Jump to content
Premed 101 Forums

L'élection


Recommended Posts

Le problème de Madame Marois, c'est qu'elle se concentre tellement sur les minorités visibles et la pseudo-violation des lois québécoises qu'elle en oublie les enjeux fondamentaux qui concernent TOUS les québécois comme le système de santé déficient qui risque de s'écrouler durant les prochaines années, le temps d'attente énorme dans les urgences, l'économie du Québec qui n'est pas à son plus haut point en ce moment, etc...Mais bon , Madame Marois préfère que tu attendes 10 heures aux urgences, mais au moins tu ne verras pas de hijab ou de kippa durant ton attente...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 147
  • Created
  • Last Reply
Le problème de Madame Marois, c'est qu'elle se concentre tellement sur les minorités visibles et la pseudo-violation des lois québécoises qu'elle en oublie les enjeux fondamentaux qui concernent TOUS les québécois comme le système de santé déficient qui risque de s'écrouler durant les prochaines années, le temps d'attente énorme dans les urgences, l'économie du Québec qui n'est pas à son plus haut point en ce moment, etc...Mais bon , Madame Marois préfère que tu attendes 10 heures aux urgences, mais au moins tu ne verras pas de hijab ou de kippa durant ton attente...

 

C'est mon plus gros problème avec le PQ... Tellement de choses plus importantes qui nous affectent tous plutôt que de parler de loi 101 et de référendum.

Link to comment
Share on other sites

J'ai voté par anticipation au début de la semaine pour Option Nationale. J'y vais pour ma prédiction que d'ici 8-12 ans ce nouveau parti remplacera le PQ.

 

Je suis assez content qu'un pragmatique comme Jean-Martin Aussant soit chef d'un parti souverainiste. Il vaut la peine d'être écouter. C'est intéressant d'entendre de la bouche d'un économiste (et entre autre ex-vice-prédisent de Morgan Stanley Capital International à Londre) dire que le Québec y gagnerait gros au niveau économique à être souverain.

 

Pour le PQ, je ne les ai pas tant suivi cette année, mais "xénophobie" et "islamophobie" vous y allez fort, très fort. On a probablement la province la plus souple, la plus accomodante et la plus respectueuse dans tous l'occident envers les minorités visibles et vous, vous criez au racisme parce qu'ils veulent augmenter le français parlé à Montréal? Il doit bien y avoir autre chose?

Link to comment
Share on other sites

J'ai voté par anticipation au début de la semaine pour Option Nationale. J'y vais pour ma prédiction que d'ici 8-12 ans ce nouveau parti remplacera le PQ.

 

Je suis assez content qu'un pragmatique comme Jean-Martin Aussant soit chef d'un parti souverainiste. Il vaut la peine d'être écouter. C'est intéressant d'entendre de la bouche d'un économiste (et entre autre ex-vice-prédisent de Morgan Stanley Capital International à Londre) dire que le Québec y gagnerait gros au niveau économique à être souverain.

 

Pour le PQ, je ne les ai pas tant suivi cette année, mais "xénophobie" et "islamophobie" vous y allez fort, très fort. On a probablement la province la plus souple, la plus accomodante et la plus respectueuse dans tous l'occident envers les minorités visibles et vous, vous criez au racisme parce qu'ils veulent augmenter le français parlé à Montréal?

 

En fait, le Québec est la province ou les minorités visibles sont les moins tolérées, ou ''dérangent'' le plus, comparé au reste du Canada. En faisant du '''Laguage profiling'' où l'on favoriserait l'entrée d' immigrants qui parlent mieux le français, oui, pour moi, c'est du racisme. D'enlever la possibilité des jeunes qui sont, pour la plupart d' âge majeur, le droit d'étudier en anglais, oui, ça pour moi c'est du racisme. Forcer les gens à faire quoique ce soit n'amène jamais à rien de bon. Ce n'est certainement pas comme ça qu'on va augmenté le français parlé à Montréal. Avant de s'attarder aux anglophones, pourquoi ne pas s'assurer d'améliorer la qualité des cours de français déjà enseigné dans nos écoles. Je vous garanti, pour les plus jeunes ainsi que les plus vieux, que le français écrit de la grande majorité des citoyens québécois est HORRIBLE.

