Jump to content
Premed 101 Forums

Admission médecine ULaval 2024


Recommended Posts

3 hours ago, Ginette2024 said:

Je suis faux collégien, j’ai une cote r de 35,6 et quartile 3.

 

est-ce que j’ai des chances pour une entrevue? 

 

L’année passée j’avais eu Q4 avec 35,5 et j’avais eu une convocation aux 4 unis


Actuellement, t’es dans quel programme ? 

Link to comment
Share on other sites

De quel programme tu parles exactement ? En médecine, tu ne rentres pas directement à cause de ta note et du casper, il faut passer l'étape de l'entrevue par la suite pour les 4 uni. Je pense que tu ne prends pas le temps de bien lire les questions/commentaires des personnes sur le forum et ça limite la qualité des échanges sur la plateforme. Si tu es invité aux entrevues, prend bien le temps de lire les questions ;) 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Ginette2024 said:

Je suis faux collégien, j’ai une cote r de 35,6 et quartile 3.

 

est-ce que j’ai des chances pour une entrevue? 

 

L’année passée j’avais eu Q4 avec 35,5 et j’avais eu une convocation aux 4 unis

My guy j’ai les exact same stats Casper et cote r !! j’espère être convoqué… tu veux pratiquer ensemble si on est convoqué? 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Medecine25 said:

De quel programme tu parles exactement ? En médecine, tu ne rentres pas directement à cause de ta note et du casper, il faut passer l'étape de l'entrevue par la suite pour les 4 uni. Je pense que tu ne prends pas le temps de bien lire les questions/commentaires des personnes sur le forum et ça limite la qualité des échanges sur la plateforme. Si tu es invité aux entrevues, prend bien le temps de lire les questions ;) 

J’ai pas compris c’est quoi ton problème exactement. Je l’ai confondu avec une autre personne…

Pas la peine de faire un problème et de me blâmer… 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, Lionceau said:

Comment ça une deuxième vague? Il y a même pas encore eu la première vague de réponses. En espérant des réponses d’ici avant la fin du mois. 

En fait les convocations aux entrevues sortent le 25 mars, donc idéalement on veut pas de nouvelle avant cette date, sinon c’est un refus :) les dates importantes peuvent être trouvées ici: https://www.usherbrooke.ca/etudes-medecine/programmes-detudes/doctorat-en-medecine/admission/mini-entrevues-multiples-mem#acc-11379-3943

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, Medecine25 said:

Toujours rien. C'est stressant, je m'attendais à une deuxième vague cette semaine, mais il semblerait qu'il y en a toujours pas eu. Je me demande si la grève des chargés de cours va repousser les réponses. 

Ça ne devrait pas. Les chargés de cours et les admissions ne sont pas reliés.

C'est écrit ici sinon :

https://www.ulaval.ca/info-greve/faq-pour-la-communaute-etudiante

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Ginette2024 said:

Je suis faux collégien, j’ai une cote r de 35,6 et quartile 3.

 

est-ce que j’ai des chances pour une entrevue? 

 

L’année passée j’avais eu Q4 avec 35,5 et j’avais eu une convocation aux 4 unis

À ULaval, c'est surtout le quartile qui compte et qui est déterminant. Si t'es dans le haut du 3e quartile, tu peux avoir des chances. Ça dépend vraiment de ton positionnement dans ce quartile et de la performance des gens dans les autres dates de passation. Ton 3e quartile pourrait avoir un score égal à celui de quelqu'un qui a eu un 4e quartile une autre journée, c'est relatif. Pas trop le choix d'attendre et de voir :/

Link to comment
Share on other sites

50 minutes ago, Lionceau said:

J’ai pas compris c’est quoi ton problème exactement. Je l’ai confondu avec une autre personne…

Pas la peine de faire un problème et de me blâmer… 

Merci 

Tu as pris la peine de modifier ton dernier commentaire suite à ma réponse ce qui confirme un peu mon message...Je ne voulais pas te brusquer, mais plutôt te sensibiliser au fait que certaines de tes réponses peuvent nuire à la fluidité des échanges. Juste de faire attention lors de ta lecture pour que ça reste un environnement d'échange bénéfique pour tous. 

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Medecine25 said:

Tu as pris la peine de modifier ton dernier commentaire suite à ma réponse ce qui confirme un peu mon message...Je ne voulais pas te brusquer, mais plutôt te sensibiliser au fait que certaines de tes réponses peuvent nuire à la fluidité des échanges. Juste de faire attention lors de ta lecture pour que ça reste un environnement d'échange bénéfique pour tous. 

