Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Pharmacie ULaval 2023


Me31

Recommended Posts

On 9/20/2022 at 6:52 AM, ULavalStudent said:

Salut !

pour ceux qui ont eu une bonne note autobiographique, j'ai besoin de votre aide.

J'ai reçu un refus pour Pharmd 2022 à Ulaval à cause de mon NA.

Ma cote était de 29,989 ce qui est supérieur au minimum du dernier candidat accepté (29,34). Mon Casper était dans le premier quartile. Mais j'avais rien dans ma note autobiographique.

Je m'adresse aux gens qui ont été accepté avec un bon NA. Vous avez occupés quel emploi en pharmacie ? 

Allo!

Où est-ce que t'as lu que la CRU du dernier candidat accepté était 29,34? J'ai rien trouvé à ce sujet sur la page du programme/site de l'uni... ils indiquent seulement les cotes R des derniers candidats acceptés.

Aussi, je sais que certains programmes à UL comme med/biomed/ergo donne une bonification de +0.5 pour un bac et +0.5 pour une maîtrise, est-ce aussi le cas pour pharmacie? Je n'ai rien vu à ce sujet sur la page du programme.

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, AJ13 said:

Allo!

Où est-ce que t'as lu que la CRU du dernier candidat accepté était 29,34? J'ai rien trouvé à ce sujet sur la page du programme/site de l'uni... ils indiquent seulement les cotes R des derniers candidats acceptés.

Aussi, je sais que certains programmes à UL comme med/biomed/ergo donne une bonification de +0.5 pour un bac et +0.5 pour une maîtrise, est-ce aussi le cas pour pharmacie? Je n'ai rien vu à ce sujet sur la page du programme.

https://www.pha.ulaval.ca/etudes/programmes/doctorat-de-premier-cycle-en-pharmacie

Dans processus d'admission en bas complètement de la page. Ça dit pour les collégiens, les universitaires en changement de programme et diplômés.

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, bioche said:

Salut, je voulais juste savoir ce que vous pensez de mes stats; jai 35.52 de cote r est un 4eme quartile. Je suis collégienne. Aussi, est-ce que vous savez, c'est quand environ les premières offres avant la LA pour les collégiens? mercii

Tes chances sont très bonnes et les offres risquent de sortir vers la fin du mois.

Link to comment
Share on other sites

On 4/3/2023 at 10:03 AM, PharmaDD said:

Ce n'est pas en lien avec les admissions, mais est-ce que quelqu'un aurait la grille salariale des étudiants en pharmacie proposée par l'AQPP, je ne la trouve nul part, mais je sais qu'elle existe. 

Il me semble qu'on m'a dit qu'il faut devenir membre de l'APPSQ (Association professionnelle des pharmaciens salariés du Québec) pour y avoir accès (et non de l'AQPP, Association québécoise des pharmaciens propriétaires), mais je ne sais pas si elle est également en circulation en ligne :)

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, protéinekinase said:

Postuler dans les Pharmacies! Soit en presentiel ou bien en ligne (il y a souvent des post sur le site « indeed »)

 

je peux donc directement travaillé dans une pharmacie avec 0 experience? auriez vous une idée de la renumeration pour que je puisse demandé quelque chose de raisonnable

Merci

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Deeb said:

je peux donc directement travaillé dans une pharmacie avec 0 experience? auriez vous une idée de la renumeration pour que je puisse demandé quelque chose de raisonnable

Merci

Oui exactement sans aucune expérience vous pouvez être embauché

 

Le salaire dépend vraiment de chaque pharmacie, c’est généralement aux alentours de 17-19$/h je pense (c’est toujours un peu plus que le salaire minimum)

Link to comment
Share on other sites

Salut Deep ! 

