Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine vétérinaire admissions 2010-2011


Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!  

119 members have voted

  1. 1. Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!

    • Médecine des petits animaux
      109
    • Médecine des bovins
      36
    • Médecine des chevaux
      48
    • Médecine des animaux exotiques
      48
    • Médecine des animaux de laboratoire
      6
    • Recherche et santé publique
      10


Recommended Posts

 

et je te déconseille TRÈS VIVEMENT et même agressivement le DESS en environnement et développement durable. Il m'a peut-être coûté mon admission en medvet. Et je parle même au futur.

 

 

Si pire que ça? Donc, un programme très jeune, mal organisé et non reconnu?

 

Si les notes de 2e cycle ne comptent pas, comment peuvent-elles te faire du tort dans ton admission en médecine vétérinaire? ( Sauf peut-être perdre ton temps à ne pas augmenter ta cote R, bien sûr)

 

Je ne veux pas passer une autre année à chercher un emploi médiocre qui ne me permettra même pas de travailler avec les animaux et/ou de les aider. Le DÉSS t'as tu au moins aider à trouver un meilleur emploi? (Option: gestion de la biodiversité?)

 

Je vais avoir 26 ans, refaire un bac de 3 ans pour ensuite aller faire 5 ans en médecine vétérinaire (avec une dette immense d'accumuler) n'est pas une très bonne option.

 

Alors, comment on s'y prend pour refaire nos cours de bac les plus bas? Surtout si c'est dans une université différente (de Bishops à UdeM), les même cours ne seront peut-être même pas donnés. À qui devrais-je m'informer?

 

Et tu dis que refaire un cours n'effacera pas nécessairement ma première note obtenu dans celui-ci? (Désolé si j'ai mal compris)

 

Enfin, il reste la technique (Vanier college semble encore prendre des candidatures) ou je recommence mes recherches pour une maitrîse en comportement animale même si j'ai rien trouvé d'intéressant au Québec.

 

............Mais c'est médecine que je veux! J'ai hâte d'aller faire mon petit stage au début d'avril!

 

ETK, ce forum m'aide vraiment. Merci!

Link to comment
Share on other sites

Si vous ne voulez pas prendre le même bac. (biologie).

Vous pouvez changer de bac. par exemple : sciences biomédicales à l'UdM.

 

C'est plus une question de ne pas perdre trois ans à terminer un autre bac et accumuler trop de dettes dans le processus. ...Il y a surement un autre moyen plus efficace. Du moins, je l'espère. Si je vois qu'il n'y a vraiment pas d'autres solutions alors là j'y penserai sérieusement.

Link to comment
Share on other sites

Si pire que ça? Donc, un programme très jeune, mal organisé et non reconnu?

Un programme trop jeune que même les orienteurs déconseillent pour augmenter ta cote, car peu d'années de comparaison. Mal organisé dis-tu ? J'ai rarement vu pire dans ma vie. Des profs repêchés on ne sait trop où qui ne savent pas trop quoi donner comme cours et qui utilisent les ppt des profs de l'année d'avant sans les comprendre eux-même parfois... qui demandent des trucs sans queue ni tête. J'ai sincèrement pleurer de désespoir à essayer de faire certains travaux impossibles que mes coéquipiers m'avaient lâcher sur les bras pcq ils comprenaient encore moins que moi. Et non reconnu dis-tu ? Si t'as un bac en bio... peut-être les employeurs peuvent le confondre avec la maîtrise de Sherbrooke. Mais je plains tous ceux de sc.humaines qui l'ont fait, car ils se font re-virer de bord quand l'employeur sait que tu n'as pas de bac en science. Donc inutile pour ces gens. Mais sincèrement, je n'ai RIEN appris durant 1 an. Sauf dans les cours qui ne faisaient pas partie du DESS.

