Jump to content
Premed 101 Forums

Admission médecine ULaval 2024


Recommended Posts

2 hours ago, HopefullyDoc said:

Bonjour,

Je viens de recevoir un email que je suis refusée dans la catégorie du marché de travail et que ma candidature tombe dans les universitaires réguliers. J'ai eu un Q3 au Casper et j'ai un CRU de 33,163. Pensez-vous que j'ai des chances ou que c'st fini?

C’est étrange, est-ce que tu es encore à l’université? Je dirais pas expérience que c’est assez limite, mais comme ça a déjà été dit, ça dépend tu es où dans le Q3 (plus vers le 50e ou plus vers le 75e percentile). Je te souhaite que ça fonctionne! :)

Link to comment
Share on other sites

25 minutes ago, HopefullyDoc said:

non, je ne suis plus à l'université, je suis sur le marché de travail. Toutefois, je suis en compléments de formation pour compléter les cours préalables... Merci pour la réponse :) Bonne chance à tout le monde! 

Normalement si t'étais pas compétitif du tout ils t'auraient rejeter tout de suite du contingent régulier (après avoir été rejeté du contingent marché du travail) alors je dirais que t'as encore des chances! L'an passé ils mont rejeté des 2 dans le même courriel pcq mon casper yétait poche rip

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j’ai entendu une personne parler qu’elle aurait reçu une convocation pour les MEMs à ULaval … je n’ai pas pu approfondir la conversation et j’ai peut-être mal compris donc je me demande si vous avez eu connaissance d’une première vague d’invitation pour les entrevues?Merci

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Med_em said:

Bonjour,

j’ai entendu une personne parler qu’elle aurait reçu une convocation pour les MEMs à ULaval … je n’ai pas pu approfondir la conversation et j’ai peut-être mal compris donc je me demande si vous avez eu connaissance d’une première vague d’invitation pour les entrevues?Merci

Honnêtement ça me surprendrait vraiment bcp puisque les dates des convocations sont clairement écrites sur le site et la première vague officielle est le 25 mars (ils disent aussi de porter une attention particulière à nos courriels spécifiquement à partir de cette date). Donc ce serait bizarre si c’est le cas et probablement plus un malentendu. 

Link to comment
Share on other sites

22 hours ago, HopefullyDoc said:

Bonjour,

Je viens de recevoir un email que je suis refusée dans la catégorie du marché de travail et que ma candidature tombe dans les universitaires réguliers. J'ai eu un Q3 au Casper et j'ai un CRU de 33,163. Pensez-vous que j'ai des chances ou que c'st fini?

21 hours ago, Best_Wishes said:

Salut, 

J'ai reçu un refus avec un CRU de 33,862 et Q3 au Casper. J'applique du marché du travail.. D'autres personnes dans la même situation que moi? Pensez-vous qu'avec un meilleur Casper j'aurais une chance l'an prochain..?

Salut à vous,

Comme @Med_Dream2024 a dit, c'est certain qu'un Q4 vous aiderait pour une prochaine application, mais il y a quand même des gens qui sont convoqués aux MEM avec un Q3. Je voudrais rajouter que la catégorie marché du travail est très compétitive étant donné le peu de places disponibles. Il ne faut donc pas perdre tout espoir si vous êtes redirigé dans la catégorie des universitaires réguliers. @HopefullyDoc Comme tu n'as pas eu un refus complet, ton Q3 doit te permettre d'être assez compétitive pour possiblement avoir une chance. Il faudra attendre une prochaine vague pour voir !

Aussi, je voudrais vous dire que c'est possible de passer d'un Q3 à un Q4 en un an. Je l'ai fait avec une bonne préparation. Je comprends que ça peut être difficile de prendre le temps nécessaire pour faire cela en étant sur le marché du travail, en ayant une famille ou whatever, mais c'est vraiment ça qui fait la différence au final. En commençant à travailler votre Casper à l'avance, en faisant un peu à chaque semaine, vous pouvez clairement y arriver.

Et pour conclure, je veux vous féliciter pour votre parcours ! Ce n'est pas rien. Je devais coacher une de mes anciennes superviseures pour le Casper cette année et, avec la mise à jour des étalons, elle n'avait plus la cote minimale pour appliquer dans la catégorie marché du travail. Vous avez déjà une longueur d'avance sur d'autres. Je vous dirais qu'en travaillant votre Casper et en révisant votre note autographique, il n'y a rien d'impossible avec de la motivation !

Bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

@Roxanne.Merci beaucoup pour vos belles paroles! Ca me motive à ne pas lâcher et à continuer à essayer. J'avais déjà appliqué l'année passée et j'ai été refusée, sans tomber dans la catégorie des universitaires réguliers, comme j'avais eu un Q2 au Casper.

Cette année, j'ai essayé de travailler un peu à l'avance et je trouve que cela a donné vu que je suis montée d'un quartile. J'ai aussi amélioré ma NA.

