Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

49 minutes ago, Anonyme said:

Anticorps

Est ce que tu peux s'il te plait préciser ta  GPA, ta CRU et ton programme universitaire?

Btw vraiment navré pour ton refus

Il a posté ses stats sur le forum (j'espère que ça te dérange pas anticorps que je réponds à ta place :P): 

https://forums.premed101.com/topic/113201-admission-md-ulaval-2021/?tab=comments#comment-1226562

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Thedream said:

Moi aussi j'ai reçu le refus. Je pense que c'était à cause de mon Casper parce que j'avais reçu un refus à udelaval en mars. Heureusement que je n'ai pas fait tous mes caspers en français haha.  

Same... although my first choice is dentistry  mais là je perds espoir 

Link to comment
Share on other sites

Merci Jacky wang

En passant, vous avez une idée sur quel serait la CRU pour un étudiant en dentaire qui a un GPA de 3,55/4,33? et qui veut appliquer en médecine (je veux juste une approximation car j'ai entendu dire que ce programme est très bien coté comparé aux autres).

Link to comment
Share on other sites

Je viens de recevoir la cote académique globale que Sherbrooke a évalué pour mon dossier. 

J'ai fini mon bac en microbiologie et immunologie à l'UdeM avec un GPA de 3.92/4.3.

Sherbrooke a calculé ma cote à 33.238.

Bonne chance à tous ceux qui sont encore dans la course! Il reste à peine un peu plus de 2 semaine avant que l'attente soit finalement terminé :)

Link to comment
Share on other sites

37 minutes ago, Anticorps said:

Je viens de recevoir la cote académique globale que Sherbrooke a évalué pour mon dossier. 

J'ai fini mon bac en microbiologie et immunologie à l'UdeM avec un GPA de 3.92/4.3.

Sherbrooke a calculé ma cote à 33.238.

Bonne chance à tous ceux qui sont encore dans la course! Il reste à peine un peu plus de 2 semaine avant que l'attente soit finalement terminé :)

À quelle adresse courriel est-ce qu'on doit envoyer notre demande?

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, fluffybunnyyyyy said:

Sherbrooke ma donne une CRU globale de 36.5 avec un BSc en physiologie 3.78/4.0 et Bsc en psychologie 4.0/4.0

Est-ce qu'un 36.5 est haut ou bas? Je n'ai aucune idee

36,5 c'est super haut d'habitude! Habituellement, les dernières personnes universitaires convoquées à Sherbrooke ont autour de 35.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Médicomage said:

36,5 c'est super haut d'habitude! Habituellement, les dernières personnes universitaires convoquées à Sherbrooke ont autour de 35.

J’ai un feeling que 36-37 de CRU sera la moyenne cette année pour les universitaires, à cause de l’inflation des notes (hiver 2020, exams en ligne, Succes/Echec, etc)!

Mais voir quelqu’un avec un CAG de 36.5 et se faire refuser me fait demander ce sera quoi les cotes des futurs admis, probablement vraiment super hautes :eek:

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Comme la plupart je regarde le forum à chaque jour xD

Pour vous dire que j'ai aussi été refusé vendredi soir passé. 

Mon profil est présenté à 

Je crois vrmt en mes chances pour l'année prochaine, car je vais avoir une bonification de +1 pour la maîtrise, sans oublier que la CAG semble varier d'une année à l'autre. Vous en pensez quoi? ;)

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Jacky Wang said:

J’ai un feeling que 36-37 de CRU sera la moyenne cette année pour les universitaires, à cause de l’inflation des notes (hiver 2020, exams en ligne, Succes/Echec, etc)!

Mais voir quelqu’un avec un CAG de 36.5 et se faire refuser me fait demander ce sera quoi les cotes des futurs admis, probablement vraiment super hautes :eek:

J'ai aussi un feeling que cette année les gens ont ace le casper 

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Mikasa said:

J'ai aussi un feeling que cette année les gens ont ace le casper 

Tu peux pas vraiment avoir une cohorte qui est plus forte pour le CASPer ou les MEM, vu que la correction de ces deux « examens » se fait en comparant les étudiants les uns avec les autres. Donc année après année il y a la même proportion de gens forts et de gens faibles et ce peu importe si les gens en général sont meilleurs ou moins bons que les autres années. En tout cas de ce que j'en comprends. 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, monocor said:

Tu peux pas vraiment avoir une cohorte qui est plus forte pour le CASPer ou les MEM, vu que la correction de ces deux « examens » se fait en comparant les étudiants les uns avec les autres. Donc année après année il y a la même proportion de gens forts et de gens faibles et ce peu importe si les gens en général sont meilleurs ou moins bons que les autres années. En tout cas de ce que j'en comprends. 

Ouais, ca a l'air d'un truc relative/bell curve le CASPer selon la journée et temps que tu as fait ton test. La seule chose que je crains live, c'est les grosses CRU de 38 combinées avec des good CASPer haha, no chance to compete with that... just an average man here :D

Link to comment
Share on other sites

On 4/12/2021 at 2:33 PM, monocor said:

Tu peux pas vraiment avoir une cohorte qui est plus forte pour le CASPer ou les MEM, vu que la correction de ces deux « examens » se fait en comparant les étudiants les uns avec les autres. Donc année après année il y a la même proportion de gens forts et de gens faibles et ce peu importe si les gens en général sont meilleurs ou moins bons que les autres années. En tout cas de ce que j'en comprends. 