Link to comment
Share on other sites

J'ai voté par anticipation au début de la semaine pour Option Nationale. J'y vais pour ma prédiction que d'ici 8-12 ans ce nouveau parti remplacera le PQ.

 

Je suis assez content qu'un pragmatique comme Jean-Martin Aussant soit chef d'un parti souverainiste. Il vaut la peine d'être écouter. C'est intéressant d'entendre de la bouche d'un économiste (et entre autre ex-vice-prédisent de Morgan Stanley Capital International à Londre) dire que le Québec y gagnerait gros au niveau économique à être souverain.

 

Pour le PQ, je ne les ai pas tant suivi cette année, mais "xénophobie" et "islamophobie" vous y allez fort, très fort. On a probablement la province la plus souple, la plus accomodante et la plus respectueuse dans tous l'occident envers les minorités visibles et vous, vous criez au racisme parce qu'ils veulent augmenter le français parlé à Montréal? Il doit bien y avoir autre chose?

 

C'est bien de preserver le francais, mais depuis le debut de la campagne electorale, le discours du PQ, c'est du "Nous" contre "Eux".

Aussi, je comprends pas pourquoi on veut etendre la loi 101 aux cegeps. Les jeunes francos et immigrants passent 11 ans d'ecole en francais, n'est-ce pas suffisant?

Link to comment
Share on other sites

Pour le PQ, je ne les ai pas tant suivi cette année, mais "xénophobie" et "islamophobie" vous y allez fort, très fort. On a probablement la province la plus souple, la plus accomodante et la plus respectueuse dans tous l'occident envers les minorités visibles et vous, vous criez au racisme parce qu'ils veulent augmenter le français parlé à Montréal? Il doit bien y avoir autre chose?

 

Je suis d'accord que nous avons POUR L'INSTANT une province très souple et accomodante, mais dis toi bien que c'est parce que c'est le gouvernement libéral qui gouverne depuis 9 ans. Je ne pense pas que si Madame Marois aurait été au pouvoir, la situation serait demeurée la même.

 

Le problème avec le PQ c'est qu'il mise sur le ''diviser pour mieux régner''. Il sectarise les québécois en religions et en langues ( francophones vs anglophones et religion vs laicité). Je trouve que leur campagne est malsaine et elle crée beaucoup de haine au sein des québécois. Dans la page Facebook de Madame Marois, beaucoup de personnes se plaignent de son intransigence flagrante envers les signes religieux et envers les communautés anglophones. Elle parle de ''nous'' mais ce n'est pas un ''nous'' inclusif pour tous les québécois. C'est un ''nous'' représentant ses partisans souverainistes vs un ''eux'' réservé aux ''loosers'' fédéralistes. Et encore de la division!

 

Madame Marois nourrit une haine envers le Canada et on dirait qu'elle veut retourner dans la période de division franco-anglo. Une campagne qui se base sur le communautarisme, je ne pense pas que ça soudera les Québécois. Malheureusement, on dirait plutôt que les gens ne veulent pas élire Madame Marois. Il ne veulent juste plus voir la face de Jean Charest. Selon eux, voter pour Marois, c'est voter contre Charest. Ils ne votent pas par conviction, mais par stratégie. Bien sûr, je ne généralise pas, mais je connais beaucoup de personnes qui vois ça ainsi.

 

Je ne dis pas que Jean Charest est nécessairement meilleur, mais comme le dit si bien ce slogan: ''Tant qu'à se faire fourrer, vaut mieux que ce soit par quelqu'un qui a de l'expérience! :D ''.