Je te dirais que même si ça ne t'aiderait pas directement pour rentrer dans ton programme, ça te servira par la suite. J'ai appris beaucoup sur les interactions médicamenteuses, les différentes classes, l'impact sur le quotidien des patients, les conseils de base, etc. Je suis ATP depuis près de 2 ans, j'ai commencé jeune du coup j'ai explorés TOUTES les pharmacie de ma ville. Voici ce que j'ai trouvé pendant cette aventure (reste quand même que ça ne doit pas être identique partout):

- Uniprix: Ont été très flexibles pour moi, ouverts à mon jeune âge et mon absence de formation/expérience. Ils m'ont fourni la formation directement sur le milieu de travail en respectant mon horaire d'étude; le downside c'est qu'elle n'est pas reconnue. Certaines pharmacies demandent absolument de l'expérience, mais acceptent parfois que l'employé débute à la caisse du laboratoire pour l'obtenir. Liste d'emploi: https://emplois.uniprix.com/fr/officine/atp/ Salaire moyen: +- 19.75$ (plus bas pour les débutants/sans formation, plus haut pour les autres)

- Jean Coutu: Était fermés face au fait que j'était mineure, m'ont dit éviter de prendre des -20ans. Par contre, ils ont un beau programme de formation (plutôt intensif et plus contraignant qu'uniprix) pour ceux qui n'ont pas les études. Ils offrent une certification maison. D'après mes sources, l'ambiance est bien !Selon mes recherches et coworkers, le salaire moyen est +- 18.15$ ce qui est plus bas que la moyenne nationale. 

- Pharmaprix: Assez neutres pour l'expérience/âge. Ils ne semblent pas encourager que les gens viennent sans formation et n'affichent pas tant qu'ils ont la leur, mais c'est possible. Ils considèrent l'expérience comme un atout mais pas une exigence.  Ce sont souvent de plus grosses pharmacies aux heures d'ouverture plus grandes donc peut être avantageux. J'ai toujours entendu que la rémunération est considérablement plus basse. Semblerait que le salaire moyen est +- 17.05$ , donc beaucoup plus bas que la moyenne. 

- Familiprix: Assez comme Pharmaprix pour la formation. Ils exigent de l'expérience en service client par contre. Le salaire est plus élevé avec une moyenne vers 19$.

Voilà ce que j'en sais, j'espère que ça pourra t'aider un peu ! 

10 minutes ago, Deeb said:

je peux donc directement travaillé dans une pharmacie avec 0 experience? auriez vous une idée de la renumeration pour que je puisse demandé quelque chose de raisonnable

Merci

Donc oui en théorie tu peux avec pas d'expérience ni formation. Pour la rémunération de départ, je dirais probablement autour de 16$ puisque tu n'as pas d'expérience, mais demande vite une augmentation ! 

Link to comment
Share on other sites

On 3/30/2023 at 12:22 AM, saraz said:

merci pour ta réponse et ton encouragement. le QA et le Casper ne comptent pas pour bcp à ce que je sache :/ 

est-ce que la catégorie universitaire diplômé est plus contingentée que les uni en changement de programme ?

Non le nombre de places vs le nombre d'appliquants est pareil. Ils vont par prorata du nb de demandes reçues. Donc le contingentement est pareil. Par contre, le QA compte pour plus et la Cote R pour moins, quand tu es dans la catégorie diplômée, la raison pourquoi tu vois que la CRU du dernier admis avec un bac complété est toujours plus basse que celle en changement de bac. 

Link to comment
Share on other sites

je tiens a tous vous remercie pour votre aide

 

je compte alors envoyer mes cv et aussi en donné en personne

j'espere avoir de la chance meme si pour la nuit et temps partiel

 

ensuite pour ce qui est de laugmentation jespere pouvoir rapidement toucher en haut de 20$ ceci devindrais alors mon gagne pain et mon experience au application

 

si quelquun a plus de conseil pour ceci laissez moi savoir!

 

un grand merci

Link to comment
Share on other sites

On 4/6/2023 at 10:28 AM, Deeb said:

je tiens a tous vous remercie pour votre aide

 

je compte alors envoyer mes cv et aussi en donné en personne

j'espere avoir de la chance meme si pour la nuit et temps partiel

 

ensuite pour ce qui est de laugmentation jespere pouvoir rapidement toucher en haut de 20$ ceci devindrais alors mon gagne pain et mon experience au application

 

si quelquun a plus de conseil pour ceci laissez moi savoir!

 

un grand merci

Je travaille dans un Jean Coutu!
Honnêtement j’ai eu plus de chance là puisqu’ils offrent une super formation. Pour ce qui est du salaire, ça marche avec le nombre d’heures complétées; je ne crois pas que tu puisses atteindre le 20$ rapidement, surtout sans expérience. Quand j’ai commencé, j’étais à 16,31 (ATP en formation) et j’ai monté à 17,78 (ATP régulière) après environ 10 mois. Ca peut monter jusqu’à environ 21 après plusieurs années. Ça dépendra de la pharmacie mais puisque ce sont des chaînes, ce sont généralement des salaires préétablis donc pas vraiment quelque chose qui se négocie.

