Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine ULaval 2021


Recommended Posts

Salut futurs confrères/consœurs !

Comme les réponses de médecine sortiront prochainement, soit le 29 avril 2021 16h00, je crée ce thread pour que vous puissiez partager vos réponses et vos statistiques. Ce thread sera également utile pour les futurs étudiants premed, afin que toutes les stats d'admission soient au même endroit. En plus, j'aime énormément voir les résultats de chacun, on a beau ne pas se connaître personnellement, un certain lien se crée en vous voyant parler, spéculer et espérer :D 

Voici donc les infos classiques pour ce type de thread. Libre à vous de partager ou non vos informations :

Réponse: admis/refusé/LA (rang) (date, heure)

Réponses des autres universités : ...

Catégorie: collégien/universitaire/autre :

Cote: CRC/CRU :

Impressions sur le Casper (en respectant la confidentialité des situations): ...

Commentaires : ...

Voilà ! Ce n'est pas le premier thread du genre, mais en voici un spécifique à l'admission 2021 en médecine à uLaval ! Les futurs premeds vous remercieront d'avoir laissé vos résultats ici. Je vous souhaite la meilleure des chances, au plaisir de se croiser au Vandry à l'automne (optimiste de nature, que voulez-vous) :lol:

 

**Pour les étudiants venant du futur, les admissions de 2021 n'ont pas eu de MEM en raison de la pandémie. Le Casper vaut pour 100% de l'admission en médecine. La convocation au CASPer était basée sur une cote seuil de 33 pour les collégiens, 31 pour les universitaires et 28 + dossier de recherche pour les candidats PhD. 

Link to comment
Share on other sites

Je peux participer! Je vais updater le post suite à la réception de mes réponses (à partir du 29 avril 2021, date de la première vague).

Réponse ULaval (100% CASPer) : Admise directement en 1re vague (29 avril)

Réponses des autres universités : admise directement en 1re vague à McGill (29 avril) - Liste d'attente UdeM #15, puis admise en 2e vague (12 mai) - Liste d'attente UdeS LE #217, puis admise en 2e vague (12 mai)

Catégorie: vraie collégienne, programme régulier sciences de la nature 

Cote: 35.6 pour les unis francos & 35.3 pour McGill

Impressions sur le Casper: j'avais peur d'avoir raté une question en particulier et je manquais de temps à chaque fois pour répondre plus d'une ou deux lignes à la 3e question. J'aurais voulu rajouter beaucoup de détails dans mes réponses en général. Par contre, overall, j'avais tout de même un très bon feeling en terminant le test!

Commentaires : très heureuse de mon parcours, je croyais sincèrement ne pas entrer cette année alors je suis super reconnaissante! Merci à tous pour le soutien sur ce forum, j'ai rencontré des gens incroyables et c'était une expérience terriblement stressante, mais enrichissante au final. Bonne chance aux gens qui re-tentent leur chance l'an prochain, et bonne chance à tous les futurs nouveaux appliquants! :wub:

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Turquoise said:

Je peux participer! 

Réponse ULaval : « convoquée » aux entrevues (pas reçu de refus)

Réponses des autres universités : convoquée en entrevue à McGill, aucune réponse pour UdeM et UdeS jusqu'à présent mais c'est normal!

Catégorie: collégienne

Cote: 35.6 pour les francos, 35.3 pour McGill

Impressions sur le Casper: ça doit avoir très bien été parce que je suis très surprise d'avoir reçu une entrevue à McGill avec mes notes (mon CV était fort je pense, mais quand même)! J'avais vraiment peur d'avoir raté une question en particulier, mais en général j'avais un feeling assez correct!

Commentaires : Bonne chance à tous, j'ai tellement hâte au 29 avril pour enfin pouvoir relaxer! :D

Comment se fait-il que tu aies 2 Cotes R différentes pour les universités francophones et McGill ?

Link to comment
Share on other sites

Just now, Hirohito said:

Comment se fait-il que tu aies 2 Cotes R différentes pour les universités francophones et McGill ?

McGill considère la cote R globale et non la cote R de programme. J'avais pris un cours supplémentaire de psychologie en 1re session parce que ça m'intéressait beaucoup. C'était une terrible erreur par ailleurs, parce que l'indice de force est horrible et l'écart-type énorme dans les groupes de sciences humaines, j'avais eu 31 de cote pour 95% (I was pretty angry haha). D'où le fait que j'ai une cote R supplémentaire plus basse, vu que c'est un cours d'un autre programme! Pire flex de ma vie haha, mais finalement ça ne m'a pas nuit pour McGill par miracle!

