Jump to content
Premed 101 Forums

Optométrie Admission/LA/Refus 2023 (Universitaires et collégiens)


Recommended Posts

On 4/12/2023 at 8:25 PM, Marcfaltes said:

Salut, je voulais savoir c’est quoi la chance d’être admis en opto si je viens de faire mon entrevue? Est-ce que cest 50/50 chance ou +/-

Bonjour, J'espère que t'as passé une bonne entrevue!!

Selon le site de udem , c'est plutot 70% entrevue , 30% dossier scolaire (notes, csper, questionnaire).

Est ce que ca te dérange de me donner quelques conseil concernant l'entrevue ? ( vous pouvez m'envoyer en privée)

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut à ceux qui demande des conseils concernant les entrevues, c'est contre la politique de confidentialité que l'on signe tous. Aussi, ce n'est pas intègre à la profession ou juste par rapport aux autres étudiants qui ont passé en premier les entrevues de demander des conseils, des preview de l'entrevue ou même des idées de comment se déroule les entrevues. 

Je vous souhaite tous bonne chance, ayez confiance en vous :)

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Ativan5mg said:

Hey guys !! Est-ce que quelqu’un pourrait nous faire un petit update sur les entrevues? Ça s’est déroulé comment ? 

 

On a signé une entente de confidentialité ! Je pense que ca serai plus équitable pour tout le monde si on part tous avec la même  base . Soyez vous même et surtout intègre ! bonne chance :) 

Link to comment
Share on other sites

On 4/2/2023 at 7:54 PM, ODtoMD said:

Bonjour, 

Je vais terminer le programme dans 1 mois, et pour être honnête avec toi, c'est vraiment un super programme, qui mène à une belle carrière stable et beaucoup d'opportunités dès la graduation. C'est un beau mélange de sciences de la santé, d'optique, d'entreprenariat si tu le désires. 

Ce n'est pas un bon programme tremplin pour d'autres études, car les sessions sont très chargées et la plupart des gens sont là pour rester. Il y a beaucoup d'entraide dans le programme, les moyennes sont souvent très élevées avec des petits écarts-types. 

Personnellement, optométrie a toujours été mon premier choix et je ne le regrette pas du tout, c'est à mon avis une des plus belles carrières qui existe. Bel équilibre travail-famille, bon salaire, vaste champ de pratique, belle qualité de vie en somme. 

Si tu vois mon nom d'utilisateur, tu vas sûrement vouloir souligner que j'applique en médecine pour l'automne qui s'en vient, mais c'est plus par curiosité qu'autre chose. Cela ne remet pas en question mon intérêt pour la profession d'optométriste et je vais probablement commencer à pratiquer comme optométriste même si je suis admise en médecine. Ce sont 2 programmes très différents, avec des débouchés très différents selon moi... optométrie n'est pas une béquille pour les gens qui n'ont pas été admis en médecine, je tiens à le préciser. Je dirais que la perspective de prise en charge est complémentaire, mais que c'est un domaine distinct de la médecine. N'hésite pas si tu as d'autres questions. 

Merci beaucoup pour ta réponse !

Aussi, concernant plus le volet travail, est-ce-que l'emploi d'optométriste est demandé au Québec, disons plus dans le Nord du Québec ? Ou ce serait davantage dans la région métropolitaine de Montréal ?

De plus, j'ai entendu dire qu'il y a également un stage en dernière année de Doc, je me disais si tu pouvais en dire un peu plus sur ton expérience en tant que futur(e) optométriste :)

Link to comment
Share on other sites

On 4/11/2023 at 1:25 PM, Gabibi said:

Allo! Les entrevues ont commencé aujourd'hui! je me demandais comment vous vous préparez pour l'entrevue et si vous avez une idée du format des questions de celui-ci. Un entrevue de 20min, c'est vraiment pas long! Je me demande également s'ils vont faire référence à nos réponses dans le questionnaire de motivation. Merci! 

Lol personne t'as répondu

Link to comment
Share on other sites

On 4/17/2023 at 5:43 PM, Bakhaw93 said:

Merci beaucoup pour ta réponse !

Aussi, concernant plus le volet travail, est-ce-que l'emploi d'optométriste est demandé au Québec, disons plus dans le Nord du Québec ? Ou ce serait davantage dans la région métropolitaine de Montréal ?

De plus, j'ai entendu dire qu'il y a également un stage en dernière année de Doc, je me disais si tu pouvais en dire un peu plus sur ton expérience en tant que futur(e) optométriste :)

Oui, très en demande. On est très sollicités durant notre dernière année. Il y a du travail à Montréal, mais les opportunités sont plus avantageuses en dehors de la grande région de Montréal.

Le stage externe en dernière année est un stage de santé oculaire d’une durée de 3 mois. Il nous permet de nous améliorer dans ce volet avant notre entrée en pratique et se fait soit en bureau privé d’optométrie avec un grand nombre de cas de santé, soit en milieu hospitalier ou en clinique privée d’ophtalmologie. Le stage peut se faire au Québec, ailleurs au Canada ou aux États-Unis. 

