Jump to content
Premed 101 Forums

Si je ne suis pas accepté(e), je vais...


MedPen

Recommended Posts

Quand avez-vous sérieusement penser à devenir médecin ?

Après votre secondaire ?

Après votre technique d'analyse biomédicale ?

Après quelques années de travail comme technologiste médicale à l'hôpital ?

 

Réponse courte: toutes ces réponses! ;)

 

Réponse longue:

 

En fait, cette idée n'est pas vraiment nouvelle, mais plus jeune je n'étais pas vraiment certaine, ni vraiment sérieuse dans mes études. Après le secondaire, je n'étais pas très motivée et je me suis sérieusement plantée au cégep. J'ai donc tout laisser tomber pour travailler.

 

Je suis ensuite revenue faire un DEC en labo médical. Je n'aurais jamais osé me réessayer en sciences de la nature vu mon échec précédent! À la fin de mon DEC, j'ai travaillé pendant quelques années dans un hôpital, sans trop repenser à cette idée d'être médecin, puisque je n'avais pas une cote R suffisante (j'étais autour de 31-32) et j'aimais quand même beaucoup mon travail. En plus j'aurais dû me taper la moitié des préalables puisqu'il n'y a pas de maths ni de physique en TLM.

 

Plus tard, je suis retournée faire un bacc dans le but de faire des études supérieures. C'est pendant celui-ci que l'idée d'être médecin a refait surface, puisque j'avais maintenant des résultats qui rendait ce projet réaliste. Tout d'un coup, ça me dérangeait un peu moins d'avoir à refaire tous ces préalables! :P Ce que j'ai fait en combinant des cours au Cégep pour ne pas bousiller ma fameuse CRU, si chèrement acquise!

 

C'est sûr qu'il y a 10 ans, ça me frustrait de ne pas pouvoir être acceptée en médecine à cause des notes, mais finalement je n'ai vraiment aucun regret. Je pense sincèrement que je vais être un meilleur médecin grâce à toutes ces expériences, et je vais avoir eu la chance de voir autre chose. C'est drôle parce que maintenant que j'ai les notes, ce sont les foutus MEM qui m'ont donné du fil à retordre! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 191
  • Created
  • Last Reply

Puis finalement, on entre en biomed à UdM et essaie avoir 4/4,3 pour les 3 premières sessions.

 

Juste pour préciser, les techniques font partie de biomed à UdeM dans une proportion d'environ 1/4 à 1/5 des cours. Certes, ça peut aider, mais c'est pas gagner d'avance.

 

Mais bon, ça fait un bon 4-5 ans faire une technique et le bac en biomed après le DEC. Ça ne serait pas l'orientation que j'aurais choisi car le temps passé au CÉGEP à faire la technique se dilue dans les notes du DEC préuniversitaire.

Pour qqun qui veut une job vite, je peux comprendre si l'intérêt est là. Mais reste qu'un diplôme universitaire est un aussi bon investissement si on est pas pressé à travailler.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas? C'est ce que j'ai fait! :P

 

Écoute, c'est sûr que c'est tortueux, et que j'ai pas "choisis" cette voie, mais c'est quand même ça qui a fini par arriver. Aussi, je n'ai pas fait chaque étape une à la suite de l'autre, j'ai travaillé quelques années après le DEC technique. Je ne le conseille certainement pas d'emblée à tout le monde, mais ça peut être quelque chose qui convient à certains. En tout cas, moi je n'ai aucun regret d'être passée par là. :)

 

EDIT: Pour ce qui est des équivalences entre la technique et le bacc, je suis plutôt d'accord avec toi. Mais une technique de labo, ça reste une technique, que ce soit en laboratoire d'hôpital ou en recherche. Et plus tu en fais, meilleur t'es. Donc je trouve normal qu'il y ait quand même quelques équivalences pour les labos.

 

Félicitations pour ton parcours. Bon succès dans tes demandes en médecine!

Link to comment
Share on other sites

Juste pour préciser, les techniques font partie de biomed à UdeM dans une proportion d'environ 1/4 à 1/5 des cours. Certes, ça peut aider, mais c'est pas gagner d'avance.

 

Mais bon, ça fait un bon 4-5 ans faire une technique et le bac en biomed après le DEC. Ça ne serait pas l'orientation que j'aurais choisi car le temps passé au CÉGEP à faire la technique se dilue dans les notes du DEC préuniversitaire.

Pour qqun qui veut une job vite, je peux comprendre si l'intérêt est là. Mais reste qu'un diplôme universitaire est un aussi bon investissement si on est pas pressé à travailler.

 

C'est la seule solution que j'ai trouvé pour améliorer les notes des 50 premiers crédits universitaires et que je voulais partager avec le monde sur le forum.

Les 50 premiers crédits qui effacent les notes du cégep.

Les 50 crédits qu'on ne peut plus effacés pour les futures demandes en médecine ou autres programmes contingentés.

