Jump to content
Premed 101 Forums

année préparatoire aux études de médecine


Recommended Posts

  • Replies 207
  • Created
  • Last Reply

Le truc passionnant au Québec c'est qu'un médecin peut exercer aussi la pharmacie. Son diplôme le lui permet également (selon les lois de l'ordre des pharmaciens du québec).

C'est unique au Québec... cette double compétence permettrait à un médecin installé en campagne de dispenser des médicaments pour les patients d'un village donné...:)

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu devras de résoudre à comprendre Hieu, c'est qu'un jour le Québec sera obligé de mettre en place des systèmes de taille pour pallier au manque de médecin...car ce manque sera tellement grand que ça risquerait de détériorer l'image de la qualité des soins, mais aussi du système d'assurance maladie au québec.

 

T'es tu vraiment informée avant de lancer ces paroles ?

 

Il y a eu 430 nouveaux médecins de plus en 2010 qu'en 2009. On a doublé le nombre de places dans les facultés de médecine depuis 2000 et on commence à voir les résultats à partir de maintenant. Il y a plus de résidents et plus d'étudiants dans les salles de classe.

http://www.cmq.org/fr/etudiantsresidents/profil/commun/Nouvelles/2011/2011-02-08.aspx

 

Je viens de trouver ce lien : http://sante-medecine.commentcamarche.net/news/108770-baisse-du-nombre-de-medecins-par-habitant-de-10-d-ici-2030-en-france

On indique que la France devrait perdre 20,000 médecins d'ici 2019... je peux réutiliser ta phrase ?? " C'est qu'un jour [la France] sera obligé[e] de mettre en place des systèmes de taille pour pallier au manque de médecin...car ce manque sera tellement grand que ça risquerait de détériorer l'image de la qualité des soins... " ;)

Link to comment
Share on other sites

Le truc passionnant au Québec c'est qu'un médecin peut exercer aussi la pharmacie. Son diplôme le lui permet également (selon les lois de l'ordre des pharmaciens du québec).

C'est unique au Québec... cette double compétence permettrait à un médecin installé en campagne de dispenser des médicaments pour les patients d'un village donné...:)

 

C'est vraiment rare qu'un MD va avoir le droit de faire cela, car pour avoir ce droit, il ne doit pas y avoir de pharmacie dans les alentours (très haut kilométrage..., genre dans le grand nord du Québec). Très peu de MD utilisent ce droit.

Link to comment
Share on other sites

Messemble avoir vu dans un de mes cours que d'ici 10 ans, genre la moitié des MD pourraient prendre leur retraite. Il suffirait donc qu'un ministre de la santé dise des bêtises, diminue le salaire des MD ou autre chose qui importune les MD pour être en plus grosse pénurie. Aussi, les médecins jeunes qui remplacent ceux qui vont à la retraite risquent de travailler moins d'heures/semaine et de passer plus de temps/patient.

 

T'es tu vraiment informée avant de lancer ces paroles ?

 

Il y a eu 430 nouveaux médecins de plus en 2010 qu'en 2009. On a doublé le nombre de places dans les facultés de médecine depuis 2000 et on commence à voir les résultats à partir de maintenant. Il y a plus de résidents et plus d'étudiants dans les salles de classe.

http://www.cmq.org/fr/etudiantsresidents/profil/commun/Nouvelles/2011/2011-02-08.aspx

 

Je viens de trouver ce lien : http://sante-medecine.commentcamarche.net/news/108770-baisse-du-nombre-de-medecins-par-habitant-de-10-d-ici-2030-en-france

On indique que la France devrait perdre 20,000 médecins d'ici 2019... je peux réutiliser ta phrase ?? " C'est qu'un jour [la France] sera obligé[e] de mettre en place des systèmes de taille pour pallier au manque de médecin...car ce manque sera tellement grand que ça risquerait de détériorer l'image de la qualité des soins... " ;)

Link to comment
Share on other sites

T'es tu vraiment informée avant de lancer ces paroles ?