Link to comment
Share on other sites

On 4/22/2023 at 8:09 PM, gpacru123 said:

Salut! 
Avez-vous une idée quand est-ce que les offres d’opto sortent?
Pensez-vous que c’est après les réponses de med (donc après le 15 mai)?

Si je me souviens bien, l'an passé il y avait eu une première vague d'offres en fin avril, puis ensuite il y en avait eu une autre à la mi-mai juste après celle des étudiants de médecine. Par contre, puisqu'il y a eu une entrevue et un questionnaire cette année, il faut probablement s'attendre à ce que ce soit légèrement différent. 

Link to comment
Share on other sites

On 4/23/2023 at 9:18 PM, ODtoMD said:

Oui, très en demande. On est très sollicités durant notre dernière année. Il y a du travail à Montréal, mais les opportunités sont plus avantageuses en dehors de la grande région de Montréal.

Le stage externe en dernière année est un stage de santé oculaire d’une durée de 3 mois. Il nous permet de nous améliorer dans ce volet avant notre entrée en pratique et se fait soit en bureau privé d’optométrie avec un grand nombre de cas de santé, soit en milieu hospitalier ou en clinique privée d’ophtalmologie. Le stage peut se faire au Québec, ailleurs au Canada ou aux États-Unis. 

Wow, vraiment intéressant le stage en fin de Doc !

J'avais également une autre question, c'était plus relié à ce que vous aviez dit précédemment, de sorte qu'il y a un bon équilibre travail-famille dans cette profession. 

Est-ce que cela sous-entend que le taux horaire est davantage flexible que les autres professions ? 

Merci pour votre réponse !

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que certaines personnes ont eu des nouvelles ou une date plus précise pour les offres ? Lors de l'entrevue, on m'avait indiqué le plus tôt possible au courant du mois de mai comme dates approximatives, mais je me demande s'il y a plus de chances que ça arrive après les offres de Med ou avant.

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, gpacru123 said:

Pas de nouvelles pour ma part. Je m’attendais à ce que les résultats sortent après med, mais ce n’est pas une confirmation. 

Je pense personne a de nouvelles encore. Et je me demandais c'est quand que ça sort med? Le 15 mai?

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, ChriShe said:

Je pense plutôt le 10 mai à partir de 15h selon ce qui est publié sur le site Web de UdeM

(https://medecine.umontreal.ca/etudes/etudes-en-medecine/doctorat-en-medecine/admission/)

Et je n'ai aucune réponse à ce jour aussi!

Oui je pense que pour med toutes les univs vont poster le 10 mai!

Je crois que dentaire et opto vont envoyer après que les offres de med sont sortis

Link to comment
Share on other sites

20 hours ago, copto said:

Est-ce que si j'ai pas eu d'entrevue jusqu'à maintenant, ça veut dire que je vais être refusé? (aussi, c'est par où qu'on reçoit une convocation pour une entrevue?) Mercii !!

Difficile à savoir! Peut-être que tu fais partie d'une certaine 'liste d'attente' supplémentaire, au cas-où ils n'aient pas entrevué assez de personnes et que la liste d'attente 'officielle' surpasse le nombre de personnes donné. Plusieurs personnes sont dans la même situation que toi pour les admissions en med à UdeM aussi. Mais, qui sait, c'est plutôt mon hypothèse, alors ne t'y fie pas trop trop. Je te souhaite bonne chance tout de même!!

J'ai reçue mon invitation aux entrevue par courriel et ils ont envoyé PLUSIEURS rappels autant pour choisir ma date d'entrevue que pour l'entrevue elle-même. Je pense qu'on pouvait voir aussi dans Synchro un statut 'attente d'entrevue' ou qqch dans le genre, un peu comme pour le questionnaire. :) 

Link to comment
Share on other sites

On 5/2/2023 at 9:26 PM, copto said:

Est-ce que si j'ai pas eu d'entrevue jusqu'à maintenant, ça veut dire que je vais être refusé? (aussi, c'est par où qu'on reçoit une convocation pour une entrevue?) Mercii !!

Ce que j'ai attendu de quelqu'un qui a appelé le bureau d'admission c'est: 

- Il y a une possibilité qu'il n'est pas convoqué suffisamment d'étudiants à l'entrevue. C'est la première année. Il y a encore des trucs à modifier, j'imagine.

- Dans ce cas, ils contacteront des étudiants en juin.

C'est ce que j'ai entendu. Est-ce qu'il feront une deuxième vague d'entrevues? Je ne sais pas. Est-ce qu'il sera nécessaire de convoquer plus de gens? Je ne sais pas non plus. À déterminer.

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Elle01 said:

Ce que j'ai attendu de quelqu'un qui a appelé le bureau d'admission c'est: 

- Il y a une possibilité qu'il n'est pas convoqué suffisamment d'étudiants à l'entrevue. C'est la première année. Il y a encore des trucs à modifier, j'imagine.

- Dans ce cas, ils contacteront des étudiants en juin.

C'est ce que j'ai entendu. Est-ce qu'il feront une deuxième vague d'entrevues? Je ne sais pas. Est-ce qu'il sera nécessaire de convoquer plus de gens? Je ne sais pas non plus. À déterminer.

Combien de personnes invités a l’entrevue par place tu penses?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...