Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

16 minutes ago, Medreamy said:

comment faire face au fait que jai bombed les mem?

Écoute, tu ne connais pas encore les résultats, tu pourrais être surpris(e)! Et même si tu n'es pas accepté(e) cette fois, tu auras toujours d'autres chances. C'est loin d'être la fin de ta démarche vers la médecine! J'assume que tu es au CEGEP et que c'est la première fois que tu fais les MEMs (je suis dans cette situation aussi), et au pire, même si tu n'es pas accepté(e) cette fois-ci, tu pourrais faire un bac ou un autre diplôme qui t'intéresse et revenir aux MEMs plus préparé(e) la prochaine fois :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis du même avis que CookieJar21, je suis convaincue qu'il est très difficile de savoir comment nous avons performés aux différentes stations. Nous avons tendance à nous rejoué la scène et à croire que nous aurions pu faire beaucoup mieux mais l'important est d'être restés authentiques et les évaluateurs sentent cette sincérité dans nos réponses! Si tu veux en discuter plus en profondeur, j'ai fait les MEM pour l'UdeS hier alors je comprend bien ton sentiment! À ce moment-ci, on ne peux plus rien contrôler alors soit fier d'avoir été convoqué aux entrevues et je suis certaine que tu as donné ton maximum pour te préparer à cela! Soit indulgent envers toi-même puisque nous avons l'habitude de se juger trop sévèrement dans des contextes où nous avons tout de même très bien réussi au final! :)

Link to comment
Share on other sites

Heyyy 2e année ici - Félicitations à tous pour vos MEMs! Même si vous avez l’impression d’avoir foiré, c’est pas toujours représentatif de vos performances réelles. Et vous êtes pas seuls à rusher, c’est juste pas une épreuve facile. ;)

Vous méritez tous une place (et un p’tit break). Comme ma maman dirait, vous êtes beaux.elle, vous êtes fin.es & vous êtes capables.

Hésitez pas si vous avez des questions sur le programme dans les semaines à venir, surtout pour les parcours atypiques. 
 

Bonne chance <3

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous! Bravo à ceux et celles qui ont passé à travers les MEM!! 

Petite question suite au formulaire de choix de site : 

Après avoir regardé le nombre de places universitaires pour 2022, je vois qu'il y avait 5 places pour le site de Montérégie. Disons que mon premier choix est Montérégie et prenons en exemple que je sois 6e sur la liste d'excellence. Si les 5 personnes devant moi sur la liste ont également choisi le site de la Montérégie lors de la première vague, est-ce que toutes les places subséquentes seront attribuées directement à ceux qui ont mis en 1er choix Sherbrooke et Saguenay ? ou aurai-je automatiquement une offre assurée tout de même, mais obligatoirement pour les 2 autres sites ?

Dans le fond, mon inquiétude, c'est de ne pas me faire offrir de place assurée et de tomber directement sur la liste d'attente dès que le nombre de places accordées à mon premier choix de site est atteint (et ce, peu importe mon rang sur la liste d'excellence). Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer svp ?

p.s j'ai déjà écrit à l'UdeS, mais je ne comprends toujours pas leur réponse... MERCI D'AVANCE

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, HopefullyMed2023 said:

Bonsoir à tous! Bravo à ceux et celles qui ont passé à travers les MEM!! 

Petite question suite au formulaire de choix de site : 

Après avoir regardé le nombre de places universitaires pour 2022, je vois qu'il y avait 5 places pour le site de Montérégie. Disons que mon premier choix est Montérégie et prenons en exemple que je sois 6e sur la liste d'excellence. Si les 5 personnes devant moi sur la liste ont également choisi le site de la Montérégie lors de la première vague, est-ce que toutes les places subséquentes seront attribuées directement à ceux qui ont mis en 1er choix Sherbrooke et Saguenay ? ou aurai-je automatiquement une offre assurée tout de même, mais obligatoirement pour les 2 autres sites ?

Dans le fond, mon inquiétude, c'est de ne pas me faire offrir de place assurée et de tomber directement sur la liste d'attente dès que le nombre de places accordées à mon premier choix de site est atteint (et ce, peu importe mon rang sur la liste d'excellence). Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer svp ?

p.s j'ai déjà écrit à l'UdeS, mais je ne comprends toujours pas leur réponse... MERCI D'AVANCE

Salut! De ce que j'ai compris, si tu as une offre dans la première vague, ce sera assuré à 100% que ce sera le campus que tu as sélectionné dans le formulaire. Alors, oui, si on prend cette situation, ce ne serait pas possible que tu aies une offre pour les autres campus et ils donneront une offre directement aux autres derrière toi sur la liste d'excellence. Après ça, tes chances seront bien élevées de recevoir une offre dans la deuxième vague (car dans cette situation tu serais placé(e) haut sur la liste d'attente), car ils envoient un deuxième formulaire où tu peux sélectionner tous les campus (ou non, selon ce que tu préfères) et les placer en ordre de préférence. Bref, c'est vraiment ma compréhension de tout ça et corrigez-moi si je suis complètement dans le champ svp, car pour être bien honnête, je suis un peu confuse aussi hahahahha. Je crois que la meilleure « stratégie », c'est de sélectionner le campus que tu désires vraiment et de ne pas trop se casser la tête avec les statistiques !

