Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine ULaval 2021


Recommended Posts

41 minutes ago, Medsay said:

Une chance sur 2 c’est énorme!!! Comment ca se fait ?? Je comprends pas trop comment c’est déterminé , merci pour les éclaircissements 

Well regarde les statistiques des dernières années pour udem/ulaval 

ex: https://medecine.umontreal.ca/etudes/doctorat-en-medecine/admission/foire-aux-questions/ voir question 8. On voit qu'à chaque année, ils ont fait des offres à la moitié des candidats invités aux entrevues. 1/2 :) same pour mcgill, ulaval, slighty different pour udes

Link to comment
Share on other sites

47 minutes ago, Mikasa said:

Well regarde les statistiques des dernières années pour udem/ulaval 

ex: https://medecine.umontreal.ca/etudes/doctorat-en-medecine/admission/foire-aux-questions/ voir question 8. On voit qu'à chaque année, ils ont fait des offres à la moitié des candidats invités aux entrevues. 1/2 :) same pour mcgill, ulaval, slighty different pour udes

Ca fait du sens, et pour être un peu plus optimiste, je crois que même avec une augmentation des demandes, le nombre "convocations pour entrevu"(non refus pour le moment) devrait être fait selon le nombres de places disponible et non en proportion au nombres d’application sinon cela ne ferai pas de sens et rendrais le processus juste plus long et redondant. Enfin c’est une opinion personnel qui me semble le plus logique.

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, Tabarouettejsuisloin said:

Ca fait du sens, et pour être un peu plus optimiste, je crois que même avec une augmentation des demandes, le nombre "convocations pour entrevu"(non refus pour le moment) devrait être fait selon le nombres de places disponible et non en proportion au nombres d’application sinon cela ne ferai pas de sens et rendrais le processus juste plus long et redondant. Enfin c’est une opinion personnel qui me semble le plus logique.

J'aurais tendance à être en accord avec cette idée. Si on se fit aux données de McGill par exemple, pour le contingent universitaire il y a eu un peu plus de 20% de demande cette année (1039 en 2020 et 1283 cette année), toutefois ils ont convoqués similairement le même nombre de candidat aux entrevues que l'année précedente (263 en 2020 et 271 cette année). On peut voir aussi que la moyenne générale des gens ayant appliqués cette année est plus basse que l'année passée...J'ai donc l'impression que seulement plus de gens, avec des moyennes plus faible, se sont essayés cette année, et puisque Ulaval à diminué son standards sur la CRU, il était évident que plus de gens (comme moi avec mon super 31,5), allaient s'essayer! Alors selon moi, ils ont dû couper plus de monde lors de leur purge en mars (similairement à Mcgill qui avait coupé 776 candidats l'année passé VS 1012 cette année)...ça ferait pamal plus de sens.

Link to comment
Share on other sites

Pour informations, voici l'info publiée sur le FB de Admission Faculté de médecine de l'Université Laval qui donne des stats des admissions de 2020.
Important: Dès la 1ere vague, il y a plus d'offres que de places pour les collégiens.


13 mai 2020 - Doctorat en médecine
C’est aujourd’hui, à partir de 16h, que les décisions d’admission vous seront transmises! 
Pour vous aider à patienter, voici quelques chiffres portant sur l’admission 2020!
Nombre de demandes d’admission : 2 291
Nombre de candidats ayant effectué l’examen CASPer : 1 057
Cote du dernier candidat convoqué à l’examen CASPer:
Collégien : 34,906
Universitaire : 32,389


Offres soumises aujourd’hui :
Collégiens québécois réguliers : 230 offres/136 places
Universitaires québécois réguliers: 78 offres/78 places


Rang des listes d’attente atteint en 2019* 
Collégiens québécois réguliers : 117e rang
Universitaires québécois réguliers : 40e rang


* Veuillez noter que les données des liste d’attente sont à titre indicatif seulement puisque ces chiffres peuvent varier d’une année à l’autre
Délai maximal pour l’acceptation de l’offre d’admission : 25 mai 2020
 

https://www.facebook.com/AdmFacmedUL/photos/a.1791112367793006/2644505562453678/

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, dmdmd said:

Pour tous les universitaires, incluant marché du travail et autres?

Ça inclut seulement les candidates et candidats détenant un doctorat de recherche ou en voie de l’obtenir et les candidates et candidats sur le marché du travail, en plus des universitaires réguliers, évidemment. Il peut avoir au maximum 8 candidats pour ces deux catégories particulières et la Faculté n'est pas obligée de combler ces 8 places. 