Link to comment
Share on other sites

En fait, le Québec est la province ou les minorités visibles sont les moins tolérées, ou ''dérangent'' le plus, comparé au reste du Canada. En faisant du '''Laguage profiling'' où l'on favoriserait l'entrée d' immigrants qui parlent mieux le français, oui, pour moi, c'est du racisme. D'enlever la possibilité des jeunes qui sont, pour la plupart d' âge majeur, le droit d'étudier en anglais, oui, ça pour moi c'est du racisme. Forcer les gens à faire quoique ce soit n'amène jamais à rien de bon. Ce n'est certainement pas comme ça qu'on va augmenté le français parlé à Montréal. Avant de s'attarder aux anglophones, pourquoi ne pas s'assurer d'améliorer la qualité des cours de français déjà enseigné dans nos écoles. Je vous garanti, pour les plus jeunes ainsi que les plus vieux, que le français écrit de la grande majorité des citoyens québécois est HORRIBLE.

 

+1

 

Avant de s'attaquer aux immigrants, pourquoi ne pas corriger la langue des francos de souche?

La citoyennite quebecoise et le test de francais associe de Pauline Marois, c'est du pur racisme. On veut que les immigrants aient un francais impeccable, mais on ferme l'oeil a la qualite du francais des francos de souche.

Link to comment
Share on other sites

Vous savez qu'en Europe, on demande aussi au gens de parler la langue pour immigrer? On ne le fait pas dans le reste du Canada, parce que c'est inutile pour l'instant, mais attendez que la moitié d'une ville parle davantage une autre langue que l'anglais et ce sera le même refrain.

 

@Chupaki2 Le racisme attaque l'intégrité d'une personne en se basant sur une caractéristique inhérente à son ethnie. Je ne vois pas en quoi empêcher des anglophones d'aller à l'école anglaise est raciste tant que c'est la même règle pour tout le monde.

 

Et on peut très bien à la fois améliorer les cours de français ET empêcher Montréal de devenir une tour de Babel. L'un empêche pas l'autre, drôle de rhétorique.

Link to comment
Share on other sites

Vous savez qu'en Europe, on demande aussi au gens de parler la langue pour immigrer? On ne le fait pas dans le reste du Canada, parce que c'est inutile pour l'instant, mais attendez que la moitié d'une ville parle davantage une autre langue que l'anglais et ce sera le même refrain.

 

@Chupaki2 Le racisme attaque l'intégrité d'une personne en se basant sur une caractéristique inhérente à son ethnie. Je ne vois pas en quoi empêcher des anglophones d'aller à l'école anglaise est raciste tant que c'est la même règle pour tout le monde.

 

Et on peut très bien à la fois améliorer les cours de français ET empêcher Montréal de devenir une tour de Babel. L'un empêche pas l'autre, drôle de rhétorique.

 

C'est bien de favoriser la venue des personnes qui parlent la langue de leur terre d'accueuil. Mais regarder quelle langue ils parlent a la maison, c'est vraiment pas necessaire, et c'est de la discrimination. Ca derange quoi le fait que je parle l'arabe a la maison tant que je maitrise bien le francais?

Link to comment
Share on other sites

Vous savez qu'en Europe, on demande aussi au gens de parler la langue pour immigrer? On ne le fait pas dans le reste du Canada, parce que c'est inutile pour l'instant, mais attendez que la moitié d'une ville parle davantage une autre langue que l'anglais et ce sera le même refrain.

 

@Chupaki2 Le racisme attaque l'intégrité d'une personne en se basant sur une caractéristique inhérente à son ethnie. Je ne vois pas en quoi empêcher des anglophones d'aller à l'école anglaise est raciste tant que c'est la même règle pour tout le monde.

 

Et on peut très bien à la fois améliorer les cours de français ET empêcher Montréal de devenir une tour de Babel. L'un empêche pas l'autre, drôle de rhétorique.

