Jump to content
Premed 101 Forums

L'élection


Recommended Posts

  • Replies 147
  • Created
  • Last Reply
Comment le gouvernement veut-il contrôler la langue parlée à la maison exactement?

 

Parce que tout ce que l'article dit, c'est que ceux qui parlent français à la maison seront favorisés lors de leur demande d'immigration...

 

En acceptant seulement les gens qui parlent le français, le gouvernement effectivement contrôle la langue parlée. Peu à peu, c'est la communauté anglophone qui va perdre son culture. En étant bilingue, je ne crois pas que protéger le français devrait être au détriment d'un autre culture.

 

De plus, ils ne mentionnent même pas que la communauté anglophone n'est pas incapable de parler le français. C'est juste qu'ils parlent l'anglais à la maison. Mais pour ça ils vont être désadvantagés. Et si une famille anglophone veut que leur parenté viennent à Montréal, disons d'Angleterre, mais qu'ils ne maîtrisent pas très bien le français? Ils sont mieux de déménager en Ontario. C'est ça qui va se produire.

 

Le Québec va sortir gagnant quand la société sera uniforme, sans diversité.

Link to comment
Share on other sites

En acceptant seulement les gens qui parlent le français, le gouvernement effectivement contrôle la langue parlée.

 

Ils n'accepteront PAS seulement ceux qui parlent le français à la maison, justement...!

 

PS Je ne dis pas que c'est la meilleure idée du monde de rajouter cette question. Je dis seulement que ça ne va pas mener à un état dictatorial où les anglais vont être mis dans un ghetto et/ou expulsés vers l'Ontario...

Link to comment
Share on other sites

Ma vision du Québec est un Québec inclusif et non divisé. Ma vision du Québec est un Québec multiculturel et non seulement les gens qui arrivent de France et des Caraibes.

 

Et de l'Afrique francophone :) Sinon, +1. C'est tellement du racisme latent!

 

Mais, sérieusement, les anglais sont déjà confinés à des "ghettos". Westmount? Les quartiers anglophones autour des école francophones? Juste à Trois-Rivières, une ville très pure laine, on a un quartier anglophone, c'est pour dire! Beaucoup d'anglophones sont bilingues et parlent soit en anglais à la maison ou parlent les deux langues.

 

Chez les allophones, la même chose : ma tante parle arabe à ses enfants pour qu'ils assimilent la langue, alors que les enfants répondent en français. Ils lisent en français, regardent la TV en français et, ma foi, ont un assez grand vocabulaire pour des enfants d'âge scolaire. Il faut se mettre dans la peau des allophones ici... ils ne veulent pas perdre leur langue, leur héritage non plus, au moins pour qu'ils puissent communiquer avec leur famille à l'étranger. S'ils ne parlent pas en français chez eux (mais oui ailleurs) ou ne savent pas parler français et sont motivés à l'apprendre, quel est le problème? Les enfants en Europe peuvent parler 2-3-4 langues, alors qu'ici, plusieurs ont de la difficulté avec le français langue maternelle et l'anglais langue seconde. Ma petite cousine de 5 ans est capable de parler 3 langues!

 

Le problème avec le fait que la langue parlée à la maison soit un critère d'immigration est que, couplée avec les autres politiques dites de "laicité" et le resserrement de la loi 101, tout cela mène à la formation de différentes catégories de citoyens qu'on classifie selon leur langue, leur religion. La mesure en tant que telle n'est pas totalement mauvaise, mais c'est le contexte politique assez divisif qui sévit de nos jours (xénophobie du maire Tremblay, tollé des accomodements raisonnables, animosité contre les anglophones) qui exacerbe l'importance de la division sociale dans la société québécoise.

 

Un Québec libre, oui, libre des préjugés, libre du racisme, libre de la division... c'est cela à quoi on devrait aspirer :)

Link to comment
Share on other sites

Et de l'Afrique francophone :) Sinon, +1. C'est tellement du racisme latent!

 

C'est pas dans toute l'Afrique francophone que les gens parlent francais a la maison. Je connais pas la situation exacte, mais je sais qu'au Senegal, par exemple, c'est le Wolof la langue du peuple. Mais dans d'autres pays comme le Mali, la langue est le francais.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas dans toute l'Afrique francophone que les gens parlent francais a la maison. Je connais pas la situation exacte, mais je sais qu'au Senegal, par exemple, c'est le Wolof la langue du peuple. Mais dans d'autres pays comme le Mali, la langue est le francais.

 

Vrai. :) Mais ils savent quand même parler français. Comme la chaîne 2M, au Maroc, il y a des annonces moitié français/arabe et des émissions dans les deux langues simultanées!

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous ont vu la dernière de la CAQ en ce qui nous concerne très directement (étudiant en médecine)?

 

En entrevue éditoriale au Devoir, mardi, le chef caquiste s’est dit prêt à forcer la main des nouveaux diplômés en recourant à la clause dérogatoire, communément appelée la clause nonobstant. François Legault a lancé l’idée en aparté d’une longue plaidoirie sur ses priorités politiques. « La clause nonobstant, êtes-vous sérieux ? », lui a-t-on demandé. « Très sérieux », a tranché M. Legault avant d’enchaîner sur le sujet du moment.