C’est bon c’est pris en note. 
Mon but est que tout le monde soit gagnant. 
 

J’aurais juste aimé le savoir en privé que d’ajouter un message qui n’a plus aucun rapport avec le sujet…

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un sait-il s'il est plus facile d'être admis après avoir été convoqué à une entrevue pour un universitaire, entre l'UdeM et l'ULaval ? Je sais que l'entrevue est la même pour les deux universités, mais à l'ULaval, tous les étudiants universitaires sont regroupés dans la même section, tandis qu'à l'UdeM, il y a une distinction entre eux (bac connexe et non-connexe).

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Saturne said:

Quelqu'un sait-il s'il est plus facile d'être admis après avoir été convoqué à une entrevue pour un universitaire, entre l'UdeM et l'ULaval ? Je sais que l'entrevue est la même pour les deux universités, mais à l'ULaval, tous les étudiants universitaires sont regroupés dans la même section, tandis qu'à l'UdeM, il y a une distinction entre eux (bac connexe et non-connexe).

Merci :)

Dans les 2 cas, l'admission est basée 100% sur l'entrevue, alors je sais pas vraiment si c'est plus facile ou non. J'ai jamais rien lu sur la distinction entre bac connexe et non-connexe à UdeM, mais mon guess serait que ça leur permet juste de savoir qui va être admis en pre-med vs qui va être admis direct en med (vu que pas mal tous les bacs en sciences de la santé permettent de sauter l'année pre-med). Y'a un nombre de place limité dans tous les cas. Selon moi, la raison pour laquelle UL ne fait pas cette distinction, c'est qu'il n'y a pas l'équivalent du pre-med à UL. T'es admis direct en med, et ensuite tu décides si tu le fais en 4 ans, 4 ans et demi ou 5 ans (campus Québec seulement qui offre cette option).

La seule différence au final, c'est que c'est les mêmes entrevues, mais chaque université a sa propre pondération pour chaque station. Donc pour UdeM, les stations 1-4-6 peuvent valoir plus que pour UL dans leurs résultats, par exemple. Donc si ces stations vont moins bien, alors ça peut affecter négativement une offre de UdeM, sans trop affecter une offre de UL, et vice versa. 

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, radd said:

Dans les 2 cas, l'admission est basée 100% sur l'entrevue, alors je sais pas vraiment si c'est plus facile ou non. J'ai jamais rien lu sur la distinction entre bac connexe et non-connexe à UdeM, mais mon guess serait que ça leur permet juste de savoir qui va être admis en pre-med vs qui va être admis direct en med (vu que pas mal tous les bacs en sciences de la santé permettent de sauter l'année pre-med). Y'a un nombre de place limité dans tous les cas. Selon moi, la raison pour laquelle UL ne fait pas cette distinction, c'est qu'il n'y a pas l'équivalent du pre-med à UL. T'es admis direct en med, et ensuite tu décides si tu le fais en 4 ans, 4 ans et demi ou 5 ans (campus Québec seulement qui offre cette option).

La seule différence au final, c'est que c'est les mêmes entrevues, mais chaque université a sa propre pondération pour chaque station. Donc pour UdeM, les stations 1-4-6 peuvent valoir plus que pour UL dans leurs résultats, par exemple. Donc si ces stations vont moins bien, alors ça peut affecter négativement une offre de UdeM, sans trop affecter une offre de UL, et vice versa. 

Je suppose que pour les stations tu parles lors des MEM. Mais si je comprends bien, chaque station à une pondération différente? Si oui, c’est à applicable partout? 

Link to comment
Share on other sites

36 minutes ago, radd said:

Dans les 2 cas, l'admission est basée 100% sur l'entrevue, alors je sais pas vraiment si c'est plus facile ou non. J'ai jamais rien lu sur la distinction entre bac connexe et non-connexe à UdeM, mais mon guess serait que ça leur permet juste de savoir qui va être admis en pre-med vs qui va être admis direct en med (vu que pas mal tous les bacs en sciences de la santé permettent de sauter l'année pre-med). Y'a un nombre de place limité dans tous les cas. Selon moi, la raison pour laquelle UL ne fait pas cette distinction, c'est qu'il n'y a pas l'équivalent du pre-med à UL. T'es admis direct en med, et ensuite tu décides si tu le fais en 4 ans, 4 ans et demi ou 5 ans (campus Québec seulement qui offre cette option).

