Jump to content
Premed 101 Forums

Admission médecine UdeS 2024


Recommended Posts

1 hour ago, Lionceau said:

C est excellent, je pensais que c’était bien moins coté… sur la table des étalons de Laval, un 4,3 donne un 30 de CRu

Oui ulaval ma donne 30.3, mais sherbrooke 34.142 donc ca depend de l’uni

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Lionceau said:

C est excellent, je pensais que c’était bien moins coté… sur la table des étalons de Laval, un 4,3 donne un 30 de CRu

Elle dit que sa CRU c'est celle de UdeS, donc aucun lien avec la table des étalons de UL. Chaque université à sa propre table. UdeS est connue pour coter plus haut que UdeM qui est connue pour coter plus haut que UL.

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, Sadie said:

Est ce que c'est normal que j'étais réfusé de usherbrook avec un casper 4 et selon leurs calculs ( j'ai fait une demande de ma cote de rendement) = 35.323.

Je comprends pas pour vrai la raison.

Tu as reçu ajd? Si t’es universitaire, leurs standards de CRU sont très élevés:(

Link to comment
Share on other sites

29 minutes ago, Sadie said:

Est ce que c'est normal que j'étais réfusé de usherbrook avec un casper 4 et selon leurs calculs ( j'ai fait une demande de ma cote de rendement) = 35.323.

Je comprends pas pour vrai la raison.

le quartile vaut pour presque rien a udes

Link to comment
Share on other sites

28 minutes ago, Sadie said:

Est ce que c'est normal que j'étais réfusé de usherbrook avec un casper 4 et selon leurs calculs ( j'ai fait une demande de ma cote de rendement) = 35.323.

Je comprends pas pour vrai la raison.

Désolé pour cette nouvelle...UdeS est vraiment compétitif pour les universitaires (seulement 20% des places disponible), donc oui, c'est possible. Le cut-off est de 33, mais ils considèrent tout de même les notes après s'ils doivent choisir entre plusieurs candidats. 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Sadie said:

Est ce que c'est normal que j'étais réfusé de usherbrook avec un casper 4 et selon leurs calculs ( j'ai fait une demande de ma cote de rendement) = 35.323.

Je comprends pas pour vrai la raison.

 Je suis désolée pour ton refus. Je dirais pas normal, mais presque...UdeS ne prennent que 20% d'universitaires, ce qui en fait l'uni la plus compétitive pour cette catégories. C'est plus des 37 de CRU qui entrent là. Peut-être aussi que tu te situe dans le bas du 4ieme quartile. 

Link to comment
Share on other sites

25 minutes ago, Balsamico said:

 Je suis désolée pour ton refus. Je dirais pas normal, mais presque...UdeS ne prennent que 20% d'universitaires, ce qui en fait l'uni la plus compétitive pour cette catégories. C'est plus des 37 de CRU qui entrent là. Peut-être aussi que tu te situe dans le bas du 4ieme quartile. 

C’est fou 37 de CRU…je trouve ça triste que des gens qui seraient des super bons médecins soient refusés avec un Q4 au Casper parce qu’ils ont « juste » 35 de CRU, avant même d’avoir été pris en entrevue…Props à ULaval d’avoir compris ça!

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Med_Dream2024 said:

C’est fou 37 de CRU…je trouve ça triste que des gens qui seraient des super bons médecins soient refusés avec un Q4 au Casper parce qu’ils ont « juste » 35 de CRU, avant même d’avoir été pris en entrevue…Props à ULaval d’avoir compris ça!

Ce que je trouve fou c'est de donner si peu d'importance au contingent universitaire dans les admissions. Je ne veux rien enlever aux collégiens, vraiment loin de moi l'idée de faire ça mais ayant des parents médecins, ils me disent tous les deux que les étudiants qui ont un BAC sont tellement plus rendu là dans leur vie lorsqu'ils commencent les stages/rotations que les étudiant collégiens et c'est bien normal quand tu y penses. Il ya juste au Quebec que c'est comme ça et il doit bien y avoir une raison pour ça...

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Balsamico said:

Ce que je trouve fou c'est de donner si peu d'importance au contingent universitaire dans les admissions. Je ne veux rien enlever aux collégiens, vraiment loin de moi l'idée de faire ça mais ayant des parents médecins, ils me disent tous les deux que les étudiants qui ont un BAC sont tellement plus rendu là dans leur vie lorsqu'ils commencent les stages/rotations que les étudiant collégiens et c'est bien normal quand tu y penses. 

Effectivement, je crois que puisque nous sommes déjà bien adaptés à l'université, la transition est moins dure pour nous. De plus, je crois que le fait que nous soyons un peu plus âgés et pour certains d'entre nous un peu plus expérimentés dans certains domaines, fait de nous des candidats qui, selon moi, devraient être prisés... Je trouve ça dommage qu'on nous pousse à penser le contraire. 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Balsamico said:

Ce que je trouve fou c'est de donner si peu d'importance au contingent universitaire dans les admissions. Je ne veux rien enlever aux collégiens, vraiment loin de moi l'idée de faire ça mais ayant des parents médecins, ils me disent tous les deux que les étudiants qui ont un BAC sont tellement plus rendu là dans leur vie lorsqu'ils commencent les stages/rotations que les étudiant collégiens et c'est bien normal quand tu y penses. Il ya juste au Quebec que c'est comme ça et il doit bien y avoir une raison pour ça...

Mon conjoint est médecin et il a exactement la même réflexion que tes parents. Pas que certains cégepiens ne sont pas rendus la, mais en général les universitaires le sont plus

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Med_Dream2024 said:

Désolé pour cette nouvelle...UdeS est vraiment compétitif pour les universitaires (seulement 20% des places disponible), donc oui, c'est possible. Le cut-off est de 33, mais ils considèrent tout de même les notes après s'ils doivent choisir entre plusieurs candidats. 

Salut cest ou que tu as trouvé l'information des 20% places disponible pour les universitaires?

Link to comment
Share on other sites

43 minutes ago, cortexprefrontal said:

Salut cest ou que tu as trouvé l'information des 20% places disponible pour les universitaires?

« La répartition des postes du contingent québécois prévoit un minimum de 80 % pour la catégorie collégiale et un maximum de 20 % pour la catégorie universitaire. »

p. 10: https://www.usherbrooke.ca/admission/programme-pdf/238/doctorat-en-medecine/

Link to comment
Share on other sites

On 3/12/2024 at 11:12 PM, zephyr0611 said:

Admis/rejected : Ulaval dossier à l'étude, UdeS dossier à l'étude, UdeM dossier à l'étude, McGill dossier à l'étude

Catégorie: Collégien

Programme (si études universitaires): -

GPA/CRC: CRC ; 37.94

Quartile CASPer: 4e

Impressions/commentaires CASPer: J'ai regarde des videos youtube, lu le livre, pratique typing sur monkeytype 100 mots par minute, pratique sur prepmatch javais environ 60 mots par minute, trouve une liste dexperiences personnelles pertinentes, pratique avec des amis. In the end, ca sest bien passe. 

Invitation MEM: 

Impressions/commentaires MEM: 

On a eu exactement la meme cote R et la même méthode de pratique. Bonne chance, ça a marché pour moi!

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, EliG said:

Mon dossier UDS vient d'être réactivé après un refus le 15 mars! 33,5 de cote r 4Q

D'autres personnes dans la même situation?

 

Oh c’est spécial, j’avais jamais entendu ça. Tu as reçu une lettre? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...