 

Si les notes de 2e cycle ne comptent pas, comment peuvent-elles te faire du tort dans ton admission en médecine vétérinaire? ( Sauf peut-être perdre ton temps à ne pas augmenter ta cote R, bien sûr)

J'ai sûrement loupé l'entrevue l'année passée de 0.5 environ et généralement je monte de 0.5 par session (la session de DESS qui ne comptait pas). Donc, pour la demande de l'année passée, c'est comme si j'avais fait 1 session à 12 crédits (plutôt que 24) et cette année, c'est comme si j'avais encore fait 1 session à 12 crédits (plutôt que 24)... Donc au lieu de me faire mal 1 an, le DESS me fait mal 2 ans. Tout dépends si le cut off de medvet va continuer d'augmenter et si je vais être en mesure de rattraper à temps, ce que le DESS m'a fait perdre. Ça n'aurait rien changé si le cut off ne cessait d'augmenter !

 

Je ne veux pas passer une autre année à chercher un emploi médiocre qui ne me permettra même pas de travailler avec les animaux et/ou de les aider. Le DÉSS t'as tu au moins aider à trouver un meilleur emploi? (Option: gestion de la biodiversité?)

Non, et j'étais en gestion de l'eau (mais je conseille aux biologistes gestion de la biodiversité = bcp plus de choix intéressant). En fait, je suis la seule biologiste de mon année qui avait pas pris gestion de l'eau (j'ai gradué en biologie profil écologie marine et des eaux douces... on peut excuser mon mauvais choix). Sincèrement, si j'avais voulu faire sc. politique ou sc. humaine je l'aurais fait... mais gawd, pénible ! Dans le DESS, ils prennent pour acquis que t'es nul en science (donc niveau de difficulté = carnivore mange herbivore) mais que tu connais les systèmes politiques et le néo-libéralisme et en quoi tout ça consiste. Donc, si t'es poche en sc. humaine, watch out, les gens de biologie trippaient pas bcp. En fait, je t'assure que dans mon année, je n'ai rencontré AUCUNE personne satisfaite... tous semblaient plutôt insatisfaits.

 

Je vais avoir 26 ans, refaire un bac de 3 ans pour ensuite aller faire 5 ans en médecine vétérinaire (avec une dette immense d'accumuler) n'est pas une très bonne option.

J'ai également 25 ans, mais je m'étais donné jusqu'en 2013 pour faire une demande. Je viens encore de louper celle de cette année. Tu es mieux dans un bac que dans un programme nowhere. Même si tu ne le termines pas. Rien t'empêcher d'appliquer à chaque année. Pt qu'après 1 an tu l'aurais. Si je m'étais inscrite directement après mon 1er bac dans un autre, j'aurais à mon actif 2 bac en ce moment.... soupir. Là j'ai 2 diplômes abandonnés presque terminés en plus de biologie.

 

Alors, comment on s'y prend pour refaire nos cours de bac les plus bas? Surtout si c'est dans une université différente (de Bishops à UdeM), les même cours ne seront peut-être même pas donnés. À qui devrais-je m'informer?

J'ai pu refaire des cours à Ulaval pcq j'ai demandé qu'il ne ferme pas mon dossier immédiatement. Si ton dossier a été fermé = tu ne peux pas refaire des cours à ton université. Et tu ne peux pas refaire des cours dans une autre université... pcq ce n'est pas le même cours et pas la même université. Donc, peu importe ce que tu vas faire, c'est comme si tu faisais de nouveaux cours. Tu vas juste trouver ça plus facile si tu l'a déjà fait.

 

Et tu dis que refaire un cours n'effacera pas nécessairement ma première note obtenu dans celui-ci? (Désolé si j'ai mal compris)

Non, comme je viens de l'expliquer. Cependant pour ceux de Ulaval, si le dossier est pas fermé, le cours refait va remplacer le cours fait en premier dans ton relevé. Et c'est seulement à l'admission à Ulaval qu'il vont tenir compte du cours refait et non pas du cours fait en premier (donc 1 cours). Alors que UdeM va tenir compte du cours fait et refait (donc 2 cours). Je sais pas pour les autres universités... mais comme ton dossier est fermé depuis un moment... tu ne peux pas refaire des cours. Tu peux te faire créditer = ne pas avoir à faire un cours déjà fait dans un autre programme, mais pas effacer des cours en le refaisant.

