Jump to content
Premed 101 Forums

L'élection


Recommended Posts

... mais écrire une dissertation de 900 mots sur une oeuvre dont la personne n'a aucune référence culturelle et dans une langue dont il ne comprend pas les sous-entendus, les finesses? Je ne pense pas. La plupart des francophones auraient beaucoup de difficultés en français, je vous le dis.

 

J'ai ré-écrit la fin pour toi ;)

 

La charte de la laicité... que dire de ça? Si les autres communautés religieuses ne peuvent porter de signes dits "religieux" dans l'exercice de la fonction publique, alors le crucifix n'a pas non plus sa place dans la salle de l'Assemblée Nationale. De la manière dont Marois en parle cependant, sa vision des choses est bien différente : avec sa charte, elle crée des paliers de citoyens qui ont des droits différents selon leur religion. Elle essaie d'exploiter les dérapages des QUELQUES accomodements raisonnables qui ont été fait à Montréal... Je vois le Québec comme une communauté assez accueillante (malgré qu'il ne faut pas se leurrer, il y a tellement de racisme latent dans les paroles des gens). Pourquoi s'évertuer à créer un pseudo-État laic qui crée des classes de droits pour les citoyens comme en Europe, où le racisme prend de plus en plus de place dans la vie quotidienne? Je suis vraiment pour la laicité de l'État, mais pas aux frais des droits des travailleurs. Est-ce qu'un hijab change ta compétence? Un turban? On pourrait dire que, ça aussi, ce sont des signes culturels!

 

Les Québécois aiment le Québec, peu importe qu'ils soient fédéralistes ou souverainistes, que leur famille vive ici depuis des siècles ou seulement une décennie, que leur langue maternelle soit le français ou l'anglais. Mais, seulement, la politique du PQ ne favorise pas l'intégration des anglophones et des immigrants dans la population québécoise, elle les rejète presque par défaut. Moi, en tout cas, ce n'est pas le genre de Québec dans lequel je désire vivre :) On a tous droit à nos opinions cependant :P

 

Totalement d'accord.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 147
  • Created
  • Last Reply
J'ai ré-écrit la fin pour toi ;)

 

C'est bien vrai :P Je voulais cependant dire que les francophones auraient de la misère avec une épreuve uniforme dans leur langue seconde (en l'occurence l'anglais), tout comme les anglophones AURONT de la misère avec une ÉU en français. Faute de culture littéraire dans leur langue seconde :)

Link to comment
Share on other sites

C'est bien vrai :P Je voulais cependant dire que les francophones auraient de la misère avec une épreuve uniforme dans leur langue seconde (en l'occurence l'anglais), tout comme les anglophones AURONT de la misère avec une ÉU en français. Faute de culture littéraire dans leur langue seconde :)

 

Je sais bien que c'est ce que tu voulais dire.. Mais il faut s'entendre que beaucoup de francophones de naissance aurait des problèmes avec les épreuves que les non-franco de naissance doivent passer!

Link to comment
Share on other sites

Je sais bien que c'est ce que tu voulais dire.. Mais il faut s'entendre que beaucoup de francophones de naissance aurait des problèmes avec les épreuves que les non-franco de naissance doivent passer!

 

Bien vrai! Même dans le SLA, beaucoup de personnes avaient peur de pocher leur épreuve à cause des fautes de français, j'imagine même pas dans les autres programmes qui ne demandent pas 80% et + en français à l'entrée :eek: Le français est une langue pleine de petites règles, d'exceptions...

 

C'est la capacité à PARLER français qui devrait être évaluée au moins, pas l'écrit dans lequel la majorité des québécois échoueraient aussi... Beaucoup de ceux qui demandent des tests ne seraient pas les mieux placés pour en parler aussi :P

Link to comment
Share on other sites

 

PS : je ne sais pas encore pour qui je vais voter, mais j'ai un penchant pour option nationale et son dirigeant économiste aussi sexy qu'une thermo-pompe. Agreeuh :P

 

sources :

http://journalmetro.com/opinions/courrier-des-lecteurs/142788/courrier-des-lecteurs-du-21-aout/

http://www.liberaux.net/

 

Génial! J'encourage le plus de gens possible à voter ON ou QS, ainsi ça va diviser le vote souverainiste.