Link to comment
Share on other sites

C'est la seule solution que j'ai trouvé pour améliorer les notes des 50 premiers crédits universitaires et que je voulais partager avec le monde sur le forum.

Les 50 premiers crédits qui effacent les notes du cégep.

Les 50 crédits qu'on ne peut plus effacés pour les futures demandes en médecine ou autres programmes contingentés.

Je comprend ton opinion.

 

Les crédits collégiaux n'effacent pas plus les autres antérieurs.

 

Autant on peut diluer des notes collégiales dans des notes collégiales, autant on peut diluer des notes universitaires dans des notes universitaires.

 

Mais à force de trop vouloir se préparer pour une course, on finit par manquer le départ.

 

Biomed n'est pas la seule option et les étudiants ayant >25 de CRC peuvent tout autant aspirer à entrer en médecine que les autres en faisant un bac qui les intéresse. L'important c'est de mettre les efforts et la motivation.

Link to comment
Share on other sites

L'important c'est de mettre les efforts et la motivation.

 

C'est vrai, l'effort et la motivation sont facteurs importants pour la réussite.

 

À ma 4ième session au cégep, je voulais prendre un cours de biologie humaine 901 en extra des cours en sciences de la santé (biologie général 1 et 2). Le cégep m'a refusé de me laisser prendre le biologie humaine qui est réservé pour le DEC en sciences humaines.

J'ai reçu mes acceptations en pharmacie à Montréal et Laval et je savais la faiblesse de ma formation en sciences de la santé au Collège de Rosemont.

Alors, j'ai trouvé un moyen de m'inscrire au cours de Corps Humaine 1 et de Microbiologie du techniques en soins infirmiers au Collège Maisonneuve pour mon été avant la rentrée à l'Université.

Ces deux cours m'ont aidé beaucoup plus que les deux cours obligatoires de biologie général lors de mes études en pharmacie.

Depuis ce temps, j'ai un faible pour les cours des programmes techniques :)

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai, l'effort et la motivation sont facteurs importants pour la réussite.

 

À ma 4ième session au cégep, je voulais prendre un cours de biologie humaine 901 en extra des cours en sciences de la santé (biologie général 1 et 2). Le cégep m'a refusé de me laisser prendre le biologie humaine qui est réservé pour le DEC en sciences humaines.

J'ai reçu mes acceptations en pharmacie à Montréal et Laval et je savais la faiblesse de ma formation en sciences de la santé au Collège de Rosemont.

Alors, j'ai trouvé un moyen de m'inscrire au cours de Corps Humaine 1 et de Microbiologie du techniques en soins infirmiers au Collège Maisonneuve pour mon été avant la rentrée à l'Université.

Ces deux cours m'ont aidé beaucoup plus que les cours deux obligatoire de biologie général lors de mes études en pharmacie.

Depuis ce temps, j'ai un faible pour les cours des programmes techniques :)

 

 

Dit Moi est-ce que compta peut etre bon comme plan B pour switch?

Link to comment
Share on other sites

Dit Moi est-ce que compta peut etre bon comme plan B pour switch?

 

Pour switcher en médecine ?

C'est difficile car l'IGF n'est aussi fort que biomédical pour entrer à l'université de Montréal.

Il faut aimer les cours de socologie, management (gestion), économie, mathématique financière et statistique, marketing, gestion du personnel et bien sûr comptabilité.

Ce n'est pas évident d'avoir des 4 sur 4,3 quand on n'est pas habitué à ce genre de cours.

C'est possible avec l'Université de Sherbrooke si on réussit à maintenir un minimum de 3,8 sur 4,3 pendant 3 sessions.

Link to comment
Share on other sites

Par curiosité, où as-tu trouvé l'IFG pour le bac en comptabilité?

 

Pour switcher en médecine ?

C'est difficile car l'IGF n'est aussi fort que biomédical pour entrer à l'université de Montréal.

Il faut aimer les cours de socologie, management (gestion), économie, mathématique financière et statistique, marketing, gestion du personnel et bien sûr comptabilité.

Ce n'est pas évident d'avoir des 4 sur 4,3 quand on n'est pas habitué à ce genre de cours.

C'est possible avec l'Université de Sherbrooke si on réussit à maintenir un minimum de 3,8 sur 4,3 pendant 3 sessions.

Link to comment
Share on other sites

Par curiosité, où as-tu trouvé l'IFG pour le bac en comptabilité?

 

Non, je n'ai pas l'IFG pour la comptabilité spécifiquement.

Au HEC, la comptabilité n'est qu'une concentration du bac en administration.

Pour l'Université de Laval, un bac en administration

A+ = 33,511

A = 31,302

A- = 29,094

Ce qui n'est pas trop fort :(

Link to comment
Share on other sites

Merci :) Je me demandais juste comme ça... d'autant plus vous mentionnez l'UdeM (p-ê que vous aviez des informations que nous n'avions pas).