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, medpraying99 said:

personne ne connait l'algorithme exacte qu'ils utilisent... je sais pas pourquoi ils ne veulent pas donner plus de détails. il y a eu d'autres monde qui leur ont posé la même question dans le passé et leur réponse ont tjrs été vague...

Ok, bin au moins ça me rassure de voir que je ne suis la seule à ne pas trop comprendre!! Merci :D

 

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, cactus17 said:

Salut! De ce que j'ai compris, si tu as une offre dans la première vague, ce sera assuré à 100% que ce sera le campus que tu as sélectionné dans le formulaire. Alors, oui, si on prend cette situation, ce ne serait pas possible que tu aies une offre pour les autres campus et ils donneront une offre directement aux autres derrière toi sur la liste d'excellence. Après ça, tes chances seront bien élevées de recevoir une offre dans la deuxième vague (car dans cette situation tu serais placé(e) haut sur la liste d'attente), car ils envoient un deuxième formulaire où tu peux sélectionner tous les campus (ou non, selon ce que tu préfères) et les placer en ordre de préférence. Bref, c'est vraiment ma compréhension de tout ça et corrigez-moi si je suis complètement dans le champ svp, car pour être bien honnête, je suis un peu confuse aussi hahahahha. Je crois que la meilleure « stratégie », c'est de sélectionner le campus que tu désires vraiment et de ne pas trop se casser la tête avec les statistiques !

C'est ce que j'avais compris aussi, mais je trouve ça un peu étrange vu que techniquement la liste d'excellence prend un peu le bord -_- C'est ma stratégie aussi, on verra bien et merci beaucoup!! 

Bonne chance à tous :D 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Admis/rejected à LavalOffre d'admission définitive

Admis/rejected UdeM UdeSMcGill: Admise Sherbrooke, Admise McGill, refus pré-entrevue UdeM

Catégorie: universitaire

Programme (si études universitaires): sciences biomédicales (3e année)

CRC: 4.15/4.33

Quartile CASPer: 4e

Impressions/commentaires CASPer: Je sentais que ça avait bien été, je m'étais beaucoup préparée!

Invitation MEM: Sherbooke, Laval, McGill

Score MEM: 598,796 selon Laval

Impressions/commentaires MEM: Sous le choc. Je pensais que ça avait bien été, mais pas autant! Je vais laisser ma place à McGill et Sherbrooke comme j'ai accepté l'offre de laval. Bonne chance à tous pour la suite! :)

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected : Ulaval 53e sur liste d'attente, UdeS admis, UdeM liste d'attente

Catégorie: Collégien

Programme (si études universitaires): 

GPA/CRC: 37.94

Quartile CASPer: 3e

Impressions/commentaires CASPer: C'est un mauvais test qui ne permet pas de montrer qui on est

Invitation MEM: oui

Impressions/commentaires MEM: J'ai eu un bon felling en sortant. Faites vous confiance.

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected : Ulaval, UdeS,UdeMAdmission

Cote de rendement collégiale   : 35,460

Catégorie: Collégienne

Quartile CASPer: 4e

Impressions/commentaires CASPer: Je doutais de ma performance tout au long, mais j'étais quand même satisfaite de mes réponses.

Impressions/commentaires MEM: 570, même si j'étais très stressée avant, pendant j'ai eu quand même du fun. Après la première station, je me sentais déjà plus en confiance. 

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected :  UdeS: Admission 

Cote de rendement collégiale   : 35,8

Catégorie: Collégien

Quartile CASPer: 3e

Impressions/commentaires CASPer: C'étais assez stressant et dur de taper rapidement les réponses par écrit.

Impressions/commentaires MEM:  Très stressé au début et je n'ai pas arreté de repenser à comment j'aurai pu améliorer mes réponses même après les MEM ,mais au final j'ai été moi même et l'ambiance lors des entrevues est devenue plus agréable plus ça avancait. 

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un peut-il expliquer comment fonctionne la liste d'attente? Est-ce que votre rang sur la liste d'excellence incluant les places attribuées sur les 3 campus?

Par exemple, mon rang est 147e pour les universitaires, est-ce mon numéro sur la liste d'attente est 147-46(Sherbrooke) - 42 (Saguenay) - 8 (Montérégie) ou 147-46 puisque j'ai choisi Sherbrooke comme premier choix?

Selon vous, quelles sont mes chances pour une offre?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Adam_132435 said:

Est-ce que j'ai des chances si je suis 435e sur la liste d'excellence? Est-ce qu'il y a plus de places disponibles cette année? Je ne comprends pas pourquoi il y a eu 263 offres à la première vague.

c'était quoi tes stats ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...