Je ne sais par contre pas si c'est max 8 candidats sur le marché du travail ET 8 candidats PhD ou si c'est 8 candidats pour le marché du travail OU le PhD. Probablement que quelqu'un connait la réponse ici. 

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Monocor said:

Ça inclut seulement les candidates et candidats détenant un doctorat de recherche ou en voie de l’obtenir et les candidates et candidats sur le marché du travail, en plus des universitaires réguliers, évidemment. Il peut avoir au maximum 8 candidats pour ces deux catégories particulières et la Faculté n'est pas obligée de combler ces 8 places. 

Je ne sais par contre pas si c'est max 8 candidats sur le marché du travail ET 8 candidats PhD ou si c'est 8 candidats pour le marché du travail OU le PhD. Probablement que quelqu'un connait la réponse ici. 

jusqu'à 6 marché du travail et 8 PhD selon une conversation qu'@AspireMedGirl avait eu avec la faculté lors des portes ouvertes, merci! (sur le thread refus médecine d'ulaval)

Link to comment
Share on other sites

21 hours ago, Monocor said:

Ça inclut seulement les candidates et candidats détenant un doctorat de recherche ou en voie de l’obtenir et les candidates et candidats sur le marché du travail, en plus des universitaires réguliers, évidemment. Il peut avoir au maximum 8 candidats pour ces deux catégories particulières et la Faculté n'est pas obligée de combler ces 8 places. 

Je ne sais par contre pas si c'est max 8 candidats sur le marché du travail ET 8 candidats PhD ou si c'est 8 candidats pour le marché du travail OU le PhD. Probablement que quelqu'un connait la réponse ici. 

pour l'admission 2018 c'était 8 candidats PhD ET 8 marché du travail, je ne sais toutefois pas si les règles ont changé ;)

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'il y a d'autres personnes qu'en se connectant sur "mon portail" il y a un message qui dit  

Votre profil d'admission est expiré. Veuillez confirmer à nouveau les informations de votre profil d'admission pour : 

  • Créer une nouvelle demande d'admission
  • Ajouter un nouveau choix de programme
  • Déposer un choix de programme
  • Payer les frais d’ouverture et d’analyse de dossier

Pourtant ma demande est encore en traitement et j'ai encore l'options d'accepter mes deux autres offres

 

Je comprends pas trop ! Est-ce que je dois m'inquiéter ? :o

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, dreambiggg said:

Est-ce qu'il y a d'autres personnes qu'en se connectant sur "mon portail" il y a un message qui dit  

Votre profil d'admission est expiré. Veuillez confirmer à nouveau les informations de votre profil d'admission pour : 

  • Créer une nouvelle demande d'admission
  • Ajouter un nouveau choix de programme
  • Déposer un choix de programme
  • Payer les frais d’ouverture et d’analyse de dossier

Pourtant ma demande est encore en traitement et j'ai encore l'options d'accepter mes deux autres offres

 

Je comprends pas trop ! Est-ce que je dois m'inquiéter ? :o

Ne t'inquiète pas, j'avais eu le même "problème". Tout ce que tu as à faire c'est de re-confirmer les informations que tu avais inscrites dans ton profil d'admission en cliquant dessus. :) 

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, dreambiggg said:

Est-ce qu'il y a d'autres personnes qu'en se connectant sur "mon portail" il y a un message qui dit  

Votre profil d'admission est expiré. Veuillez confirmer à nouveau les informations de votre profil d'admission pour : 

  • Créer une nouvelle demande d'admission
  • Ajouter un nouveau choix de programme
  • Déposer un choix de programme
  • Payer les frais d’ouverture et d’analyse de dossier

Pourtant ma demande est encore en traitement et j'ai encore l'options d'accepter mes deux autres offres

 

Je comprends pas trop ! Est-ce que je dois m'inquiéter ? :o

Tu peux trouver plus d'info a propos de cela ici aussi:

Mais oui, comme Sara l'a dit, suffit juste de re-confirmer!

Link to comment
Share on other sites

53 minutes ago, Byolo said:

Pensez-vous que c'est grave si j'ai changé des infos en re-confirmant pour le profil d'admission expiré? En fait j'ai juste changé mon bac de "en cours" pour "terminé" mais j'ai peur que ça affecte ma demande d'admission.

Non, t’inquiète ça change rien. Et je crois qu’ils ont déjà pris leur décision anyway, il reste plus qu’à les transmettre :)!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...