 

Enfin, il reste la technique (Vanier college semble encore prendre des candidatures) ou je recommence mes recherches pour une maitrîse en comportement animale même si j'ai rien trouvé d'intéressant au Québec.

C'est certain que la technique est intéressante car ça te fait connaitre le milieu, mais dit-toi qu'à part à l'entrevue où tu vas pt mieux répondre aux questions, ils vont prendre en considération tes notes universitaires du bac en biologie.

 

............Mais c'est médecine que je veux! J'ai hâte d'aller faire mon petit stage au début d'avril!

Mais, as tu fait une demande cette année ? si tu n'as pas de mise à jour pour le 30 mars, tu risques d'être convoqué en entrevue d'ici quelques jours non ?

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai fait une demande cette année...

 

J'ai effectivement reçu la mise à jour pour le 30 mars, mais je suppose que je ne voulait rien dire car je ne voulais pas de confirmation qu'il s'agissait d'un refus même si je le savait bien. Haha! J'étais "in denial".

 

Ça ne m'empêchera pas d'aller profiter de mon petit stage!

 

Alors, toi et Hieu vous me dites la même chose. Un second bac. D'accord. Ça peut être dans n'importe quel domaine mais rester en science et si c'est un programme contingenté = meilleures chances.

 

Encore merci

Link to comment
Share on other sites

J'ai effectivement reçu la mise à jour pour le 30 mars, mais je suppose que je ne voulait rien dire car je ne voulais pas de confirmation qu'il s'agissait d'un refus même si je le savait bien. Haha! J'étais "in denial".

 

Ça ne m'empêchera pas d'aller profiter de mon petit stage!

 

Alors, toi et Hieu vous me dites la même chose. Un second bac. D'accord. Ça peut être dans n'importe quel domaine mais rester en science et si c'est un programme contingenté = meilleures chances.

 

Désolée de l'entendre :( Je te comprends

 

Où vas tu faire ton stage et en quoi ça consiste ?

 

Le choix du bac ne dépends pas seulement s'il est contingenté, mais plutôt de son IFG (j'avoue que IFG fort est souvent synonyme de programme contingenté). Je m'explique. Certains programmes sont peu contingentés mais ont des IFG forts (ex : actuariat et sûrement autres). Il est certain que des bonnes notes dans un programme contingenté c'est comme s'attacher des fusées aux chevilles là... mais elles peuvent également t'exploser aux pieds et t'amputer ! :P AHAHA j'aime mon analogie ! Bref, ça peut vraiment booster ta cote à condition de performer mais c'est souvent plus difficile de se démarquer et de performer.

 

T'es tu inscrite dans un programme contingenté pour l'automne ou slm medvet ? J'ai fait cette erreur l'année passée... donc j'ai fait une demande à l'hiver en biologie (j'ai été accepté malgré mon diplôme)... car c'est mieux biologie que mineure art et science. Anyway, je faisais juste des cours de biologie dans la mineure... mais j'avais l'IFG de marde de la mineure. Cette année j'ai hésité entre orthophonie et nutrition, mais comme j'aime pas bcp biochimie et compagnie... j'ai choisi orthophonie.

 

Pour l'instant j'ai réussi à ne pas accumuler de dettes... mais avec la hausse des frais, ça risque de faire plus mal. mais bon... ça vaut la peine. J'hésiterais plus pour médecine dentaire (avec les frais pour les instruments de 25 000 dès la 1ère année + frais de scolarité... bonjour l'endettement). Mais medvet, 30 000 $ environ pour 5 ans (au lieu de 15 000 genre ?)... je vais tenter de trouver le moyen de m'endetter le moins possible. :P

Link to comment
Share on other sites

L'année dernière, j'étais convoquée en entrevue par e-mail le 8 avril en tant que collégienne et mon amie a recu son refus après ma convocation, alors tout est possible. J'avais une cote R de 32.875 et le cut-off était de 32.870 alors je l'ai eu de peu. J'ai été sur la liste d'attente, mais je n'ai pas été acceptée. Cette année, j'ai appliqué à nouveau en tant qu'universitaire. Je suis dans la mineure arts et sciences de l'UdeM (non par choix, je l'avoue mais plutôt par circonstances) et j'ai 4.1/4.3. Je viens d'obtenir ma cote globale et elle est de 34.XXX. Je veux juste rassurer les gens en disant que c'est possible d'augmenter sa cote R dans la mineure malgré tout ce qui est dit. Bonne chance à tous.