 

Il y a eu 430 nouveaux médecins de plus en 2010 qu'en 2009. On a doublé le nombre de places dans les facultés de médecine depuis 2000 et on commence à voir les résultats à partir de maintenant. Il y a plus de résidents et plus d'étudiants dans les salles de classe.

http://www.cmq.org/fr/etudiantsresidents/profil/commun/Nouvelles/2011/2011-02-08.aspx

 

Je viens de trouver ce lien : http://sante-medecine.commentcamarche.net/news/108770-baisse-du-nombre-de-medecins-par-habitant-de-10-d-ici-2030-en-france

On indique que la France devrait perdre 20,000 médecins d'ici 2019... je peux réutiliser ta phrase ?? " C'est qu'un jour [la France] sera obligé[e] de mettre en place des systèmes de taille pour pallier au manque de médecin...car ce manque sera tellement grand que ça risquerait de détériorer l'image de la qualité des soins... " ;)

 

Les chiffres de l'ordre des médecins du québec sont faux! on t'a dit que c'est 430 nouveaux médecins étrangers de plus?? je rêve....

Rectification: AUCUN MEDECIN EN FRANCE N'A JAMAIS ÉTÉ AU CHÔMAGE ET TAXI MAN EN FRANCE ET ÇA CHANGERA JAMAIS CAR IL MANQUE DES MÉDECINS!

tes sources viennent d'un site non officiel! Je suis française et je connais mon pays mieux que toi!

Donc permet moi de maintenir mes paroles!

"C'est qu'un jour le Québec sera obligé de mettre en place des systèmes de taille pour pallier au manque de médecin...car ce manque sera tellement grand que ça risquerait de détériorer l'image de la qualité des soins..."

 

Samy ce qui est regrettable dans tes pensées c'est que tu es comme le bon nombre de Québecois...Le nombrilisme et on pense qu'à soit.

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment rare qu'un MD va avoir le droit de faire cela, car pour avoir ce droit, il ne doit pas y avoir de pharmacie dans les alentours (très haut kilométrage..., genre dans le grand nord du Québec). Très peu de MD utilisent ce droit.

 

Si Sherby m'accepte, je serais médecin au Québec et je le ferais!

Link to comment
Share on other sites

Samy ce qui est regrettable dans tes pensées c'est que tu es comme le bon nombre de Québecois...Le nombrilisme et on pense qu'à soit.

 

Et désolé encore, mais ce genre de commentaire est offensant et inacceptable.

 

Je vois que personne semble vouloir rétorquer à tes multiples insultes aveugles de la sorte....

 

À ce que je sache, tu vis maintenant au Québec, donc tu es aussi Québécoise.

Ce forum, et surtout la section de Sherbrooke, s'est toujours déroulée dans le respect de l'autre, tout en accueillant les divergeances d'opinions et les désaccords.

 

Ce forum n'est pas une plateforme pour du Quebec Bashing.

Cela fait plusieurs fois maintenant que tu émets des commentaires désobligeants envers le Québec et les Québecois. C'est une chose que de critiquer un Ordre Professionne, Gouvernment, Politiques.....mais cracher des insultes stéréotypiques, gratuites, mais sutout, fausses, ne sont pas les bienvenues sur cette partie du forum du moins.

 

Sur ce, je te souhaite bonne chance dans ton procéssus :)

Link to comment
Share on other sites

@Fleur74

 

Écoute Fleur, désolé de te dire ça si directement, mais tu vas devoir apprendre à BIEN LIRE et RELIRE les posts des gens sur ce forum avant de les attaquer ou de leur répondre....

 

Va relire ce que Samy vient d'écrire, et tu comprendras....:)

 

Je n'attaque pas Samy! il doit comprendre que les 430 médecins qui ont inscrit sur la liste en 2010 sont Québécois!

les résidents permet n'y sont pour rien!

quand on voit que l'UdEM et Laval disent sur leur sites d'admission qu'ils prennent que très peu de résidents permanents et que seule les canadiens sont en priorité...on comprend bien que ce chiffre est fait pour baisser le scandale réel qui pèse sur la pénuerie des médecins au Québec.

