Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Pharmacie ULaval 2023


Me31

Recommended Posts

14 minutes ago, BANANE123 said:

Salut! Est-ce que tu peux partager ton quartile de casper + si t'avais de l’expérience sur ton QA? Parce que mon CRU est 30.618 et je pensais avoir des chances de rentrer pour la session d'automne! 

Normalement, avec un Q4 et un QA acceptable tu es sur la LA. QA peut être sélectif dans certain cas. 

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, BANANE123 said:

Salut! Est-ce que tu peux partager ton quartile de casper + si t'avais de l’expérience sur ton QA? Parce que mon CRU est 30.618 et je pensais avoir des chances de rentrer pour la session d'automne! 

GPA:3.9/4.3 kin, quartile 2 Casper, mais ce qui m’a sauvé c’est mes 4 ans d’expérience comme technicien au laboratoire quand j’avais appliqué. T’inquiète pas! Les chiffres changent à chaques années :) 

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, R-0-z-E said:

est ce que c'est jute des diplômé qui ont des refus? est ce que des changement de programme ou des collégiens ont reçu des réponses?

Pas moi personnellement, mais j'ai vu que sur le discord que les collégiens avec des crc plus basses+casper  plus bas (ex: 32,5 avec q3) commencent à être refusés si ça peut t'aider :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut, j’ai juste une petite question. Comment on fait une demande de CRU? Est-ce qu’il faut envoyer un courriel à un responsable ou il y a un site qu’on peut faire la demande?

 

j’ai aussi eu un refus avec 3.9/4.3 en sciences Biopharmaceutiques mais 2e quartile Casper. QA : 2 stage de recherche dans la domaine pharmaceutique. 

Link to comment
Share on other sites

Just now, PharmDcandidate said:

Salut, j’ai juste une petite question. Comment on fait une demande de CRU? Est-ce qu’il faut envoyer un courriel à un responsable ou il y a un site qu’on peut faire la demande?

 

j’ai aussi eu un refus avec 3.9/4.3 en sciences Biopharmaceutiques mais 2e quartile Casper. QA : 2 stage de recherche dans la domaine pharmaceutique. 

Tu serais censée recevoir un e-mail avec ta cote calculée prochainement.

Est-ce que des collégiens avec un 4e quartile du 25 octobre ont été refusés?

Link to comment
Share on other sites

Pour le QA, si vous avez rempli toutes les cases mais que vous n'avez rien de concret en pharmacie, alors vous avez automatiquement zéro. Ils ajoutent des points selon le nombre d'années en tant qu'ATP et en nombre d'heures. Si vous n'avez rien malgré vos bénévolats, vos stages de recherche, ben vous n'avez aucune chance 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, blueblue2 said:

Pas moi personnellement, mais j'ai vu que sur le discord que les collégiens avec des crc plus basses+casper  plus bas (ex: 32,5 avec q3) commencent à être refusés si ça peut t'aider :) 

Est ce que tu peux envoyer le lien pour le discord please

Link to comment
Share on other sites

:(((

J’ai aussi eu un refus sur le portail aujourd’hui. Universitaire diplômée

J’ai un BAC en biomed 3,62/4,3 et présentement je suis au 2e cycle en développement de médicaments avec 3,71/4,3 

J’ai 5 ans d’expérience comme ATP dont 2 ans comme ATP dans 2 agences de remplacement. Je travaille avec les 2 agences pendant mes études. J’ai fait un stage en neurobiologie cellulaire et nutrition moléculaire. Un peu de bénévolat. 

Casper Q1 : lol honnêtement je comprends pas trop. L’année passée j’étais Q4 et je ne vois pas comment mes réponses ont pu être différentes cette année. Je suis restée authentique. Ils étaient peut-être juste un peu plus courtes.. Je commence à trouver que le casper n’est peut-être pas si représentatif que ça…

Un peu plate aussi que les programmes de 2e cycle ne sont pas pris en considération dans la cote sachant qu’on paye nos sessions comme au 1er cycle…et que si en plus par exemple le programme est dans un domaine connexe à la pharmacie.