 

Tellement ridicule et populiste... qu'en est-il de tous les autres domaines de formation aussi coûteux sinon plus? Il me semble que le nombre de médecin qui restent au Québec après la formation est excellent si on compare aux autres domaines universitaires! Et même si on l'appliquait, on fait comment? Un contrat notarié? Une dette criminelle?

 

La CAQ ou la chasse au sorcière...

Link to comment
Share on other sites

Vrai. :) Mais ils savent quand même parler français. Comme la chaîne 2M, au Maroc, il y a des annonces moitié français/arabe et des émissions dans les deux langues simultanées!

 

Ouais, mais ils parlent arabe a la maison les Marocains, donc c'est pas suffisant pour le PQ.

Mais je me demande ou seront situes les Algeriens, parce que leur paroles sont moitie-moitie arabe et francais. :P

Link to comment
Share on other sites

On va rester à Montréal pour le restant de notre vie les amis. Ils rigolent ou quoi? C'est un peu extreme je trouve. Prochaine étape, on demande aux immigrants et ceux qui parlent l'anglais à la maison de porter une étoile rouge.

 

''As it stands, people are given more points if they have knowledge of French. The PQ wants to give even more points if these people speak French at home.

 

"We'll give a premium to those who already live in French," said Lisée.''

 

http://www.cbc.ca/news/canada/quebecvotes2012/story/2012/08/29/quebec-votes-lisee-francophone-exodus-montreal.html

 

On separe Montreal du Quebec? :P

Link to comment
Share on other sites

Bien, l'article dit que le PQ veulent que plus de francos restent à Montréal. Alors, on doit, tout le monde, rester à Montréal sinon...:P

 

Le gouvernement va mettre des micos dans toutes les maison de Montreal pour voire quelle langue y est parlee. Pour ceux qui parlent francais, ils mettront un puce electronique pour savoir s'ils sont encore a Montreal, sinon...

Link to comment
Share on other sites

Ainsi que tout le personnel de l'hôpital général JUIF! lol.

 

J'aimerai bien faire passer à Marois un test de français genre le TFI. Je penses qu'elle sera surprise de son score.

 

Pour les Juifs, ils feront comme les neo-Nazis proposent, ils les enverraient en Israel. Ils diront: "Pourquoi il peut y avoir des Juifs ici s'ils ont deja un Etat".

Link to comment
Share on other sites

En quoi etendre la loi 101 aux cegeps et bannir les signes religieux va proteger la culture quebecoise et le francaise?

 

La deuxieme proposition n'a pas a voir avec la protection de la langue IMO.

 

Je ne me fit pas au promesse. C'est juste que la protection de la langue fait partie des priorités centrales d'une des formations et non de l'autre..

 

En passant: Obligation d'aller au Cegep en francais entraine plus d’étudiants a l’université francophone et surement entraine plus de professionnels francophone. Mais en general, il y a quelque chose qui me dérange avec cette proposition. Les jeunes de 16 ans ne doivent pas avoir leur liberté brimé comme ça.

Link to comment
Share on other sites

La chef du Parti québécois a martelé son désir d'obtenir un gouvernement majoritaire pour mener à bien ses engagements et pour faire la souveraineté.

 

« J'ai besoin d'un mandat majoritaire pour faire du Québec un pays », a plaidé la chef péquiste. Donnez-nous la chance et cette équipe va faire du Québec un pays. »

 

 

Source:

http://m.journaldequebec.com/2012/08/30/demonstration-de-force-du-pq

Link to comment
Share on other sites

Selon les sondages et les modèles statistiques, le PQ pourrait avoir au-dessus de 30% des appuis et une soixantaine de sièges à l'Assemblée nationale.

 

http://www.tooclosetocall.ca/2012/08/31-aout-2012-nouveau-sondage-crop.html

 

J'hésite maintenant à voter avec mes convictions ou stratégiquement. Mettons que la candidate du PQ dans mon comté me tombe on ne peut plus sur les nerfs avec ses généralités et son manque de connaissance de la région.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, j'ai hâte que ça soit passé... c'est intéressant, mais les derniers jours de la campagne servent juste à "caler" les autres et rien de constructif n'en ressort sauf les erreurs faites par les chefs de partis et les appels aux partisans :P

 

Ouin, Drainvillle... moi, c'est Benhabib qui est en train de remporter haut la main, malgré le fait que notre députée libérale (et le reste de l'équipe libérale en Mauricie) a accompli plusieurs bonnes choses dans son dernier mandat. Mettons qu'elle ne doit pas défendre son travail bien fait, mais celui de son gouvernement et les allégations de corruption :(

Link to comment
Share on other sites

Selon les sondages et les modèles statistiques, le PQ pourrait avoir au-dessus de 30% des appuis et une soixantaine de sièges à l'Assemblée nationale.

