Jump to content
Premed 101 Forums

année préparatoire aux études de médecine


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je voudrais savoir à quoi peut servir l'année préparatoire aux études de médecine ? Bon il sert à préparer les futurs candidats aux études de médecine, mais est ce qu'il dispense du MEM ou autre ? à quels types d'étudiants est t'elle destinée vraiment ?

Quels sont ceux qui sont déjà passé par cette prépa?

 

j'ai trouvé le lien ici : http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/145040_desc.html

 

merci

 

toutes informations est bonne à prendre;)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 207
  • Created
  • Last Reply

L'année préparatoire est obligatoire pour les étudiants qui viennent directement du CEGEP et pour les détenteurs d'un BAC non-connexe. Pour y accéder, il faut s'inscrire directement en médecine et faire les MEMs. Ceux qui y sont acceptés accèdent directement au doctorat en médecine lorsqu'ils la terminent (sauf de rares exceptions).

 

Les candidats qui ont un BAC dans un domaine connexe n'ont pas besoin de faire l'année préparatoire. En fait, elle est un peu une «mise à nouveau» pour que tout le monde commence la première année du doctorat avec des connaissances semblables. (En tout cas, c'est comme ça que je la vois!)

Link to comment
Share on other sites

L'année préparatoire est obligatoire pour les étudiants qui viennent directement du CEGEP et pour les détenteurs d'un BAC non-connexe. Pour y accéder, il faut s'inscrire directement en médecine et faire les MEMs. Ceux qui y sont acceptés accèdent directement au doctorat en médecine lorsqu'ils la terminent (sauf de rares exceptions).

 

Les candidats qui ont un BAC dans un domaine connexe n'ont pas besoin de faire l'année préparatoire. En fait, elle est un peu une «mise à nouveau» pour que tout le monde commence la première année du doctorat avec des connaissances semblables. (En tout cas, c'est comme ça que je la vois!)

 

c'est pas juste pour les étudiants du CEGEP qui ont une bonne côte...ils doivent se taper la prépa...ça craint...:mad:

donc c'est l'université qui décide si tu vas en prépa ou pas

Link to comment
Share on other sites

@Fleur74 -- De toute manière, si je ne m'abuse, tu n'as appliqué qu'à l'UdeS c'est bien ça ?!

Donc dans ce cas là, tu n'as même pas besoin de t'inquiéter de l'année préparatoire !!!!!:D :D :cool:

 

T'inquiète pas pour ça Sultanator j'ai peut être appliqué uniquement pour Sherbrooke mais franchement j'ai du respect pour ceux qui viennent du CEGEP et je ne pense pas qu'à ma gueule dans cette affaire!

Sur ce, je tiens à te repréciser que je suis du rang des universitaires et je préfère d'autant plus avoir des bases solides en santé que prétendre à une côte de rien du tout...

voilà!

Link to comment
Share on other sites

T'inquiète pas pour ça Sultanator j'ai peut être appliqué uniquement pour Sherbrooke mais franchement j'ai du respect pour ceux qui viennent du CEGEP et je ne pense pas qu'à ma gueule dans cette affaire!

Sur ce, je tiens à te repréciser que je suis du rang des universitaires et je préfère d'autant plus avoir des bases solides en santé que prétendre à une côte de rien du tout...

voilà!

 

J'ai pas trop bien compris la 2ème partie de ton post...mais bon !! :)

Ce que j'essayais de dire, c'est que du pointe de vue de l'UdeS, que tu sois du CEGEP ou de l'Université, il n'y a pas d'année préparatoire à faire !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
c'est pas juste pour les étudiants du CEGEP qui ont une bonne côte...ils doivent se taper la prépa...ça craint...:mad:

donc c'est l'université qui décide si tu vas en prépa ou pas

 

C'est seulement les universités de Montréal et McGill qui demandent une année supplémentaire aux cégepiens. Ces deux universités veulent peut-être donner une formation de base plus solide pour se rapprocher avec les autres universités américaines. Aux États-Unis, il faut style ¨Bac+3 et même Bac+4¨ pour faire un MD de 4 ans. À Montréal, avec une année de prémed, c'est comme ¨Bac+2¨

 

Le Pre Med n'est pas équivalent d'une classe préparatoire en France.

-99% des étudiants de Pre Med vont aller en première année du MD.

-Classe préparatoire en France, c'est pour se préparer au concours d'entré à la Fac de médecine, dentaire ou pharmacie. Dont ce n'est pas tous les étudiants des classes prépratoires qui vont réussir.

 

Cégep 2 ans équivaut environ Bac+1 dans le système français.

 

Je m'excuse fleur74, mais il y a plusieurs expressions françaises que je ne comprend pas clairement. Désolé.

Link to comment
Share on other sites

Mais, il y a une grande difference. Avec UDEM, vs pouvez avoire le LOC, you are accepted unconditionally into medicine, pas @ McGill.