 

J'aimerai bien savoir où tu prends tes infos ?:confused: Je suis en partie italienne, donc je parle pour l'Italie. Ce pays ne demande pas qu'on parle la langue pour immigrer. Même chose pour l'Espagne. En tout cas, le Québec n'est pas un pays, il n'a pas le droit de favoriser une langue pour une autre. J'espère que ça restera une province!

Link to comment
Share on other sites

C'est bien de favoriser la venue des personnes qui parlent la langue de l'endroit ou ils viennent. Mais regarder quelle langue ils parlent a la maison, c'est vraiment pas necessaire, et c'est de la discrimination. Ca derange quoi le fait que je parle l'arabe a la maison tant que je maitrise bien le francais?

 

L'idée c'est d'intégrer les immigrants pour avoir une société homogène (au niveau de la langue bien entendu) et tout le monde sait très bien que une famille qui parle la langue officielle à la maison s'intégra beaucoup plus rapidement (au bout d'une génération seulement, au lieu de deux ou trois).

 

C'est la discrimination... oui dans un certain sens, mais c'est très faible quand même. Ils n'installent pas des micros chez vous, c'est une question à répondre dans un questionnaire. Mais ce n'est certainement pas du racisme.

Vous savez que des anglos avaient déjà été devant la cour internationnal parce qu'ils disaient subir du racisme de la part des francos du Québec? Vous savez ce qu'elle a répondu? Grosso modo : "vous êtes la minorité la mieux traitée qui soit en Amérique..."

Link to comment
Share on other sites

J'aimerai bien savoir où tu prends tes infos ?:confused: Je suis en partie italienne, donc je parle pour l'Italie. Ce pays ne demande pas qu'on parle la langue pour immigrer. Même chose pour l'Espagne. En tout cas, le Québec n'est pas un pays, il n'a pas le droit de favoriser une langue pour une autre. J'espère que ça restera une province!

 

Pays scandinaves. J'ai voulu immigrer, il y a quelques années et ils mentionnaient très bien qu'il fallait, entre autre, apprendre la langue. Je ne les ai pas trouvé racistes pour autant.

 

"Il n'a pas le droit de favoriser une langue"... intéressant... pourquoi il n'a pas le "droit" ?

Link to comment
Share on other sites

Pays scandinaves. J'ai voulu immigrer, il y a quelques années et ils mentionnaient très bien qu'il fallait, entre autre, apprendre la langue. Je ne les ai pas trouvé racistes pour autant.

 

"Il n'a pas le droit de favoriser une langue"... intéressant... pourquoi il n'a pas le "droit" ?

 

Définitivement ça va tourner en rond. Alors je termine comme ceci, mes grand-parents sont arrivés d'Italie et s'ils y avait cette stupide loi 101, je ne serai pas là aujourd'hui. Il en va de même pour la grand majorité de la jeunesse québécoise qui viennent de partout dans le monde. Mes grands-parents ont contribué à faire avancer le Québec, et je contribuerait à mon tour à faire avancé la société québécoise en étant médecin. Notez bien que je parle français, ainsi que 3 autres langues. Je refuse de faire partie d'une province qui ferment ses portes aux autres. Mon mari est brésilien, et lui aussi ne serait pas ici si Marois était au pouvoir. Nous parlons tous très bien français, Marois accentue un problème qui n'en est pas un. C'est toujours plus facile de blâmer les autres. Le problème vient toujours de l'extérieur.

Donnons envie aux allophones et aux anglophones de parler français au lieu de les forcer!

Link to comment
Share on other sites

La loi 101 n'empêche pas l'immigration des non-francophones :confused: ...

 

Et juste comme ça, je me fais l'avocat du diable dans ce sujet parce que je trouve vos arguments fortement exagérés et même paranoïaques. Je n'endosse pas "tant" la loi 101 et je suis la majorité du temps contre les mesures coercitives, quelles qu'elles soient.

Link to comment
Share on other sites

La loi 101 n'empêche pas l'immigration des non-francophones :confused: ...

