Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine vétérinaire admissions 2010-2011


Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!  

119 members have voted

  1. 1. Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!

    • Médecine des petits animaux
      109
    • Médecine des bovins
      36
    • Médecine des chevaux
      48
    • Médecine des animaux exotiques
      48
    • Médecine des animaux de laboratoire
      6
    • Recherche et santé publique
      10


Recommended Posts

A moins que les réponses PAPIER arrivent a la mi-fin avril...Mais qu'on pourrait voir quand meme le 5 avril la réponse sur le portail de l'UdeM ???

 

Depuis 4 ou 5 ans, les refus arrivent toujours vers le 14-15 avril sur le portail (mais tu le sais avant, parce que dans ton portail, tu as une mention qui dit que tu aurais une mise à jour le 14-15 avril...). Donc, tu peux apprendre le 9 avril que tu es refusé, car les mises à jour signifient un refus.

 

Les convocations se faisaient généralement par la poste... là je ne sais pas s'ils le font par e-mail... mais entk... c'est pas du tout vers le 5 avril. Mais plutôt environ une semaine après les refus... Et les réponses par la poste arrivent pratiquement en même temps que les réponses en ligne.

 

Anyway, medvet est pt le plus lent de tous pour convoquer les étudiants en entrevue. Les entrevues sont généralement en mai (1ère semaine de mai pour cégep et 2e pour universitaires).

 

L'attente devient insupportable vers début avril... mais bon... l'attente est moins longue AVANT la demande de l'année suivante lol....... AH soyons POSITIF !!!!! (je parlais pour moi, après 3 ans de pratique, je sais rester pessimiste pour éviter d'être trop déçue)

Link to comment
Share on other sites

Imagine si tu es convoqué : JOIE, mais que tu es mis sur la liste d'attente.... ton attente pourrait durer jusqu'au mois de septembre (accepté ou refusé). Ça... ça doit être atroce aussi... :eek: mais bon, je préfère agoniser pendant quelques mois si j'ai la moindre chance d'être acceptée plutôt que d'être refusé net et sec rapidement ! yé ! Si je suis convoqué, i'm gonna "torche" the entrevue ! muhahahaha. Je vais tout faire pour qu'on ne me refuse pas à cause de mon entrevue !

Link to comment
Share on other sites

:eek: non, mais tu m'as fait une de ses peurs ! En lisant rapidement le début du message et en voyant le bonhomme sourire : je croyais avoir vu que tu avais été convoquée ! (genre : j'viens juste d'avoir ma réponse pour l'entrevue...)

 

J'étais comme UWAAAT? :eek: :eek: Mais c'est impossiiiiiible à cette date ! J'étais partie pour aller vérifier mon portail lol.

 

... bref, petit sursaut de coeur ! Je vérifie tous les jours mon portail quand même ... pcq si je suis refusée pour une raison genre (manque de document ou autre détail insignifiant)... je prends pas de chance et je m'informe tout le temps ! Je ne suis pas une personne stressée de nature, mais sincèrement tout ce stress relié aux admissions, je déteste ça !!!! Ce n'est pas ma tasse de thé !

Link to comment
Share on other sites

ouais pi me semble que normalement il y a plus d'activités sur le forum... me semble qu'on est dans les dates où les processus d'admission commencent à s'enclencher partout... et pourtant le forum est plutôt vide... ou presque. Moi pourtant je suis à l'affût et accro au cas où j'apprendrais des nouvelles choses. C'est grâce au forum que j'ai appris que j'ai fait plein d'erreur dans mon parcours... ce n'est pas l'université qui m'aurait informé. Anyway, ce forum est vraiment utile. Surtout pour stresser tous ensemble lol.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, c'est vrai que ce forum semblais très actif aux alentours de cette date dans la années passées...et ce ne semble pas être le cas cette année. On est les seuls à stresser ! Hey, si on est juste deux, c'est assez le stressage, on est sur d'être accepté ;) Hahaha

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous!

J'ai vécu ces durs moments l'an dernier, alors je comprend très bien ce que vous vivez! ;) je suis maintenant à ma deuxième session, alors n'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez, et sur n'importe quoi, ca me fera plaisir de vous aider!

 

j'ai appliqué après avoir fini un premier bacc en biologie, et j'ai passé 2 ans sur le marché du travail, donc ne perdez pas confiance, on y arrive! ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous!

J'ai vécu ces durs moments l'an dernier, alors je comprend très bien ce que vous vivez! ;) je suis maintenant à ma deuxième session, alors n'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez, et sur n'importe quoi, ca me fera plaisir de vous aider!

 

j'ai appliqué après avoir fini un premier bacc en biologie, et j'ai passé 2 ans sur le marché du travail, donc ne perdez pas confiance, on y arrive! ;)

 

Je me demandais... après avoir fait l'entrevue de l'année dernière, est-ce que tu aurais des conseils sur comment se préparer... C'est-à-dire... je sais que ce sont principalement des questions de mise en situation... mais à part être sûr de soi... y-a-t'il moyen selon toi d'être mieux préparé... Disons, quand tu es sortie de ton entrevue... est-ce que tu t'es dit : si j'avais fait x truc, pt que j'aurais encore mieux réussi ?