 

Je ne comprends pas la différence que tu veux indiquer ici. Autant à l'UdM qu'à McGill, tout ceux qui conservent une certaine moyenne sont admis au doctorat... Et je pense que cette moyenne est relativement facile à atteindre dans les deux universités (surtout pour quelqu'un qui a réussis à avoir une bonne cote R au CEGEP :) )

Link to comment
Share on other sites

Vs avez raison, mais @ UDEM, you are in for sure! A McGill, perhaps.

@ UDEM = acceptance into med. @ McGill avec Med-pre = no gauranteed acceptance. Et @ UDEM, preparatoty year is excellent, McGill, you can study anything.

 

McGill = acceptance into med too... You only need a GPA of 3.5? or something.

McGill preparatory year is different for sure, but it isn't bad... I like it because it gives you some time to adapt to university and to english if you're from a french school (like I am).

Link to comment
Share on other sites

C'est seulement les universités de Montréal et McGill qui demandent une année supplémentaire aux cégepiens. Ces deux universités veulent peut-être donner une formation de base plus solide pour se rapprocher avec les autres universités américaines. Aux États-Unis, il faut style ¨Bac+3 et même Bac+4¨ pour faire un MD de 4 ans. À Montréal, avec une année de prémed, c'est comme ¨Bac+2¨

 

Le Pre Med n'est pas équivalent d'une classe préparatoire en France.

-99% des étudiants de Pre Med vont aller en première année du MD.

-Classe préparatoire en France, c'est pour se préparer au concours d'entré à la Fac de médecine, dentaire ou pharmacie. Dont ce n'est pas tous les étudiants des classes prépratoires qui vont réussir.

 

Cégep 2 ans équivaut environ Bac+1 dans le système français.

 

Je m'excuse fleur74, mais il y a plusieurs expressions françaises que je ne comprend pas clairement. Désolé.

 

Le Cegep equivant au Bacc francais, y a meme une entente France-Quebec a cet egard.

Link to comment
Share on other sites

Le Cegep equivant au Bacc francais, y a meme une entente France-Quebec a cet egard.

 

Oui, c'est probablement vrai pour l'entente France-Québec.

Dans la pratique, avec un Baccalauréat français, je ne peux pas entrer directement en médecine, au HEC ou à la Polytechnique.

Mais je peux entrer en économie ou en chimie.

Link to comment
Share on other sites

Vs avez raison, mais @ UDEM, you are in for sure! A McGill, perhaps.

@ UDEM = acceptance into med. @ McGill avec Med-pre = no gauranteed acceptance. Et @ UDEM, preparatoty year is excellent, McGill, you can study anything.

 

Yes, you are right. It's not automatic at McGill.

But I never hear someone can not get in the first year at McGill after the PreMed.

Link to comment
Share on other sites

À UdeM, l'année préparatoire est pertinente. Ce n'est pas juste une mise à niveau de tous les étudiants du collégial, il a beaucoup de matière enseignée en peu de temps (rétention moyenne peut-être...) qui servira durant le MD proprement dit. C'est les bases: biologie cellulaire, génétique, pharmacocinétique, biologie moléculaire, etc. Agrémenter d'éthique et sociologie de la santé.

 

L'avantage de la faire avant le MD (principe d'année-préparatoire) est de permettre une concentration plus clinique par la suite.

 

Il n'y en a pas à UdeS et UL car c'est probablement intégré au programme MD. Perso, je préfère me consacrer pleinement à ma sémiologie que d'avoir à réviser le cycle de Krebs entre 2 APP.

Link to comment
Share on other sites

À UdeM, l'année préparatoire est pertinente. Ce n'est pas juste une mise à niveau de tous les étudiants du collégial, il a beaucoup de matière enseignée en peu de temps (rétention moyenne peut-être...) qui servira durant le MD proprement dit. C'est les bases: biologie cellulaire, génétique, pharmacocinétique, biologie moléculaire, etc. Agrémenter d'éthique et sociologie de la santé.

 

L'avantage de la faire avant le MD (principe d'année-préparatoire) est de permettre une concentration plus clinique par la suite.

 

Il n'y en a pas à UdeS et UL car c'est probablement intégré au programme MD. Perso, je préfère me consacrer pleinement à ma sémiologie que d'avoir à réviser le cycle de Krebs entre 2 APP.

 

À Sherbrooke, le cycle de Krebs est dans les APP de sciences biomédicales :) on peut même avoir des APP de sciences fondalementales !!! :)

Link to comment
Share on other sites

Ces temps-ci j'ai tendance à chialer contre l'année préparatoire :D

 

...

 

mais ça, c'est sûrement juste dans ma nature.

 

Ça doit être plate d'étudier les sciences de base matière par matière.

Au lieu d'étudier système par système.

Exemple : système cardio : tout la biochime qui est impliqué, génétique, histologie, anatomie, physiologie, pathologie, pharmacologie, chirurgie, implication social et psychologique des maladies cardiaques, l'éthique, politique, financière etc.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...