Link to comment
Share on other sites

il est quelque part caché dans une grotte dans le fond du lac vostok.

 

ahahahaha :P Tu devrais devenir agent à l'admission. À limite, je préfèrerais une réponse comme ça ! lol !

 

Pour ce qui est de la mineure art et science, je suis l'une de celle qui la déconseille fortement pour les gens dans ma situation. Mais je tiens à préciser que nos situations sont diamétralement opposées.

 

-Dans une situation comme la mienne (universitaire avec un bac) où j'étais très loin du cut-off = mauvaise idée

 

- Dans une situation comme la mienne (universitaire avec un bac) où j'aurais été près du cut off = pas une mauvaise idée, mais tant qu'à choisir ça, choisi un bac (au moins t'as un IFG pas trop pire) et si tu rentres pas la première année, ni la 2e ET ni la 3e (comme moi)... ben t'as un 2e bac au lieu d'avoir des cours éparpillés dans plusieurs trucs.

 

- Dans une situation comme la tienne où tu es collégienne et près du cut-off = j'ai toujours dit que cela restait une bonne idée. Car tu as le bonus + tu augmente ta cote quand même. Mais en même temps, moi les cours ne m'inspiraient vraiment pas. Alors, que ce soit la mineur ou autre bac, j'ai la même réflexion que ci-dessus.

 

- Dans une situation où c'est un collégien loin du cut-off = mauvaise idée

 

Mais c'est bien de rappeler que dans certaines situations, elle peut être une alternative intéressante. Mais en même temps, le meilleur conseil c'est peu importe le programme tremplin que tu choisis, prend un que tu sais que tu vas aimer et performer, que ce soit la mineure ou sciences politiques, informatique, mathématique ou tout autre chose

Link to comment
Share on other sites

il est quelque part caché dans une grotte au fond du lac vostok.

 

Cést pour proteger les candidats pour quíls ne vont pas dans des programmes juste pour ca et quíls aient des mauvaises notes (c'est ce qu'on m'a dit au telephone). Je suis partiellement d'accord avec eux, donner les CRU risque de te pousser a aller vers un programme et une institution juste pour la Cote R, meme si on l'aime pas trop, deja c'est le problème pour Laval.

Link to comment
Share on other sites

Allo!

 

Je suis ce forum depuis au moins un an et je sors enfin de l'ombre!

Je suis, sûrement comme vous tous, en train de stresser ma vie à mort concernant les envois d'acceptation aux entrevues (et le portail de l'UdeM n'aide en rien en boguant 50% du temps). ;)

 

Je voulais juste savoir, BonBen et Nymoue, vous avez déjà reçu une mise à jour sur votre portail (celle pour le 30 mars)? Il me semble que c'est très beaucoup plus trop tôt que l'année passée, non (d'après ce que j'ai lu des premières pages..)? Est-ce que ça voudrait dire qu'on aurait les réponses plus tôt cette année?

 

Bon, probablement que vous ne pourrez que spéculez, tout comme moi, mais me semble ça me ferait du bien de savoir plus tôt et de stresser moins longtemps avant d'avoir une réponse :P

 

Et aussi, est-ce qu'on a finalement une idée claire de si il y a une seule vague de refus ou non?

 

haha je relis mon message et il respire le stress, désolée!!

Link to comment
Share on other sites

Salut!

J’avais une mise à jour pour le 30 et je viens malheureusement de recevoir ma lettre de refus par la poste. :( Le cut-off de cette année pour les universitaires est de 32,735. Il semble donc que le processus soit effectivement devancé de quelques semaines cette année!

Link to comment
Share on other sites

Salut!

J’avais une mise à jour pour le 30 et je viens malheureusement de recevoir ma lettre de refus par la poste. :( Le cut-off de cette année pour les universitaires est de 32,735. Il semble donc que le processus soit effectivement devancé de quelques semaines cette année!