 

Ou le seul conseil à donner est vraiment : dormez bien le soir d'avant et essayer de rester détendu ?

 

En tant que biologiste, pkoi as tu choisi medvet et est-ce que c'est comme tu te l'étais imaginé... et surtout... après avoir fait un bac en biologie... est-ce que la permière année est redondante ? Certaines personnes ont déjà dit cela... As tu l'impression d'avoir fait le bon choix ?

 

As tu le temps également de t'impliquer dans les projets étudiants comme la clinique de la rue, ou la clinique de l'université, ou d'autres trucs genre défi vet monde... ou ça vient bcp plus tard dans le curriculum

 

ETTTT loll, une fois partie pleins de questions me viennent... Est-ce beaucoup plus dur que tu t'y attendais... ou plutôt comparé à biologie, te sens tu avantagée ... est-ce le même niveau de difficulté ou c'est la charge de travail qui est bcp plus grande que la difficulté des cours ?

 

As tu réussi à te faire créditer des cours ? genre biochimie ?:P si yen a un que je voudrais me faire créditer c'est celui là...

 

Quel est le feeling de la faculté ? dans le sens, est-ce pareil à l'UdeM (je prends pour acquis que tu as fait ton bac à l'UdeM...?) ou c'est plus... convivial ? Touchez vous bcp au animaux la première année... ou ils sont plus morts que vivants lol

 

Bon, avant de te noyer sous toutes les questions, j'arrête pour aujourd'hui

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Je suis nouvelle sur le forum.

J'avais juste quelques questions concernant l'admission. Je suis présentement étudiante au HEC Montréal et je me demandais si j'avais également une bonification de 0.5 si j'applique au DMV . Le HEC est une école affiliée à UdeM alors je sais pas trop :confused:

Je n'ai pas fait de demande cette année. J'attends de finir mon Bac (il me reste seulement 1 an et demi alors aussi bien le terminer). Est-ce que j'aurai également une autre bonification si je le termine? Sinon, à combien je devrais viser pour ma GPA pour être presque certaine d'être convoquée à l'entrevue dans les années à venir? J'ai lu les messages précédents et on disait qu'il fallait maintenir environ 3.67 sur 4.3. C'est toujours le cas?

 

Merci de votre aide!

 

oui tu as le bonus, j,ai été pris au DMV après mon année au HEC!

Alex, DMV 2015

Link to comment
Share on other sites

Ah super! Et d'après toi, à combien je devrais maintenir ma côte universitaire au HEC? J'ai besoin d'un objectif, ça me motiverait dans mes études lol!

Car en terminant mon BAC, mes notes de CEGEP seront complètement effacées...

Merci!

 

En fait, je te dirais qu'à partir de 3,8 , c'est assez "safe" ! Je te souhaite une bonne fin de session et ne lâches pas!

Alex, DMV promo 2015:)

Link to comment
Share on other sites

En fait, je crois que 3,8 est une très bonne cote. Toutefois, j'ai fais une année de kinésiologie et certains programmes comme ce dernier ont des cotes vraiment mauvaises. Je crois que 3,8 donnait à peine 32 de cote CRU. Toutefois, rassures toi, la majorité des programmes ont un indice de force acceptable et selon moi, 3,8, c'est suffisant pour se rendre à l'entrevue!

Alex, DMV promo 2015

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas pris le temps de chercher à travers le thread, mais je voulais savoir à quelle CRU on peut se considérer "safe" (je suis universitaire)? J'ai reçu ma CRA: 34.1XX, est-ce suffisant? Je n'ai vraiment aucune idée.

 

Merci pour votre aide :)

 

EDIT: Ok j'ai fouillé et trouvé ma réponse je crois, je devrais être ok.

Link to comment
Share on other sites

En fait, je crois que 3,8 est une très bonne cote. Toutefois, j'ai fais une année de kinésiologie et certains programmes comme ce dernier ont des cotes vraiment mauvaises. Je crois que 3,8 donnait à peine 32 de cote CRU. Toutefois, rassures toi, la majorité des programmes ont un indice de force acceptable et selon moi, 3,8, c'est suffisant pour se rendre à l'entrevue!

Alex, DMV promo 2015

 

Et à partir de combien c'est très mauvais comme cote? XD

Link to comment
Share on other sites

Par curiosité, est-ce que les réponses (que ce soit suite à une mise à jour(refus fort probable) ou une réponse pour une convocation à l'entrevue, ou une admission officiel après l'entrevue), est ce que ces réponses ont tendance à arriver à minuit? ou n'importe quel date ? Quand on verra qu'on est sencé avoir une réponse "tel date", est-ce qu'on le verra à minuit?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Comme vous, j’attends ma réponse pour médecine vétérinaire. Après une année disons décevante sur le marché du travail (avec un bac en Bio), j’ai compris que je devais absolument travailler AVEC les animaux.

