Jump to content
Premed 101 Forums

MEMFI (Mini Entrevues Multiples Francophones Intégrées)


Hieu

Recommended Posts

^Et aussi, si vous ne connaissez pas intégralement le sujet de discussion, n'ayez pas peur de le dire et raisonnez avec ce que vous savez! En autant que vous donnez vos prémisses et que le raisonnement soit cohérant, il ne devrait pas y avoir de problème!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 531
  • Created
  • Last Reply

J'ai eu un autre MEM cette année et les évaluateurs me demandaient toujours avant de commencer si je comprenais la situation et si j'avais des questions. Savez-vous s'ils seront ouverts aux questions si on ne comprend pas la question complètement?

 

^Et aussi, si vous ne connaissez pas intégralement le sujet de discussion, n'ayez pas peur de le dire et raisonnez avec ce que vous savez! En autant que vous donnez vos prémisses et que le raisonnement soit cohérant, il ne devrait pas y avoir de problème!

 

Over9000, qu'est-ce que Concordia Medical School? Est-elle au Canada?!?

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un autre MEM cette année et les évaluateurs me demandaient toujours avant de commencer si je comprenais la situation et si j'avais des questions. Savez-vous s'ils seront ouverts aux questions si on ne comprend pas la question complètement?

 

Moi aussi je voudrais savoir si c'est possible de poser des questions:)

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je me doutais... il y a seulement 17 écoles pour la médecine au Canada and Concordia ne figurait pas sur la liste, alors c'est pour ça que j'ai demandé.

 

Une autre petite question... devrait-on s'introduire et dire notre nom aux stations où on doit jouer un rôle? Ou est-ce que c'est mieux de sauter dans notre rôle dès qu'on entre dans la salle? Je pense que ce serait un peu étrange de s'introduire et puis soudainement devenir 'une autre personne'. Qu'est-ce que vous en pensez?

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je me doutais... il y a seulement 17 écoles pour la médecine au Canada and Concordia ne figurait pas sur la liste, alors c'est pour ça que j'ai demandé.

 

Une autre petite question... devrait-on s'introduire et dire notre nom aux stations où on doit jouer un rôle? Ou est-ce que c'est mieux de sauter dans notre rôle dès qu'on entre dans la salle? Je pense que ce serait un peu étrange de s'introduire et puis soudainement devenir 'une autre personne'. Qu'est-ce que vous en pensez?

 

NE perds pas ton temps à dire bonjour à l'évaluateur si c'est une station avec acteurs. Dans la mise en situation tu auras ton rôle, tu deviens le "personnage" dès que tu entres dans la pièce.

 

Si c'est une station de discussion, tu devrais dire bonjour à la personne avec qui tu parleras. ;)

Link to comment
Share on other sites

Les intervieweurs demandent toujours si tu as eu le temps de lire la question, et tu peux vraiment poser toutes les questions que tu veux pour éclairer la question. Soyez vraiment, mais vraiment à l'aise; moi il m'est arrivé de ne pas avoir eu le temps de réfléchir comme il faut à la proposition, j'ai donc dit à la madame: "La situation est vraiment problématique, je n'ai aucune idée comment y répondre. Voici pourquoi: le problème étant que si..." Et en réfléchissant à haute voix, tu apportes naturellement des réponses.

 

Les intervieweurs dans certaines mises en situation ont des listes de questions selon les choix que tu fais: "est-ce que tu opères le patient ou non, même si t'es pas qualifié?" Moi j'ai répondu que je ne savais pas, et j'ai pris une décision de le faire quand même pour que la madame enchaîne avec d'autres questions au fur et à mesure que la mise en situation se complexifie.

 

Et puis, quand vous rentrez dans la salle, vous êtes obligé de parler à l'évaluation, station acteur ou non, car vous devez donné un sticker avec votre nom pour qu'il le colle sur sa feuille d'évaluation. Glisser un petit bonjour en donnant le papier avec un gros sourire, et se diriger vers l'acteur. I mean, si vous vous rendez compte qu'il y a un malaise, riez et dites le sincèrement que vous êtes un peu perdu. Moi par exemple, j'ai déjà confondu l'évaluateur avec l'acteur, j'ai déjà oublié quel sport était dans la mise en situation, j'ai juste été naturel en disant "Oups" et en souriant et ça passe.