 

Et juste comme ça, je me fais l'avocat du diable dans ce sujet parce que je trouve vos arguments fortement exagérés et même paranoïaques. Je n'endosse pas "tant" la loi 101 et je suis la majorité du temps contre les mesures coercitives, quelles qu'elles soient.

 

Sorry, but I want my children to have the choice to go to whichever CEGEP they want. Que ce soit dans un CEGEP franco or an English CEGEP. Bilingualism is an asset that should not be lost in Quebec. L'anglais qu'on apprend dans la plupart des écoles francophones au primaire et au secondaire sert à rien. Le vice versa est aussi vrai.

Link to comment
Share on other sites

Sorry, but I want my children to have the choice to go to whichever CEGEP they want. Que ce soit dans un CEGEP franco or an English CEGEP. Bilingualism is an asset that should not be lost in Quebec. L'anglais qu'on apprend dans la plupart des écoles francophones au primaire et au secondaire sert à rien. Le vice versa est aussi vrai.

 

J'ai plusieurs amis qui ont immigré au Québec avec leurs parents vers 16 ans. Ils sont arrivés de Chine et d'Europe de l'Est. Ils ont dû prendre des cours de français d'accueil pendant 2-3 ans au secondaire où ils apprenaient la base du français et continuaient d'apprendre les sciences et les maths par exemple.

 

Lorsqu'ils ont terminé le secondaire, mes 4 amis ne se sont même pas posés la question et sont tous allés dans un cégep anglophone (2 à Marianopolis et 2 à Dawson).

Maintenant ils étudient à l'université, 3 à McGill et 1 à l'UdeM. Le français des 3 qui étudient à McGill s'est dégradé et j'ai été surpris de me faire parler en anglais en me faisant dire qu'ils étaient capable de me comprendre, mais qu'ils avaient beaucoup de difficulté à me parler en français. Ils m'ont dit qu'ils ne s'étaient pas vraiment servis du français depuis le fin du secondaire.

 

Alors que, trois ans plutôt, ils parlaient un français fonctionnel et tout à fait correct... ils étaient même dans la classe de français enrichi.

 

Ce n'est qu'un exemple, mais il soulève un malaise linguistique que je considère grave.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il faudrait d'abord régler nos problèmes internes. Je connais beaucoup de québécois ''de souche'' qui ont un français vraiment misérable, tant à l'écrit qu'à l'oral. Et je peux vous dire que ce n'est pas une minorité. On veut demander aux immigrants de parler un français impeccable alors que beaucoup de québécois ne parlent pas un français correct. Quel genre d'exemple sommes-nous entrain de donner?

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il faudrait d'abord régler nos problèmes internes. Je connais beaucoup de québécois ''de souche'' qui ont un français vraiment misérable, tant à l'écrit qu'à l'oral. Et je peux vous dire que ce n'est pas une minorité. On veut demander aux immigrants de parler un français impeccable alors que beaucoup de québécois ne parlent pas un français correct. Quel genre d'exemple sommes-nous entrain de donner?

 

Ce n'est pas de demander aux immigrants d'avoir un français impeccable (d'ailleurs, ce qui leur est demandé est loin de l'être, pratiquement l'équivalent de nos tests d'anglais au secondaire). Le but c'est de ne pas avoir une partie de la province qui s'anglicise de façon irréversible.

 

Et peut-on cesser d'utiliser ce sophisme à tout bout de champ?

Link to comment
Share on other sites

En fait c'est une différence fondamentale de point de vue. Certains ne voient aucun problème avec l'anglicisation d'une partie de la province, et d'autre oui. On peut débatre des heures mais ca va tourner en rond.

 

PS: je ne pense pas que dire que '' beaucoup de francophones au québec ont un faible niveau de français alors pourquoi avoir des exigences envers les immigrants '' soit un sophisme. Le niveau de français très faible, autant à l'écrit qu'à l'oral de, d'une grande partie de la population, avec des erreurs graves de syntaxe et de grammaire récurrentes (je ne parle PAS d'accents ou de régionalismes) représente une beaucoup plus grande menace au français dans la province que les anglophones ou les immigrants.