Mc Gill et Scherbrooke aussi font pareil malheureusement!

que 3 places pour les résidents canadiens dans les facs! même une secrétaire de l'UdEM me l'avait dit au téléphone une fois...

Link to comment
Share on other sites

Et désolé encore, mais ce genre de commentaire est offensant et inacceptable.

 

Je vois que personne semble vouloir rétorquer à des insultes aveugles de la sorte....

 

À ce que je sache, tu vis maintenant au Québec, donc tu es aussi Québécoise.

Ce forum, et surtout la section de Sherbrooke, s'est toujours déroulée dans le respect de l'autre, tout en accueillant les divergeances d'opinions et les désaccords.

 

Ce forum n'est pas une plateforme pour du Quebec Bashing. Cela fait plusieurs maintenant que tu émets des commentaires désobligeants envers le Québec et les Québecois. C'est une chose que de critiquer un Ordre Professionne, Gouvernment, Politiques.....mais cracher des insultes stéréotypiques, gratuites, mais sutout, fausses, ne sont pas les bienvenues sur cette partie du forum du moins.

 

Sur ce, je te souhaite bonne chance dans ton procéssus :)

 

 

Pas étonnant que je sois devenu si dur envers les Québécois...

Une fois à un entretien d'emploi, un Québécois m'a dit à peine avoir commencer à présenter mon cursus universitaires et professionnels...Il m'a dit " mais si on vous dit que vos diplômes c'est de la merde, qu'est ce que vous feriez?" ' oh mais vous savez je me demande pourquoi les professeurs en France font de la recherche car ils sont vraiment nuls..." etc,...

tu penses quoi de ce genre de propos à ton avis?

A ce moment là j'ai compris que le Québécois était anti-français; beaucoup on peur de le dire mais moi j'ai pas peur!

Link to comment
Share on other sites

Je vois que tu ne comprends pas le point de mon intervention malheureusement.....

Je trouve que ta situation est vraiment triste, et cela doit être très frustrant pour toi.....mais cela ne te donne pas le droit d'émettre des propos de la sorte...

 

Quand je vais en France, je tombe toujours sur quelques Français qui sont Xénophobes et de mauvaise humeur... Est-ce que cela veut dire que TOUS les Français sont Xénophobes et de mauvaise humeur ??

 

Penses-y ;)

Link to comment
Share on other sites

Je vois que tu ne comprends pas le point de mon intervention malheureusement.....

Je trouve que ta situation est vraiment triste, et cela doit être très frustrant pour toi.....mais cela ne te donne pas le droit d'émettre des propos de la sorte...

 

Quand je vais en France, je tombe toujours sur quelques Français qui sont Xénophobes et de mauvaise humeur... Est-ce que cela veut dire que TOUS les Français sont Xénophobes et de mauvaise humeur ??

 

Penses-y ;)

 

La vie des Amérindiens a été brisé et humilié sur leur terre (le Canada) par les canadiens...on les appelle les "autochtones"? absurde comme s'ils étaient pas des humains..., et maintenant c'est le tour des immigrés, demain à qui le tour ?

 

penses-y également;)

Link to comment
Share on other sites

Tu es Française, c'est bien ça ? Du pays de la France, c'est bien ça ? Venant d'un des plus grands pays colonisateur qu'à connue notre planète, c'est bien ça ?

Haiti, Algérie, Maroc, Indochine.....veux-tu vraiment jouer à ce jeu ??

 

Je ne comprend vraiment pas ton entêttement à devenir Médecin au Québec si c'est pour passer ton temps à offusquer, insulter, attaquer les Québécois, qui, soit dit en passant, seraient les patients que tu soignerais un jour.

Link to comment
Share on other sites

OOOUUUUVERT !