 

J’ai pris le DÉSS en environnement et développement durable comme deuxième choix me disant que si je suis refusée pour médecine, je pourrais toujours augmenter mes notes là et réappliquer l’année prochaine mais après avoir lu que quelqu’un d’autre sur ce forum avait fait la même chose avec le même programme et a dit que ç’était une erreur, j’ai des gros doutes!

 

 

1. Retourner au cégep en technique en santé animale pour ensuite appliquer en médecine… ça peut se faire? C’est une bonne idée? Vont-ils évaluer ma nouvelle CRC même si j’ai accompli un bac?

 

2. Sauf reprendre les cours les plus faibles en biologie,…ce que je ne suis pas certaine peut se faire dans mon cas…. (il faut absolument que ce soit de la même université?), quelles autres solutions puis-je envisager pour augmenter ma cote?

 

En plus, j’avais une meilleure chance de rentrer avec ma cote R du Cégep. Mes notes d’université sont un peu moins bonnes et je ne suis pas certaine de mon CRU. J’étais très malade pour la majorité de mon bac alors il n’était pas toujours évident pour moi d’étudier. Malgré tout je suis bien au-dessus de la moyenne. Je me suis battue pour accomplir mes rêves et j'avoue que je vais trouver ça très difficile d'apprendre que mes efforts ont peut-être été en vain.

 

Mais bon, je me demande…même si je ne suis pas acceptée cette année (fort probable malheureusement)…..y’a moyen d’avoir une liste des manuels que vous utilisez si vous êtes déjà étudiant à la faculté? Je suis sûre qu’il y en a des tonnes mais…sur les maladies/la microbiologie, l’anatomie, le comportement animale? Ça m’intéresse trop et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas m’éduquer moi-même en attendant.

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

J’ai pris le DÉSS en environnement et développement durable comme deuxième choix me disant que si je suis refusée pour médecine, je pourrais toujours augmenter mes notes là et réappliquer l’année prochaine mais après avoir lu que quelqu’un d’autre sur ce forum avait fait la même chose avec le même programme et a dit que ç’était une erreur, j’ai des gros doutes!

 

Dans le calcul de la CRU, les notes du des études supérieurs (DESS, Maitrise et PhD) ne sont pas inclus.

 

Retourner au cégep en technique en santé animale pour ensuite appliquer en médecine… ça peut se faire? C’est une bonne idée? Vont-ils évaluer ma nouvelle CRC même si j’ai accompli un bac?!

 

Vous avez déjà un bac. universitaire, un DEC en santé animale ne n'améliora pas vos notes pour admission en médecine vétérinaire ... mais cela peut vous aider à mieux comprendre le domaine vétérinaire.

 

 

Sauf reprendre les cours les plus faibles en biologie,…ce que je ne suis pas certaine peut se faire dans mon cas…. (il faut absolument que ce soit de la même université?), quelles autres solutions puis-je envisager pour augmenter ma cote?

 

L'autre solution est de faire un deuxième bac. pour augmenter votre cote ... cela fonctionne si votre CRU du premier bac. n'est pas trop bas. (en bas de 30).

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

1. Retourner au cégep en technique en santé animale pour ensuite appliquer en médecine… ça peut se faire? C’est une bonne idée? Vont-ils évaluer ma nouvelle CRC même si j’ai accompli un bac?

 

Non, ils ne vont pas en tenir compte, mais comme Hieu le dit, cela peut aider pour mieux saisir le milieu vétérinaire et mieux performer en entrevue.

 

2. Sauf reprendre les cours les plus faibles en biologie,…ce que je ne suis pas certaine peut se faire dans mon cas…. (il faut absolument que ce soit de la même université?)

 

À l'UdeM, que tu refasses tes cours de la même université ou d'une autre, chaque cours (fait et refait) va compter dans l'admission. Je sais, j'ai fait cette erreur. J'ai refait mes cours de mon bac en biologie à Ulaval pendant 1 session. Par contre, Ulaval (si j'ai bien compris) prend le cours refait.

 

Dans le calcul de la CRU, les notes du des études supérieurs (DESS, Maitrise et PhD) ne sont pas inclus.

 

à l'UdeM, tes notes au 2e cycle comptent seulement et seulement si elles augmentent ta cote... ce qui équivaut à presque 0. Donc, on peut presque considérer qu'ils ne comptent pas.

 

Mais bon, je me demande…même si je ne suis pas acceptée cette année (fort probable malheureusement)

Tu n'as pas eu de mise à jour... donc tu sembles avoir de bonnes chances d'être convoqué.

 

et je te déconseille TRÈS VIVEMENT et même agressivement le DESS en environnement et développement durable. Il m'a peut-être coûté mon admission en medvet. Et je parle même au futur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...