 

zut... !! :(

Link to comment
Share on other sites

:( les notes montent extrêmement d'année en année, c'est fou

 

de 0.3 environ par année en fait. Ça ne me surprend pas en fait, c'est plutôt ce que je craignais. Merci de l'information

 

31.944 (2009)

32.129 (2010)

32.490 (2011)

32.735 (2012)

 

En fait, je m'avancerais même à dire que c'est la CRU la plus élevée depuis 10 ans. Car la CRC qu'il fallait en 2003 était de 32.970, et comme nous le savons il y a généralement environ 0.5 de différence entre le CRC et CRU, donc on peut approximer la CRU de 2003 à environ 32.5. Ça commence à devenir royalement chiant !

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais également passer un message :

 

SVP POUVEZ-VOUS ÉVITER DE METTRE MEDVET EN 2E ET 3E CHOIX SI ÇA VOUS INTÉRESSE PAS DU TOUT.

 

Il n'y a qu'UNE seule foutue école de medvet au québec et même PAS UNE par province au canada (je parle pour optométrie également !). Je sais ... vous ne voulez pas prendre de chance, mais pouvez-vous ne pas prendre de chance en médecine dentaire ou en pharmacie de grâce ! Au moins, il y a minimum 2 écoles au Québec, 3 et même 4 dans certains cas.

 

Désolée mais c'est que je suis une peu découragée quand je vois des gens écrire qu'ils mettent medvet comme 2e ou 3e choix juste pour boucher un trou... Je me dis que si je peux faire changer d'avis 2 ou 3 personnes sur le choix lors de l'admission, eh bien ça sera au moins ça.:o

 

Je veux me battre contre des gens qui veulent vraiment faire medvet, pas contre de l'air... :(

 

Merci de ne pas me dire que si je ne suis pas encore entrée, c'est que je suis juste pas assez bonne et que je devrais pt abandonner (j'ai déjà vu ce commentaire sur ce forum suite à une prise de position comme la mienne). Vous pouvez ne pas être d'accord. Je n'émets que mon opinion. :)

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai lu que Katimini avait reçu sa lettre par la poste je me suis précipitée sur ma boîte à lettres....

 

Et voilà, moi aussi le refus. D'accord. Je n'ai pas dit mon dernier mot!

 

Quelqu'un sait comment ça se passe la sélection pour médecine vétérinaire dans d'autres universités? (au États, en Europe même...juste par curiosité)

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai lu que Katimini avait reçu sa lettre par la poste je me suis précipitée sur ma boîte à lettres....

 

Et voìla, moi aussi le refus. D'accord. Je n'ai pas dit mon dernier mot!

 

Quelqu'un sait comment ça se passe la sélection pour médecine vétérinaire dans d'autres université? (au États, en Europe même...juste par curiosité)

 

si tu veux être en mesure de travailler au canada, tu peux étudier aux USA, en Australie, en Angleterre et Irlande si je ne m'abuse... et reste du canada

 

Tu ne peux pas vraiment espérer aller dans le reste du canada (ils favorisent les étudiants provenant de provinces sans école)

Tu peux aller aux états unis dans certaines universités qui acceptent les étudiants internationaux et en europe ou Australie... mais hé... soit prête à payer au moins 100 000-300 000 pour tes études au complet. On se rend compte que vraiment medvet de l'UdeM reste notre meilleure option.... :mad: C'est pkoi je crois qu'ils devraient changer leur méthode de sélection !

 

ps : les prix donnés proviennent d'un document qu'un américain a produit, mais ça comprend les autres frais (se loger, nourrir, frais auxiliaires, etc)

Link to comment
Share on other sites

En effet, je gagne la lotto et j'irai étudier au États! ;)

 

Leur méthode de sélection reste effectivement à désiré.

 

Pourquoi pas un concours avant tout. Un test d'admission général pour lequel on doit étudier des semaines à l'avance pour prouver notre volonté/motivation et notre véritable potentiel? Ensuite, la sélection des meilleurs résultats (combinés ou non avec ceux du collège ou de l'université) et afin, l'entrevue.

