Jump to content
Premed 101 Forums

année préparatoire aux études de médecine


Recommended Posts

Pour te répondre je suis peut être pas encore admis dans le programme de médecine à Sherbrooke mais je te signale que j'ai déjà fait de l'éthique médicale dans le programme de médecine en France, et je peux te dire que je maîtrise mon sujet mieux que tu ne le pense.

Encore une fois, je tiens à te préciser que c'est pas parceque tu es en médecine à Montréal ou Laval....Je sais même pas ou, que tu peux te permettre de dire que je n'ai pas des connaissances dans la matière!

d'ou tu sors ça? tu me connais ??

Je te signale que tu parles à une Pharmacien-Médecin interne diplômé de France!

Faudrait plutôt t'abstenir toi à me faire la morale sur des matières que j'ai étudié sur 12 ans au lieu de vouloir prétendre que ça y est parceque tu fais quelques heures d'éthique je sais pas ou...que hoopp!!! tu es Monsieur l'expert!

Je me permettrais de dire ce que je pense et de juger le programme que je veux car j'ai les compétences pour!

 

Donc encore une fois remballe! thanks!

 

Fleur, dans ton post précédent, tu disais que la sociologie et la philosophie sont des matières complètement inutiles. Pas besoin de te citer. David_med n'a rien supposé.

 

Et, aussi, on ne fait pas 10000 heures d'histologie. En premed, on a fait un cours de biologie cellulaire qui est très basique, juste assez pour comprendre le fonctionnement des organes. Peut-être que pour toi, la premed serait inutile c'est pour ça qu'on a la possiblité de la sauter si tu es diplômée. On donne chacun son avis et tes 12 ans d'expérience ne réfletent pas les besoins des autres étudiants de 19-20 ans ou plus tout droit sorti du cégep.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 207
  • Created
  • Last Reply
Oui, c'est probablement vrai pour l'entente France-Québec.

Dans la pratique, avec un Baccalauréat français, je ne peux pas entrer directement en médecine, au HEC ou à la Polytechnique.

Mais je peux entrer en économie ou en chimie.

 

J'ai deja lu sur le site de l'UdeM et de Sherby que le Bacc francais te permet d'entrer en med.

Link to comment
Share on other sites

What happen to student who has failed ?

Can they do some courses again to increase their GPA ?

 

T'es transfere a un Bacc et tu dois reappliquer. Tu pourras pas appliquer a l'UdeM car ta deja fait l'annee preparatoire dans une universite quebecoise autre que la leur. (mais je sais pas si ca sapplique pour ceux qui lont coule).

Link to comment
Share on other sites

T'es transfere a un Bacc et tu dois reappliquer. Tu pourras pas appliquer a l'UdeM car ta deja fait l'annee preparatoire dans une universite quebecoise autre que la leur. (mais je sais pas si ca sapplique pour ceux qui lont coule).

 

Merci beaucoup de la réponse.

Mais si ça prend 3,5 pour aller de premed à 1ere à McGill.

Est-ce que ça prend aussi 3,5 pour aller de 1ere à 2ieme à McGill ?

 

Pour Université de Montréal, dans le cas du premed, si un étudiant ne répond pas aux critères pour passer en 1ère. Est-ce qu'il peut reprendre des cours du premed pour remonter sa moyenne ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai deja lu sur le site de l'UdeM et de Sherby que le Bacc francais te permet d'entrer en med.

 

Ça veut dire que je peux finir mon bacc francais à Montréal (Marie de France ou Stanislas) à 17 ans et entrer en médecine à Sherbrooke à 18 ans et avoir mon MD à 21 ans et être omnipracien à 23 ans !! Wow !!!

Link to comment
Share on other sites

Wow ! ça brasse ici !!

 

Conflit culturelle ??

 

Fleur a probablement un Doctorat d'état en pharmacie (option pharmacie hospitalière ou internat en pharmacie).

C'est un option de 9 année d'études après le bacc (équivalent de DEC 2 ans + 8 années université).

 

À l'hôpital, Fleur travaille probablement en médecine interne ... d'où pharmacien-médecin interne.

 

L'option court pour un Doctorat d'état en pharmacie, c'est bacc + 6, soit l'équivalent DEC + 5 années unversitaires.

 

En France, beaucoup de pharmaciens font ce que font les médecins biochimistes ici (le responsable du laboratoire à l'hôpital).

 

En Belgique, même certain pharmacien qu'on appelle ¨pharmacien-biologiste¨ peut faire ce que font les pathologistes font ici !!! mais là c'est des études jusqu'à 29 ou 30 ans.

 

Hieu je suis pharmacien et médecin; j'ai le double diplôme!

renseigne toi sur le programme avant de confirmer quoique ce soit merci

Link to comment
Share on other sites

Hieu je suis pharmacien et médecin; j'ai le double diplôme!

renseigne toi sur le programme avant de confirmer quoique ce soit merci

 

Désolé, ça discutait beaucoup sur votre ¨pharmacien-médecin interne¨ ;)

Et vous avez déjà écrit que ¨votre programme d'origine est confidentiel, mais il appartient au domaine de la santé en fond et en large¨.

 

Alors, je me suis permis de faire des suppositions au sujet de vos études :)

C'est pour cela que j'utilise le mot ¨probablement¨ et non le mot ¨confirmer¨ ;)

 

Mais, maintenant, nous savons que vous avez un double diplôme en pharmacie et en médecine interne :) Je suis impressioné de votre parcours universitaire.

