Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine vétérinaire admissions 2010-2011


Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!  

119 members have voted

  1. 1. Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!

    • Médecine des petits animaux
      109
    • Médecine des bovins
      36
    • Médecine des chevaux
      48
    • Médecine des animaux exotiques
      48
    • Médecine des animaux de laboratoire
      6
    • Recherche et santé publique
      10


Recommended Posts

C'est certain que le système est mal fait! Il est tellement rendu difficile d'entrer dans les programmes de la santé comme DMV, car une compétition incroyable s'est formé, et ce, car beaucoup de gens qui veulent être en santé mettent tous les choix dans leur application (Ex MD en 1er, Med dentaire et Med vet en 2 et 3e! Mais il n'en demeure pas moins que c'est la loi de la jungle pour les admission en santé et que malheuresement, il peut être difficile pour plusieurs de compétionner, même malgré des efforts incroyables....je lève mon chapeau aux gens qui travaillent d'arrache pied pour arriver à leurs objectifs. J'ai moi même travailler 3 ans, alors je vous comprend. Mais la clé du succès est unique: ne désespérez pas, travaillez encore plus fort et même si ca vous parraît injuste, dites vous que tout est possible avec beaucoup d'efforts!

Je vous souhaite tous la meilleure des chances et ne lâchez surtout pas, réappliquez et un jour, vous serz vet!

Cordialement,

Alex, DMV 2015

Link to comment
Share on other sites

Ouais ben...j'ai aussi recu ma lettre... Refus. :( Tout le monde me disais "ben voyons, 3,94 , t'es convoqué en entrevue certain ! À moins qui donne une cote de ma*** à ton programme..."

Hey ben ca l'air que oui !! Parce qu'avec 3,94 , ca donne à peine 30.778 ! (et c'est pas comme si j'avais eu de mauvaise notes au cegep...j'avais quand meme autour de 31,5...)

Alors aussi bien dire qu'avec mon programme, c'était impossible d'entrer !

Bonne chance pour les autres !

Link to comment
Share on other sites

Ouais ben...j'ai aussi recu ma lettre... Refus. :( Tout le monde me disais "ben voyons, 3,94 , t'es convoqué en entrevue certain ! À moins qui donne une cote de ma*** à ton programme..."

Hey ben ca l'air que oui !! Parce qu'avec 3,94 , ca donne à peine 30.778 ! (et c'est pas comme si j'avais eu de mauvaise notes au cegep...j'avais quand meme autour de 31,5...)

Alors aussi bien dire qu'avec mon programme, c'était impossible d'entrer !

Bonne chance pour les autres !

 

T'es en quoi?

Link to comment
Share on other sites

T'es en quoi?

 

Baccalauréat en Environnements Naturels et Aménagés, à l'ULaval. un bacc qui en est seulement à sa 2e année d'existence. (le bacc est nouveau, mais les cours sont de pleins de facultés différentes et se donnent depuis des années) Mais bref, ouais, peut-etre qu'un nouveau Bac c'est désavantageux. Mais bref, j'avais choisi ce bac la parce qu'il m'intéressait vraiment... mais bon. on continuera en Environnement ca l'air !

Link to comment
Share on other sites

Baccalauréat en Environnements Naturels et Aménagés, à l'ULaval. un bacc qui en est seulement à sa 2e année d'existence. (le bacc est nouveau, mais les cours sont de pleins de facultés différentes et se donnent depuis des années) Mais bref, ouais, peut-etre qu'un nouveau Bac c'est désavantageux. Mais bref, j'avais choisi ce bac la parce qu'il m'intéressait vraiment... mais bon. on continuera en Environnement ca l'air !

 

Y a pas un programme contingente ou difficile qui t'interesse?