Link to comment
Share on other sites

En fait c'est une différence fondamentale de point de vue. Certains ne voient aucun problème avec l'anglicisation d'une partie de la province, et d'autre oui. On peut débatre des heures mais ca va tourner en rond.

 

PS: je ne pense pas que dire que '' beaucoup de francophones au québec ont un faible niveau de français alors pourquoi avoir des exigences envers les immigrants '' soit un sophisme. Le niveau de français très faible, autant à l'écrit qu'à l'oral de, d'une grande partie de la population, avec des erreurs graves de syntaxe et de grammaire récurrentes (je ne parle PAS d'accents ou de régionalismes) représente une beaucoup plus grande menace au français dans la province que les anglophones ou les immigrants.

 

Parce que ce sont deux problèmes d'ordre différent mais conjoint, on ne peut les régler l'un après l'autre en attendant qu'un des deux se règle, d'où le sophisme. Immigrer en n'apprenant pas le français accentue l'anglicisation (la plupart du temps). Parler mal français de la part des francophones n'est pas une menace au nombre de francophones lui-même, bien qu'il peut y avoir un facteur de découragement pour les immigrants (assurément plus léger que le premier problème).

 

Attendre que le français s'améliore avant d'en demander plus aux immigrants tout en subissant la pression des langues étrangères qui sont laissé à eux-même me semble assez utopique. Il faudra attendre des générations avant d'améliorer le français oral et écrit tandis que l'anglicisation de l'ouest de la province pourrait bien s'effectuer en moins d'une génération.

 

Pour le problème, on en reparlera sur ce fil si ça vous intéresse, bien qu'il semblerait que je sois seul dans le côté de mon "ring" argumentaire.

Link to comment
Share on other sites

Parler mal français de la part des francophones n'est pas une menace au nombre de francophones lui-même, bien qu'il peut y avoir un facteur de découragement pour les immigrants (assurément plus léger que le premier problème).

 

Selon moi, ce qui compte n'est pas le nombre brut de francophones tout court, mais le nombre brut de gens qui ont un niveau de langue acceptable. C'est ça qui est en grand danger au Québec.

 

Si le nombre de francophones diminue au Québec, cela ne me derangerait pas personnellement. Comme je le disais, c'est une question fondamentale de point de vue. Si toi ça te dérange je ne peux rien argumenter contre ça. Toutefois, le français au Québec ne disparaitra jamais, même sans politique linguistique ou d'immigration rigide. Regarde le Nouveau Brunswick. Il y a énormément de francophones malgré l'absence de règlements, et leur niveau de langue n'est pas moins bon que celui des Québécois même si leur accent est un peu différent.

Link to comment
Share on other sites

Selon moi, ce qui compte n'est pas le nombre brut de francophones tout court, mais le nombre brut de gens qui ont un niveau de langue acceptable. C'est ça qui est en grand danger au Québec.

 

Si le nombre de francophones diminue au Québec, cela ne me derangerait pas personnellement. Comme je le disais, c'est une question fondamentale de point de vue. Si toi ça te dérange je ne peux rien argumenter contre ça. Toutefois, le français au Québec ne disparaitra jamais, même sans politique linguistique ou d'immigration rigide. Regarde le Nouveau Brunswick. Il y a énormément de francophones malgré l'absence de règlements, et leur niveau de langue n'est pas moins bon que celui des Québécois même si leur accent est un peu différent.

 

Le niveau de français semblable? Dans quelle ville du Nouveau Brunswick as-tu été? Moncton, Fredericton, Edmundston... plusieurs personnes que j'ai rencontré (pas tous) y parlaient le "franglais", soit une langue où on interchange deux langues en même temps. Ou encore des syntaxes de phrases très anglophones avec des mots en français. Je ne veux pas partir de débat là-dessus non plus, peut-être ai-je été malchanceux dans ma visite de cette province...

