Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Correction de ce que la majorité des gens pensent et disent: non, il n'y a pas que des cours magistraux à McGill ! ・⌒・

McGill

Typical day: For the first 1.5 years (Fundamentals of Medicine and Dentistry, FMD), there are 3 hours of lecture in the morning, an hour lunch break, followed by a 2-3 hour activity that is usually either a lab (histology/anatomy), a small group session (APP), or a session observing a family medical doctor who you begin to shadow in the first week of medical school (Longitudinal Family Medicine Experience, LFME).

For the second half of the second year, you transition to another promotion called Transition to Clinical Practice (TCP) which combines different types of learning such as lectures (like FMD) and clinical exposure, meaning you have rotation like you would do in clerkship.

Pros: The FMD curriculum typically leaves you free after 3:30 PM to study and pursue extracurricular interests. Morning lectures are recorded and attendance is not mandatory, so you are free to adjust your morning schedule. The TCP curriculum prepares you for the transition from principally class-based learning to active and self-directed learning in the clinical setting, which may or may not be a life saver for you as many students (on the forum) rank the 3rd year (first year of clerkship) as the hardest because of the drastic change in learning fashion and the quick adaptation it requires.

Examinations: FMD is divided into blocks that are usually based on systems of the body. The length of blocks varies from 3-8 weeks, after which an exam is held. Longer blocks tend to have midterms, so you can expect an exam every 4 weeks or so. Every 3 months, give or take, there is a cumulative exam that covers clinically relevant material (on exam week called Reflection & Evaluation). (I couldn't find any information on TCP examinations)

Electives offered at McGill but not UdeM (edited; see Caramel's reply below): Pediatric Complex Care & Service (part of Pediatrics), Pediatric cardiac surgery & Surgical oncology (part of Surgery)

UdeM

Cours offerts au pré-clinique à l'UdeM, mais pas à McGill FMD/TCP: Croissance, développement et vieillissement, Sciences hématologiques, Problèmes systémiques

Cours offerts à l'externat à UdeM, mais pas à McGill clerkship: Soins palliatifs, Médecine sociale engagée, Médecine communautaire

Stages à options offerts à l'externat à UdeM, mais pas à McGill clerkship: Médecine de famille pour les forces armées canadienne (seulement pour les membres du CAF), Unité d’hospitalisation brève (part of Médecine interne), Pédiatrie internationale & Urgence pédiatrique (part of Pédiatrie), Médecine communautaire

 

Je vous conseille de jeter un coup d'oeil au site de McGill UGME et le thread du forum Q&a With Mcgill Med Ambassadors pour debunk vous-même ce que les gens pensent de McGill. Sinon, UdeM est bien aussi, mais on lui lance moins de pierres on dirait. ^^'

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, MK. said:

Electives offered at McGill but not UdeM: Hospitalist (part of Family Medicine), Clinical teaching unit (part of Internal Medicine), Pediatric Complex Care & Service & Medical Day Hospital (part of Pediatrics), Pediatric cardiac surgery & Surgical oncology (part of Surgery), Nuclear Medicine, Physical Medicine & Rehabilitation, Public Health & Preventive Medicine, Radiation Oncology

À l’externat à l’UdeM l’hospitalisation en médecine familiale fait partie du stage obligatoire de médecine familiale et l’unité d’enseignement (équivalent du CTU dans le monde anglophone) fait partie du stage obligatoire de médecine interne pour tous les milieux affiliés à l’UdeM. Également, il y a de la médecine de jour dans le stage obligatoire de pédiatrie. De plus, des stages à options sont possibles en médecine nucléaire, physiatrie, santé publique et radio-oncologie dans le réseau des hôpitaux affiliés à l'UdeM. 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Caramel said:

À l’externat à l’UdeM l’hospitalisation en médecine familiale fait partie du stage obligatoire de médecine familiale et l’unité d’enseignement (équivalent du CTU dans le monde anglophone) fait partie du stage obligatoire de médecine interne pour tous les milieux affiliés à l’UdeM. Également, il y a de la médecine de jour dans le stage obligatoire de pédiatrie. De plus, des stages à options sont possibles en médecine nucléaire, physiatrie, santé publique et radio-oncologie dans le réseau des hôpitaux affiliés à l'UdeM. 

Est-ce qu'il y a de la chirurgie aussi ? 

Link to comment
Share on other sites

22 hours ago, cloudyday said:

Allo, je me demandais si les possibilités d'implications (recherches, stages, etc) étaient similaires à Udem et sherbrooke ou s'il y a une université plus avantageuse dans ce sens.

Aussi, est-ce l'externat diffère beaucoup entre udem et sherbrooke ou c'est pas mal similaire?

Merci!