 

Si avoir la citoyenneté québécoise passait par un test de français, ils n'auraient pas le choix d'appliquer ce test seulement aux nouveaux venus, car 50% des francophones au Québec le coulerait.

Link to comment
Share on other sites

On dirait un parti fasciste et qui vit dans le passe.

 

Oui c'est un parti raciste. Maroi parle de l'identité québécoise, en fait elle fait référence à l'identitié ''pure laine'' francophone. Comme le dit Josh Freed dans son blogue (félicitations à celui ou celle qui en a fait référence), son ''nous'' n'inclut pas des centaines de milliers de québécois.

 

Le Libéral a des côtés très merdiques, mais tout sauf un parti raciste.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est un parti raciste. Maroi parle de l'identité québécoise, en fait elle fait référence à l'identitié ''pure laine'' francophone. Comme le dit Josh Freed dans son blogue (félicitations à celui ou celle qui en a fait référence), son ''nous'' n'inclut pas des centaines de milliers de québécois.

 

Le Libéral a des côtés très merdiques, mais tout sauf un parti raciste.

 

Marois a fait pourrire le PQ. On dirait qu'apres l'echec du referendum sur la souvereignite, beaucoup de souvereignistes se sont radicalises, et on dirait dans le but d'attirer plus de voix.

Aussi, le Quebec n'est plus offrime. Les francos de souche et les immigrants font leur ecole en francais, si certains vont s'anglicier plus tard, c'est leur choix, mais ca restera une petite minorite. Je ne vois plus pourquoi il faut s'empresser pour se separer.

Link to comment
Share on other sites

Vos pensées?

 

I'm unhappy with all my choices.

 

As for the French language, anybody living and working or intending to work in Quebec needs to be fluent in French. And for commercial and social intercourse beyond our borders, English too is required.

 

My entire life is in French except on this forum.

 

I look forward to a stable future personally and professionally in Quebec, the only home I know. I hope the politicans do not mess up our society and create turmoil. However, I do not have confidence in our politicians. I am hoping for the best whomsoever forms our next government.

Link to comment
Share on other sites

Soyez réaliste ,la langue francaise est en déclin . Les étudiants font des recherches sur Google et même sur Wikipedia , il n'y a pas beaucoup de choses qui peuvent aider les étudiants à enrichir leurs connaissances dans n'importe quel domaine .

 

Et c'est pas obliger les etudiants en allant au cegep en francais que ca va se regler, mais plutot, en supportant la recherche en francais et la traduction des articles pulies par des chercheurs.

L'UdeM, qui se vente d'etre la meilleure universite francophone en Amerique, a la majorite des publications de ses professeurs faites en anglais. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Et c'est pas obliger les etudiants en allant au cegep en francais que ca va se regler, mais plutot, en supportant la recherche en francais et la traduction des articles pulies par des chercheurs.

L'UdeM, qui se vente d'etre la meilleure universite francophone en Amerique, a la majorite des publications de ses professeurs faites en anglais. :rolleyes:

 

Il y a même des prof qui parlent carrément en anglais (au niveau des études supérieures... le reste je ne sais pas). Plusieurs notes de cours sont également en anglais et j'ai également fait des dizaines de congrès étudiants de UdeM en anglais! Il y a des directeurs de recherches qui ne parlent même pas un mot français et leurs étudiants sont obligés d'écrire leur mémoire ou leur thèse en anglais pour que le boss puisse les corriger. En tout cas, je ne sais pas où elle vit cette Pauline Marois mais avant d'aller se ruer sur les CÉGEP anglophones elle pourrait peut-être s'assurer que les établissements francophones le soient bien à 100%.

 

C'est ridicule cette histoire.

Link to comment
Share on other sites

Et c'est pas obliger les etudiants en allant au cegep en francais que ca va se regler, mais plutot, en supportant la recherche en francais et la traduction des articles pulies par des chercheurs.

