Jump to content
Premed 101 Forums

Étalon Des Cotes Umontréal


Recommended Posts

Quand j'ai demandé ma CRU après mon refus, on m'a donné 35,222. J'avais alors fait 15 crédits universitaires en physio (donc 30%). Ma CRC (cégep) était de 34,721 et mon GPA pour ma première session de 3,906. Donc si on soustrait le 0,5 de bonification que UdeM donne, je tombe à 34,722 pour ma CRC + CRU combinées. Rendu là, faut faire une moyenne pondérée CRC x 70% + CRU  x 30% = 34,722 
Bref, GPA de 3,906 = 34,72

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Stress said:

Quand j'ai demandé ma CRU après mon refus, on m'a donné 35,222. J'avais alors fait 15 crédits universitaires en physio (donc 30%). Ma CRC (cégep) était de 34,721 et mon GPA pour ma première session de 3,906. Donc si on soustrait le 0,5 de bonification que UdeM donne, je tombe à 34,722 pour ma CRC + CRU combinées. Rendu là, faut faire une moyenne pondérée CRC x 70% + CRU  x 30% = 34,722 
Bref, GPA de 3,906 = 34,72

Salut, merci pour l'information! Par curiosité et si c'est pas trop indiscret, le refus est pour quel programme? Je suis surpris parce que 35.2 de CRU est quand même compétitif pour pas mal tous les programmes. Aussi, c'était quoi ton impression par rapport à ton CASPER?

Link to comment
Share on other sites

48 minutes ago, Dr. A said:

Une fois t’as une CRU dans les 34+, le CASPer décide tout. C’était pt ça le problème 

Merci pour m'avoir rappelé. Effectivement, ça dépend du pourcentage attribué au CASPER mais aussi de la CRU du dernier admis et de la compétitivité du programme en général, par exemple, je serai plus surpris si c'était un refus en Pharm que si c'était un refus en dent ou opto par exemple. En tout cas, j'ai ajouté le facteur de la performance au CASPER dans ma question.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je considère appliquer à UdeM pour l'automne 2021 avec un bacc en droit de l'Université de Sherbrooke complété avec un GPA de 3.72 et une maitrise (+1.0 de bonification).

Je me questionne si l'indice de force de programme est très similaire entre Ulaval et UdeM.  Basé sur l'étalon de Ulaval de 2020, je comprends que mes résultats ne sont pas suffisant pour être convoqué aux entrevues (3.67 en droit = 32,82 + 1.0 pour la maitrise). Cependant, je connais plusieurs personnes qui ont été admises en médecine avec des cotes similaires en droit dans les dernières années et ce sans bonification pour une maitrise complétée... 

J'aimerais bien avoir une idée si j'ai des chances d'être appelé en entrevue où si je devrais tout suite oublier cette idée de retour aux études... Merci! 

 

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, einstein99 said:

Salut, merci pour l'information! Par curiosité et si c'est pas trop indiscret, le refus est pour quel programme? Je suis surpris parce que 35.2 de CRU est quand même compétitif pour pas mal tous les programmes. Aussi, c'était quoi ton impression par rapport à ton CASPER?

J'avais appliqué en médecine à Udem il y a 2 ans quand c'était encore possible en cours de bac. J'ai appris seulement plus tard que pour être pris en cours de bac fallait une CRU dans les 38.

Link to comment
Share on other sites

On 6/30/2020 at 9:39 AM, Carl92 said:

Bonjour,

Je considère appliquer à UdeM pour l'automne 2021 avec un bacc en droit de l'Université de Sherbrooke complété avec un GPA de 3.72 et une maitrise (+1.0 de bonification).

Je me questionne si l'indice de force de programme est très similaire entre Ulaval et UdeM.  Basé sur l'étalon de Ulaval de 2020, je comprends que mes résultats ne sont pas suffisant pour être convoqué aux entrevues (3.67 en droit = 32,82 + 1.0 pour la maitrise). Cependant, je connais plusieurs personnes qui ont été admises en médecine avec des cotes similaires en droit dans les dernières années et ce sans bonification pour une maitrise complétée... 

J'aimerais bien avoir une idée si j'ai des chances d'être appelé en entrevue où si je devrais tout suite oublier cette idée de retour aux études... Merci! 

 

À l’udem tu as toutes tes chances d’être convoqué car un bacc en droit est très bien coté . Des gens ont été convoqué avec 3.4/4.3 de gpa. À Laval aussi car à parti de 2021 avec 31 et plus de CRU tu es éligible.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Si jamais je fais une demande pour le bac en psychologie de l'UdeM, est-ce possible d'être accepté en médecine (UdeM)? Si oui, puis-je avoir de l'information de ceux qui ont fait ce parcours? :)

Sinon, est-ce possible de faire une demande pour la médecine dentaire, optométrie, physiothérapie,...?