Link to comment
Share on other sites

Baccalauréat en Environnements Naturels et Aménagés, à l'ULaval. un bacc qui en est seulement à sa 2e année d'existence. (le bacc est nouveau, mais les cours sont de pleins de facultés différentes et se donnent depuis des années) Mais bref, ouais, peut-etre qu'un nouveau Bac c'est désavantageux. Mais bref, j'avais choisi ce bac la parce qu'il m'intéressait vraiment... mais bon. on continuera en Environnement ca l'air !

 

merde ... c'est ce que je craignais... UdeM m'a vraiment dit que mon DESS était mauvais du fait que c'était un nouveau programme... Mais au moins, comme c'est au 2e cycle, il ne m'a pas fait baisser... du moins pas pour l'instant. Il m'a fait TRÈS TRÈS mal, mais... sincèrement... ils sont chiens pareils.

 

Réessaye l'année prochaine quand même ! Tu accumules des crédits anyway, alors tu peux tout de même faire des demandes (rien à perdre... lol sauf ben de l'argent)

 

Et on m'a dit également à l'UdeM que peut importe les cours que tu fais, ce qu'ils regardent c'est ton programme. Alors moi la conne, je prenais des cours de biologie de 3e année dans la mineure... mais j'étais évaluée seulement en comparaison avec ceux de la mineure. Bref, que tu aies des gens de médecine ou pharmacie dans tes cours, pour eux.... ça veut rien dire.

 

J'ai annoncé mon refus à ma mère tout à l'heure... Ouf, pas agréable. J'attends encore ma cote... et j'espère sincèrement avoir assez augmenter malgré mon DESS. :o

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas encore trop ce que je vais faire. Je voulais faire Medvet depuis que jsuis jeune. Et on dirais qu'à partir du cégep, dès que ca avais rapport à Medvet, tout a commencer a mal aller. J'ai meme travailler dans une clinique vétérinaire, et c'est à partir de là que mes notes ont descendu, parce que ma boss me donnait 25h/sem, je voulais moins, mais elle voulait pas. On dirais que toutes les portes se sont refermés devant moi. Et puis, j,ai découvert l,environnement. Ca fait 4 asn que je travaille au ministère de l'environnement, et ma boss m'adore, veux m'avoir à la fin de mes études, elle m'offre des contrats qu'on offre jamais à des étudiants d'habitudes, et on dit que jfais une meilleur job que bien des permanents. Parralèllement à ca, j'ai été parmi les 4 choisis pour représenter le Qc a un forum international pour l'environnement qui se passait en Alaska. Alors depuis que j'suis en environnement, tout s'ouvre devant moi. En voyant mes notes apres ma premiere année d'études, mon entourage m'a dit "et medvet alors? réessai !" alors je l'ai fait. et encore une fois, la porte s'est fermer...j'commence à me dire que c'est peut-etre le destin qui me dit qui faut pas que j'aille en medvet XD Je sais pas...j'y réfléchie...mais j'aimerais ca, c'est certain...

Link to comment
Share on other sites

Tu sembles aimer l'environnement ... moi j'aime, mais je SAIS que je n'aimerais pas travailler là dedans. C'est clair dans mon esprit.

 

Ce que je ferais à ta place : je continuerais mes études et ferais des demandes à chaque année... si tu aimes ce que tu fais en ce moment, ne change pas d'université pour maximiser medvet si tu crois pouvoir aimer environnement comme job plus tard. Et en même temps, rien ne t'empêche de terminer en environnement.

 

Et tu sais quoi, ma job de rêve en tant que vétérinaire... est de pouvoir travailler avec des biologistes comme vétérinaire ET biologiste. J'aimerais pouvoir mixer les deux et faire des partenariats avec des projets de biologistes, de conservation, etc. Des études terminées, ce n'est JAMAIS perdu. Moi je chiale pcq j'ai 2 diplômes non terminés, mais je suis TRÈS HEUREUSE d'avoir un bac en biologie. Donc, continue environnement et au pire, tu seras doublement diplômée et ce sera d'autant plus impressionnant et les portes ouvertes... eh bien y'en aura pt beaucoup plus que tu peux te l'imaginer !:eek:

 

Bonne réflexion ;)

Link to comment
Share on other sites

Tu as participé à un concours alors que tu étais encore étudiante pour obtenir le poste au ministère de l'environnement CaroD?