La seule différence au final, c'est que c'est les mêmes entrevues, mais chaque université a sa propre pondération pour chaque station. Donc pour UdeM, les stations 1-4-6 peuvent valoir plus que pour UL dans leurs résultats, par exemple. Donc si ces stations vont moins bien, alors ça peut affecter négativement une offre de UdeM, sans trop affecter une offre de UL, et vice versa. 

Merci pour ta réponse. Tu m'éclaires un peu plus sur le processus.

Sur le site de l'UdeM, il est écrit que pour les universitaires admis en première année, 192 entrevues ont été réalisés, avec 154 offres et 115 inscriptions. Cela veut dire que la très grande majorité des universitaires a été admise, presque à l'exception d'une trentaine. Il faut aussi considérer le mouvement sur la liste d'attente dans ca. Donc, normalement, après une entrevue à l'UdeM en tant qu'universitaire, il y a à peu près 80 % de chances de se faire accepter. 

Étant donné que l'ULaval ne fait pas cette distinction entre les universitaires qui font le doctorat en 4 ans vs 5 ans avant même de commencer, je me demandais quelles sont les statistiques d'admission et si c'était "aussi facile" d'entrer qu'à l'UdeM.

 

Link to comment
Share on other sites

36 minutes ago, Lionceau said:

Je suppose que pour les stations tu parles lors des MEM. Mais si je comprends bien, chaque station à une pondération différente? Si oui, c’est à applicable partout? 

Je n'ai vraiment aucune idée à comment se déroule les MEM en ce qui concerne ces détails.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Lionceau said:

Je suppose que pour les stations tu parles lors des MEM. Mais si je comprends bien, chaque station à une pondération différente? Si oui, c’est à applicable partout? 

Oui, je parle des MEM. Oui, il y a des pondérations différentes. Chaque université attribue sa propre pondération à chaque station, donc la pondération d'une station peut varier entre les universités. Personne ne connaît la répartition de la pondération. 

Link to comment
Share on other sites

On 2/17/2024 at 3:43 PM, Saturne said:

Merci pour ta réponse. Tu m'éclaires un peu plus sur le processus.

Sur le site de l'UdeM, il est écrit que pour les universitaires admis en première année, 192 entrevues ont été réalisés, avec 154 offres et 115 inscriptions. Cela veut dire que la très grande majorité des universitaires a été admise, presque à l'exception d'une trentaine. Il faut aussi considérer le mouvement sur la liste d'attente dans ca. Donc, normalement, après une entrevue à l'UdeM en tant qu'universitaire, il y a à peu près 80 % de chances de se faire accepter. 

Étant donné que l'ULaval ne fait pas cette distinction entre les universitaires qui font le doctorat en 4 ans vs 5 ans avant même de commencer, je me demandais quelles sont les statistiques d'admission et si c'était "aussi facile" d'entrer qu'à l'UdeM.

 

J'avais regardé ça un peu l'année passée et c'est pas vraiment possible de tirer de conclusions à mon avis. Il me manquait des infos pour arriver à me faire des idées de mes chances. Mais overall, peu importe l'uni, une fois que t'es à l'entrevue, t'as plus de chances d'être admis que refusé, ce qui est encourageant.

Concernant une possible distinction entre les universitaires connexes ou non-connexes, je ne pense pas que ça change quelque chose parce que les MEM, comme le Casper, ne nécessitent pas de connaissances médicales or somewhat related. Ça peut peut-être aider un candidat à trouver des exemples concrets pour des situations, mais pas plus. La différence au niveau de la performance serait plus au niveau des collégiens vs universitaires et c'est pourquoi les 2 catégories sont séparées au moment de comparer les résultats.

Bref, de base, c'est dur de dire si un universitaire a plus de chances quelque part. Ça dépend du nombre de places dispo cette année-là et la répartition avec les collégiens, les catégories particulières et etc...

La seule chose à souligner pour ULaval c'est le choix de campus. Les candidats qui mettent Lévis ou Rimouski comme premier choix vont être avantagés au moment d'envoyer les acceptations, donc ça peut clairement être un move à faire pour quelqu'un qui est prêt à tout. L'année passée, je crois que c'était jusqu'à 1/3 des places pour ces 2 campus qui étaient réservées pour ceux qui les mettaient en premier choix. Si on prend un exemple concret de ce que ça donne, une fois que tous les candidats sont placés en ordre d'excellence selon le résultat des MEM, s'il y a 10 places réservées à Lévis, je suis pas mal convaincue que les 10 premières personnes qui ont mis Lévis en premier choix sont in direct même si elles étaient genre 100e sur la liste d'excellence pour dire quelque chose.

