Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine 2013 - C'est ici pour TOUT


Recommended Posts

  • Replies 1.4k
  • Created
  • Last Reply
L'ifg de bio a beaucoup droppé depuis 3 ans messemble

 

C'était plutôt en 2009.

 

Petite nuance: la cote R cégep du dernier admis il y avais quelques années était sous 25 pour sc bio (c'était aussi bas que 24), et depuis quelques années dépasse nettement 26.

 

Il y a de plus en plus de gens qui se reessaient dans d'autres programmes, notamment en bio, dans l'espoir d'atteindre un programme hautement contingenté.Par ailleurs, les profs affirment que les étudiants pètent des records par rapport aux années précédentes. Donc, tout porte à croire que les étudiants sont meilleurs qu'avant, et donc l'IFG n'est pas en train de baisser.

 

Le constat est que les moyennes des groupes etc.... ne change pas tant que ça d'année en année. Or, avant 2009, un 4.3 donnait 42 de cote R à l'UdeM. Depuis, ça a diminué encore à 36 quelques tout à coup en 2009, mais est resté stable jusqu'à l'année dernière. Et tout à coup, ça a diminué pour TOUT LE MONDE d'un coup cette année. Et pendant ce temps, de meilleurs étudiants affluaient en bio. Vous voyez donc que les chutes sont drastiques et momentanées!

 

Est-ce que l'IFG a vraiment diminué ou bien UdeM décide d'attribuer l'IFG à la baisse selon leur feeling? À vous d'en juger :cool:

 

Bref, tout le monde, soyez critiques face à ce que vous voyez, et ne croyez pas simplement à l'histoire de l'IFG, CRU etc.... aveuglément.

 

Ceci dit, faut vivre avec le système, malgré la déficience de ce genre de système.

 

Bonne chance à tous.

Link to comment
Share on other sites

C'était plutôt en 2009.

 

Petite nuance: la cote R cégep du dernier admis il y avais quelques années était sous 25 pour sc bio (c'était aussi bas que 24), et depuis quelques années dépasse nettement 26.

 

Il y a de plus en plus de gens qui se reessaient dans d'autres programmes, notamment en bio, dans l'espoir d'atteindre un programme hautement contingenté.Par ailleurs, les profs affirment que les étudiants pètent des records par rapport aux années précédentes. Donc, tout porte à croire que les étudiants sont meilleurs qu'avant, et donc l'IFG n'est pas en train de baisser.

 

Le constat est que les moyennes des groupes etc.... ne change pas tant que ça d'année en année. Or, avant 2009, un 4.3 donnait 42 de cote R à l'UdeM. Depuis, ça a diminué encore à 36 quelques tout à coup en 2009, mais est resté stable jusqu'à l'année dernière. Et tout à coup, ça a diminué pour TOUT LE MONDE d'un coup cette année. Et pendant ce temps, de meilleurs étudiants affluaient en bio. Vous voyez donc que les chutes sont drastiques et momentanées!

 

Est-ce que l'IFG a vraiment diminué ou bien UdeM décide d'attribuer l'IFG à la baisse selon leur feeling? À vous d'en juger :cool:

 

Bref, tout le monde, soyez critiques face à ce que vous voyez, et ne croyez pas simplement à l'histoire de l'IFG, CRU etc.... aveuglément.

 

Ceci dit, faut vivre avec le système, malgré la déficience de ce genre de système.

 

Bonne chance à tous.

 

IFG =/= cote R du dernier admis

Link to comment
Share on other sites

T'en ai sûr?

L'UdeM m'a dit qu'ils ajoutent pas d'IFG à Maths UdeM parce que c'est pas contingenté, et je crois qu'ils m'ont dit que ça dépend du contingentement du programme.

 

pas d'IFG en math?

 

qui t'as dit ca...

tous les programmes ont un facteur de correction.

 

meme si Math n'est pas contingenté...Ca ne serait pas juste.

Link to comment
Share on other sites

pas d'IFG en math?

 

qui t'as dit ca...

tous les programmes ont un facteur de correction.

 

meme si Math n'est pas contingenté...Ca ne serait pas juste.

 

Une dame au telephone du SAR je crois. J‘ai emaile le SAR, et ca dit que leur boite aux lettres est pleine (d‘apres l‘email que je recois).

Si quelqu‘un a une confirmation que l‘UdeM donne un IFG pour maths, j‘en serais ravis.