 

Au moins tu as cet emploi! Tes tâches sont intéressantes?

 

Que pensez-vous d'un Bac en droit? Quelqu'un connait un peu? J'y pensais aujourd'hui mais je n'ai pas eu la chance de regarder trop trop encore. Bon programme pour augmenter sa cote pour medvet?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Je suis nouvelle ici et bon dieu c'est une vraie mine d'or d'informations sur les secrets des admissions:p

Bon d'après ce que j'ai pu lire certaines personnes ont reçu leur refus (d'ailleurs je suis désolée de l'apprendre et je vous souhaite de tout coeur de meilleures nouvelles pour l'an prochain).

Mes questions sont :

Alors est-ce qu'on peut s'attendre à avoir recevoir des covocations prochainement?

Est-ce que le fait de ne pas avoir reçu de mises à jour implique automatiquement une convocation?

Et finalement, advenant une convocation, est-il possible d'obtenir notre CRU (genre en appelant à l'admission)?

Link to comment
Share on other sites

Tu as participé à un concours alors que tu étais encore étudiante pour obtenir le poste au ministère de l'environnement CaroD?

 

Au moins tu as cet emploi! Tes tâches sont intéressantes?

 

Que pensez-vous d'un Bac en droit? Quelqu'un connait un peu? J'y pensais aujourd'hui mais je n'ai pas eu la chance de regarder trop trop encore. Bon programme pour augmenter sa cote pour medvet?

 

J'ai été admis comme étudiante attitré à un règlement (reglement sur les halocarbures) une première été. Un autre étudiant y travaillais pour le reglement sur les pesticides. Ils m'ont rappeller pour l'été suivant, où ils n'ont engagé que moi pour faire les deux reglements. Et la fin de cet 2e été, on m'a proposé un contrat a temps partiel pendant toute l'année scolaire(ce qui se fait TRES rarement, en fait, c'était jamais arrivé au bureaux de la cote-nord). J'ai donc encore travailler pendant cette année scolaire là, et pendant la 3e été. Les attributions de reglements se sont multipliés, et je touche à tout. Finalement je suis partie aux études à l'ULaval. Ma boss m'a dit que si je voulais une job a temps partiel, elle me placait direct à Québec. (finalement, j'ai préférer ne pas travailler durant mes études universitaire) Et cet été, j'y retourne. Excellant salaire qui augmente à tous les 6 mois, Gang super, et horaire merveilleux(du lundi au vendredi, de l'heure que je veux, à l'heure que je veux XD tant que jfais toute mes heures dans mon mois !) Alors ouais, j'suis bien placé quand meme au MDDEP. Mais c,est un poste considéré "étudiant", bien que je suis loin de faire le travail d'un étudiant l'été.

Link to comment
Share on other sites

Anemone44, j'ai les mêmes questions que toi!

disons que ma concentration sur les exams finaux est à un niveau plutôt bas étant donné que je vais voir mon portail toutes les 15 min:P

 

pour savoir notre cote, d'après ce que j'ai lu sur le forum, il ne suffit pas d'appeler à l'u de M pour la savoir, il faut en faire la demande par écrit :S encore un processus long et complexe et pas clair..

Link to comment
Share on other sites

Bon c'est plate pour la CRU! Certains on étés ingénieux en faisant une demande dans des programmes plus difficiles d'accès afin d'avoir leur cote suite à un refus.

J'ai espoir d'avoir nos réponses bientôt, étant donné que les mises à jours étaient dues pour le 30 mars, soit demain!

Mais oui, moi aussi ça me trotte dans la tête à longueur de journée et j'ai peine à me concentrer sur ma session actuelle.