Si jamais le prob est le IFG et la cote, puis-je faire un ans de bac connexe pour refaire une demande? 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Si c’est possible? Bien sûr. Si le bac en psychologie est optimal? Malheureusement non. 

Tu peux regarder dans le forum pour avoir des idées du rapport CRU/GPA. Je crois qu’un 4/4.3 vaut environ 35. C’est vraiment possible d’avoir un 4 donc ne te limite pas si tu aimes le domaine.

Pour la deuxième question, oui, ce sont de bons tremplins. Toutefois, puisqu’il faut terminer un bac pour appliquer en médecine à l’udem, plus ton bac est long, plus tu dois étudier longtemps.

(si ta deuxième question était plutôt que tu voulais aller en physio ou med dent à partir de psycho, oui c’est très possible et tu n’as pas à finir un bac avant d’appliquer)

bac connexe/non-connexe est seulement un critère à l’udem. Donc si tu souhaites appliquer ailleurs ce n’est pas un problème. Pour l’udem, le bac au complet doit être connexe. Tu serais alors dans la catégorie non-connexe malgré 1 an dans un autre bac. Si tu veux augmenter tes notes ainsi, c’est préférable de rentrer tout de suite, pcq c’est assez difficile de modifier une CRU après un bac au complet.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Premed 24/7 said:

Si c’est possible? Bien sûr. Si le bac en psychologie est optimal? Malheureusement non. 

Tu peux regarder dans le forum pour avoir des idées du rapport CRU/GPA. Je crois qu’un 4/4.3 vaut environ 35. C’est vraiment possible d’avoir un 4 donc ne te limite pas si tu aimes le domaine.

Pour la deuxième question, oui, ce sont de bons tremplins. Toutefois, puisqu’il faut terminer un bac pour appliquer en médecine à l’udem, plus ton bac est long, plus tu dois étudier longtemps.

(si ta deuxième question était plutôt que tu voulais aller en physio ou med dent à partir de psycho, oui c’est très possible et tu n’as pas à finir un bac avant d’appliquer)

bac connexe/non-connexe est seulement un critère à l’udem. Donc si tu souhaites appliquer ailleurs ce n’est pas un problème. Pour l’udem, le bac au complet doit être connexe. Tu serais alors dans la catégorie non-connexe malgré 1 an dans un autre bac. Si tu veux augmenter tes notes ainsi, c’est préférable de rentrer tout de suite, pcq c’est assez difficile de modifier une CRU après un bac au complet.

Est-ce que les autres universités comme UdeS, McGill, ULaval eux ne regardent pas l'IFG? 

Savez-vous combien il faut avoir à l'UdeM? J'ai cru voir 37, mais je ne suis pas certaine. 

Merci pour l'aide, c'est apprécié!

Link to comment
Share on other sites

44 minutes ago, Sparkle1212 said:

Est-ce que les autres universités comme UdeS, McGill, ULaval eux ne regardent pas l'IFG? 

Savez-vous combien il faut avoir à l'UdeM? J'ai cru voir 37, mais je ne suis pas certaine. 

Merci pour l'aide, c'est apprécié!

Je ne sais pas pour McGill mais Sherbrooke et uLaval le prennent en considération autant que udem. 

Comme tu peux voir, le dernier convoqué à l’entrevue avec un bac connexe est 34,369 et 34,894 avec un bac non-connexe.

L’info se trouve sur la page de FAQ de médecine de l’udem

 

 

C4EBBCDB-EAF9-46D0-AB06-6D91B3E395F7.jpeg

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, keipop said:

36 a shit ton or 39 a shit ton lmaoo

just to know how much room for error is allowed on the casper :lol:

From my experience and by seeing other, they say that the CASPer is “worth 40%” (or any other percentage) but from what I’ve seen and experienced you almost never have “room for error” in the CASPer because the aggregate score of the candidates are extremelyyy tight and close to each other. To the point that (hypothetically) a difference of 10% in your grade for the CASPer can either make you get in automatically or be in the middle of the waitlist... thats how tight the competition is.

but getting back to ur main question, CRUs mostly depend on the cegep r score required to get in a program. Opto being the hardest (academically) I’d say a 3,7 should give you near 39! I say this because a 3,7 in ergo gave someone a 36 point smth

Link to comment
Share on other sites

On 6/30/2020 at 9:39 AM, Carl92 said:

Bonjour,

Je considère appliquer à UdeM pour l'automne 2021 avec un bacc en droit de l'Université de Sherbrooke complété avec un GPA de 3.72 et une maitrise (+1.0 de bonification).

