Jump to content
Premed 101 Forums

Admission médecine vétérinaire 2024


Recommended Posts

1 hour ago, Zigzag03 said:

Allo merci beaucoup pour vos deux réponses ! 

Donc si tous mes cours valent pour 3 crédits ils ont tous la même valeur ? Je ne savais pas que c'était aussi simple !

Oui exact! Le GPA c'est vraiment simple, c'est juste une moyenne (si tous les cours valent le même nombre de crédits) ou une moyenne pondérée (si les cours ont un nombre de crédits différent). C'est pour la CRU que ça se corse haha :)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, radd said:

Oui tu peux accepter une offre et ensuite te désister si t'es accepté dans ton 1er choix sans que ça affecte le processus, peu importe que ce soit 2 programmes dans la même uni ou dans deux unis différentes :)

Merci de m'avoir répondu !

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, kikiam said:

Coucou, j'aimerais savoir l'entrevue a prit combien de temps environ et les questions portaient sur quoi.

Merci:)

Elle dure exactement 25 minutes. Ils sont assez stricts sur le temps. Par exemple, si tu prends trop de temps a répondre une question ils vont te couper et passer à la prochain question. (Ça m'a arrivé pour deux questions environ). Ils demandes beaucoup de questions sur la ferme et sur l'emploie vétérinaire. Jai eu aucune question style casper. Seulement des questions sur la ferme, la production animale, et la médecine vétérinaire. Évidemment, ils ont demandé: Pourquoi veux-tu devenir vétérinaire? 

Link to comment
Share on other sites

51 minutes ago, julia_1234 said:

Elle dure exactement 25 minutes. Ils sont assez stricts sur le temps. Par exemple, si tu prends trop de temps a répondre une question ils vont te couper et passer à la prochain question. (Ça m'a arrivé pour deux questions environ). Ils demandes beaucoup de questions sur la ferme et sur l'emploie vétérinaire. Jai eu aucune question style casper. Seulement des questions sur la ferme, la production animale, et la médecine vétérinaire. Évidemment, ils ont demandé: Pourquoi veux-tu devenir vétérinaire? 

Peut-être que cette année ils ont décidé de juste poser des questions sur la production animale et l'expérience dans ce milieux-là, mais ils posent pas exactement les mêmes questions non plus d'un candidat à l'autre dans une même année. C'est étrange par contre pour le temps : on était pas très pressé pendant nos entrevues l'an dernier...

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, radd said:

Oui exact! Le GPA c'est vraiment simple, c'est juste une moyenne (si tous les cours valent le même nombre de crédits) ou une moyenne pondérée (si les cours ont un nombre de crédits différent). C'est pour la CRU que ça se corse haha :)

Je me suis toujours demandé si les uni se servent des notes en pourcentage pour établir la liste d'excellence car sinon c'est comme un peu imprécis il me semble...ça fait que quelqu'un qui a 98% de moyenne générale est sur le même pied d'égalité que celui qui a 91%...c'est bien ça?? 

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, Balsamico said:

Je me suis toujours demandé si les uni se servent des notes en pourcentage pour établir la liste d'excellence car sinon c'est comme un peu imprécis il me semble...ça fait que quelqu'un qui a 98% de moyenne générale est sur le même pied d'égalité que celui qui a 91%...c'est bien ça?? 

Ils ont pas accès à ta note en pourcentage. Sur les relevés que j'ai envoyé tu vois juste la note en lettre pour chaque cours et le GPA. 

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, Balsamico said:

Je me suis toujours demandé si les uni se servent des notes en pourcentage pour établir la liste d'excellence car sinon c'est comme un peu imprécis il me semble...ça fait que quelqu'un qui a 98% de moyenne générale est sur le même pied d'égalité que celui qui a 91%...c'est bien ça?? 

Ils se servent définitivement pas des notes en pourcentage parce que j'ai fait des cours où le A+ c'était 96%. Donc avec un 95% j'avais un A. Et ceux qui ont des cours pour lesquels le A+ c'est 90%, avec 91% ils ont A+. Donc en pourcentage j'avais une meilleure note, mais en GPA, le mien était moins bon. Alors sur la liste d'excellence je suis plus basse. Mais oui, je suis d'accord que c'est un peu imprécis comme façon de faire, mais honnêtement c'est malheureusement pas la seule chose qui est imprécise dans le processus d'admission alors il faut pas être trop surpris haha

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous! Mon amie et moi venons de finir notre 1ère année de med vet et, nous avons créé un compte instagram pour s’entraider, puisque nous savons à quel point le fameux processus d’admission est stressant et qu’il y a peu d’informations disponibles sur le programme. N’hésitez pas à nous suivre et à nous poser des questions, ça nous fera plaisir de vous répondre! @2vetgirls

https://www.instagram.com/2vetgirls?igsh=MXhkY25oYXhqN2N2bA==

Link to comment
Share on other sites

On 5/2/2024 at 11:47 AM, kikiam said:

Coucou, j'aimerais savoir l'entrevue a prit combien de temps environ et les questions portaient sur quoi.