 

Tu es Française, c'est bien ça ? Du pays de la France, c'est bien ça ? Venant d'un des plus grands pays colonisateur qu'à connue notre planète, c'est bien ça ?

Haiti, Algérie, Maroc, Indochine.....veux-tu vraiment jouer à ce jeu ??

 

Je ne comprend vraiment pas ton entêttement à devenir Médecin au Québec si c'est pour passer ton temps à offusquer, insulter, attaquer les Québécois, qui, soit dit en passant, seraient les patients que tu soignerais un jour.

Link to comment
Share on other sites

Moi en tout cas, je ne mettrais jamais sur ma plaque d'accueil autochtone! mon cabinet sera ouvert à tous!

 

Et si par malheur je reçoit des menaces, je continuerais à considérer tous les gens de la population comme égaux sans distinctions social etc....

Mon cabinet sera ouvert à tous sans exceptions.

 

Lorsque je faisais mes études de médecine en France un prof disait " vous avez le don de guérir l'humain alors faites!"

 

Depuis je me plie à cette règle pleine d'humanité

Link to comment
Share on other sites

la réplique de Sultanator est NO SENS!

La colonisation de la France dans les pays tel que Algérie, Maroc...n'a pas de valeur aujourd'hui car ces pays sont libre depuis bien longtemps!

Haiti aussi également... On va me dire que le Canada aurait dû appartenir aux Amérindiens mais les dirigeants diront que c'est vrai aujourd'hui?? non bien sûr...c'est la terre des canadiens et non pas des Amérindiens puisqu'on les a massacré pour leur voler leurs terres...

Le Canada a été volé aux Améridiens et ça la France n'aurait jamais osé le faire, ni même stériliser les femmes Amérindiennes pour les empêcher de faire des enfants...

J'ai eu une discussion avec un descendant des Améridiens du Manitoba une fois, et je ne rentrerais pas dans les détails car j'étais pas là pour voir ce qui s'est passé...

mais les grands parents de cet ami ont bien souffert des crimes qu'on commis les canadiens de race blanche selon lui...cette histoire douloureuse n'a pas de taille car pour vraiment la mesurer faudrait remonter à l'infini pour comprendre l'humiliation que ce peuple a subit.

 

Aujourd'hui les choses n'ont pas changé au Canada, les descendants des amérindiens sont devenus des autochtones,....sur les documents ont le voit...sur les pancartes des organismes sociaux ont le lit...Menfin c'est l'horreur de faire la différence entre des "autochtones" et des canadiens...

Chez moi en France, on n'a jamais connu cette persistance et encore moins dans le reste de l'Europe...

L'esclavage est abolit et la souffrance des juifs aussi mais on les commémore chaque année!

Link to comment
Share on other sites

WOW.

 

D'abord les insultes et attaques Aveugles, maintenant une Sourdité volontaire ???

 

Tu ne comprends donc VRAIMENT PAS l'essence de mon intervention eh ??

 

Je vais être clair une dernière fois:

 

CE FORUM N'EST PAS UNE PLATEFORME POUR DES PROPOS INJURIEUX À L'ÉGARD DE QUI QUE CE SOIT.

Peut importe si:

 

- Le Canada est un pays colonisateur ou pas

- Tu as déja rencontré un Québecois emmerdant

- Tu n'as pas le droit de voter

- Tu compte accueillir des autochtones dans ton cabinet...

- ....tu vois ou je m'en vais ;)

 

Je commence SÉRIEUSEMENT à douter de ton raisonnement logique....

Et dire que tu es sans doute dans la trentaine ou quarantaine, un peu de retenue et de maturité SVP.

 

Et, si, hélas, après cet autre message, tu ne comprend toujours pas le message qui découle de mes interventions, je pense que tu vas devoir te demander si le refus obtenu de pratiquer au Québec, dont tu te plains sans cesse, est dû aux équivalences académiques, ..... ou à autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...