Link to comment
Share on other sites

IFG =/= cote R du dernier admis

 

effectivement.

L'IFG est déterminé selon les performances de la cote R au cégep.

source: http://www.futursetudiants.umontreal.ca/fr/admission/cote-de-rendement/methodes-evaluation-des-dossiers-universitaires.html#ZtoCRU

 

Et donc, crois-tu que les gens soient tout à coup beaucoup plus nuls qu'avant? Ça m'étonnerait vraiment que ce soit le cas.

Link to comment
Share on other sites

Une dame au telephone du SAR je crois. J‘ai emaile le SAR, et ca dit que leur boite aux lettres est pleine (d‘apres l‘email que je recois).

Si quelqu‘un a une confirmation que l‘UdeM donne un IFG pour maths, j‘en serais ravis.

 

Je comprend pcoi tu penserais qu'il n'y a pas de IFG Robin.

 

Mais pense a qqn qui a rester jusqua la fin du programme (habituellement seulement 1/4 du cohorte initiale), les pourris sont partis pis les moyennes ont montés...tu penses qu'un 3.7 sans IFG va etre assez pour etre convoquer? lool

 

c'est vrm pas juste...

 

De plus, je pense que tes la derniere personne a qui je dois decrire la difficulté

du programme de Math a U de M (Ahem...intro au stats avec ton boy Pierre lol)

 

Jai eu 3.3 le trimestre dernier en math pis la moyenne etait 1.9..je suis convoquer en opto (cutoff 32.8) Disons que sans un IFG, meme le 0.5 de bonus me sauverait pas LMAO

 

mais bon, jme calme un peu la. Trop chaud a soir...

On est presque arrivé tlm! On arrete de jouer le miss cleo pour predire les cotes lol Bonne chance!!

Link to comment
Share on other sites

Je comprend pcoi tu penserais qu'il n'y a pas de IFG Robin.

 

Mais pense a qqn qui a rester jusqua la fin du programme (habituellement seulement 1/4 du cohorte initiale), les pourris sont partis pis les moyennes ont montés...tu penses qu'un 3.7 sans IFG va etre assez pour etre convoquer? lool

 

c'est vrm pas juste...

 

De plus, je pense que tes la derniere personne a qui je dois decrire la difficulté

du programme de Math a U de M (Ahem...intro au stats avec ton boy Pierre lol)

 

Jai eu 3.3 le trimestre dernier en math pis la moyenne etait 1.9..je suis convoquer en opto (cutoff 32.8) Disons que sans un IFG, meme le 0.5 de bonus me sauverait pas LMAO

 

mais bon, jme calme un peu la. Trop chaud a soir...

On est presque arrivé tlm! On arrete de jouer le miss cleo pour predire les cotes lol Bonne chance!!

 

De combien tu estimes que ta Cote R est montée depuis l'année passée?

Combien de personnes ont réussit le cours avec Lafayye? Son cours est brutal mon Dieu!

Link to comment
Share on other sites

2e cut-off pour l'application en médecine par des universitaires en cours de bacc : 34.999

confirmée par une personne qui a recu sa lettre avec une MAJ pour le 18 avril.

 

Ça semble pas être le cut-off final. Il y a une liste d'attente pour les entrevues en effet. Aussi, ce chiffre semble arbitraire.

Link to comment
Share on other sites

Ça semble pas être le cut-off final. Il y a une liste d'attente pour les entrevues en effet. Aussi, ce chiffre semble arbitraire.

 

Peut-être que c'est le dernier cut off et plus haut que ça, les gens sont ou bien sur la liste d'attente ou convoqué. Mais je les reçu ce midi, et c'est bel et bien 34.999.

J'ai 34.5 avec 4.3 en bio UdeM et 4.2 au bac120.

Je crois que le bac120 nuit plus que je pensais...

 

Ou il peut avoir un autre cut off lundi avant la mise en liste d'attente/entrevue.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

C'est effectivement ma première tentative en médecine. Pour ce qui est de ma cote R de 35,8XX, il faut tenir compte de mes crédits universitaires. Avec 42 crédits, la cote R est pas mal effacé au profit de la cote universitaire.

 

Même si ma cote est bonne (4,26) l'UdeM la convertit à genre 33,5-34 je crois. Ce qui m’amène probablement à une note inférieur à 35. Si l'on considère que le cut-off des entrevue joue entre 35 et 36 pour les gens en cours de Bacc, il est normal que je sois refusé. Il me reste Sherbrooke! Bref honte à moi pour ne pas avoir tenter ma chance en finissant mon DEC!

