Jump to content
Premed 101 Forums

MEMFI (Mini Entrevues Multiples Francophones Intégrées)


Hieu

Recommended Posts

  • Replies 531
  • Created
  • Last Reply

For that station: voisin qui se fait harcelé, I got the feeling that she was supposed to be harsh, but she couldn't quite pull it off (sweet little asian woman). And when the bell rang she smiled at me, almost to apologize. Just remember that all the follow up questions are STANDARDIZED. They cannot make things up or deviate from that. So they are the same for all the candidates. I think they have a flow sheet that shows them: if the student says _____, you ask _____. Some of them were referring to it constantly, some of them knew them by heart.

 

It's all a game, you just have to play along.

 

:)

Link to comment
Share on other sites

Ughh.c est normal de tout remettre en question? Je commence a avoir des doutes quant à ma performance.

Est ce que qqn sait si 500 au MEM est un bon score?

Je connais qqn avec 36 qui s'est fait accepté avec alors que qqn hier auc MEM me disait que ce n'etait pas vrmt un bon score.

Link to comment
Share on other sites

la moyenne l'an dernier au mem était de 503 pour les universitaire et de 504 pour les collégiens avec un écart-type de 50 environ... DONC si tu as une cote de 37 et un résultat dans la moyenne de 500 ben tu risques fort d'avoir une offre... mais s'ils convoque 300 étudiants pour 100 places et que tu es dans la MOYENNE pour ta cote (ex: cote moyenne des collégiens de 35 environ et que tu es dans la MOYENNE pour les mem tu risques fort de te retrouver au 150ème rang... donc probablement liste d,attente... si tu es collégien tu as bcp de chance de rentrer mais si tu es universitaire la liste d'attente ne bouge pas de 50 places... donc refus!!! Voilà!

Link to comment
Share on other sites

Ughh.c est normal de tout remettre en question? Je commence a avoir des doutes quant à ma performance.

Est ce que qqn sait si 500 au MEM est un bon score?

Je connais qqn avec 36 qui s'est fait accepté avec alors que qqn hier auc MEM me disait que ce n'etait pas vrmt un bon score.

Oui moi aussi.. en sortant j'étais pourtant confiant.. Mais maintenant je ne cesse de trouver des points sur lesquels j'ai foiré..

Link to comment
Share on other sites

J'ai finalement trouvé ce dont Lonney voulait parler... c'est des anciens posts sur Admission santé UL :

https://www.facebook.com/photo.php?v=10150968529296803

 

Pour les Cégepiens

 

et

https://www.facebook.com/photo.php?v=10150968544911803&set=vb.151370381149&type=3&permPage=1

 

Pour les Universitaires

 

Statistiques de l'an dernier:

Admission santé UL

 

Universitaires réguliers: 356 candidats aux MEM pour l’Université Laval

99 places pour l’ensemble des candidats universitaires dont un maximum de 8 places pour les universitaires de la catégorie marcher du travail et un maximum de 8 places pour les universitaires de la catégorie MD/PhD.

 

Au 18 mai :

84 offres, 89 personnes en liste d’attente et 184 refus

 

Cote R du dernier universitaire régulier convoqué aux MEM : 31,311

 

Pour ces 356 universitaires réguliers …

Moyenne de la cote R : 33,251

Moyenne du QAS : 28,584/45

Moyenne du MEM : 501,464

 

 

Universitaires, candidats marcher du travail: 10 candidats aux MEM pour l’Université Laval

 

Au 18 mai :

8 offres et 2 refus

 

Pour ces 10 candidats universitaires sur le marcher du travail à temps plein depuis plus de 2 ans…

Moyenne de la cote R : 31,837

Moyenne du QAS : 29,847/45

Moyenne du MEM : 522,845

 

 

Universitaires, candidats MD/PhD: 10 candidats aux MEM pour l’Université Laval

 

Au 18 mai :

8 offres et 2 refus

 

Pour ces 10 candidats universitaires avec PhD ou en voie de l’obtenir pour le 15 août 2012…

Moyenne de la cote R : 31,498

Moyenne du QAS : 29,124/45

Moyenne du MEM : 511,252

— at Université Laval - Pavillon Ferdinand-Vandry.

Link to comment
Share on other sites

universitaire à Sherbrooke seulement. Je vais probablement me faire refuser.

 

Hier au TAAMUS, une personne a demandé si les places en médecine vont diminuer au cours des prochaines années. Et la vice doyenne a répondu que les places ne vont absolument pas diminuer au cours des 4 prochaines années, et même pour les 10-15 prochaines années, les places ne vont pas diminuer, compte tenu du vieillissement de la population. Une bonne nouvelle :D

 

Si c'est vrai, c'est une excellente nouvelle, comme ça, la competition serait moins cut-throat qu'avec une réduction.

Link to comment
Share on other sites

Par contre, c'est le gouvernement qui détermine après tout le nombre de places. Je ne crois pas que ses informations doivent être prises comme des faits, quoique ces informations semblent logiques à mes yeux.

 

Espérons simplement que c'est vrai.

 

Je sais pas si Sherby a convoqué tout le monde. Je sais qu'ils ont au moins convoqué les universitaires jusqu'à 33.2. Quelqu'un sur le forum avait dit que tous les universitaires étaient convoqués. Je ne sais pas si c'est vrai par contre.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui me fait le plus peur dans ça, c'est qu'un jour, les unis francos (surtout l'UdeM) décident de plus pardonner le cégep, et de compter tout les cours faits au cégep comme les cours universitaires et enlever la sous-pondération pour les échecs au cégep.

Ça serait brutale d'accorder aux candidats une seule chance, et d'avir notre avenir déjà déterminé à 17 ans, mais les agents d'admission s'en foutent royalement.

