Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine 2013 - C'est ici pour TOUT


Recommended Posts

  • Replies 1.4k
  • Created
  • Last Reply
desole pour tous ceux qui ont eu des refus.

 

Est-ce-qu'il y a eu d'autre MAJ a part celle du 28?

 

L'an dernier les MAJ d'avril etait des convocations.

 

Alors avez-vous recu de nouvelles MAJ??

 

 

J'ai un ami qui a un MAJ dater pour le 2 avril

Link to comment
Share on other sites

cela aurait affecter ma cote R ? ou ma CRA ?

 

en ce qui concerne Udem, je sais que tu n'es pas admissible si tu as étudié à temps partiel et pas suivi le cheminement régulier.

 

voir numéro 13

http://www.med.umontreal.ca/etudes/programme_formation/doctorat_medecine/admission/faq.html

 

à usherbrook, il se réserve le droit de te refuser

 

voir 3e pts

http://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/contingent-quebecois-categorie-collegiale/conditions/

 

à ulaval c pas grave

 

je trouve pas le liens mais bon, c'est de mémoire

Link to comment
Share on other sites

en fait je sais pas trop,

il a étudier en ontario et a fait le bac 120

 

alors il rentre ds quel case je sais pas????

 

 

 

Si il a fait un bac complété en Ontario : il est universitaire bac complété.

 

Si il n'a pas de bac en Ontario et qu'il a fait 12 crédits ou plus au bac120 à l'automne2012 : il est universitaire en cours de bac.

Link to comment
Share on other sites

desole pour tous ceux qui ont eu des refus.

 

Est-ce-qu'il y a eu d'autre MAJ a part celle du 28?

 

L'an dernier les MAJ d'avril etait des convocations.

 

Alors avez-vous recu de nouvelles MAJ??

 

 

Non ! Si je me souviens bien, il n'y a aucune MAJ pour des convocations.... Les convocations se font dans un email qui contient l'invitation aux MEM pour toutes les universités. Les MAJ à ce stade si ne serait que des refus .... dsl.

Link to comment
Share on other sites

Non ! Si je me souviens bien, il n'y a aucune MAJ pour des convocations.... Les convocations se font dans un email qui contient l'invitation aux MEM pour toutes les universités. Les MAJ à ce stade si ne serait que des refus .... dsl.

 

Oui. C'est un courriel au nom de Pascal Barette. Vous recevez le courriel vous indiquant la date et le lieu de votre entrevue. Toute mise à jour sur votre portail est un refus. C'est garanti 100%

Link to comment
Share on other sites

Merci de tes encouragements... et pour ta question: Non DMD de Ulaval donc voilà pourquoi ma ''cote'' ne sera pas majoré. Et même si on était 2 finissants à obtenir la bourses à la fin de nos études universitaires pour meilleurs moyenne pendant toutes nos années universitaires cela ne représente qu'un 3.51 sur 4.3... donc vraiment LOIN de toutes les moyennes que je lis sur le forum... Disons que beaucoup de gens ici ont une moyenne au dessus de 4 sur 4.3 et plusieurs plusieurs autres ont entre 3.75 et 4... donc je suis loin derrière (mais je me console en disant que c'était probablement un programme plus difficile ou du moins où il est plus difficile de performer à ce niveau) J'étais très très très content de ma moyenne quand je regardais les notes de mon groupe... mais là ici je suis presque ''complexé'' (pas tant que cela mais disons que ça me donne un peu plus de stress!!!)

 

Quelqu'un je crois que c'est Lonney as dit que UdeM regardait l'indice de force du programme? Car je n'ai jamais trouvé leur table étalon, quelqu'un sait où la trouver?

 

Merci encore Smiley et là tu étudis en médecine à UdeM? Avais-tu eu d'autres conseils à me donner? Merci

 

Il faut tout de même considéré qu'une moyenne de 3,51 en médecine dentaire, c'est très bon. C'est un programme très difficile et ils en tiennent compte. Puisqu'en plus tu as terminé à la tête de ta cohorte, ça mérite certainement une bonne cote. L'UdeM tient compte de l'indice de force du programme, c'est l'université de Sherbrooke qui n'en tient pas compte. La seule chose est que vu qu'il n'ont pas le note en pourcentage, ils vont seulement considérer la lettre sur ton relevé et ta moyenne sur 4,3.