Non, je n'ai pas l'IFG pour la comptabilité spécifiquement.

Au HEC, la comptabilité n'est qu'une concentration du bac en administration.

Pour l'Université de Laval, un bac en administration

A+ = 33,511

A = 31,302

A- = 29,094

Ce qui n'est pas trop fort :(

Link to comment
Share on other sites

Il reste 10 JOURS avant les réponses!

Si je ne suis pas acceptée, je pense que vais boire une bouteille de Jack Daniels en entier. :P

 

Qu'est ce que vous allez faire si vous allez recevoir des offres des 3 universités ?

Vous allez boire une bouteille de champagne en entier pour fêter ;)

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce que vous allez faire si vous allez recevoir des offres des 3 universités ?

Vous allez boire une bouteille de champagne en entier pour fêter ;)

 

Si je reçoit une offre des trois universités, je pense que je vais rester avec la bouche ouverte pendant 3-4 jours car j'ai le feeling que je vais recevoir ZERO offres.

Link to comment
Share on other sites

Ne soyez pas défaitistes quand même! Il y a toujours la liste d'attente. C'est vrai qu'elle est longue, mais ils vont chercher beaucoup de gens dessus. ;)

 

Ça c'est surtout vrai pour les cégépiens mais pour ceux en bac nonconnexe ou encore en cours de bac, liste d'attente = au revoir et à la prochaine!

Link to comment
Share on other sites

Si je reçoit une offre des trois universités, je pense que je vais rester avec la bouche ouverte pendant 3-4 jours car j'ai le feeling que je vais recevoir ZERO offres.

 

Je te comprends TELLEMENT!

 

Je suis dans une période vraiment moche en ce moment. J'attend ma réponse mais j'ai trop l'impression que ca va rien donner :(

 

Je te soutiens entièrement :)

 

Edit: J'ai un party le 13 avec les gens de mon programme du CÉGEP en plus.

Acceptée: En boit à l'admission! :D

Liste-d'attentée: On boit à la liste d'attente!

Refusée: On noye son chagrin! :P

Link to comment
Share on other sites

Il reste 10 JOURS avant les réponses!

Si je ne suis pas acceptée, je pense que vais boire une bouteille de Jack Daniels en entier. :P

 

Fais toi une faveur, si tu n'est pas acceptée et que tu veux faire un coma éthylique, consomme au moins quelque chose avec un minimum de qualité.

Link to comment
Share on other sites

Petite réflexion de la soirée pour me détourner de mon étude de nutrition:

 

Pas grand monde savent exactement c'est quoi être médecin, c'est quoi la médecine. Les collégiens qui sortent tout droit du cégep et qui veulent absolument, mais absolument rentrer en médecine... j'ai peut-être l'impression que ce n'est pas forcément fondé comme entêtement. Faire un bac, voyager, travailler un peu, ça aide à découvrir qui vous êtes et ce que vous aimez... à 19 ans, c'est très dur de se choisir une carrière pour le restant de ces jours.

 

Ne me méprenez pas, je ne dis pas que c'est mauvais de le vouloir beaucoup. Mais il ne faut pas se focuser uniquement dessus... Il me semble qu'on ne peut pas être à ce point passionné par un domaine qu'on a jamais expérimenté. Bref.

 

 

J'approuve a 200%. D'où le fait qu'en Ontario, les étudiants doivent compléter un bac avant de pouvoir rentrer en médecine. C'est important de savoir dans quoi on s'embarque, car la vie des gens en dépend.

Link to comment
Share on other sites

J'approuve a 200%. D'où le fait qu'en Ontario, les étudiants doivent compléter un bac avant de pouvoir rentrer en médecine. C'est important de savoir dans quoi on s'embarque, car la vie des gens en dépend.

 

Oui, sauf que dans les autres provinces, il n'y a pas de CÉGEP ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour switcher en médecine ?

C'est difficile car l'IGF n'est aussi fort que biomédical pour entrer à l'université de Montréal.

Il faut aimer les cours de socologie, management (gestion), économie, mathématique financière et statistique, marketing, gestion du personnel et bien sûr comptabilité.

Ce n'est pas évident d'avoir des 4 sur 4,3 quand on n'est pas habitué à ce genre de cours.

C'est possible avec l'Université de Sherbrooke si on réussit à maintenir un minimum de 3,8 sur 4,3 pendant 3 sessions.

 

Non Med.Dent?

Ben Moi,justement jai faite Administration..Je reussi assez bien..Mais ce n'Est pas mon but..c'Est pour sa je tai demandé toi qui a fais compta,si cest un programme bon pour switch

Link to comment
Share on other sites

Oui, sauf que dans les autres provinces, il n'y a pas de CÉGEP ;)

 

Mais le cégep c'est 2 ans alors qu'un Bac c'est 4 ans et le High School c'est 6 ans au lieu de 5 comme ici. Mais ils ont des "fast track" comme l'année pré-med au Québec.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...