J’ai été accepté en biochimie donc je crois que je vais essayer de peut-être faire 1 année dans le programme pour essayer de monter ma cote pour me rendre plus compétitive? Vous en pensez quoi?

Entk, ceux qui ont eu des refus aujourd’hui, lâchez pas quand même si c’est vraiment ce que vous voulez faire!!

Je comprends comment vous vous sentez et moi-même après 3 refus, je commence à être un peu découragée :(

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Pharmalove1 said:

:(((

J’ai aussi eu un refus sur le portail aujourd’hui. Universitaire diplômée

J’ai un BAC en biomed 3,62/4,3 et présentement je suis au 2e cycle en développement de médicaments avec 3,71/4,3 

J’ai 5 ans d’expérience comme ATP dont 2 ans comme ATP dans 2 agences de remplacement. Je travaille avec les 2 agences pendant mes études. J’ai fait un stage en neurobiologie cellulaire et nutrition moléculaire. Un peu de bénévolat. 

Casper Q1 : lol honnêtement je comprends pas trop. L’année passée j’étais Q4 et je ne vois pas comment mes réponses ont pu être différentes cette année. Je suis restée authentique. Ils étaient peut-être juste un peu plus courtes.. Je commence à trouver que le casper n’est peut-être pas si représentatif que ça…

Un peu plate aussi que les programmes de 2e cycle ne sont pas pris en considération dans la cote sachant qu’on paye nos sessions comme au 1er cycle…et que si en plus par exemple le programme est dans un domaine connexe à la pharmacie.

J’ai été accepté en biochimie donc je crois que je vais essayer de peut-être faire 1 année dans le programme pour essayer de monter ma cote pour me rendre plus compétitive? Vous en pensez quoi?

Entk, ceux qui ont eu des refus aujourd’hui, lâchez pas quand même si c’est vraiment ce que vous voulez faire!!

Je comprends comment vous vous sentez et moi-même après 3 refus, je commence à être un peu découragée :(

Je suis vraiment désolé pour ton refus, mais je tenais à dire j’admire énormément ta résilience face à ceci !

Je partage le même avis que toi, l’examen Casper est un examen ridiculement aucunement objectif qui cherche à évaluer tes capacités interpersonnelles et autres, alors ne t’en veux pas pour ton résultat.

J’ai eu la chance de parler avec plusieurs personne à face à cet examen (médecins, pharmaciens, psychologues, étudiants), les points qui ressortaient était souvent ceci ;

- L’examen n’est pas représentatif en raison que plein de gens sont limités par leur vitesse de frappe.

- La correction de l’examen selon plusieurs ne serait pas totalement objective.

- L’examen donne un avantage à ceux qui ont les moyens de payer pour des formations pour le Casper…

- Plusieurs médecins, m’ont dit que selon eux cet examen n’avait pas vraiment de fondement, et certains d’entre-eux trouve cela ridicule qu’un examen fait à 20h à bcp d’importance par rapport au 3-4 ans de bac ou au 2-3 ans de cégep.

-Celle-ci me fait un peu rire… Ayant eu la chance de parler à des psychologues, ils pensaient au début que c’était un bon examen en raison qu’ils pensaient que les résultats étaient corrigés par well des psychologues ou autres experts du genre….Selon-eux l’examen a peu de fondement à cause que les correcteurs ne seraient pas adéquatement formés.

Enfin, j’ai beaucoup plus à dire, mais tout cela pour affirmer principalement que c’est un examen “étrange”. Personnellement, le truc le plus ridicule que je trouve est que quelqu’un peut passer d’un 4 à 1, cela suggère que l’examen n’est pas trop fiable.

Aussi, félicitation pour biochimie, à l’udem c’est un bag très bien côté, je suis présentement à ma dernière session, alors si tu as des questions n’hésite pas !

 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Pharmalove1 said:

:(((

J’ai aussi eu un refus sur le portail aujourd’hui. Universitaire diplômée

J’ai un BAC en biomed 3,62/4,3 et présentement je suis au 2e cycle en développement de médicaments avec 3,71/4,3 

J’ai 5 ans d’expérience comme ATP dont 2 ans comme ATP dans 2 agences de remplacement. Je travaille avec les 2 agences pendant mes études. J’ai fait un stage en neurobiologie cellulaire et nutrition moléculaire. Un peu de bénévolat. 