Petite parenthèse hors sujet sur les campus tant qu'à y être : L'année passée c'est arrivé que des gens plus hauts dans la liste reçoivent leur 2e ou 3e alors que des personnes plus basses sur la liste ont reçu leur premier choix. C'est selon les vagues d'envoi des acceptations et les désistements reçus entre chaque vague. Si on prend la 2e vague d'acceptations, ils vont offrir des places selon les désistements qu'il y a eu pour les 3 campus, donc les personnes qui sont en premier, à ce moment-là sur la liste, sont pratiquement assurées d'avoir leur premier choix alors que les dernières personnes admises dans cette vague vont avoir ce qui reste. Par exemple, l'année dernière j'était 17e sur la LA après les premières acceptations et j'ai eu mon premier choix. Si on dit que la vague allait jusqu'à 60, la 60e personne n'a probablement pas eu son premier choix. Par contre, pour la vague suivante, la personne qui était 61e juste avant tombe première et c'est pas mal sûr qu'elle va avoir son premier choix. Ça a beaucoup fait jaser l'année passée, c'est pour ça que j'en parle. ULaval était la seule uni à ne pas demander un dépôt de 300$ pour réserver sa place, donc y'a des gens qui ont attendu vraiment longtemps avant de se désister pour une autre uni et ça contribué à amplifier ce phénomène (je pense).

Link to comment
Share on other sites

Je viens de recevoir un refus pour CRU insuffisante à l'ULaval! Je m'y attendais, car leurs étalons me désavantagent beaucoup, mais j'ai quand même monté de 2 depuis l'an dernier, donc l'an prochain, je devrais avoir atteint le 31!

J'ai mon entrevue McGill demain, on croise les doigts! Et je devrais avoir une entrevue à Sherbrooke!

Link to comment
Share on other sites

33 minutes ago, sherbymed said:

Je viens de recevoir un refus pour CRU insuffisante à l'ULaval! Je m'y attendais, car leurs étalons me désavantagent beaucoup, mais j'ai quand même monté de 2 depuis l'an dernier, donc l'an prochain, je devrais avoir atteint le 31!

J'ai mon entrevue McGill demain, on croise les doigts! Et je devrais avoir une entrevue à Sherbrooke!

Merci pour le partage. C’est super que t’as pu augmenter ta cote autant que ça. Bonne chance pour t’es 2 entrevues. En espérant sincèrement que t’auras pas besoin de refaire une demande l’an prochain!

Link to comment
Share on other sites

55 minutes ago, sherbymed said:

Je viens de recevoir un refus pour CRU insuffisante à l'ULaval! Je m'y attendais, car leurs étalons me désavantagent beaucoup, mais j'ai quand même monté de 2 depuis l'an dernier, donc l'an prochain, je devrais avoir atteint le 31!

J'ai mon entrevue McGill demain, on croise les doigts! Et je devrais avoir une entrevue à Sherbrooke!

Je suis désolé pour ton refus, je sais que ça peut être décevant même en s’en attendant. Je te souhaite bonne chance pour demain!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, sherbymed said:

Je viens de recevoir un refus pour CRU insuffisante à l'ULaval! Je m'y attendais, car leurs étalons me désavantagent beaucoup, mais j'ai quand même monté de 2 depuis l'an dernier, donc l'an prochain, je devrais avoir atteint le 31!

J'ai mon entrevue McGill demain, on croise les doigts! Et je devrais avoir une entrevue à Sherbrooke!

Merci pour ton partage ! Est-ce que tu pourrais partager ton quartile ? Bravo pour ton augmentation et surtout bonne change pour ton entrevue :) 

Link to comment
Share on other sites

26 minutes ago, Medecine25 said:

Merci pour ton partage ! Est-ce que tu pourrais partager ton quartile ? Bravo pour ton augmentation et surtout bonne change pour ton entrevue :) 

Merci beaucoup! C'est vraiment la table des étalons qui fait beaucoup baisser ma cote en raisons d'anciens certificats (que ULaval ne considère pas bien contrairement à d'autres universités), mais heureusement mon bac en droit la fait beaucoup augmenter et donc l'an prochain avec une année de plus de droit ça devrait être bon! Mais on espère que l'entrevue de McGill se passe bien demain (je postule seulement pour Outaouais en français, donc juste 10 places, mais je pense que la grande majorité des gens veulent Montréal) et que je sois convoqué à UdeS comme prévu! J'ai eu le quartile 4! Bon succès à tous!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...