 

http://www.tooclosetocall.ca/2012/08/31-aout-2012-nouveau-sondage-crop.html

 

J'hésite maintenant à voter avec mes convictions ou stratégiquement. Mettons que la candidate du PQ dans mon comté me tombe on ne peut plus sur les nerfs avec ses généralités et son manque de connaissance de la région.

 

Je preferes la corruption de Charest a l'islamophobie de Marois.

Link to comment
Share on other sites

La xénophobie en général monte dans les régions (en tout cas, dans la mienne)... peut-être est-ce que je ne m'en rendais pas compte quand j'étais petite aussi. Les jokes de terroristes, de tamouls, de bombes... même si ce sont des blagues, sérieusement, ça fait dur. Surtout quand la majorité des immigrants arabes de ta ville sont des ingénieurs, des profs d'université, des hommes d'affaires et des étudiants dans des programmes lucratifs comme le génie. Ça vient sûrement en partie de tout le débâcle avec la commission Bouchard-Taylor et les accomodements déraisonnables parfois mis en place pour les communautés religieuses. On entend toujours celui qui jappe le plus fort, comme on dit. FYI, je ne suis pas d'accord avec la plupart des accomodements dont on a parlé dans les médias parce que, oui, ils allaient trop loin :)

 

La vision du PLQ me rejoint plus idéologiquement, culturellement et (dans une moins grande mesure) économiquement. En tout cas, plus que les autres partis. Normal, je suis une fédéraliste pure et dure et j'aime bien qu'on prenne le temps de bien implanter les changements qu'on veut apporter dans la société québécoise (ummm, CAQ). Les conflits artificiels, très peu pour moi :)

 

S'il y a une chose que la campagne électorale de 2012 nous a appris, c'est que le système politique québécois est malade. Il y a de la corruption (ou du moins des problèmes éthiques) un peu partout dans les grosses machines des partis, les politiciens privilégient l'usage de sophismes dans leurs discours et, surtout, personne ne voit en AUCUN des candidats un leader qui saurait rassembler tous les québécois (pas seulement les souverainistes, pas seulement la gauche...) pour créer un projet de société réaliste dans le contexte mondial actuel et taillé sur mesure pour les enjeux qui nous attendent. C'est bien avoir des idées nouvelles, mais encore faut-il être capable de les financer et de les rendre viable aux yeux des citoyens. Un manque de leadership, c'est pas mal ça qui manque au Québec ;) Plus je vois ça aller, plus ça me tente d'aller en politique comme je voulais faire quand j'étais petite et naive à propos des coups bas à l'Assemblée! J'espère que ça va s'arranger avec les années...

Link to comment
Share on other sites

S'il y a une chose que la campagne électorale de 2012 nous a appris, c'est que le système politique québécois est malade. Il y a de la corruption (ou du moins des problèmes éthiques) un peu partout dans les grosses machines des partis, les politiciens privilégient l'usage de sophismes dans leurs discours...

 

Oui :eek:......

Link to comment
Share on other sites

Je preferes la corruption de Charest a l'islamophobie de Marois.

 

Quelle islamophobie?

 

For Benhabib, it's the right of equality for women vs the right to religion, and the first wins "haut la main". It's a taboo subject, and it's hard to approach. One can say, but women choose to wear the veil, and others can say, they have been conditioned to want it. Either way, to call it islamophobia is simplistic at the least.

Link to comment
Share on other sites

http://www.cbc.ca/news/canada/quebecvotes2012/story/2012/09/01/quebec-votes-real-estate-pq.html

 

Montreal real estate market stalled by PQ talk

The Canadian Press Last Updated: Sep 1, 2012 9:08 AM ET

 

Some observers of the Montreal real estate market say potential home buyers are holding off until they know who wins the Sept. 4 provincial election...............

 

Monique Assouline, a real-estate broker who works in Montreal's west end, says she's had both anglophone and francophone clients tell her they're not buying anything until after the election is decided.

 

"Their main fear is that the PQ government will win and that the separation issue will come back up and that the prices are going to fall down," she said.

 

Assouline said buyers fear property values will plummet amid an exodus of residents from the mainly English-speaking areas such as after the 1976 election, the first time the PQ took power.

"They're afraid to buy in this area right now."..............

 

So what do the numbers actually say about housing values?

 

History does record an exodus of corporate head offices and anglophones after the 1976 election of the first PQ government, which was accompanied by fevered speculation of how far the new government would go. A famous editorial cartoon in the Montreal Gazette after the election showed Lévesque advising people to take a Valium tranquilizer............

 

 

Student protests have also gotten the attention of foreign buyers, particularly of commercial property.

 

"They don't like discord, they don't like dissent," the broker said.

 

"They were attracted to Canada because it's a peaceful nation without issues. It still is but that has been, from my experience, with my clients, a major turnoff. They're not impressed with what's going on."

 

The broker said several clients had considered relocating a large company to Montreal or opening offices there in the last year but decided against it.

 

"They're going to Toronto now instead. We're talking millions of dollars into the economy."

 

© The Canadian Press, 2012

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...