Jump to content
Premed 101 Forums

Thread pour Convoqué/Accepté/Refusé 2012 (UdeM, Sherbrooke et Laval)


smthg

Recommended Posts

EDIT 1: Bon, je me sens un peu stupide de ne pas y avoir penser avant, mais suite à une suggestion de Capucine (merci en passant!), j'ai fait consolidé les threads que j'avais ouvertes dans le 3 sous-forums pour faire un méga-thread d'admission! Mais bon, le thread est tout arrangé, thank you tooty!)

 

 

J'ai voulu partir un thread pour que tous les membres du forum puissent discuter des résultats de nos convocations aux entrevues, dans un premier temps, et ensuite de nos admissions plus tard au mois de mai. Peut-être même pourrions-nous se retrouver aux MEMFI à Sherbrooke!

 

C'est pour toutes les catégories d'applicants, cégepiens et universitaires, qui viennent du Québec ou non : on inclut le plus de monde possible

 

Je vais montrer le genre d'informations qu'on peut inclure dans le sondage ci-dessous... je suis pas trop sûre de comment ça marche pour les universitaires par exemple, donc il va falloir que vous m'aidiez pour cet aspect-là. Comme toujours, si vous êtes pas trop à l'aise avec certaines questions, c'est totalement permis de ne pas les remplir!

 

*Pour être politiquement correcte, j'utilise le masculin pour alléger la structure des phrases.

 

 

EDIT 2: Suite à des commentaires, j'ajoute aussi des infos sur les MEM/MEMFIS qui pourraient être utiles à plusieurs qui seront prochainement convoqués aux entrevues :) Les infos suivantes sont spécifiquement pour McGill, mais c'est pas mal le même principes pour les MEMFI! Pour lire l'EXCELLENT thread complet de ontariostudent et pour d'autres infos, voici les liens :

 

http://www.premed101.com/forums/showthread.phpt=32035&highlight=ontariostudent

 

http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=48582

 

some ontariostudent (abbreviated) posts

 

Originally Posted by ontariostudent

I did not actually prepare for the MMI other than reading "Doing Right". I am good at improvising and thinking on my feet, and I think that practicing might actually have been detrimental for me. The answers you practice aren't necessarily going to correspond with the situations you'll have, and if you try to remember how you dealt with a situation in the past you might lose focus on what you're actually dealing with. If you're not good at thinking on your feet I guess it's useful to have people throw random scenarios at you and give you a time limit, so that you get used to coming up with things to say under pressure. Have a parent or older person do it instead of a peer, so you have more pressure. I really think that is the only thing that would help, and it would only be useful if you get flustered when you're under pressure.

 

I had 1 actor station where I felt like I ran out of things to say after about 5 minutes. The actor kept saying the same thing over and over again, and I just kept reiterating my position in different words. I guess there's really no situation where you'd completely run out of things to say before time is up. I always got cut off. If you find that you have run out of things to say, try to come up with more arguments for whatever you are saying, or just reiterate it.

 

Don't be nervous. Just be confident and you should be able to deal with whatever situation arises. I'm not a nervous interviewee and I usually improvise well, and that's probably what helped me the most. I don't think there's any real practice to be done.

 

Originally Posted by ontariostudent

The MMI was definitely a lot of fun. The actors ranged in age, depending on the role they played. They were definitely having a lot of fun

 

Originally Posted by ontariostudent

I think it's good to know about current events because you can draw from them to deal with the issues, but I had no stations that required any specific knowledge of anything.

 

Originally Posted by ontariostudent

when they introduced the MMI they only mentioned actor stations and task stations. At task stations you will usually interact with the interviewer. At my interview I would have to perform some task and then the interviewer would talk to me about why I did it and how I did it. It wasn't completion of the task that mattered- they wanted to see your reasoning behind how you did it. It really was a fun interview!!

 

Originally Posted by ontariostudent

There is one interviewer and he asked tough questions, but not so tough that it seemed like he was out to get me. I think he was sort of trying to push me to my limits but not in a bad way. The questions were tough, but he was friendly. I didn't leave with a bad feeling.

 

Originally Posted by ontariostudent

The actors are acting, so they work off of whatever you say. In many cases you will walk in the room and have to initiate conversation without knowing why you're there. Just play off each other and act as naturally as possible.

 

Originally Posted by ontariostudent

I really enjoyed it. Some stations were really out of left field, but that's what made them fun! I don't think you can really prepare, except for knowing a bit about yourself and what it means to be a doctor (morally, ethically, etc). You need a sense of what's right, and everything will fall into place. If you don't know why you're there or what it means to be a physician (like the duty to help others, how to communicate, etc) you'll have a hard time with some of the questions.

[/i]

_________________________________________________________________

 

Je suis un candidat (universitaire/cégépien) qui fait des études en (majeure/programme préuniversitaire) dans l'établissement X. Ma cote R/CRU est de XX.X.

 

Activités parascolaires : ?

 

J'ai été (accepté/refusé/mis sur la liste d'attente/convoqué aux MEMFI) à Laval et c'était la Xe fois que j'appliquais.

 

Mon premier choix serait X.

 

_______________________________________ ___________

 

Bon, je vais commencer par moi-même

 

Je suis une candidate du cégep en Sciences, Lettres et Arts dans un cégep en Mauricie. Je ne suis pas trop confortable à divulger ma cote R en ce moment, mais je peux dire qu'elle est au-dessus de 36.

 

J'ai été très impliquée dans le mouvement des Jeunes Entreprises au secondaire (présidente pendant 2 ans), j'ai fait un peu de tutorat bénévole et rémunéré au secondaire et au cégep... ce genre de truc-là.