Link to comment
Share on other sites

J'ai dit que c'était confidentiel, mais malheureusement le comportement exagéré de David med m'a obligé à mettre au grand jour mes compétences!

 

Son comportement n'était pas exagéré, il était juste étonné que quelqu'un d'expérience dise que la philo etc ne sert a rien en médecine.

Et si jamais quelqu'un veut faire des études de médecine au canada, 1 question sur 6 de l'Examen final du MD va porter sur des sciences un peu plus molles telles philo socio santé publique (1/6 de l'Examen c'est pas rien!)

Link to comment
Share on other sites

les mecs c'est bon arrêter l'affaire des matières là!

oué au Québec TOUTES LES MATIERES DANS LES ETUDES SCIENCES MEDICALES SONT IMPORTANTS!

ne vous énerver pas pour des confétis

il a déjà été dit que ce qu'il est enseigné a Montréal, laval et Sherby c'est pareil....ça mène au MD non ?? ben c'est bon! y a pas le feu!

Moi je dois me retaper toutes mes études de médecine! car pas de reconnaissance au Québec...même pas une matière au moins... RIEN

Link to comment
Share on other sites

Son comportement n'était pas exagéré, il était juste étonné que quelqu'un d'expérience dise que la philo etc ne sert a rien en médecine.

Et si jamais quelqu'un veut faire des études de médecine au canada, 1 question sur 6 de l'Examen final du MD va porter sur des sciences un peu plus molles telles philo socio santé publique (1/6 de l'Examen c'est pas rien!)

 

Moi perso dans mes études de médecine on n'a pas fait de philo...mais bon si le système universitaire pense que c'est important de l'intégrer dans le programme alors pourquoi pas...

Moi j'ai fais de la phylo au lycée ce qui équivaut au collégiale au Canada...

En 1ere année de médecine si mes souvenirs sont bon, on a fait de la sociologie, éthique etc...

Link to comment
Share on other sites

Moi perso dans mes études de médecine on n'a pas fait de philo...mais bon si le système universitaire pense que c'est important de l'intégrer dans le programme alors pourquoi pas...

Moi j'ai fais de la phylo au lycée ce qui équivaut au collégiale au Canada...

En 1ere année de médecine si mes souvenirs sont bon, on a fait de la sociologie, éthique etc...

 

Contradiction , l'éthique c'est de la philosophie..

 

C'est juste que les temps changent, les médecins ne sont plus considérées comme des rois qui peuvent prendre des décisions comme bon il leur semble en ne respectant pas les droits de chacun. Le médecin a un rôle à jouer et il est important de le comprendre pour reconnaître ses limites. Le patient participe de plus en plus à son traitement non pas qu'il en connaît autant que le médecin, mais qu'il a le droit de s'informer et de savoir ce qui est le mieux pour lui, mieux n'étant pas nécessairement médicalement parlant..

 

L'éthique donne des pistes de réflexions.

 

Des cours de déontologie médicale, sociologie sont fondamentale quant à moi dans les études de la médecine , car non la fin ne justifie pas toujours les moyens..

 

Il y a des règles à respecter et plusieurs choses à considérer avant de prendre une décision et ce n'est pas uniquement une histoire de connaissances médicale, ca me révolte et je ne pense pas du tout que ma réaction était exagéré, j'ai juste voulu faire valoir mon point de vue..

Link to comment
Share on other sites

David je pense pas que personne ici n'a trouvé ta réponse exagérée ne t'en fais pas ;) .

 

thebouque +1

 

Par contre pour le cours de collaboration interprofessionnelle ils ont l'air assez têteux pour les équivalence de cours (même pour ceux qui avait fait un cours similaire dans d'autres programmes de la santé). Menfin...

Link to comment
Share on other sites

Comme quoi cher Hieu, je serais curieuse de savoir merci:p

 

Oui, les hopitaux sont mal équipés, on attend toujours après les nouveaux CHU de Montréal et de McGill. L'urgence de l'hopital de Lasalle est dans un mauvais état etc.

Il y a aussi que les patients ne trouvent pas de médecins, les attentes dans les cliniques et aux urgence peuvent durer de 2 heures à 8 heures !!! Les patients peuvent devenir impatients, très anxieux et stressés, ils transfèrent alors ce stress sur le personnel et les médecins.

Link to comment
Share on other sites

Voilà une bonne exemple que l'attente France-Québec ne fonctionne pas si bien.

 

Un reportage à TV dit qu'il y seulement quelques médecins du Québec qui vont en France, ils ont obtenu leurs permis de pratique en environ 6 mois.

 

Tandis qu'au Québec, il y a plusieurs médecins français qui veulent venir ici et il n'y a pas beaucoup qui ont réussi à passer à travers le processus.

 

Je ne sais pas qu'est ce que vous pensez, mais j'ai l'impression que la profession de médecin au Québec est encore très bien par rapport aux autres professions. Mais, en France, être médecin n'a pas l'air si impressionnant que cela. En France, j'ai l'impression qu'ils veulent surtout entrer dans les ¨Grandes Écoles¨.

 

Fleur74, qu'est ce que vous pensez des ¨Grandes Écoles¨ ?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...