Jump to content
Premed 101 Forums

Optométrie Admission/LA/Refus 2023 (Universitaires et collégiens)


Recommended Posts

Un peu déçue de mon rang sur la liste d'attente au début, mais quand je vois les notes des autres personnes admises ou qui sont devant moi sur la liste, je réalise que ce n'était pas très réaliste de faire mieux... Ça fait 7 ans que je sais que je veux devenir optométriste (j'ai fais 3 demandes dans le passé, j'ai complété un autre programme et c'est la première demande que je refais depuis). Je suis très, très, TRÈS motivée et je crois sincèrement que j'ai réussi à bien le démontrer via le questionnaire et l'entrevue vu ma position dans la LA. Maintenant, on croise les doigts pour qu'on se rende à moi! Bonne chance à tous et toutes :)

 

Admis/rejected/LA : LA (17 sur 83)

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Mathématiques (concentration statistiques) à l'UdeM

CRC/ CRU: 33.523 et 3.733/4.3

Quartile CASPer: 3e

Impressions/commentaires CASPer: Je me suis énormément préparée mais j'avoue que ça s'est moins bien passé que prévu. Je m'attendais à un 3e quartile au mieux, mais j'espérais quand même un miracle pour le 4e quartile lol

 Impressions/commentaires Questionnaire : Je n'étais pas du tout stressée pour le faire et je crois avoir très bien réussi car j'ai été convoquée pour l'entrevue malgré mes CRC/CRU pas tellement élevés et mon 3e quartile au CASPer.

 Impressions/commentaires Entrevue : Un peu étonnée du contenu de l'entrevue, mais en même temps personne ne savais vraiment à quoi s'attendre. Je crois quand même avoir fait bonne impression malgré quelques problèmes techniques.

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, l123456 said:

Selon vous, est-ce que avec le retour des entrevues la liste d’attente devrait se rendre plus ou moins loin que les dernières années? Merci :)

J'ai la même question que toi, à mon avis ça devrait se rendre moins loin car ceux recevant une offre seraient plus motivés à l'accepter? Mais ce n'est qu'un gut feeling, j'aimerai savoir ce que les autres en pensent

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, l123456 said:

Selon vous, est-ce que avec le retour des entrevues la liste d’attente devrait se rendre plus ou moins loin que les dernières années? Merci :)

Je me demande la même question. J’ai entendu qu’il y a plus de places en médecine j’espère que plus de places vont se libérer pour que la liste d’attente se rende un peu plus loin. 

Link to comment
Share on other sites

37 minutes ago, Pharma23 said:

Hello! Est-ce que pour ceux qui ont un rang dans la liste région éloignée, est-ce que vous avez aussi un rang sur la liste régulière sur 52, je pense bien pour collégiens? 

J’ai seulement eu un rang sur la liste région éloignée si on a un rang dans la liste régulière je l’ai pas vu pour l’instant 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Opto_réseau said:

J’ai seulement eu un rang sur la liste région éloignée si on a un rang dans la liste régulière je l’ai pas vu pour l’instant 

Savez-vous combien de places sont réservées pour les candidats des régions éloignées?

Link to comment
Share on other sites

Voici mes stats pour ceux à qui ça pourrait donner espoir! C’était la 3e année que j’appliquais et je pense que ça prouve que si vous êtes certains que c’est la profession que vous voulez pratiquer et que vous êtes faits pour cela, même si vous n’avez pas les meilleures notes vous pouvez y arriver en vous démarquant dans le questionnaire et l’entrevue! J’ai 2 ans d’expérience dans le domaine et je pense que c’est quelque chose qui m’a permis de me démarquer en montrant ma compréhension de la profession:)

Admis/rejected/LA : Admise le 6 mai 2023

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Pharmacologie à l’UdS

CRC/ CRU: 3.78/4.3 qui a été calculé comme 31.019 à Ulaval pour mon application en Pharmacie (UdeM je ne sais pas)

Quartile CASPer: 4e

Impressions/commentaires CASPer: J’étais assez confiante après, je l’ai trouvé plus facile que les 2 dernières années. De plus, certains des scénarios je les avaient déjà eu dans les tests casper que j’avais fait les années précédentes.

 Impressions/commentaires Questionnaire : Je pense que ça s’est très bien passé étant donné que j’ai été convoquée aux entrevues malgré ma CRU.

 Impressions/commentaires Entrevue : Ça s’est bien passé, je n’avais pas de regrets après. Je suis restée moi-même:)

Link to comment
Share on other sites

Hey! Je me demandais si quelqu’un était au courant du nombre de places dispos cette année. 
En 2022, le nombre de places pour les collégiens était de 16 et pour la catégorie autres candidatures, c’était de 30, tandis qu’en 2021, c’était 22 pour les collégiens et 24 pour les autres candidatures. 
On voit donc que le nombre de places pour les collégiens a diminué et pour les autres candidatures, augmenté, ce qui a, à mon avis, possiblement affecté le nombre de personnes admises sur la liste d’attente, malgré le fait qu’il y a plein d’autres facteurs à prendre en considération évidemment.

Bonne chance à tous ceux sur la LA et à ceux qui ont été refusés si vous décidez de ré appliquer l’an prochain! :)

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Chocolat123 said:

Hey! Je me demandais si quelqu’un était au courant du nombre de places dispos cette année. 
En 2022, le nombre de places pour les collégiens était de 16 et pour la catégorie autres candidatures, c’était de 30, tandis qu’en 2021, c’était 22 pour les collégiens et 24 pour les autres candidatures. 
On voit donc que le nombre de places pour les collégiens a diminué et pour les autres candidatures, augmenté, ce qui a, à mon avis, possiblement affecté le nombre de personnes admises sur la liste d’attente, malgré le fait qu’il y a plein d’autres facteurs à prendre en considération évidemment.

Bonne chance à tous ceux sur la LA et à ceux qui ont été refusés si vous décidez de ré appliquer l’an prochain! :)

Si je me trompe pas, cette année il y avait 16 places pour les collégiens et 32 pour les universitaires ce qui fait un total de 48 places soit deux de plus que l’an passé.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, gpacru123 said:

Salut! 

Savez-vous pourquoi il y a plus de places pour les universitaires? Pensez-vous que c’est un choix de l’université d’avantager plus les universitaires, peut-être parce qu’ils ont plus d’expériences ou autre? 

Salut! J'ai entendu que ce serait pour refléter la proportion des candidats qui appliquent. D'année en année, il y a pas mal toujours 65% des applicants qui sont universitaires et 35% qui viennent du cégep. Les places disponibles par catégorie équivalent donc à peu près aux mêmes pourcentages.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
6 hours ago, Pharma23 said:

Allô!
Je me demandais si y'avait des collégiens qui ont reçu des offres en opto ou qui ont la loupe bleue dernièrement. La liste d'attente ne semble pas avoir bougée. 

Merci! :) 

Coucou! De ce que j'ai compris, la première mise à jour de la LA sera le 1er juin (donc demain) puis à chaque semaine par la suite :) Il y a donc probablement eu des mouvements, on en saura plus demain! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...