 

Ça ira à la fin de mars pour savoir si je suis convoquée en interview, mais c'est la 1e fois que j'applique.

 

J'ai aucune idée de quel serait mon premier choix en fait : je suis encore en train de remuer ça dans ma tête. J'aimerais bien être acceptée au Campus Trois-Rivières de l'UdeM simplement parce que c'est plus proche de chez moi Mais bon, toutes les universités ont leurs bons et mauvais côtés!

 

C'est à vous maintenant! Je veux vous connaître!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 132
  • Created
  • Last Reply

(J'ai copié/collé la réponse de Diego parce qu'on a une situation vraiment similaire!)

 

Je suis un candidat universitaire (McGill) avec un GPA de 3.83/4.00 dans un baccalauréat en voie d'être complété (Bsc. honor's).

 

Activités parascolaire: Voyages humanitaires en Amérique du sud, bénévolat, beaucoup d'expérience de recherche et emploi à temps partiel

 

C'est mes premières applications et j'ai appliqué à:

 

McGill: Refusé sans entrevue

Udem: En attente

Laval: En attente

Sherbrooke: En attente

 

Mon premier choix est maintenant l'udem

Link to comment
Share on other sites

Smile

Je suis une candidate du cégep en sciences naturelle à Québec. Ma cote r est au-dessus de 36.

Je suis impliquée dans le domaine de la santé, je fais du bénévolat dans un hôpital depuis 3 ans et dans une CHSLD depuis 4 ans. Je suis très intéressée par la justice sociale et je m'implique dans des organismes à but non lucratif comme Oxfam et Amnistie Internationale.Je fais un peu de tutorat au cégep en sciences et en langues

J'attends encore la réponse pour les entrevues et j'espère que tout se passera bien.

Mes premiers choix seraient McGill et UdeM, puisque je veux changer d'environnement et que je suis attirée par la formation offerte par ces deux universités-là. Néanmoins, toutes les universités ont leurs côtés forts et leurs côtés faibles et je serais vraiment contente d'être simplement acceptée en médecine. Je désire faire une différence dans le domaine de la santé et rendre les soins médicaux plus accessibles dans le Tiers Monde.

 

Merci pour ce poste, cherie136

Link to comment
Share on other sites

Je suis un candidat Universitaire en cours de bac (83.5 crédits/120) qui fait des études en Génie Logiciel dans l'établissement Université Concordia. Ma cote GPA est de 3.71/4.3

 

 

1er fois que j'applique:

 

Université Laval : Refus (CRL: 29.9)

Université de Montreal : en attente

Uniersité de Sherbrooke : en attente

 

Mon premier choix serait Université de Sherbrooke.

 

Je me croise les doigts.

Link to comment
Share on other sites

Merci futuredoc!

 

Au fait j'ai toujours voulu savoir quel était ton cursus universitaire??

 

http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=48577

 

Also see the link in my signature below leading you to my Sticky for MMI Prep that consists of 2 posts, although ontariostudent (who I quote in abbreviated posts) is 100% correct in what she says relating to McGill MMI. It also applies to the MEMFI. :P It is FUN! No prep required. :)

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des pratiques, je sais qu'il y a des threads là-dessus dans les différents sous-forums, mais j'habite pas à Montréal, donc je sais pas exactement :)

 

En fait, de ce qu'on m'a dit, c'est pas vraiment la pratique qui détermine ton succès aux interviews, mais vraiment ta connaissance de toi-même, par exemple, comment TOI tu réagirais dans telle situation.

 

Il faut surtout essayer de faire une introspection et pas trop penser à ce que tu penses que les évaluateurs veulent, mais plutôt à toi, qu'est-ce que tu ferais dans une telle situation :) J'ai mis un peu d'info sur les MEMFI au début de la thread si tu veux aller voir : il y a aussi 2 très bons liens qui explique encore mieux c'est quoi les MEMFI et comment on peut s'y préparer :D

Link to comment
Share on other sites

Info de dernière heure du Facebook d'Admission Santé UL (peut-être est-ce que ça va en soulager certains :D)

 

MÉDECINE... collégien... Nous venons de recevoir l'information à propos du boni des régions pour la cote R des collégiens. Par conséquent nous sommes en mesure de dire que...

 

Tous les collégiens avec une cote R inférieure à 32,9 seront refusés dans les prochaines heures.

 

Attention, avoir une cote R supérieure à 32,9 ne permet pas de garantir une convocation aux MEM.

 

Pour les détails sur le boni des régions:http://msssa4.msss.gouv.qc.ca/fr/sujets/medregion.nsf/2c8fceaa3a329dbc85256d03006d3d34/2932305d47b6651a85256f8f006576ae?OpenDocument

 

J'espère pour tous les collégiens que vous avez la cote R :)

Link to comment
Share on other sites

Info de dernière heure du Facebook d'Admission Santé UL (peut-être est-ce que ça va en soulager certains :D)

 

MÉDECINE... collégien... Nous venons de recevoir l'information à propos du boni des régions pour la cote R des collégiens. Par conséquent nous sommes en mesure de dire que...

 

Tous les collégiens avec une cote R inférieure à 32,9 seront refusés dans les prochaines heures.

 

Attention, avoir une cote R supérieure à 32,9 ne permet pas de garantir une convocation aux MEM.

 

Pour les détails sur le boni des régions:http://msssa4.msss.gouv.qc.ca/fr/sujets/medregion.nsf/2c8fceaa3a329dbc85256d03006d3d34/2932305d47b6651a85256f8f006576ae?OpenDocument

 

J'espère pour tous les collégiens que vous avez la cote R :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...