Jump to content
Premed 101 Forums

Admission médecine ULaval 2024


Recommended Posts

11 hours ago, elime2.0 said:

À l'externat, c'est difficile à dire parce que ça peut grandement changer selon tes stages. Mais généralement les quarts de travail sont de 8h à 17h du lundi au vendredi (Environ 8 à 10h par jour je te dirais). On a aussi 4 à 8 activités de garde par bloque de stage (de 6 semaines) la première année de l'externat. Encore une fois, le nombre d'heures de l'activité de garde dépend du stage (ça peut être du 5h à minuit, de 5h à 10h, de 5h à 8h....La fin de semaine ça peut être de 8h à 20h, mais ça peut aussi être de 8h à 12h). Bref, il est difficile à dire le nombre d'heures exact que tu feras par semaine, mais c'est possible de dire que tu travailleras beaucoup lol. 

Pour la résidence, c'est plus difficile à dire car je ne suis encore pas rendu là, mais ayant discuté avec plusieurs collègues, ils ont l'air d'avoir des horaires pamal plus demandant que les nôtres (les externes). 

J'espère que ça répond à ta question

 

6 hours ago, Lady_Mitochondria said:

Salut @Moo_bear

Je veux ajouter un peu d'information à ce que elime2.0 a déjà dit. Il est important de noter que pour ce qui est des résidences, la tâche de travail dépend GRANDEMENT de la spécialité choisie. J'insiste sur le grandement puisque plusieurs personnes de mon entourage sont des résidents dans diverse spécialités et la différence est notable. Je pense à la comparaison d'heures par semaine des résidences chirurgicales à ceux des résidences en médecine familiale par exemple. Ce cas est un peu dans les extrêmes mais c'est surtout pour illustrer que la résidence présente des caractéristiques propres à la spécialité. Il faut donc choisir la bonne spécialité ahhaa! 

Je te souhaite le meilleur pour l'admission!

 

 

6 hours ago, Roxanne. said:

Je ne sais pas encore, je suis juste en 1ère année haha x). Mais à ma connaissance la résidence c'est plus qu'un classique 8h. À l'externat, ça doit être un peu moins pire. Mais je peux imaginer que ça doit être déroutant au départ de tomber direct à l'hôpital et de vouloir bien faire devant les résidents ou les patrons vu que le but c'est d'avoir de bonnes éval de stage pour la résidence. À UL, on a pratiquement 0 exposition clinique. J'ai hâte à l'externat pour retourner sur le terrain, mais en même temps je sais que ça va être une grosse période d'adaptation et que t'es en mode apprentissage 100% du temps. Si je me fie à quand j'ai mes stages de nutrition, les premières semaines j'étais brûlée raide juste à m'adapter au milieu et à la spécialité. À l'externat, avec les rotations, ça doit être pareil. Surtout que là pour le nouveau programme d'externat la plupart des stages vont être de 4 semaines au lieu de 6. Donc le moment où tu commences à être à l'aise quelque part, tu pars :wacko:

Merci pour vos réponses! Ça m’éclaire bcp. Je dois avouer que je follow bcp de personnes en med sur les médias sociaux qui font leurs études aux US puis je trouve ça épouvantable le nombre d’heures qu’ils font. Ca semble être plus raisonnable au Qc. En tout cas si je peux rentrer c’est pour med fam donc j’imagine que déjà là c’est moins pire que chirurgie. 

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, Jemensouviens said:

Bonjour tout le monde! J'ai un 4.25/4.33 pour un bac en bio. qui donne environ 32.5 et j'ai un 3rd casper. Connaissez-vous quelqu'un l'annee passé qui a eu un entrevue avec c'est stats? Merci! :) 

Ça dépend de ta position dans le Q3. C'est pas impossible d'avoir une convocation, mais on ne peut pas se prononcer à ce stade-ci.

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, Bean Tea said:

guys est-ce que c’est safe d’assumer que si on n’a pas reçu un refus jusqu’à date (universitaire) que nous avons au moins la cote minimale requise (cru > 31)? 

Je pense que oui, mais rien n’est assuré pour les entrevues:)

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, Bean Tea said:

guys est-ce que c’est safe d’assumer que si on n’a pas reçu un refus jusqu’à date (universitaire) que nous avons au moins la cote minimale requise (cru > 31)? 

Tout dépendant de ton quartile et ton rang au Casper. À Ulaval, si tu as fais un excellent Casper, je pense très bien que tu vas être largement parmi les convoqués aux MEM.

Sans trop de discrétion, tu es dans quel programme? 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, coccinellequeeny said:

Savez- vous quand étais la dernière vague de refus. Est-ce qu'il y en a eu une aujourd'hui?