L’externat à l’UdeM commence en fin août et finit en fin mars un an et demi plus tard. Il comprend 72 semaines de stages et 7-8 semaines de cours (semaines campus) espacées entre les stages. Il y a des stages obligatoires de 6 semaines (médecine familiale, médecine interne, chirurgie, obstétrique, pédiatrie, psychiatrie), 4 semaines (gériatrie, urgence, médecine communautaire), 1 semaine (soins palliatifs, médecine sociale, ophtalmologie, anesthésie) et 20 semaines de stage à option. Il y a aussi la possibilité de faire l’externat longitudinal au campus de Trois-Rivières où la répartition des stage est distincte.

Dans les autres universités au Québec, la répartition des stages est relativement similaire, il y a des stages qui ne sont pas obligatoires dans d’autres facultés (notamment soins palliatifs, gériatrie) ou qui ont une durée plus courte ou plus longue, mais ces quelques particularités n’ont en bout de ligne que probablement très peu d’impact sur la qualité de l’enseignement de l’externat et le taux de succès au CaRMS.

Un des avantages est qu’il y a un bon moment de repos entre la fin de l’externat et le début de la résidence. Comme les stages finissent en fin mars, le mois d’avril sert pour étudier les examens du LMCC 1 et les examens finaux de l’UdeM, puis s’en suivent des vacances bien méritées de fin avril à début juillet. À ma connaissance, à McGill et Laval l’externat finit également tôt, mais à Sherbrooke, l’externat est un peu décalé puisque le pré-clinique dure un peu plus de 2 ans, et l’externat se termine vers mi-juin donc il y a moins de temps de repos avant de débuter la résidence le 1er juillet.

Link to comment
Share on other sites

Allo!

J'ai une petite question, à la journée préparatoire à la rentrée en médecine de UdeS, il y avait deux étudiants qui ont dit que Sherbrooke a eu le plus de résidences contingentées cette année. Je me demandais si c'était vrai ou que j'ai mal compris. Est-ce que quelqu'un pourrait m'informer sur cela?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

On 4/30/2021 at 12:25 PM, keipop said:

I’ve heard some real nasty things about udem tho (comme quoi la fac s’en fout carrément du bien être étudiant), but if you’re all about the “””prestige””” (qui existe même pas et ne va aucunement vous aider pour les carms), sure, you do you ;) 

that said, si vous êtes originaire de MTL et ne voulez pas déménager, ou bien si vous voulez avoir une premed pour être plus sharp lors des APP en 1re année, UdeM est une option envisageable!! Juste ne pas choisir une école simplement pour son prestige s’il vous plaît.

Bonjour, est-ce que vous pourriez donner des exemples svp. J'hésite beaucoup entre UdeM et Laval. J'habite à Montréal ou j'y ai un condo et ou ma blonde travail. Le plus simple serait UdeM, mais je devrais faire l'année préparatoire dont on ne dit pas grand bien ici. Aussi, les commentaires sur la charge de travail et l'ambiance à l'UdeM me font peur. Pouvez-vous m'aider svp!

Link to comment
Share on other sites

Allo

Je dois bientôt me décider (jusqu'au 10 mai) pour le choix d'université et j'hésite fortement entre UdeS et UdeM (même après de longues réflexions)

Je ne me connais pas trop dans ce domaine, alors je me demandais si les opportunités d'implications comme recherches ou stages étaient similaires entre ces deux unis.

Aussi, une question comme ça, si je ne me décide pas encore d'ici le 10 mai, est-ce que je peux payer deux dépots (1 à Udes et l'autre à udem) parce que c'est un gros choix pour moi et je n'arrive pas à me décider? 

 

Merci:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • Symphonie changed the title to UdeS vs UdeM vs UL vs McGill 2021
29 minutes ago, askingquestions said:

I know that McGill med is more known internationally and I’ve heard that coming from McGill, a medical graduate has more opportunities/higher chances of doing residency/fellowship/job outside of Quebec and even in the US. I’m wondering if going to McGill actually does provide graduates with more opportunities outside of Quebec? (Compared to UdeM)

Statistics tend to Show that McGill student apply more outside of Quebec and Ontario but several factors play a role in this trend. Among those are language barriers (English), pool of applicants from McGill (lots more student coming from Western Canada and Internationally), and ultimately yes the "name"/prestige of the university. Although it doesn't play as much of a role in Western Canada/Ontario, in the US, name and prestige matters, for the better or the worst. In the end, both unis are great and there is no wrong choice unless you specifically want to practice in the US where one uni could give you an edge (a small one however). 