La seule chose, c'est que je suis plutôt vieille par rapport à la moyenne d'âge de ceux qui appliquent... et aussi, je proviens d'un domaine complétement différent de la médecine. Je suis en Finance et je n'ai jamais eu de cours de biologie ni de chimie... j'ai découvert ces matières lors de mes cours préalables...

Bref, je salue tout le monde dans ce forum et je salue l'effort de chacun. 

Bonne chance à tout le monde :)

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, HopefullyDoc said:

@Roxanne.Merci beaucoup pour vos belles paroles! Ca me motive à ne pas lâcher et à continuer à essayer. J'avais déjà appliqué l'année passée et j'ai été refusée, sans tomber dans la catégorie des universitaires réguliers, comme j'avais eu un Q2 au Casper.

Cette année, j'ai essayé de travailler un peu à l'avance et je trouve que cela a donné vu que je suis montée d'un quartile. J'ai aussi amélioré ma NA.

La seule chose, c'est que je suis plutôt vieille par rapport à la moyenne d'âge de ceux qui appliquent... et aussi, je proviens d'un domaine complétement différent de la médecine. Je suis en Finance et je n'ai jamais eu de cours de biologie ni de chimie... j'ai découvert ces matières lors de mes cours préalables...

Bref, je salue tout le monde dans ce forum et je salue l'effort de chacun. 

Bonne chance à tout le monde :)

Selon mon opinion biaisée, le fait que tu sois plus vieille a bcp plus d’avantages que d’inconvénients. Aussi, ton expérience dans un domaine complètement différent est un atout même si ça peut sembler comme si ça n’a rien à voir avec le domaine médical. Je te souhaite bonne chance. (D’une autre candidate plus vieille.) 

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, Med_em said:

Bonjour,

j’ai entendu une personne parler qu’elle aurait reçu une convocation pour les MEMs à ULaval … je n’ai pas pu approfondir la conversation et j’ai peut-être mal compris donc je me demande si vous avez eu connaissance d’une première vague d’invitation pour les entrevues?Merci

Ce n'est pas impossible, les candidats dans les catégories phD et marché du travail reçoivent leur invitation aux MEM avant les autres contingents (et si je me souviens bien, il me semble que c'était fin février aussi l'année passée). 

 

2 hours ago, HopefullyDoc said:

@Roxanne.Merci beaucoup pour vos belles paroles! Ca me motive à ne pas lâcher et à continuer à essayer. J'avais déjà appliqué l'année passée et j'ai été refusée, sans tomber dans la catégorie des universitaires réguliers, comme j'avais eu un Q2 au Casper.

Cette année, j'ai essayé de travailler un peu à l'avance et je trouve que cela a donné vu que je suis montée d'un quartile. J'ai aussi amélioré ma NA.

La seule chose, c'est que je suis plutôt vieille par rapport à la moyenne d'âge de ceux qui appliquent... et aussi, je proviens d'un domaine complétement différent de la médecine. Je suis en Finance et je n'ai jamais eu de cours de biologie ni de chimie... j'ai découvert ces matières lors de mes cours préalables...

Bref, je salue tout le monde dans ce forum et je salue l'effort de chacun. 

Bonne chance à tout le monde :)

Ne t'inquiète pas, chaque année, il y a toujours plusieurs admis qui sont plus vieux en médecine. C'est commun qu'il y ait des étudiants de 30 et plus :). De plus, j'ai aussi plusieurs collègues qui proviennent de milieux très différents des sciences de la santé et qui performent super bien en médecine! Bref, ne perd pas espoir ;) Bonne chance! 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, HopefullyDoc said:

@Roxanne.Merci beaucoup pour vos belles paroles! Ca me motive à ne pas lâcher et à continuer à essayer. J'avais déjà appliqué l'année passée et j'ai été refusée, sans tomber dans la catégorie des universitaires réguliers, comme j'avais eu un Q2 au Casper.

Cette année, j'ai essayé de travailler un peu à l'avance et je trouve que cela a donné vu que je suis montée d'un quartile. J'ai aussi amélioré ma NA.

La seule chose, c'est que je suis plutôt vieille par rapport à la moyenne d'âge de ceux qui appliquent... et aussi, je proviens d'un domaine complétement différent de la médecine. Je suis en Finance et je n'ai jamais eu de cours de biologie ni de chimie... j'ai découvert ces matières lors de mes cours préalables...

Bref, je salue tout le monde dans ce forum et je salue l'effort de chacun. 

Bonne chance à tout le monde :)

Écoute, je suis pas la plus jeune non plus haha mais je ne suis pas la plus vieille. Il y a des gens de 30-40 qui entrent en médecine. Il y a des gens qui ont des enfants. On trouve vraiment de tout. La question c'est est-ce que je vas être capable de dealer avec la charge d'étude intense et la charge de travail élevée à l'externat et à la résidence. L'âge c'est juste un chiffre et il y a des gens qui réussissent bien en gênant de domaines différents.