Link to comment
Share on other sites

Oui, moi aussi je suis à l'université. Je suis à Laval en première année de bio. C'était ma 3ème demande cette année (j'ai pris une année off après mon cegep en espérant que la hausse de ma cote r due à ma 4eme session me fasse rentrer en med vet, mais ça n'a pas marché.. j'ai donc dû aller en bio). J'espère bien que cette année sera la bonne pr med vet! Toi?

Link to comment
Share on other sites

quand même, 75 crédits! t'as dû avoir des excellentes notes tout le long de ton bac si t'as pas eu de refus.. bravo :) je te souhaite bonne chance pour le reste des admissions !

et.. me semble que c'est rare que la cote des cegepiens soit en dessous de celle de l'université, non? (32, 3 vs 32,7!)

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas trop pour la différence entre cégep et uni. Mais avec une cote de 32.3XX pour l'admission à l'entrevue en provenance du cégep, le dernier admis cette année aurant surement une cote plus faible que l'année dernière. Qui tournait autour de 32.9 je crois.

Par contre, ça ne rassure pas les universitaires. Ayaye, vivement une réponse pour qu'on soit fixé!

Link to comment
Share on other sites

L'année dernière, pour les cégepiens, le cut off de l'entrevue était de 32.870 et le dernier admis avait 32.960. La cohorte cégepienne 2010-2011 était extrêmement forte et pas seulement en médecine vétérinaire. Tous les programmes de santé ont vu leur cut off littéralement explosé! Le fait que le cut off des universitaires sont si huat cette année est directement lié à cette hausse. Les cégepiens refusés avec des cotes de 32.5 et plus (32.875 dans mon cas) se réessaient cette année et contingentent ainsi les admissions. L'année prochaine, c'est sur que ça va baisser avec un cut off de 32.3 pour les cégepiens, ca en dit beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si ça va baisser tant que ça.. Parce que, même si les cegepiens sont ''moins forts'' (une cote r de 32, c'est respectable quand même, je trouve!), tous les universitaires qui n'ont pas été acceptés cette année et qui ont genre 32,5 ou 32,6 vont possiblement réappliquer.. En fait ça va juste plus dur pour ceux qui n'ont pas été acceptés cette année du cegep de faire compétition avec ceux de l'uni qui une bonne cote (i.e. que les universitaires avec des cotes entre 32,4 et 32,7 vont être avantagés par rapport à ceux qui arrivent du cegep), non?

Enfin, peu importe qui vous êtes et si d'où vous venez, faut pas arrêter de se forcer pour la session présente, car elle va compter pour la prochaine admission! je vais faire de même et retourner travailler, parce que je passe un peu trop de temps sur ce forum ces temps-ci ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, je veux vraiment remercier tout le monde qui écrit sur ce forum. Ça m'a vraiment aidé à trouver des réponses à mes questions pour mon admission.

Malheureusement, comme certains d'entre vous, je n'ai pas été acceptée à l'entrevue (j'ai 32,298 de CRA, il me manquait 0,44). C'était mon premier essai parce que je voulais terminer mon bac en biologie avant. Je le termine en avril à Laval et je ne sais pas exactement quoi faire pour l'automne prochain... J'avais pensé aller à l'UdeM faire un DESS en environnement, mais vous semblez dire que c'est une mauvaise idée. Je veux seulement être certaine d'avoir compris parce que avec une place à l'UdeM, il bonifie de 0,5 la cote et même si les notes négatives au DESS ne sont pas comptabilisé, comment ça pourrait diminuer mes chances ? De plus, je devrais réussir à augmenter ma cote Z de 0,5 à la fin de la session donc avoir 33 de CRA. Sinon, qu'est-ce qui serait le mieux ? Je pense aussi faire un certificat en droit, est-ce une bonne idée ?

 

Merci de pouvoir me réorienter :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...