 

Il n'y a pas de table étalon pour l'UdeM comme il y en a une à UdeL. Le calcul des cotes à l'UdeM c'est un secret d'État (LOL). Tout ce que tu peux faire c'est te démarquer le plus possible de la moyenne, d'être dans un programme pas réputé trop facile et de prier pour que la chance soit de ton côté.

 

Médecine n'était pas mon premier choix donc je ne me suis même pas pointée à l'entrevue. Vu que j'ai été acceptée à mon premier choix (médecine dentaire à l'UdeM), tous mes choix inférieurs ont été directement fermés, c'est comme ça qu'ils procèdent à l'UdeM. Ça serait bien que tu poses des questions sur les MEMs en médecine juste pour avoir une idée et savoir à quoi t'attendre. Si les autres peuvent te donner des exemples de cas pour voir toi comment tu organiserais tes pensées dans ce genre de situation, je pense que ça serait très utile pour toi.

 

Question juste comme ça...par curiosité, comment as-tu fait pour te démarquer autant en DMD alors que tu avais la tête dans un autre programme?:rolleyes: Il y a un grand volet pratique en médecine dentaire, donc tu dois nécessairement avoir eu de bonnes notes en clinique aussi. en tout cas, chapeau pour ton parcours!

Link to comment
Share on other sites

@Looney. C'est bien 33.8 donc tu as toutes les chances d'etre pris l'année prochaine!!! il ne te reste que cette session d'hiver qui peut affecter ta cote... Comment t'as fait pour pogner 4.1 en chimie? :P

 

Ouais je savais que mes chances était quasi-nulles à UdM cette année..

 

En réalité j'ai 4.20 en chimie, mais mon cours d'anglais avancé 4 m'a faite dropper en titi.

 

La chimie spa tant dur en réalité

 

Edit : Tu sais tu c'était quoi la CRU de coupure pour les candidats avec un bacc complété non-connexe l'an passé ?

Link to comment
Share on other sites

Guest FixYou

 

Il n'y a pas de table étalon pour l'UdeM comme il y en a une à UdeL. Le calcul des cotes à l'UdeM c'est un secret d'État (LOL). Tout ce que tu peux faire c'est te démarquer le plus possible de la moyenne, d'être dans un programme pas réputé trop facile et de prier pour que la chance soit de ton côté.

 

 

Hahaha C'est trop vrai que c'est un secret d'État! Je pense que personne n'a jamais réussit à vraiment percer ce mystère... à savoir s'ils utilisent les pourcentages ou bien les lettres... Si quelqu'un le sait dites le svp lol

Link to comment
Share on other sites

Hahaha C'est trop vrai que c'est un secret d'État! Je pense que personne n'a jamais réussit à vraiment percer ce mystère... à savoir s'ils utilisent les pourcentages ou bien les lettres... Si quelqu'un le sait dites le svp lol

 

Pour les étudiants de l'UdeM qui appliquent à l'UdeM, ils utilisent les pourcentages car ils ont accès à toutes les données. Pour les étudiants provenant de d'autres universités et qui appliquent à l'UdeM, c'est leur cote sur 4,3 (seulement les lettres) qui va être utilisée pour faire le calcul. C'est un courriel que j'avais envoyé à Marie Nadeau (celle qui s'occupe de l'admission en DMD) l'année dernière pour lui demandé cette information et c'est ce qu'elle m'a répondu.

Link to comment
Share on other sites

Ah bah mystère résolu alors! Merci beaucoup Smiley15 j'avais perdu l'espoir d'avoir un jour une réponse à cette question loll

 

Personnellement je trouve que c'est tellement broche à foin le système pour les universitaires...J'pense sérieusement que les associations étudiantes devraient mettre un peu de pression pour rendre ça transparent...ou du moins clair et comprenable pour les étudiants.

 

Parce que présentement c'est vraiment une espèce de loterie où tu croise les doigts et t'espère d'être assez bon selon leur méthode de calcul occulte et mystérieuse. May the odds be ever in your favor...comme disait l'autre

Link to comment
Share on other sites

Salut un réponse sur le site de facebook pour les demandes d'admission à Ulaval indique ceci:

 

 

 

Admission santé UL: Malheureusement, c'est vraiment à partir de ce moment seulement que les convocations seront envoyées. Les MEM sont intégrées à un processus commun aux trois facultés francophones du Québec et cette date (plus ou moins à un jour ou deux) est une date convenues conjointement par les facultés...

19 hours ago · Like

 

Donc c'est vraiment vrai: espérons vraiment ne RIEN RIEN recevoir avant le 22 avril... car sinon c'est très très mauvais signe!!!!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...