Selon mon expérience dans différentes villes, Jean Coutu est en fait toujours plus enclin à embaucher des étudiants et des personnes sans formation! Je n’ai jamais eu de retour d’aucune autre bannière. Regarde les offres d’emploi sur le site de JC :) 

Link to comment
Share on other sites

On 4/8/2023 at 3:32 AM, Marie23 said:

Je travaille dans un Jean Coutu!
Honnêtement j’ai eu plus de chance là puisqu’ils offrent une super formation. Pour ce qui est du salaire, ça marche avec le nombre d’heures complétées; je ne crois pas que tu puisses atteindre le 20$ rapidement, surtout sans expérience. Quand j’ai commencé, j’étais à 16,31 (ATP en formation) et j’ai monté à 17,78 (ATP régulière) après environ 10 mois. Ca peut monter jusqu’à environ 21 après plusieurs années. Ça dépendra de la pharmacie mais puisque ce sont des chaînes, ce sont généralement des salaires préétablis donc pas vraiment quelque chose qui se négocie.

Selon mon expérience dans différentes villes, Jean Coutu est en fait toujours plus enclin à embaucher des étudiants et des personnes sans formation! Je n’ai jamais eu de retour d’aucune autre bannière. Regarde les offres d’emploi sur le site de JC :) 

Je te remercie

Je vais donc envisager ceux prêt de mon domicile

Link to comment
Share on other sites

On 10/4/2022 at 4:06 PM, Mitochondria-med said:

Ça me surprendrait vraiment, étant donné que sur le site Casper, il est mentionné que c'est certains universités qui font partie du projet pilote... Ainsi, si UL a déjà dit qu'il n'y participait pas pour médecine, je vois mal comment il le ferait seulement pour pharmacie s'il n'est pas dans le projet pilote! À suivre

Pense tu qui le feront pour cette admission et celle à venir?

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, Deeb said:

Pense tu qui le feront pour cette admission et celle à venir?

Pas pour cette admission. Ils doivent analyser les résultats avant d'ajouter cette section au score du Casper. Peut-être pour la prochaine admission si les résultats sont concluants.

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Si ça peut aider quelqu'un d'avoir mes données, je viens de me faire refuser à Ulaval.

Mes stats :

Baccalauréat de biochimie à un GPA de 3.75

Expérience : 1.5 ans d'ATP, stage clinique en biochimie, remplacement en tant qu'ATP, Bénévolat (ambassadrice depuis 3 ans dans une non-profit)

Capser : 3ème 

Note: C'est ma 2ème année de refus. L'année passée en tant que changement de programme et cette année comme diplômée. 

Si vous avez des conseils pour améliorer mes chances de me faire accepter l'année prochaine, je suis partante :)

Bonne chance à tout le monde ! On lâche pas nos rêves ;) 

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'avoir un refus pour laval

Voici mes stats également si ça peut aider:

Diplômée en psychologie : 30 de CRU

QA : aucune expérience en tant qu'ATP (j'ai été enceinte dans la dernière année ) bénévolat pour CERVO et dans une maison de la famille.

Capser : 4e

Je suis quand même déçue, mais bon c'est la vie! 

Link to comment
Share on other sites

49 minutes ago, prayforthebest said:

Salut ! Si ça peut aider quelqu'un d'avoir mes données, je viens de me faire refuser à Ulaval.

Mes stats :

Baccalauréat de biochimie à un GPA de 3.75

Expérience : 1.5 ans d'ATP, stage clinique en biochimie, remplacement en tant qu'ATP, Bénévolat (ambassadrice depuis 3 ans dans une non-profit)

Capser : 3ème 

Note: C'est ma 2ème année de refus. L'année passée en tant que changement de programme et cette année comme diplômée. 

Si vous avez des conseils pour améliorer mes chances de me faire accepter l'année prochaine, je suis partante :)

Bonne chance à tout le monde ! On lâche pas nos rêves ;) 

Idem pour moi. Refus sur monportail. Pas encore reçu de courriel

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...