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Turquoise said:

McGill considère la cote R globale et non la cote R de programme. J'avais pris un cours supplémentaire de psychologie en 1re session parce que ça m'intéressait beaucoup. C'était une terrible erreur par ailleurs, parce que l'indice de force est horrible et l'écart-type énorme dans les groupes de sciences humaines, j'avais eu 31 de cote pour 95% (I was pretty angry haha). D'où le fait que j'ai une cote R supplémentaire plus basse, vu que c'est un cours d'un autre programme! Pire flex de ma vie haha, mais finalement ça ne m'a pas nuit pour McGill par miracle!

Ahh d'accord merci pour l'explication

Link to comment
Share on other sites

Réponse: 204e sur la LA so en gros un refus...

Réponses des autres universités : Formulaire choix de campus pour UdeM (reçu le 15 avril 8h30), refus à UdeS le 9 avril.

Catégorie: collégien/universitaire/autre Universitaire (Bac UdeM en microbiologie et immunologie)

Cote: CRC/CRU Inconnue encore avec GPA de 3,92/4,3. CRU probablement entre 33-34 pour UdeM et entre 31-32 pour ULaval. Sherbrooke a évalué ma cote à 33,238.

Impressions sur le Casper (en respectant la confidentialité des situations): Assez bonne je pense, mieux que l'année passé selon moi. Mais je trouve tellement compliqué de s'auto-évaluer sur ce genre de test... Je connais un ami qui pensais avoir très bien réussi et il n'a pas été «convoqué» pour Laval alors un bonne impression veut pas dire grand chose selon moi :blink::confused:

Commentaires Un gros bonne chance à tout le monde pour survivre à ce dernier mois d'incertitude et d'angoisse! Aux étudiants du futur je vous souhaite de ne pas avoir de pandémie à votre demande d'admission pour ne pas vivre des mois d'incertitudes en ne pas sachant pas clairement comment le processus va se dérouler et avoir un long mois d'attente à ne rien pouvoir faire :wacko::blink:. Mais on lâche pas et on va passer à travers ce mois (et cette pandémie...) Ca va bien aller!!

Link to comment
Share on other sites

Je vais update ce post le 29 avril ou au fur et à mesure que j’ai des nouvelles !

Réponse: admis/refusé/LA (rang) (date, heure) Rang 219 LA (en d'autres mots, un refus)

Réponses des autres universités : Admise Campus Mauricie le 29 avril :) 

Catégorie: collégien/universitaire/autre universitaire

Cote: CRC/CRU : inconnue pour l’instant. environ 35 à UdeM (3.9/4.33 B. Sc infirmières 2018-2021 à UL)

Impressions sur le Casper (en respectant la confidentialité des situations): C’était ma première fois au Casper. Je me suis quand même préparée (révision des principes éthiques appris dans ma formation en soins, visionner des vidéos sur la rédaction des réponses, familiariser avec le test en faisant la pratique, etc !). Je crois aussi avoir beaucoup élaboré mes réponses (environ 5 lignes pour la première question, 3 pour la deuxième). J’ai toutefois manqué de temps pour bien écrire la dernière question à plusieurs stations. J’ai essayé d’appuyer mes réponses sur mes expériences personnelles vécues en stage et comme PAB... À suivre ! 

Commentaires Par chance ma fin de session est bien remplie, car l’attente de ce dernier mois est interminable ! J’ai juste très hâte d’être fixée sur une décision pour pouvoir aller de l’avant :unsure: On lâche pas ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut, savez-vous à combien on estime nos chances d'être sur la liste d'attente ou de recevoir une offre d'admission le 29  si on est encore dans la course pour Ulaval? Toute la question des refus liés aux caspers insuffisants me semble étrange sachant que déjà beaucoup de gens ont reçu un refus pour cette raison en Mars .... Aussi j'ai lu a plusieurs reprises sur ce forum que la convocation aux mems était de 3 candidats pour une offre, mais selon les statistiques des années précédentes on observe plutôt des chances à 45-50% d'obtenir une offre si on se rend aux entrevues... Pouvez-vous m'éclairer ? (Je suis nouvelle sur ce forum)

Données_udem.PNG

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, Archimed said:

Salut, savez-vous à combien on estime nos chances d'être sur la liste d'attente ou de recevoir une offre d'admission le 29  si on est encore dans la course pour Ulaval? Toute la question des refus liés aux caspers insuffisants me semble étrange sachant que déjà beaucoup de gens ont reçu un refus pour cette raison en Mars .... Aussi j'ai lu a plusieurs reprises sur ce forum que la convocation aux mems était de 3 candidats pour une offre, mais selon les statistiques des années précédentes on observe plutôt des chances à 45-50% d'obtenir une offre si on se rend aux entrevues... Pouvez-vous m'éclairer ? (Je suis nouvelle sur ce forum)

Données_udem.PNG

Ton image ne vient de pas de ULaval, mais probablement de UdeM. Tu ferais mieux de poser ta question sur ce forum-là, car les statistiques d'admission ne sont pas identiques d'une fac à l'autre

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Rambosix said:

J'ai entendu dire qu'il y avait certaines personnes qui ont déjà été admises dans le programme de med à Ulaval ??

Est-ce que certaines personnes ont entendu les mêmes dires ?

J'vois mal Ulaval accepter des personnes avant le 29 avril

 

 

des collégiens ou des universitaires?

Link to comment
Share on other sites

Très improbable, personnellement j'le crois pas. Évidemment ça pourrait être une erreur de courriels partis au mauvais moment, mais j'ai plus l'impression que c'est simplement une rumeur qui s'est déformée de personne en personne, genre "je me suis fait accepter en biomed" qui s'est transformé en "je me suis fait accepter en med"

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, monocor said:

Très improbable, personnellement j'le crois pas. Évidemment ça pourrait être une erreur de courriels partis au mauvais moment, mais j'ai plus l'impression que c'est simplement une rumeur qui s'est déformée de personne en personne, genre "je me suis fait accepter en biomed" qui s'est transformé en "je me suis fait accepter en med"

Ouais c'est ce que je crois fortement aussi, j'étais 99% convaincu que c'était une erreur, mais j'espérais que d'autres personnes me confirment ça.

Si j'ai des nouvelles, je vous le fait savoir

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Symphonie changed the title to Admission Médecine ULaval 2021
  • Symphonie pinned this topic

Je veux participer aussi

Réponse ULaval : "convoqué" aux entrevues (pas reçu de refus)

Réponses des autres universités : McGill: refus med-p mais convoqué dent-p, reçu le formulaire choix de campus pour UdeM, rien de UdeS jusqu'à présent.

Catégorie: collégien

Cote: 35.9

Impressions sur le Casper: Tbh je suis sorti de l'exam pensant que c'était fini pour moi et que j'allais get des refus partout. Avec mon entrevue à McGill et mon non-refus de ULaval, c'est clairement pas le cas. 

Commentaires : J'ai super hâte au 29. Il reste moins que 2 semaines guys, lachez pas et bonne chance à tous ceux qui sont encore dans la course. Et pour ceux qui ont malheureusement reçu un refus, don't give up guys, ce n'est que partie remise.

Link to comment
Share on other sites

moi aussi je peux participer! voici mes résultats à date

uptated le 29 avril en italique

Réponse ULaval : pas encore de refus / admise

Réponses des autres universités : McGill : convocation aux entrevues Med-P, UdeM : formulaire de choix de campus reçus, UdeS : pas de nouvelles / liste d'attente McGill, admise UdeM, admise UdeS

Catégorie: collégien/universitaire/autre collégien (vrai)

Cote R :35,97

Impressions sur le Casper (en respectant la confidentialité des situations): en sortant je doutais, mais avec recul je crois que ça c'est pas pire bien passé

Link to comment
Share on other sites

Allô tout le monde ! L'attente achève et j'avais envie de participer aussi :)

Réponse: admis/refusé/LA (rang) (date, heure) : 

Pas de refus (convoqué au entrevues)

Réponses des autres universités:

Pas de refus à Sherbrooke, formulaire à UdeM et je n'ai pas appliquée à Mcgill

Catégorie: vrai collégien

Cote: CRC 37,4

Impressions sur le Casper (en respectant la confidentialité des situations): Comme beaucoup, je n'étais pas convaincu du tout de mes réponses, mais j'ai fait de mon mieux. J'ai l'impression avec Laval que ça c'est mieux passé que je pensais !

 

Bonne chance en espérant se voir l'an prochain :wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...