Casper Q1 : lol honnêtement je comprends pas trop. L’année passée j’étais Q4 et je ne vois pas comment mes réponses ont pu être différentes cette année. Je suis restée authentique. Ils étaient peut-être juste un peu plus courtes.. Je commence à trouver que le casper n’est peut-être pas si représentatif que ça…

Un peu plate aussi que les programmes de 2e cycle ne sont pas pris en considération dans la cote sachant qu’on paye nos sessions comme au 1er cycle…et que si en plus par exemple le programme est dans un domaine connexe à la pharmacie.

J’ai été accepté en biochimie donc je crois que je vais essayer de peut-être faire 1 année dans le programme pour essayer de monter ma cote pour me rendre plus compétitive? Vous en pensez quoi?

Entk, ceux qui ont eu des refus aujourd’hui, lâchez pas quand même si c’est vraiment ce que vous voulez faire!!

Je comprends comment vous vous sentez et moi-même après 3 refus, je commence à être un peu découragée :(

Toi dans ton cas, c'est tellement bizarre. Ton NA doit être blindé au grand complet. En plus de ton CRU, tu devrais être soit sur la LA.

Ou c'est peut être ton Casper qui t'a fait plonger. En tout cas, cette année, ils laissent peu de questions à cause des vidéos. 

Mais ne te décourage pas. Tu as ce qu'il faut. Travaille juste sur ton Casper (même si j'avoue que le test est bidon). Tu réussiras certainement l'année prochaine avec de la pratique

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, DogesWow said:

Je suis vraiment désolé pour ton refus, mais je tenais à dire j’admire énormément ta résilience face à ceci !

Je partage le même avis que toi, l’examen Casper est un examen ridiculement aucunement objectif qui cherche à évaluer tes capacités interpersonnelles et autres, alors ne t’en veux pas pour ton résultat.
 

J’ai eu la chance de parler avec plusieurs personne à face à cet examen (médecins, pharmaciens, psychologues, étudiants), les points qui ressortaient était souvent ceci ;

- L’examen n’est pas représentatif en raison que plein de gens sont limités par leur vitesse de frappe.

- La correction de l’examen selon plusieurs ne serait pas totalement objectives.

- L’examen donne un avantage à ceux qui ont les moyens de payer pour des formations pour le Casper…

- Plusieurs médecins, m’ont dit que selon eux cet examen n’avait pas vraiment de fondement, et certains d’entre-eux trouve cela ridicule qu’un examen fait à 20h à bcp d’importance par rapport au 3-4 ans de bac ou au 2-3 ans de cégep.

-Celle-ci me fait un peu rire… Ayant eu la chance de parler à des psychologues, ils pensaient au début que c’était un bon examen en raison qu’ils pensaient que les résultats de l’examen étaient corrigés par well des psychologues ou autres experts du genre….Selon-eux l’examen a peu de fondement à cause que les correcteurs ne seraient pas adéquatement formés.

Enfin, j’ai beaucoup plus à dire…mais tout cela pour affirmer principalement que c’est un examen sans fondement. Personnellement, le truc le plus ridicule que je trouve est que quelqu’un peut passer d’un 4 à 1, cela suggère que l’examen n’est pas trop fiable.

Aussi, félicitation pour biochimie, à l’udem c’est un bag très bien côté, je suis présentement à ma dernière session, alors si tu as des questions n’hésite pas !

 

On s'entend tous pour dire que c'est important de tester la personnalité des étudiants, mais on est quand même plusieurs à douter de l'efficacité du test Casper... J'ai aussi entendu des professionnels (en psychologie et en médecine vétérinaire) remettre en question son utilisation.

Si jamais ça vous intéresse, j'avais trouvé ces articles-là il y a quelques semaines:

Ad-Conned: A Critical Look At CASPer par Braden MacBeth

Does the CASPer test, REALLY work as a valid and reliable admissions screening tool? Here's a review of its publication. Par Be*o

Ces articles ne datent pas d'hier et il y a peut-être de nouvelles études qui sont sorties et qui pourraient contredire ce qui est dit ici. C'est donc à prendre avec un grain de sel.