L'UdeM, qui se vente d'etre la meilleure universite francophone en Amerique, a la majorite des publications de ses professeurs faites en anglais. :rolleyes:

 

Je ne commenterai pas le reste du débat sur les élections, mais je dois commenter ça. Quand tu fais de la recherche, tu ne peux pas publier en français! Ça limite bien trop les possibilités que tu te fasses citer ensuite! Tout se passe en anglais dans le monde de la recherche. Inciter les chercheurs à publier en français limiterait beaucoup les possibilités de rayonnement de leurs réalisations... De plus, ce n'est pas parce que l'article est publié en anglais que la recherche se fait en anglais. J'ai fait de la recherche cet été et j'ai écrit une partie de l'article en français... mais il sera traduit en anglais pour publication.

Je n'ai jamais vu un professeur parler anglais. Nous avons même eu un prof qui avait un tel accent anglais qu'on aurait tous préféré qu'elle nous enseigne en anglais... mais la faculté ne voulait pas.

Je n'ai jamais vu de notes de cours (codex?) en anglais... Nous avons des manuels en anglais, mais c'est parce qu'il n'y a pas de version française disponible (ou aussi bonne...)

Link to comment
Share on other sites

Pourtant en France tous leurs manuels sont en français

 

Je ne sais pas quels manuels ils prennent en France, je ne peux pas comparer... C'est vrai qu'il y a parfois une version française, mais elle est souvent plus chère et date d'il y a plus longtemps (d'où ma parenthèse ''ou d'aussi bonne'' dans mon post précédent). Et puis nous n'avons pas tant de manuels en anglais, à part les gros manuels de référence comme le Harrisson, le Robbins, etc. Certains décident de les acheter en français, mais la plupart les prennent en anglais.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas quels manuels ils prennent en France, je ne peux pas comparer... C'est vrai qu'il y a parfois une version française, mais elle est souvent plus chère et date d'il y a plus longtemps (d'où ma parenthèse ''ou d'aussi bonne'' dans mon post précédent). Et puis nous n'avons pas tant de manuels en anglais, à part les gros manuels de référence comme le Harrisson, le Robbins, etc. Certains décident de les acheter en français, mais la plupart les prennent en anglais.

 

Je peux confirmer que la version française est soit beaucoup plus chère, soit désuète ou, au mieux, vieille d'une édition ou deux. Ça coûte cher des traducteurs! :P Mon Campbell de bio. cellulaire ne m'a coûté que 1$ + frais de poste de 20$ sur ebay (usagé) en anglais, alors que pour la même édition en français, mes amis l'ont acheté à 60-70$ et + dépendant de la condition de l'ouvrage :) Même chose pour plusieurs autres livres en anglais que je possède. Si les étudiants ont l'option en anglais moins chère, on ne peut pas les blâmer de la choisir!

 

Le seul problème, c'est quand tu as le mot en anglais dans la tête et que tu ne trouves pas le mot français correspondant :P

 

Si jamais un parti voudrait obliger les publications en français uniquement, il se tirerait dans le pied...

Link to comment
Share on other sites

...

 

Le seul problème, c'est quand tu as le mot en anglais dans la tête et que tu ne trouves pas le mot français correspondant :P

 

Si jamais un parti voudrait obliger les publications en français uniquement, il se tirerait dans le pied...

 

Forcer les publications en français.. ouais ce ne serait vraiment pas une idée brillante! Ça restreindrait immédiatement et énormément les possibilités.

 

La majorité de mes livres sont en anglais parce qu'ils sont moins chers et que je lis plus vite en anglais après avoir fait mon bac et publié en anglais à ma maîtrise. En fait, si j'avais pu j'aurais écrit mon mémoire en anglais aussi juste parce que c'est plus rapide et que tous les termes en informatique sont en anglais incluant la programmation. Jusqu'à maintenant en med, j'ai choisi mon Netter en français (nomenclature très différente) et le Bates en français. Tous les autres sont en anglais et c'est parfait comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Le Québec c'est franco et je veux que ça soit protéger. Que la moitie du centre-ville ne parle pas français ça me dérange. C'est tabou d'en parler mais je pense que tous les pays qui accueillent des immigrants font face aux même problèmes d’identité.