Je me questionne si l'indice de force de programme est très similaire entre Ulaval et UdeM.  Basé sur l'étalon de Ulaval de 2020, je comprends que mes résultats ne sont pas suffisant pour être convoqué aux entrevues (3.67 en droit = 32,82 + 1.0 pour la maitrise). Cependant, je connais plusieurs personnes qui ont été admises en médecine avec des cotes similaires en droit dans les dernières années et ce sans bonification pour une maitrise complétée... 

J'aimerais bien avoir une idée si j'ai des chances d'être appelé en entrevue où si je devrais tout suite oublier cette idée de retour aux études... Merci! 

 

Hey j’ai été accepté en pharma et au DMD cette année  avec un 3.6 en droit (12 crédits) et ce à la première vague sans liste d’attente. Je pense que droit est l’un des programmes qui te donne le plus de chance d’être accepté surtout en med dent, pharma, opto...etc. Cependant pour med, on se fait classer dans un contingent qui est « non connexe » alors c’est plus dure puisque ce contingent est plus compétitif que le contingent connexe. Bref avec 3.7 tu rentres dans n’importe quel programme et tu as même d’excellentes chances! Manque juste à pas foiré les MEM ou le CASPer;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Je viens par ce canal solliciter votre aide afin de savoir si j'ai une chance de me faire accepter dans les facultés de médecine au Québec. 
  En effet, je viens de recevoir mon visa de résident permanent du Canada, travailleurs qualifiés selectionnés par le Québec. 
  J'ai déjà deux Bac français; un  sciences et un autre en biologies.
J'ai déjà écrit les 4 facultés de médecine au Québec et elles m'ont répondu qu'avec mes bac, j'ai plus de problème par rapport au cours préalables. Mais par contre, elles ne veulent pas me donner à quel CRU correspond ma moyenne de licence en sciences de gestion obtenu à l'université catholique de lille qui est aussi parfaitement avec les universités au Québec.  Je vous présente ci dessous ma situation scolaire. 
Première année universitaire licence: 16,70/20
Deuxième année: 17,09/20
Troisième année: 14,13/20
Paraît-il que mes moyennes pour chaque année fait un A+ dans le système Québécois. Alors dites moi combien mes moyennes valent en CRU au Québec ? 
Ma licence en sciences de gestion est l'équivalent d'un Bachelor en Administration au Québec selon mon évaluation comparative par le MIFI.
Je suis aussi membre de la croix rouge internationale. J'exerce dans le domaine de la comptabilité-finance depuis 8 ans. Dites moi si vraiment j'ai une chance de me faire accepter en médecine avec ma situation. 
J'ai aussi lu ici que l'université de mon Montréal n'accepte pas les baccalauréats obtenus dans plusieurs domaines. Moi par exemple j'ai fait ma licence L1 et L2 en sciences de gestion avec option Comptabilité dans une autre université puis après j'ai fait la troisième année à l'université catholique de lille en sciences de gestion avec option Marketing. 
Alors dites moi si l'université de Montréal va considérer ma licence comme obtenu dans deux différents filières vu que la première et deuxième années est de concentration Comptabilité ?  
  Merci d'avance à vous.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour donner de l’info aux gens sur la CRU du programme de biochimie et des doctorats. je viens d’avoir ma CRU

CRC: 33.661

CRA: 33.932 (AUCUN BONUS AJOUTÉ!)

J’avais seulement 13 crédits universitaires en biochimie à McGill avec un gpa de 3.7/4. D’après un agent d’admission (et non les ambassadeurs auxquels on parle quand on contacte le SAR) , un 3.7/4 se convertit aux alentours de 3.9-4.0 sur l’échelle 4.3 d’udem!

avec les calculs, je conclus que mon 3.7/4 à McGill en biochimie (“~3.95/4.3”) vaut une CRU de 34.703!

Voici ce qu’une CRA de 33.932 pouvait vous donner en 2020:

Opto: liste d’attente universitaire #23/102 (toujours sur la LA, mais 99.99% refus lol). -----> la LA uni est actuellement au 15e
DMD: liste d’attente universitaire #44/80   (Refus) --------> la LA uni est actuellement au 26-27e je penses   Attention pour les fans de DMD, cette année les gens qui ont fait une demande en DMD etaient vraiment fort, personnellement je m'attendais a mieux que 44e (peut-etre 30-35 au moins) d'apres les statistiques des 2-3 ans passés et ma position en opto le prouve  aussi je penses (just giving hope)
Physio: liste d’attente universitaire #18 (admis) -------> la LA uni est dans les 50taines

comment j’ai trouvé le CASPer: je l’ai dead (mon feeling du test).

 

je sais à quel point c’est un struggle pour les gens de trouver des infos sur ce site, c’est pour cela que j’ai mis le plus d’information possible pour vous aider! on lache pas, see y’all in 2021 ;) 

cheers!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...