Tu peux venir m'écrire en privé si tu veux discuter davantage :)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Roxanne. said:

Écoute, je suis pas la plus jeune non plus haha mais je ne suis pas la plus vieille. Il y a des gens de 30-40 qui entrent en médecine. Il y a des gens qui ont des enfants. On trouve vraiment de tout. La question c'est est-ce que je vas être capable de dealer avec la charge d'étude intense et la charge de travail élevée à l'externat et à la résidence. L'âge c'est juste un chiffre et il y a des gens qui réussissent bien en gênant de domaines différents.

Tu peux venir m'écrire en privé si tu veux discuter davantage :)

Combien d’heures par semaine vous faites en externat/residence?

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, Moo_bear said:

Combien d’heures par semaine vous faites en externat/residence?

À l'externat, c'est difficile à dire parce que ça peut grandement changer selon tes stages. Mais généralement les quarts de travail sont de 8h à 17h du lundi au vendredi (Environ 8 à 10h par jour je te dirais). On a aussi 4 à 8 activités de garde par bloque de stage (de 6 semaines) la première année de l'externat. Encore une fois, le nombre d'heures de l'activité de garde dépend du stage (ça peut être du 5h à minuit, de 5h à 10h, de 5h à 8h....La fin de semaine ça peut être de 8h à 20h, mais ça peut aussi être de 8h à 12h). Bref, il est difficile à dire le nombre d'heures exact que tu feras par semaine, mais c'est possible de dire que tu travailleras beaucoup lol. 

Pour la résidence, c'est plus difficile à dire car je ne suis encore pas rendu là, mais ayant discuté avec plusieurs collègues, ils ont l'air d'avoir des horaires pamal plus demandant que les nôtres (les externes). 

J'espère que ça répond à ta question

Link to comment
Share on other sites

Je me demandais si d'autres candidats universitaires avec un quartile 4 auraient reçu des refus ? Je me questionne parce que j'espère que si une réponse n'a pas été reçu à ce stade, est-ce que ça voudrait dire qu'une invitation est fort probable (rien de garantie bien sûr, jusqu'au 25 mars…) ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Oui moi aussi j'ai eu un quartile 4 et je n'ai toujours pas eu de nouvelle. Pas de nouvelle = bonne nouvelle! On ne peut pas avoir de certitude, mais je pense qu'il est raisonnable de penser qu'après le 1er mars si nous n'avons rien reçu nous sommes okay, car en logique à partir de cette date, le personnel responsable des admissions devra se concentrer sur les demandes des cégépiens a traiter rapidement avant la fin mars!

Ne tenons rien pour acquis, mais je pense qu'une attitude positive est justifiée!

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, Med_em said:

Salut!

Oui moi aussi j'ai eu un quartile 4 et je n'ai toujours pas eu de nouvelle. Pas de nouvelle = bonne nouvelle! On ne peut pas avoir de certitude, mais je pense qu'il est raisonnable de penser qu'après le 1er mars si nous n'avons rien reçu nous sommes okay, car en logique à partir de cette date, le personnel responsable des admissions devra se concentrer sur les demandes des cégépiens a traiter rapidement avant la fin mars!

Ne tenons rien pour acquis, mais je pense qu'une attitude positive est justifiée!

Salut! Moi non plus je n’ai pas reçu de refus avec un Q4 pour l’instant. Je nous souhaite bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, Moo_bear said:

Combien d’heures par semaine vous faites en externat/residence?

Salut @Moo_bear

Je veux ajouter un peu d'information à ce que elime2.0 a déjà dit. Il est important de noter que pour ce qui est des résidences, la tâche de travail dépend GRANDEMENT de la spécialité choisie. J'insiste sur le grandement puisque plusieurs personnes de mon entourage sont des résidents dans diverse spécialités et la différence est notable. Je pense à la comparaison d'heures par semaine des résidences chirurgicales à ceux des résidences en médecine familiale par exemple. Ce cas est un peu dans les extrêmes mais c'est surtout pour illustrer que la résidence présente des caractéristiques propres à la spécialité. Il faut donc choisir la bonne spécialité ahhaa! 

Je te souhaite le meilleur pour l'admission!

 

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, Moo_bear said:

Combien d’heures par semaine vous faites en externat/residence?

Je ne sais pas encore, je suis juste en 1ère année haha x). Mais à ma connaissance la résidence c'est plus qu'un classique 8h. À l'externat, ça doit être un peu moins pire. Mais je peux imaginer que ça doit être déroutant au départ de tomber direct à l'hôpital et de vouloir bien faire devant les résidents ou les patrons vu que le but c'est d'avoir de bonnes éval de stage pour la résidence. À UL, on a pratiquement 0 exposition clinique. J'ai hâte à l'externat pour retourner sur le terrain, mais en même temps je sais que ça va être une grosse période d'adaptation et que t'es en mode apprentissage 100% du temps. Si je me fie à quand j'ai mes stages de nutrition, les premières semaines j'étais brûlée raide juste à m'adapter au milieu et à la spécialité. À l'externat, avec les rotations, ça doit être pareil. Surtout que là pour le nouveau programme d'externat la plupart des stages vont être de 4 semaines au lieu de 6. Donc le moment où tu commences à être à l'aise quelque part, tu pars :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...