Peut-être qui si la competition ne cesse augmenter, ça risque d'arriver. :(

Link to comment
Share on other sites

Oui moi aussi.. en sortant j'étais pourtant confiant.. Mais maintenant je ne cesse de trouver des points sur lesquels j'ai foiré..

C'est tellment chiant. ca va être long a attendre jusqu'au 29 mai.

Surtout que ma cote r n'est pas élevée. (proche du cut-off) , je me pose plein de questions sur les mem

Link to comment
Share on other sites

C'est tellment chiant. ca va être long a attendre jusqu'au 29 mai.

Surtout que ma cote r n'est pas élevée. (proche du cut-off) , je me pose plein de questions sur les mem

 

Haha ouais c'est assez long. Trouve des activités pour passer le temps. J'ai vraiment hâte de voir les résultats des MEMs.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui me fait le plus peur dans ça, c'est qu'un jour, les unis francos (surtout l'UdeM) décident de plus pardonner le cégep, et de compter tout les cours faits au cégep comme les cours universitaires et enlever la sous-pondération pour les échecs au cégep.

Ça serait brutale d'accorder aux candidats une seule chance, et d'avir notre avenir déjà déterminé à 17 ans, mais les agents d'admission s'en foutent royalement.

Peut-être qui si la competition ne cesse augmenter, ça risque d'arriver. :(

 

Je ne vois aucun argument en faveur de cette approche.

 

La façon d'évaluer les dossiers révèlent du registraire, et non de la faculté de médecine. Le fait que les programmes soient contingentés n'affecte aucunement la façon d'évaluer une candidature en général.

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois aucun argument en faveur de cette approche.

 

La façon d'évaluer les dossiers révèlent du registraire, et non de la faculté de médecine. Le fait que les programmes soient contingentés n'affecte aucunement la façon d'évaluer une candidature en général.

 

MedProject, je vois que tu es au Campus Mauricie. Est-ce assez facile de se trouver un appartement à TR?

Link to comment
Share on other sites

Par contre, c'est le gouvernement qui détermine après tout le nombre de places. Je ne crois pas que ses informations doivent être prises comme des faits, quoique ces informations semblent logiques à mes yeux.

 

Espérons simplement que c'est vrai.

 

Je sais pas si Sherby a convoqué tout le monde. Je sais qu'ils ont au moins convoqué les universitaires jusqu'à 33.2. Quelqu'un sur le forum avait dit que tous les universitaires étaient convoqués. Je ne sais pas si c'est vrai par contre.

 

Il est en effet de notoriété publique que les places en médecine devraient être au statut quo, à tout le moins pour les 4 prochaines années.

 

Toutefois, le gouvernement se veut en faveur d'une répartition post-doctorale 50%-50% médecine familiale-spécialité, par rapport au 45-55 actuel et au 40-60 antérieur.

Link to comment
Share on other sites

J'ai parlé avec un de mes collègues de labo l'autre jour, il est iranien.

 

Dans son pays génie chimique c'est hyper contingenté, pi bah médecine....tu veux pas vraiment aller en médecine

 

Sick pareille la différence entre nos 2 mondes

Link to comment
Share on other sites

MedProject, je vois que tu es au Campus Mauricie. Est-ce assez facile de se trouver un appartement à TR?

 

Oui, j'ai aménagé le 1er octobre.

 

Il faut magasiner; les loyers varient et la qualité aussi.

 

Il en a pour tous les goûts et tous les budgets.

 

Vous pouvez arguer que vous serez locataire pour au moins 4-5 ans. Ne dîtes pas nécessairement que vous allez en médecine, du moins pas d'emblée.

 

NB: Trois-Rivières est une des villes du Qc avec le plus haut taux d'inoccupation .

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai aménagé le 1er octobre.

 

Il faut magasiner; les loyers varient et la qualité aussi.

 

Il en a pour tous les goûts et tous les budgets.

 

Vous pouvez arguer que vous serez locataire pour au moins 4-5 ans. Ne dîtes pas nécessairement que vous allez en médecine, du moins pas d'emblée.

 

NB: Trois-Rivières est une des villes du Qc avec le plus haut taux d'inoccupation .

 

Merci pour l'info :). Donc si jamais je suis sur la liste d'attente et accepté dernière minute, j'aurai pas trop de problèmes à me trouver quelque chose si je comprends bien.

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai aménagé le 1er octobre.

 

Il faut magasiner; les loyers varient et la qualité aussi.

 

Il en a pour tous les goûts et tous les budgets.

 

Vous pouvez arguer que vous serez locataire pour au moins 4-5 ans. Ne dîtes pas nécessairement que vous allez en médecine, du moins pas d'emblée.

 

NB: Trois-Rivières est une des villes du Qc avec le plus haut taux d'inoccupation .

 

 

Je suis curieuse, pourquoi dis-tu de ne pas dire qu'on est étudiant en médecine ? Plus difficile de négotier le prix du loyer ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis curieuse, pourquoi dis-tu de ne pas dire qu'on est étudiant en médecine ? Plus difficile de négotier le prix du loyer ?

 

Préjugé facile: Capacité de payer. Futures nombreuses mini-consultations.

vs

Sérieux. Sens des responsabilités.

 

Double tranchant.

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois aucun argument en faveur de cette approche.

 

La façon d'évaluer les dossiers révèlent du registraire, et non de la faculté de médecine. Le fait que les programmes soient contingentés n'affecte aucunement la façon d'évaluer une candidature en général.

 

On peut aussi dire que l'approche courante aussi est ridicule (regarder absolument tout les cours universitaires de 1er cycle peut importe le nombre de bacs que tu fais), mais l'UdeM la fait quand même.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...