Merci:)

Finalement, ton entrevue c'est bien passé? Est-ce que c'est votre première fois appliquer dans cette catégorie? (par exemple avez-vous appliquer dans cette catégorie l'anné passé?)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! 
 

j’attend toujours une réponse de med vet.. est-ce que cela signifie que plus c’est long, moins on a nos chances? J’ai vu que certains avaient déjà reçu leur offre… 33,9 de Cote R et Q4 cartile casper, je suis peu confiante.. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! 
 

j’attend toujours une potentielle réponse et je suis peu confiante.. est-ce possible que plus cela prenne du temps, plus nous avons moins de chance? J’ai vu que plusieurs avaient deja reçu une réponse positive.. 

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, Dreyann14 said:

Bonjour! 
 

j’attend toujours une potentielle réponse et je suis peu confiante.. est-ce possible que plus cela prenne du temps, plus nous avons moins de chance? J’ai vu que plusieurs avaient deja reçu une réponse positive.. 

Si je me fie aux autres années, la majorité des gens recoivent leur réponse le 1e ou 2e vendredi de mai.. donc vendredi le 10 je pense que les réponses devraient être envoyées. Jsp pourquoi il y a une petite vague en avril avant, mais toutes les fois que j ai appliqué j ai su cette semaine-là.

Link to comment
Share on other sites

On 5/7/2024 at 7:51 PM, gabe said:

Si je me fie aux autres années, la majorité des gens recoivent leur réponse le 1e ou 2e vendredi de mai.. donc vendredi le 10 je pense que les réponses devraient être envoyées. Jsp pourquoi il y a une petite vague en avril avant, mais toutes les fois que j ai appliqué j ai su cette semaine-là.

Oooh ok je vois, on verra rendu là dans ce cas, c’est ce que je pensais aussi vu que j’avais appliqué l’année dernière aussi..

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai besoin de votre avis. Est-ce que vous pensez que je serais capable de rentrer en med vet avec mes notes un jour?

Au cégep j'ai fini avec une cote R de 32.5 et un Casper de 2e quartile alors j'avais décider de ne pas faire de demande.Je viens de finir ma première année à McGill qui ne s'est vraiment pas bien passé avec un GPA de 2.48/4.0 en physiologie : ( 

Je vais surement devoir completer mon bac afin d'améliorer mon GPA, ce qui va me prendre longtemps...

Je ne sais vraiment plus quoi faire car je viens de rater mon GPA totalement... Est ce que je devrais transferrer à l'UdeM pour avoir le bonus de 0.5 pour ma CRU? Je ne sais même pas si ça vaudrais la peine. 

Merci de votre aide. 

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, medvetsarah said:

Bonjour,

J'ai besoin de votre avis. Est-ce que vous pensez que je serais capable de rentrer en med vet avec mes notes un jour?

Au cégep j'ai fini avec une cote R de 32.5 et un Casper de 2e quartile alors j'avais décider de ne pas faire de demande.Je viens de finir ma première année à McGill qui ne s'est vraiment pas bien passé avec un GPA de 2.48/4.0 en physiologie : ( 

Je vais surement devoir completer mon bac afin d'améliorer mon GPA, ce qui va me prendre longtemps...

Je ne sais vraiment plus quoi faire car je viens de rater mon GPA totalement... Est ce que je devrais transferrer à l'UdeM pour avoir le bonus de 0.5 pour ma CRU? Je ne sais même pas si ça vaudrais la peine. 

Merci de votre aide. 

Salut ! 

Y'a vraiment rien d'impossible mais c'est certain que pour monter le GPA ça prend de la discipline. Peut être revoir tes méthodes d'études ? 

Le bonus de 0.5 est effectivement assez intéressant mais ça dépend de ton plan B aussi... je suggère toujours aux gens de prendre un programme qui les intéresse (et qui peut possiblement mener à un emploi peut être ?) pour performer. Certains sont rentrés en medvet avec des études en psycho ou en enseignement ! Plus difficile de rentrer mais tout ça pour dire que faire un programme de sciences pures n'est pas une obligation. 

Je comprend ton sentiment que ça semble si long ! J'entreprends un bac à l'automne (j'ai 18 crédits universitaires à date, je dois absolument effacer ma cote R complemetement, elle est horrible haha). Je vise une admission en 2026 ou 2027. Ça me semble une éternité mais c'est mon rêve alors c'est certain que je ne suis pas prête à abandonner ! 

Link to comment
Share on other sites

On 5/2/2024 at 10:59 AM, julia_1234 said:

Salut, tous le monde! Je viens juste de sortir de mon entrevue! Je crois que ca bien été. Ils sont très gentils ne vous inquièter pas! Laissez- moi savoir comment vos entrevues ont été. 

 

Je viens de sortir de la mienne! Difficile de dire si c’était un succès, mais en général je pense que ça a bien été. Je me suis faite couper beaucoup de fois dans mes réponses par contre..

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, Emma4 said:

Je viens de sortir de la mienne! Difficile de dire si c’était un succès, mais en général je pense que ça a bien été. Je me suis faite couper beaucoup de fois dans mes réponses par contre..

Est ce qu’ils t’ont dit quand les résponses vont sortir?

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Olive24 said:

Est ce qu’ils t’ont dit quand les résponses vont sortir?

Ils ont dit qu’on aurait des nouvelles fin mai/début juin, mais je pense que c’est pour ceux qui ont passé les entrevues dans la catégorie animaux de la ferme. Pour les contingents qui n’appliquaient pas dans cette catégorie, j’imagine que ça va être avant!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...