 

Pas assez de temps, d'argent et de personnels je présume?

 

Etk, on continue. Bonne chance aux autres!

Link to comment
Share on other sites

En effet, je gagne la lotto et j'irai étudier au États! ;)

 

Leur méthode de sélection reste effectivement à désiré.

 

Pourquoi pas un concours avant tout. Un test d'admission générale pour lequel on doit étudier des semaines à l'avance pour prouver notre volonté/motivation et notre véritable potentiel? Ensuite, la sélection des meilleurs résultats (combinés ou non avec ceux du collège ou de l'université) et afin, l'entrevue.

 

Pas assez de temps, d'argent et de personnels je présume?

 

Etk, on continue. Bonne chance aux autres!

 

Ahah, encore meilleur, en re-vérifiant les chiffres que j'ai donné : je m'excuse j'ai donné ceux des résidents. Pour les non-résidents c'est plus de l'ordre de 165 000 à 382 000 $ ahaha....

 

Déjà, il faudrait éviter le phénomène de bouche-trou, donc pt calquer le 2 programmes contingentés slm de Ulaval plutôt que 3 dans la demande, ou faire une admission à part comme la polytechnique, ou favoriser les 1er choix sur les 2e et 3e choix dans le choix des candidats. Un examen d'entré peut également dissuader ceux qui ne veulent pas vraiment faire ça... je suis certaine qu'il y a plusieurs alternatives pour éviter les bouches trous dans les programmes qui ne se donnent qu'à une seule université.

 

Aussi, on devrait avoir accès à une CRU déjà calculée à chaque session/année comme au cégep... ce serait tellement moins compliqué. C'est clair qu'ils se compliquent tellement déjà la tâche pour rien... C'est stupide que ce soit pas uniformisé pour toutes les universités. Ils sauveraient tellement de temps et d'argent à faire ça. Et ce serait tellement moins stressant pour les étudiants universitaires qui jouent actuellement à la loterie plus qu'autre chose. Au moins, au cégep tu sais ta cote. À l'université, tu n'as aucune idée si qqn a fait une erreur en calculant ta cote, si c'est vraiment ça que ça vaut ou si te fait carrément niaiser. :mad: Anyway, leur système devrait à la limite être plus transparent, pcq pour l'instant : BIG FAIL

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais également passer un message :

 

SVP POUVEZ-VOUS ÉVITER DE METTRE MEDVET EN 2E ET 3E CHOIX SI ÇA VOUS INTÉRESSE PAS DU TOUT.

 

Il n'y a qu'UNE seule foutue école de medvet au québec et même PAS UNE par province au canada (je parle pour optométrie également !). Je sais ... vous ne voulez pas prendre de chance, mais pouvez-vous ne pas prendre de chance en médecine dentaire ou en pharmacie de grâce ! Au moins, il y a minimum 2 écoles au Québec, 3 et même 4 dans certains cas.

 

Désolée mais c'est que je suis une peu découragée quand je vois des gens écrire qu'ils mettent medvet comme 2e ou 3e choix juste pour boucher un trou... Je me dis que si je peux faire changer d'avis 2 ou 3 personnes sur le choix lors de l'admission, eh bien ça sera au moins ça.:o

 

Je veux me battre contre des gens qui veulent vraiment faire medvet, pas contre de l'air... :(

 

Merci de ne pas me dire que si je ne suis pas encore entrée, c'est que je suis juste pas assez bonne et que je devrais pt abandonner (j'ai déjà vu ce commentaire sur ce forum suite à une prise de position comme la mienne). Vous pouvez ne pas être d'accord. Je n'émets que mon opinion. :)

 

Non, moi je suis totalement d'accord avec toi! Tu dois aller jusqu'au bout et donne toi à fond, tu vas finir par y arriver. J'ai moi aussi longtemps galéré et c'est finalement cette année que je commence à voir un peu de lumière. En tout cas, si ça peut te réconforter un peu, je n'ai jamais appliqué en médecine vétérinaire, car je sais que ce n'est pas fait pour moi. :P Puisse l'année prochaine être la bonne pour toi!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...