 

Si ce n'est pas trop indiscret, je serais curieuse de savoir ce que UdeM t'on accordé comme CRA pour ton 4.26 à des fins de comparaison vu qu'on a probablement le même indice de force pour la portion bio (je crois entk).. Sa permettrait de voir ''l'effet du bac120'' sur la cote..

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Peut-être que c'est le dernier cut off et plus haut que ça, les gens sont ou bien sur la liste d'attente ou convoqué. Mais je les reçu ce midi, et c'est bel et bien 34.999.

J'ai 34.5 avec 4.3 en bio UdeM et 4.2 au bac120.

Je crois que le bac120 nuit plus que je pensais...

 

Ou il peut avoir un autre cut off lundi avant la mise en liste d'attente/entrevue.

 

Ça à l'air que le bac 120, c'est à faire juste si on en a vraiment besoin.

Je fais des cours du bac 120 maintenant (même sans officiellement être dans ce programme). J'ai un DEC en sciences, mais j'ai besoin de refaire certains de mes cours de science (longue histoire).

Et tu as 4.3 en bio, ouch! J'espère que t'as appliqué à d'autres programmes contingentés, l'IFG de bio baisse d'année en année il semble.

Link to comment
Share on other sites

Ça à l'air que le bac 120, c'est à faire juste si on en a vraiment besoin.

Je fais des cours du bac 120 maintenant (même sans officiellement être dans ce programme). J'ai un DEC en sciences, mais j'ai besoin de refaire certains de mes cours de science (longue histoire).

Et tu as 4.3 en bio, ouch! J'espère que t'as appliqué à d'autres programmes contingentés, l'IFG de bio baisse d'année en année il semble.

 

Je suis acceptée en médecine dentaire à l'UdeM, mais mon premier choix reste médecine et j'espère avoir ma chance à l'UdeS. J'ai lu un peu sur ce forum et les gens en bio avec une GPA plus basse que 4.3 avait des bonnes CRA à UdeS.

 

J'ai hâte de voir l'effet du bac120 à Sherbrooke. Il n'y a pas d'indice de force et au bac 120 j'avais toujours en moyenne 20% et même parfois 30% en haut de la moyenne! Mais l'écart-type est toujours grand dans ces cours là. J'espère que ça va me donner un coup de pouce plus qu'à l'UdeM.

 

On verra.. je vous en redonne des nouvelles, car à voir la quantité de gens dans les groupes du bac120 qu'il y avait, j'étais loin d'être la seule à vouloir aller dans un programme contingenté.

Link to comment
Share on other sites

Je suis acceptée en médecine dentaire à l'UdeM, mais mon premier choix reste médecine et j'espère avoir ma chance à l'UdeS. J'ai lu un peu sur ce forum et les gens en bio avec une GPA plus basse que 4.3 avait des bonnes CRA à UdeS.

 

J'ai hâte de voir l'effet du bac120 à Sherbrooke. Il n'y a pas d'indice de force et au bac 120 j'avais toujours en moyenne 20% et même parfois 30% en haut de la moyenne! Mais l'écart-type est toujours grand dans ces cours là. J'espère que ça va me donner un coup de pouce plus qu'à l'UdeM.

 

On verra.. je vous en redonne des nouvelles, car à voir la quantité de gens dans les groupes du bac120 qu'il y avait, j'étais loin d'être la seule à vouloir aller dans un programme contingenté.

 

Kiné et je crois Chimie UdeM semblent donner des cotes folles à l'UdeS. :eek:

Link to comment
Share on other sites

Kiné et je crois Chimie UdeM semblent donner des cotes folles à l'UdeS. :eek:

 

Je ne sais pas si c'est vrai, mais les bac en sciences d'après ce que j'ai lu sur les threads de Admission 2011 et même 2012.

 

fred_bd était en bio à l'UdeM et avait eu quelque chose comme 40... :eek:

Je trouve ça intense, mais bon on verra lundi!

 

http://www.premed101.com/forums/showthread.php?p=562489#post562489

Link to comment
Share on other sites

2e cut-off pour l'application en médecine par des universitaires en cours de bacc : 34.999

confirmée par une personne qui a recu sa lettre avec une MAJ pour le 18 avril.

