Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine 2016


Recommended Posts

  • Replies 1.1k
  • Created
  • Last Reply

J'aurais 2 questions:

1- si on a payer le dépôt est-ce que ça compte comme si on a accepté l'offre ou il faut faire aussi quelque chose d'autre?

 

2- Est-ce que l'horaire est déjà fait pour nous (1er année de doctorat)?

 

Merciiiii

Link to comment
Share on other sites

Automne : 7 cours

Hiver : 9 cours

 

Je ne pense pas que ça devrait changer cette année :)

Merci bcp! Est-ce que ce sont des cours que les étudiants en doctorat à Laval et Sherbrooke prennent dans leur première année? Dans le fond, est-ce que c'est utile la pré-med?

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'aurais besoin de quelques explications par rapport aux listes d'attentes svp. je suis super confuse :s

J'ai vu sur la page facebook de Ulaval qu'il y'a 131 places pour les collégiens dans la cohorte 2016, mais ils disent qu'il y'a 262 offres et 243 candidats en liste d’attente.. Comment est-ce possible? Je comprends qu'ils font plus d'offres qu'il n'y a de places, mais il me semble que 131 places vont etre prises assez vite non? La liste d'attente sert à quoi dans ce cas?

Aussi, le rang qu'on voit apparaitre sur le site de ulaval, il représente quoi au juste? La place par rapport au 243 candidats de la liste? pour udem ca dit XX /215... 

 

vos réponses seraient appréciées!

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'aurais besoin de quelques explications par rapport aux listes d'attentes svp. je suis super confuse :s

J'ai vu sur la page facebook de Ulaval qu'il y'a 131 places pour les collégiens dans la cohorte 2016, mais ils disent qu'il y'a 262 offres et 243 candidats en liste d’attente.. Comment est-ce possible? Je comprends qu'ils font plus d'offres qu'il n'y a de places, mais il me semble que 131 places vont etre prises assez vite non? La liste d'attente sert à quoi dans ce cas?

Aussi, le rang qu'on voit apparaitre sur le site de ulaval, il représente quoi au juste? La place par rapport au 243 candidats de la liste? pour udem ca dit XX /215... 

 

vos réponses seraient appréciées!

C'est pourtant la réalité!

Il faut croire que plusieurs candidats n'ont pas mis médecine en premier choix. De plus, il ne faut pas oublier que beaucoup décident d'aller dans une autre université.

 

Je pense que le rang que tu vois apparaître sur le site de l'université représente ton rang sur la liste d'attente (donc par rapport aux 243 candidats), mais je peux me tromper, c'est à confirmer.

Link to comment
Share on other sites

Merci bcp! Est-ce que ce sont des cours que les étudiants en doctorat à Laval et Sherbrooke prennent dans leur première année? Dans le fond, est-ce que c'est utile la pré-med?

 

 

Je ne pense pas non. Laval, je ne pourrais te dire, mais pour Sherbrooke, les étudiants commencent direct la méthode APP, alors tu as pas tant de base théorique fournie. Avoir fait l'année préparatoire cette année, je crois fortement que ça établit les bases fondamentales nécessaires à amorcer le programme de médecine. La charge de travail n'est pas aussi intense que tu le crois, mais encore là, c'est une expérience subjective. 

Link to comment
Share on other sites

Félicitations à tous les admis! Au refusés: faut pas abandonner!

 

À ceux qui, comme moi, sont sur la LA: our watch begins continues.

 

Petites questions: Quelqu'un sait quand est-ce que la liste d'attente commence à rouler? Et combien de temps les personnes avec une offre auront pour prendre leur décision?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Félicitations à tous les admis! Au refusés: faut pas abandonner!

 

À ceux qui, comme moi, sont sur la LA: our watch begins continues.

 

Petites questions: Quelqu'un sait quand est-ce que la liste d'attente commence à rouler? Et combien de temps les personnes avec une offre auront pour prendre leur décision?

 

Merci :)

Ils ont juste qu'au 1er juin donc typiquement la 2e vague est le 2 juin.

Link to comment
Share on other sites

Il y a, grosso modo, 5000 demandes d'admission en médecine dans les universités francophones, chaque année, toutes catégories confondues. De ce nombre, environ 1500 sont convoqués aux entrevues. Et près de 500 seront admis en médecine. Chaque université classe ses candidats en fonction de ses propres critères, collégiens, universitaires, marché du travail. Ils établissent une liste du rang 1 au rang 550 (hypothèse), et font leurs offres d'admission. Les candidats en tête de liste sont très souvent les mêmes, dans les 3 universités. Ce qui fait que la probabilité que les 130 premiers invités acceptent l'invitation de cette université est statistiquement nulle. C'est la raison pour laquelle les universités invitent le double de leurs places disponibles.Et meme en faisant ça, il va leur rester des places à combler. Parce que, si c'est exactement les mêmes gens sur toutes les listes, ils vont se répartir 1/3 partout. Et aussi parce que d'autres étudiants vont aller à McGill. Ou ailleurs au Canada. Ou dans un autre programme. Ou....plein d'autres raisons! D'où les listes d'attente. Alors si à MTL ou à Laval, t'es 100e sur la liste d'attente, et qu'ils ont fait 260 offres dans ta catégorie, ça veut dire que t'es le 360e sur la liste de l'université, ce que Sherbrooke a résumé en faisant une "liste d'excellence". Pour les collégiens, c'est à peu près 400 places de disponibles dans les 3 universités. Dans quelle université ira ce 400e admis? Traditionnellement, je dirais Sherbrooke-Saguenay. Mais ça peut être n'importe où. Pour les universitaires, le pourcentage/nombre d'admis varie considérablement en fonction des contingents, plus difficile de faire des stars globales.

Link to comment
Share on other sites

31e sur la liste d'attente dans le contingent collégien à l'UdeM, ai-je des chances? De bonnes chances?

 

Tu peux déjà dire à tes proches que tu étudieras en médecine l'année prochaine! Dans le contingent collégien, tu recevras probablement une offre en juin si tu as accepté d'aller en Mauricie, même chose pour Montréal, mais peut-être un peu plus tard dans l'été (juin-juillet). En effet, l'année passée, le dernier collégien accepté était 133è à Mtl et 173è à 3-R.

Link to comment
Share on other sites

question pour les med !! Parmi ceux qui sont accepté en MEDECINE (MD) à UDEM combien d'entre-vous ont choisis (DMD) médecine dentaire en deuxième choix ou troisième choix  à UDEM et qui ont même fait les entrevues de medecine dentaire ? 

Merci pour votre réponse. 

 

MERCI :) 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...