Je ne suis pas au courant d'une vague aujourd'hui, je n'ai rien reçu de mon côté. D'après moi (basé sur mon intuition et années passées seulement), il n'y aura pas d'autre refus d'ici le 25 mars :) 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, spirited_special_267 said:

C'est quoi la différence entre le 16 mai et les 3 vagues d'invitations aux MEMs? 

Le 16 mai c’est les réponses d’admission/refus pour ceux qui ont fait les entrevues alors que les vagues d’invitations c’est seulement une convocation aux entrevues 

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, Med_Dream2024 said:

Je ne suis pas au courant d'une vague aujourd'hui, je n'ai rien reçu de mon côté. D'après moi (basé sur mon intuition et années passées seulement), il n'y aura pas d'autre refus d'ici le 25 mars :) 

Oh oui en mars il y a encore des refus pour invitation des entrevues. J'espèrais encore qu'il n'y en aille pas, mais il y a deux ans je mettais fais refuser quelques jours après l'envoi des demandes d'entrevues.

Voici ce que j'ai découvert du thread de l'an dernier " si on prend les universitaires, ceux qui n’ont pas eu un refus ont minimalement une CRU de 31 et un score z du Casper plus grand qu’un certain seuil. C’est quand même flou comment ça marche pour le Casper. Mais en gros là ils ont plus de candidats que nécessaire pour les entrevues. Ils vont classer les candidats dans une liste d’excellence et convoquer les XXX premiers, en mettre XX sur une liste d’attente pour palier les désistements et refuser ceux qui restent."

Si ça peut aider certains!! ;) 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, coccinellequeeny said:

Oh oui en mars il y a encore des refus pour invitation des entrevues. J'espèrais encore qu'il n'y en aille pas, mais il y a deux ans je mettais fais refuser quelques jours après l'envoi des demandes d'entrevues.

Voici ce que j'ai découvert du thread de l'an dernier " si on prend les universitaires, ceux qui n’ont pas eu un refus ont minimalement une CRU de 31 et un score z du Casper plus grand qu’un certain seuil. C’est quand même flou comment ça marche pour le Casper. Mais en gros là ils ont plus de candidats que nécessaire pour les entrevues. Ils vont classer les candidats dans une liste d’excellence et convoquer les XXX premiers, en mettre XX sur une liste d’attente pour palier les désistements et refuser ceux qui restent."

Si ça peut aider certains!! ;) 

Exact, j'ai peut-être pas été assez clair. Ce que je voulais dire c'est que je ne crois pas qu'il y ait de refus d'ici les convocations (il peut y en avoir après sans avoir été convoqué par contre, c'est ce qui m'est arrivé l'an passé) :) 

Link to comment
Share on other sites

On 10/19/2023 at 10:03 AM, Aigle said:

 

Admis/rejected : Ulaval dossier à l'étude, UdeS dossier à l'étude, UdeM dossier à l’étude, McGill dossier à l’étude

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Bac en pharmacologie - McGill (complété en avril 2024)

GPA/CRC: 4.0/4.0. J’ai toujours pas bien compris comment les universités francophones convertissent un GPA de McGill, mais bon il faut espérer que c’est juste sinon je regretterai mon choix d’université pour le reste de mes jours. Je sais qu’ils trouvent un programme similaire, donc par example sciences biopharmaceutiques j’imagine? Je suis plus stressé a propos du 4.00, comment est-ce qu’ils comparent à des notes sur 4.33?

Quartile CASPer: Casper le 18 octobre 2023 à 20h en français (UL et UdeS) et le 19 octobre 2023 à 20h en anglais (UdeM et McGill), résultats dispo vers le 15-16 novembre 2023

Quartile CASper l'année dernière: 3e en anglais (octobre 2021) et 2e en français (octobre 2021), application faux collégien

Impressions/commentaires CASPer: ce sera la 4e et 5e que je passe le test, donc je connais assez bien le format et je pense connaître un peu ce qu’ils recherchent. Je suis plus confiant à l’écrit en anglais, donc je pense mieux performer le 19. Pour le test français (18 octobre), je me sens confiant pour mes réponses écrites mais pas du tout pour mes réponses video (c’était ma premiere fois, pas passé le test l’année passée), donc on verra. Je pense que je m’attends a un quartile similaire à il y a deux ans (Q2).

CRC calculée par UdeS l'année dernière: aucune idée… première fois que j’applique avec mes notes universitaires.

Invitation MEM: 

Impressions/commentaires MEM: 

**Je mettrai à jour selon les nouvelles que je recevrai.

Salut! J’espère que tout se passe bien pour toi. Ça te dérangerait de mettre à jour ton processus? J’aimerais savoir comment UdeM a calculé ta CRU, je suis un peu dans le même chemin que toi et je voudrais avoir une idée de si C’est possible rentrer à UdeM à partir de McGill. Merci d’avance ! 
 

sinon, qq d’autre qui pourrait partager son expérience ?