La même proportion, oui, mais pas le même nombre. Si il y a plus d'applicants en général (et je crois que c'est le cas cette année), il peu y avoir en effet un plus grand nombre* d'applicants avec des CASPers excellents relatif au nombre de places en med. En d'autres mots, sur un groupe de 100, une dizaine serons dans le 90e centile et plus. Mais sur un groupe de 2000 applicants, on en a à peu près 200. Si on rajoutes 1000 applicants sur le tas, on est rendu à ~300 candidats qui sont dans le 90e centile et plus. Donc c'est directement dépendant du nombre d'applicants, mais il est possible d'avoir une cohorte dites plus forte que les années précédentes au CASPer quand elle est comparée au nombre de places disponibles :)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, PirouetteCacahuete said:

La même proportion, oui, mais pas le même nombre. Si il y a plus d'applicants en général (et je crois que c'est le cas cette année), il peu y avoir en effet un plus grand nombre* d'applicants avec des CASPers excellents relatif au nombre de places en med. En d'autres mots, sur un groupe de 100, une dizaine serons dans le 90e centile et plus. Mais sur un groupe de 2000 applicants, on en a à peu près 200. Si on rajoutes 1000 applicants sur le tas, on est rendu à ~300 candidats qui sont dans le 90e centile et plus. Donc c'est directement dépendant du nombre d'applicants, mais il est possible d'avoir une cohorte dites plus forte que les années précédentes au CASPer quand elle est comparée au nombre de places disponibles :)

im not good at math but this makes sense 

Link to comment
Share on other sites

On 4/12/2021 at 6:33 PM, Monocor said:

Tu peux pas vraiment avoir une cohorte qui est plus forte pour le CASPer ou les MEM, vu que la correction de ces deux « examens » se fait en comparant les étudiants les uns avec les autres. Donc année après année il y a la même proportion de gens forts et de gens faibles et ce peu importe si les gens en général sont meilleurs ou moins bons que les autres années. En tout cas de ce que j'en comprends. 

toutefois, meilleurs candidats = distribution plus homogène des scores (diminution de l'écart-type)= moins bonne fiabilité en raison de l'overlap des marges d'erreur des candidats ; donc, on a quasiment pas le droit d'avoir une petite marge d'erreur en ce qui concerne soit la façon dont on s'exprime (des fois on fait bcp de fautes d'orthographes ou on pourrait avoir un syntaxe bizarre à cause du stress, ce qui donnent tous une mauvaise impression au correcteur), ou bien les manières de correction par l'évaluateur, son humeur en ce faisant, ou s'il a mal interprété notre réponse... genre tsé les scores sont rendus tellement rapprochés que des fois le simple fait d'avoir un évaluateur qui est un peu plus sévère ou qui comprend un peu moins bien lorsqu'il lit ta réponse peut faire toute une différence, et rendu à un certain point, ton score n'est plus très fiable passé un certain degré de homogénéité (aka exactement la même chose que l'inflation des notes qui a lieu présentement, dans le sens que des fois un petit 0.03-0.04 de GPA peut faire toute une différence de CRU, ou bien des fois un petit 1%-2% au cégep peut te donner genre 0.5-1 point de plus dans ta cote R du cours en question). Bref, certes on va quand même avoir les meilleurs, mais si leurs scores sont complètement fiables? Ça c'est une toute autre question.

Pour montrer un exemple: avoir un correcteur qui trippe sur les textes écrits avec phrases complètes, mais qui n'aime pas trop les point form. So là, mettons si ta réponse est en point form, veut veut pas l'évaluateur en question va être un peu plus sévère (inconsciemment) lorsqu'il corrige ta réponse (même s'il n'est pas censé l'être), donc ça va faire baisser ton score un peu. Normalement, si les candidats sont plus dispersés, t'auras pas trop de problème, la petite baisse de score va juste t'affecter légèrement ou pas du tout si ton classement resterait le même. Mais, mettons si les scores étaient bien rapprochés, cette légère baisse en score numérique pourrait te donner un score Z significativement plus bas et pourrait faire toute une différence entre rentrer et être refusé. Donc, pour faire une petite analogie, mettons dans un examen de math tu te trompes de signe pour une question, et ça te fait enlever 1 point. Si t'as 95 et la moyenne est de 65, y'a pas une très grande différence entre avoir 95 ou 96 comme tu seras parmi les top anyway. Par contre, si la moyenne est de 90, là ça va faire une méchante différence entre avoir 95 et 96 en ce qui concerne ton classement parmi ta classe, malgré que ta compétence soit exactement la même dans les 2 scores...

(my bad pour ça guys, the statistician in me has jumped out, et fallait que je révise mon gros texte au fur et à mesure pour m'assurer que tout soit clair...)

tl;dr: meilleurs candidats -> scores plus rapprochés -> moins de marge d'erreur -> la chance devient plus importante dans le processus d'admission que jamais, donc ton score casper n'est pas forcément représentatif de tes compétences -> l'argument de "on va avoir les meilleurs malgré tout" deviendrait "on va avoir les meilleurs et les bons qui ont été plus chanceux que d'autres malgré tout, mais ça se peut qu'on n'ait pas certains des meilleurs qui n'ont pas été chanceux"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...