 

Parlant aussi de francophonie hors-Québec, tu sais qu'il y a peine 200 ans, le manitoba était majoritairement francophone?

 

Je ne suis pas non plus d'accord avec le "niveau" de français supposément faible au Québec? En ma connaissance, toutes les sociétés ont une version populaire de leur langue, avec des contractions, des emprunts linguistiques, des erreurs de syntaxes... il ne me semble pas que les francophones du Québec soient pire dans leur langue "maternelle" que les Américains avec l'anglais... et même les Français avec le français.

Link to comment
Share on other sites

Le niveau de français semblable? Dans quelle ville du Nouveau Brunswick as-tu été? Moncton, Fredericton, Edmundston... plusieurs personnes que j'ai rencontré (pas tous) y parlaient le "franglais", soit une langue où on interchange deux langues en même temps. Ou encore des syntaxes de phrases très anglophones avec des mots en français. Je ne veux pas partir de débat là-dessus non plus, peut-être ai-je été malchanceux dans ma visite de cette province...

 

Parlant aussi de francophonie hors-Québec, tu sais qu'il y a peine 200 ans, le manitoba était majoritairement francophone?

 

Je ne suis pas non plus d'accord avec le "niveau" de français supposément faible au Québec? En ma connaissance, toutes les sociétés ont une version populaire de leur langue, avec des contractions, des emprunts linguistiques, des erreurs de syntaxes... il ne me semble pas que les francophones du Québec soient pire dans leur langue "maternelle" que les Américains avec l'anglais... et même les Français avec le français.

 

Bien pire malheureusement avec un plus grand taux d'analphabétsme (du moins par rapport à la France et à une bonne partie des autres provinces, et plus ou moins comparable à certaines minorités ethniques aux USA). Edmonston et le Nord du nouveau Brunswick sont très francophone avec en effet un niveau totalement semblable à celui du Québec, et ils sont plus bilingues. Mes amis acadiens et du newbie ne seraient pas très contents de t'entendre dire que le niveau de français au Québec est supérieur à celui des communautés francophones au Nouveau Brunswick ;)

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas non plus d'accord avec le "niveau" de français supposément faible au Québec? En ma connaissance, toutes les sociétés ont une version populaire de leur langue, avec des contractions, des emprunts linguistiques, des erreurs de syntaxes... il ne me semble pas que les francophones du Québec soient pire dans leur langue "maternelle" que les Américains avec l'anglais... et même les Français avec le français.

 

D'un point de vue linguistique, ce que tu écris est tout à fait vrai. Le français du Québec change tout comme le français parlé à Paris (qui diffère complètement du français parlé à Marseille par exemple). Nous utilisons des anglicismes (beaucoup?), les sons prononcés à l'oral changent aussi de dialecte en dialecte(Noël et Nowel...)...

 

Avec toutes ces différences, peut-on considérer un français comme étant standard? Oui, c'est celui parlé à Paris. Par contre, un dialecte francophone peut-il être considéré meilleur qu'un autre? Linguistiquement,Non.

 

Dire que les Québécois parlent un mauvais français est faux. Ils parlent simplement le français québécois...

 

Par contre, on ne peut nier des problèmes d'alphabétisation dans la province.

http://www.ledevoir.com/societe/education/330606/l-analphabetisme-au-quebec-un-fleau-pour-toute-la-societe

Link to comment
Share on other sites

Dire que les Québécois parlent un mauvais français est faux. Ils parlent simplement le français québécois...[/url]

 

Je t'accorde ce point-là, en partie, mais le français écrit il n'y en a un qu'un seul et je pense qu'il est aujourd'hui important de pointer du doigt le fait que beaucoup de Québécois ont d'ÉNORMES lacunes en grammaire et en syntaxe.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...