Link to comment
Share on other sites

PS: PRÉcoller vos étiquettes (2 par stations) sur lesquelles figurent votre nom sur le dos de votre main entre les stations. Comme ça, vous n'aurez qu'à tendre votre main à l'évaluateur (en le saluant PRN) sans avoir à ''gosser'' avec la feuille imprimée, les mains qui chaquent ou mouates. :o

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous les conseils! Ils sont tous définitivement utiles. Haha je n'avais jamais entendu de quelqu'un qui précollait les étiquettes sur le dos de leurs mains! C'est pratique, ça c'est certain.

 

Et j'ai encore une AUTRE question :o : est-ce vrai que les étudiants qui ont fini ou sont en voie de finir un baccalauréat sont favorisés dans la catégorie universitaire?

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas écouté tout le dialogue.

 

Ça ressemble aux stations de discussion avec interviewer. Pas à celle de mise-en-situation avec acteur.

 

Excepté que l'interviewer ne t'attendra pas debout pour te serrer la main ;)

 

Selon la station, l'interviewer peut poser un peu plus de questions, soit de nouveaux énoncés ou des clarifications.

Donc en partant avec l'énoncé sur la porte, après discussion sur de nouvelles informations, tu es amené à réorganiser ton idée. Meilleur exemple est la station où tu es dans le fin fond du Québec comme résident junior, que le patron est absent, que tu es demandé à procéder d'urgence à une opération.

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé d'un exemple d'un MMI de l'Université de Calgary.

 

http://vp.ucalgary.ca/images/admissions/MMIPodcast.mov

 

Ce n'est pas tout à fait pareil que les MEMFI.

C'est en anglais.

 

J'espère que ça peut vous aider.

 

J'aimerais avoir votre avis sur ce video: est-ce que vous avez trouvé que la réponse était bonne? Je trouve qu'elle s'est répétée un peu trop dans le video, mais apart ca elle a bien considéré tous les points de vue ...

 

Le video m'a stréssé plus qu'il m'a aidé :( je prévois avoir beaucoup de difficulté à former des réponses comme celle-ci, particuliérement en francais, car je ne suis pas trés confortable :S

Link to comment
Share on other sites

À ce que je me souviennes, aucun matériel n'était autorisé. Mais très honnêtement, je doute fortement que tu aies le temps pour écrire quoi que ce soit. De toute façon, les stations avec acteur sont des dialogues et tu dois donc orienter ton discours en fonction de ce qui se dit. Concentres-toi plutôt sur la compréhension de ce qui est écrit sur la feuille et sur le point de vue que tu t'en fais. Le reste viendra naturellement.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas bien compris la question, pas trop fort en anglais.

 

Dans le video, ils expliquent qu'à ton immeuble, il y a un complexe de sport disponible pour ceux qui habitent là, mais il faut un code pour entrer. Disons qu'une trés proche amie te demandait d'utiliser le complexe, est-ce que tu lui donnerais le code?

 

La réponse donnée considère les differentes situations possibles, comme si l'amie n'avait pas assez d'argent pour s'acheter une place dans un autre complexe, par exemple.

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais avoir votre avis sur ce video: est-ce que vous avez trouvé que la réponse était bonne? Je trouve qu'elle s'est répétée un peu trop dans le video, mais apart ca elle a bien considéré tous les points de vue ...

 

Le video m'a stréssé plus qu'il m'a aidé :( je prévois avoir beaucoup de difficulté à former des réponses comme celle-ci, particuliérement en francais, car je ne suis pas trés confortable :S

 

Il faut répondre à la question comme si vous discutez entre amis.

Ce n'est qu'une discusion normale de la vie de tous les jours.

Alors, il ne faut pas se sentir stressé.

Bien sûr, il faut que votre argumentation soit bien structuré avec les ¨pour¨ et les ¨contre¨ pour montrer à vos amis que vous prenez au sérieux ce problématique de donner le code d'accès au gym.

Link to comment
Share on other sites

Hehe merci :) c'est un exemple d'un vidéo de la nouvelle évaluation (ça s'appelle CASPer) que McMaster utilise pour choisir ses candidats pour la médecine.

 

Les MEMs ont été créés en utilisant les recherches de McMaster alors j'ai pensé que peut être ils auraient des stations en commun.

Link to comment
Share on other sites

Hehe merci :) c'est un exemple d'un vidéo de la nouvelle évaluation (ça s'appelle CASPer) que McMaster utilise pour choisir ses candidats pour la médecine.

 

Les MEMs ont été créés en utilisant les recherches de McMaster alors j'ai pensé que peut être ils auraient des stations en commun.

 

Oh! McMaster innove encore après le MMI, maintenant, c'est le CASPer !

Peut-être un jour, le CASPer va arriver au Québec.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...