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, JLB said:

Salut! J’espère que tout se passe bien pour toi. Ça te dérangerait de mettre à jour ton processus? J’aimerais savoir comment UdeM a calculé ta CRU, je suis un peu dans le même chemin que toi et je voudrais avoir une idée de si C’est possible rentrer à UdeM à partir de McGill. Merci d’avance ! 
 

sinon, qq d’autre qui pourrait partager son expérience ?

Salut! je n'ai pas d'expérience avec les admissions en médecine comme cst  la première année que j'ai le droit d'appliquer en tant qu'universitaire, mais l'année passée, j'ai été admise en pharmacie et médecine dentaire à partir de la LA avec 2/3 de mes notes provenant de la première année de mon bac en neuro (3.9/4.0) et 1/3 de ma cote r assez basse du cegep (~31). J'avais un 4ème quartile au casper pour ref. Je n'ai pas eu la chance de savoir ma cote r comme je n'ai pas recu de refus. Tout considérant toutefois, je crois que mon 3.9 a du donner une cote très élevée pour compenser ma cote r qui est nettement plus basse que le >35 habituel chez les collégiens admis. J'ai choisi de ne pas y aller comme c'est la médecine qui me passionne et je ne voulais pas prendre la place de qq1 qui voulait réellement pratiquer ces métiers avec l'intention de me désister du programme la seconde où j'allais etre acceptée en med, mais j'espere que ca aide!

 

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, sunflowerrr said:

Salut! je n'ai pas d'expérience avec les admissions en médecine comme cst  la première année que j'ai le droit d'appliquer en tant qu'universitaire, mais l'année passée, j'ai été admise en pharmacie et médecine dentaire à partir de la LA avec 2/3 de mes notes provenant de la première année de mon bac en neuro (3.9/4.0) et 1/3 de ma cote r assez basse du cegep (~31). J'avais un 4ème quartile au casper pour ref. Je n'ai pas eu la chance de savoir ma cote r comme je n'ai pas recu de refus. Tout considérant toutefois, je crois que mon 3.9 a du donner une cote très élevée pour compenser ma cote r qui est nettement plus basse que le >35 habituel chez les collégiens admis. J'ai choisi de ne pas y aller comme c'est la médecine qui me passionne et je ne voulais pas prendre la place de qq1 qui voulait réellement pratiquer ces métiers avec l'intention de me désister du programme la seconde où j'allais etre acceptée en med, mais j'espere que ca aide!

 

Oui, ça aide beaucoup!! Merci. Pour passer en neuro à mcgill as-tu dû commencer dans un autre programme pour ensuite monter ton GPA? Et aussi, elle est comment la charge de travail? 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, JLB said:

Oui, ça aide beaucoup!! Merci. Pour passer en neuro à mcgill as-tu dû commencer dans un autre programme pour ensuite monter ton GPA? Et aussi, elle est comment la charge de travail? 

Oui j'ai commencé dans le programme biomed&life sciences! C'est dur pour moi de comparer la charge de travail par contre. J'avais l'intention d'appliquer pour changer en neuro dès le début de mes études& j'ai choisi mes cours de première année comme si j'étais déjà en neuro pour éviter de devoir prendre 1 année de plus dans le cas ou j'allais être admise. Objectivement, la charge de travail est énorme, mais je pense qu'elle est très similaire à celle dans les autres majeures de ce que je vois de mes amis

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, sunflowerrr said:

Oui j'ai commencé dans le programme biomed&life sciences! C'est dur pour moi de comparer la charge de travail par contre. J'avais l'intention d'appliquer pour changer en neuro dès le début de mes études& j'ai choisi mes cours de première année comme si j'étais déjà en neuro pour éviter de devoir prendre 1 année de plus dans le cas ou j'allais être admise. Objectivement, la charge de travail est énorme, mais je pense qu'elle est très similaire à celle dans les autres majeures de ce que je vois de mes amis

Merci beaucoup pour l’info! Bonne chance pour la suite

Link to comment
Share on other sites

On 3/12/2024 at 8:38 AM, Med_Dream2024 said:

Exact, j'ai peut-être pas été assez clair. Ce que je voulais dire c'est que je ne crois pas qu'il y ait de refus d'ici les convocations (il peut y en avoir après sans avoir été convoqué par contre, c'est ce qui m'est arrivé l'an passé) :) 

 

10 hours ago, Medicccc said:

Pensez-vous qu’il y aura d’autre refus du côté universitaire ou devrons-nous attendre à fin mars?

Voir cette réponse :) 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...