Link to comment
Share on other sites

On 4/13/2023 at 7:55 PM, Moo_bear said:

Salut! Je ne sais pas ça te donne combien comme CRU. J'ai eu mon offre l'an passé dans la catégorie changement de programme avec un 3e quartile et CRU à 31.6. Mon questionnaire était pas mal plein. Bcp de stages en milieu hospitalier et un stage en clinique de réadaptation. Donc je te dirais de vraiment miser là-dessus. Perso, mon bénévolat n'était pas super hot, mais j'ai pu en faire pour divers organismes. Même si c'est pour une journée, ça a de l'air que ça peut faire une différence. Et pour ton Casper, c'est certainement possible de l'améliorer aussi. Souvent j'ai l'impression qu'un score plus bas c'est plutot en lien avec notre capacité de bien s'exprimer en un cours lapse de temps et non en lien avec notre maturité et nos valeurs (mais ça c'est mon opinion à moi). J'avais aussi 2 bourses, mais ça c'est plus difficile à contrôler. Bref, ça m'a pris 4 ans avant de rentrer. Lâche pas, c'est absolument possible. DM si t'as d'autres questions, ça va me faire plaisir. 

Salut, tes stages en milieu hospitalier et en réadaptation, tu l'avais fait en tant qu'étudiant en physio/ergo ? Puis si je lis bien ce que tu as écrit, tu n'as JAMAIS été ATP donc ?

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, ULavalStudent said:

Pour le QA, si vous avez rempli toutes les cases mais que vous n'avez rien de concret en pharmacie, alors vous avez automatiquement zéro. Ils ajoutent des points selon le nombre d'années en tant qu'ATP et en nombre d'heures. Si vous n'avez rien malgré vos bénévolats, vos stages de recherche, ben vous n'avez aucune chance 

Ça c'est faux, j'ai des amis qui n'avaient pas eu d'expérience concrète en pharmacie, mais qu'ils ont fait une maîtrise en sciences biopharmaceutiques et ils ont été acceptés avec un casper de 3 et une CRU pas si élevé! Mais c'est sûr qu'ATP c'est un gros plus, mais t'as pas automatiquement zéro.

Un ami n'a pas encore été refusé et il a zéro expérience en ATP, il termine sa maîtrise en sciences biopharmaceutiques :)

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, slayeeeornot said:

Un ami n'a pas encore été refusé et il a zéro expérience en ATP, il termine sa maîtrise en sciences biopharmaceutiques :)

Est-ce que tu sais quel est son gpa? et quel programme il a fait avant sa maîtrise?

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, slayeeeornot said:

Ça c'est faux, j'ai des amis qui n'avaient pas eu d'expérience concrète en pharmacie, mais qu'ils ont fait une maîtrise en sciences biopharmaceutiques et ils ont été acceptés avec un casper de 3 et une CRU pas si élevé! Mais c'est sûr qu'ATP c'est un gros plus, mais t'as pas automatiquement zéro.

Un ami n'a pas encore été refusé et il a zéro expérience en ATP, il termine sa maîtrise en sciences biopharmaceutiques :)

Je t'écris en PV. J'aimerais en savoir davantage !

Link to comment
Share on other sites

Salut, quelqu'un sait la liste d'attente universitaire en changement de bac s'est rendu jusqu'à où l'année passée? Ils ont donné des réponses avant les autres programmes contingentés, donc je me demande si ca risque de bouger beaucoup plus que les autres années. 

Link to comment
Share on other sites

Pour faire un suivi avec vous, je viens d'avoir une offre définitive et je suis universitaire diplômé. Mes stats ne sont pas super, j'ai environ 30-31 de CRU, j'ai eu un Casper 2 fait le 25 octobre, mais j'ai 8-9 ans en tant qu'ATP, j'ai été auxiliaire d'enseignement et j'ai fait beaucoup de bénévolat donc je pense que ca a été pris en considération! Bonne chance à tous pour la continuation!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...