Link to comment
Share on other sites

On 5/9/2021 at 1:30 PM, Dr.House said:

Statistics tend to Show that McGill student apply more outside of Quebec and Ontario but several factors play a role in this trend. Among those are language barriers (English), pool of applicants from McGill (lots more student coming from Western Canada and Internationally), and ultimately yes the "name"/prestige of the university. Although it doesn't play as much of a role in Western Canada/Ontario, in the US, name and prestige matters, for the better or the worst. In the end, both unis are great and there is no wrong choice unless you specifically want to practice in the US where one uni could give you an edge (a small one however). 

.

Link to comment
Share on other sites

25 minutes ago, askingquestions said:

Say I get into residency at UofT coming from UdeM (big if I know). Would the “prestige” of UofT help me (to a certain extent) get a fellowship in the US? And would my original med school still matter at that point?

UofT is definitely more known in the US and could help with some American institutions.  That said, UdeM is a large, well-known institution and individual programs may have established links in the US anyways (check if/where staff did fellowships).  

Prestige is kind of nebulous and not worth stressing about it.  It's much more of a factor in "pure" academia than in medicine, although in academic medicine it can play a bit of a role.  

The general principle in academics is: you are only as good as your last "address" - i.e. wherever you are now matters not where you were before and that it's much easier to go "down" than "up" the prestige ladder - i.e. getting a job coming from Harvard is much easier than getting a job at Harvard.  

Link to comment
Share on other sites

28 minutes ago, askingquestions said:

Say I get into residency at UofT coming from UdeM (big if I know). Would the “prestige” of UofT help me (to a certain extent) get a fellowship in the US? And would my original med school still matter at that point?

Indefatigable answered you well. Your original med school is essentially irrelevant at that point. U/T wouldn't hurt you.

Link to comment
Share on other sites

On 5/7/2021 at 6:31 PM, orangine said:

Allo

Je dois bientôt me décider (jusqu'au 10 mai) pour le choix d'université et j'hésite fortement entre UdeS et UdeM (même après de longues réflexions)

Je ne me connais pas trop dans ce domaine, alors je me demandais si les opportunités d'implications comme recherches ou stages étaient similaires entre ces deux unis.

Aussi, une question comme ça, si je ne me décide pas encore d'ici le 10 mai, est-ce que je peux payer deux dépots (1 à Udes et l'autre à udem) parce que c'est un gros choix pour moi et je n'arrive pas à me décider? 

 

Merci:rolleyes:

Coucou! Moi-même, je réserve ma place à ULaval par prudence puisque j'attends une offre en 2e vague pour mon uni #1 (perdre possiblement ma place en méd est en jeu dans ce cas-ci).

Par contre, je pense que dans ton cas où tu as déjà tes deux offres, à ta place je crois que je me déciderais tout de suite. I mean, des centaines de gens attendent vraiment impatiemment en LA un peu partout. So, je pense que réserver deux places juste pour retarder ton choix pourrait être un peu poche pour ceux qui attendent l'une de tes deux places. Je sais que c'est seulement 1 place sur beaucoup, mais je pense à la personne en question qui recevrait ton offre, au temps précieux qu'elle gagne pour trouver un appart parmi les déjà bof restants + relâcher enfin tout ce stress d'attente ;)

C'est ton choix tho, je voulais juste te partager peut-être un autre point de vue! :P

Link to comment
Share on other sites

On 5/9/2021 at 2:30 PM, askingquestions said:

De ce que je sais, les 2 écoles sont vraiment bonnes. Je dirais qu’un facteur à considérer serait la langue dans laquelle tu es plus confortable, ou si t’es plus willing de t’adapter. Puisque c’est non seulement l’éducation ardue qui sera dans la langue choisie mais aussi l’environnement. Je sais aussi que l’année préparatoire à UdeM allège les études en médecine beaucoup plus que la med-P à McGill. Mais si ca te tente plutot de relaxer pendant l’année prep med-p serait mieux.  Pis coté plutot rumeurs/gossip, il parrait que la culture à McGill est un peu snobbish mais je sais pas si c’est vrai ou si c’est important. Je prendrais aussi en considération tes intentions, si tu veux rester au Québec ou non.

Merci beaucoup!! J'en suis venue à des arguments similaires, mais j'avoue que c'est toujours difficile de départager. J'ai fait mon cégep en anglais alors la langue me dérange pas vraiment, et j'arrive pas à statuer sur le dilemme de l'année préparatoire plus relax vs plus utile lmao. Par rapport à la culture snobbish, j'avais entendu la même chose de mon cégep et ça s'est avéré complètement faux alors j'essaie de taire ces stéréotypes au fond de mon esprit :,) En tout cas, merci d'avoir pris le temps d'amener tous ces bons points!

Et @Turquoise, 100% d'accord avec toi et je compte absolument pas accepter les deux offres parce que je voudrais pas faire attendre quelqu'un sur la LA. Je vais me décider d'ici ce soir :o)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...