 

Moi aussi jai une MAJ pour le 18 avril mais je n'ai toujours rien recu. Est ce que cest une lettre pdf ou la MAJ est indique ou bien cest un email?

 

merci

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi jai une MAJ pour le 18 avril mais je n'ai toujours rien recu. Est ce que cest une lettre pdf ou la MAJ est indique ou bien cest un email?

 

merci

 

Par la poste. Mais sur le portail, c'est toujours écrit que j'aurai une mise à jour le 18 avril.

 

P.S.: C'est moi la personne que parle akeyth011 dans son message.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

La réponse à votre question est oui, mais c'est seulement sur des programmes sélectifs.

 

 

Voici un extrait du guide:

 

Méthodes d'évaluation des dossiers universitaires

 

Correction de la Cote de Rendement Universitaire en fonction de la discipline universitaire

 

Le calcul du score Z universitaire postule l'équivalence des clientèles d'un programme à un autre. Or, certains programmes très sélectifs admettent des candidats significativement plus forts que la moyenne ; il est donc nécessaire de corriger les scores Z universitaires pour tenir compte du fait qu'il est plus difficile de se démarquer des autres étudiants admis dans ces programmes. La correction à apporter est fonction du rendement antérieur des étudiants autorisés à s'inscrire ces dernières années dans le programme concerné.

 

CRU corrigée = CRU + Correction

 

Si le candidat a fréquenté plusieurs universités, les cotes de rendement universitaires corrigées obtenues pour chacune d'elles sont combinées en les pondérant par le nombre de crédits suivis dans chaque université.

 

Cordialement.

Service de l'admission et du recrutement/cv

 

Donc ça à l'air qu'il y a pas de IFG pour maths...

Link to comment
Share on other sites

M'y Godwin 4.3/4.3 c'est ta moyenne? Pas pour un seul cours la pour tout tes cours? U de m sont tatas de te refuser va à laval ou Sherbrooke ils ne te méritent pas!!!!

 

Question1: lundi le 22 je ne trouve pas l'heure? Le 29 mai ce sera à 18h mais le 22 on doit venir sur le net périodiquement pour surveiller? Est-ce possible que ce soit a minuit dans la nuit du 21 au 22? Dans le fond la réponse la plus stressante c celle du 29 mai!!! Encore 5sem de plus après lundi!!!

 

Question bac 120 je risque (si admise) d'avoir à faire un cours cet été genre phy1902 qqch. Chose du genre une combinaison de physiqueélectrique et optique tu l'as fait c'est faisable ou c'est l'enfer??? Devrais je plutôt les suivre en cours d'été dans les cegep? Tu conseille quoi? Merci

Link to comment
Share on other sites

M'y Godwin 4.3/4.3 c'est ta moyenne? Pas pour un seul cours la pour tout tes cours? Idem sont ratas de te refuser va à laval ou Sherbrooke ils ne te méritent pas!!!!

 

Question1: lundi le 22 je ne trouve pas l'heure? Le 29 mai ce sera à 18h mais le 2/ on doit venir sur le net petiodiquent pour surveiller? Est-ce possible que ce soit a minuit dans la nuit du 21 au 22? Dans le fond la réponse la plus stressante c celle du 29 mai!!! Encore 5sem de plus après lundi!!!

 

Question bac 120 je risque (si admise) d'avoir à faire un cours cet ère genre phy1902 qqch. ose du genre une combinaison de électrique et optique tu l'as fait c'est faisable ou c'est l'enfer??? Devrais je plutôt les Douvres en cours d'été dans les cegep? Tu conseille quoi? Merci

 

 

J'ai 4.3 en bio pour 20 crédits.. c'est pas difficile! Il suffit de se garder à jour!

 

Question 1 : Je ne sais pas désolé

 

Question 2 : PHY1902 = le cours le plus facile du bac120, mais la moyenne est aussi une des plus élevée genre B/B+. J'ai finis avec 97% avec beaucoup moins d'effort que dans PHY1901 ou les maths. Si ta note compte pas dans ton admission car tu es admis, fait le à l'université, il t'occupera pasmal moins car pas de lab! Si tu n'es pas admise, tu risque peut-être de moins affecter ta cote en le faisant au cégep...

 

P.S.: Si un prof nommé François Meunier le donne, prend-le il est smoot et bon prof. Ses examens pas trop difficile.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...