 

Je ne vote pas Liberal a cause de leur traitement de la crise etudiante dégueulasse. Je ne vote pas CAQ a cause de leur agenda de droite cache. Je ne vote pas Québec Solidaire a cause de leur incompréhension de l’économie. Je vote PQ si il n'y a pas de referendum mais simplement pour renforcer la langue française et les programmes sociaux, sachant a son pire que le PQ pourrait nous plonger dans la graisse.

 

L’équipe du PQ ce n'est pas la plus forte mais pour mes valeurs c'est ceux qui concorde le plus.

Link to comment
Share on other sites

Le Québec c'est franco et je veux que ça soit protéger. Que la moitie du centre-ville ne parle pas français ça me dérange. C'est tabou d'en parler mais je pense que tous les pays qui accueillent des immigrants font face aux même problèmes d’identité.

 

Je ne vote pas Liberal a cause de leur traitement de la crise etudiante dégueulasse. Je ne vote pas CAQ a cause de leur agenda de droite cache. Je ne vote pas Québec Solidaire a cause de leur incompréhension de l’économie. Je vote PQ si il n'y a pas de referendum mais simplement pour renforcer la langue française et les programmes sociaux, sachant a son pire que le PQ pourrait nous plonger dans la graisse.

 

L’équipe du PQ ce n'est pas la plus forte mais pour mes valeurs c'est ceux qui concorde le plus.

 

En quoi etendre la loi 101 aux cegeps et bannir les signes religieux va proteger la culture quebecoise et le francaise?

Link to comment
Share on other sites

En quoi etendre la loi 101 aux cegeps et bannir les signes religieux va proteger la culture quebecoise et le francaise?

 

Ça ne va qu'aliéner des communautés d'immigrants qui veulent parler français et s'intégrer à la société québécoise. Par exemple, les musulmans qui viennent au Québec proviennent de pays assez francophones comme le Liban, le Maroc... C'est dommage, car la plupart (même s'ils ne parlent pas un français impeccable) veulent apprendre notre langue et la transmettre à leurs enfants. Déjà que beaucoup de Québécois jugent déjà les nouveaux arrivants qui portent des signes religieux et ne savent pas encore parler la langue. Mettons que dans ma petite ville en région, j'ai vu des secrétaires québécoises qui engueulaient des mères ou des pères arabophones parce qu'ils avaient de la difficulté à comprendre le français! Je me sentais mal de pas être capable de dire plus que "Bonjour" et "S'il vous plaît" en arabe pour les aider :(

 

C'est une réalité dans laquelle on vit de plus en plus. La charte de la laicité n'aiderait pas les gens à s'intégrer dans la société, parce qu'elle les empêcherait de prendre des emplois dans la fonction publique pour lesquels ils ont des compétences. Ce serait un autre genre de discrimination :eek: Un État laic, c'est avant tout un État qui ne base pas ses lois sur les préceptes d'une religion et, à ce que je sache, ce n'est plus le cas. Je pense que les Québécois sont capables de comprendre que le gouvernement ne sanctionne pas nécessairement la religion du fonctionnaire qui porte le kirpan.

 

Je n'ai pas vu les idées de QS ou ON sur le sujet, mais j'appuie la vision du PLQ sur cette idée en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Procrastination à la puissance 100000...

 

Il me semble que pour moi, une société laïque serait une société où aucune religion n'est imposée aux autres. Donc, pas de symboles religieux accrochés aux murs des endroits publics (bonjour crucifix!), pas de cours de religion à l'école (je ne sais plus ce qui se fait maintenant), certainement pas de prières avant des réunions de magistrats... Je note que nulle part il n'est écrit d'empêcher les gens de porter ce qu'ils veulent ou de faire partie de l'église/communauté de leur choix! Si ce que tu fais ne dérange pas les autres, quel est le problème?? Je trouve que le maire de Saguenay avec sa prière c'est bien pire. Et vous connaissez beaucoup d'Arabes qui arrivent ici et essaient de convertir tout le monde à l'Islam? Pas moi...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...