Jump to content
Premed 101 Forums

Admission physiothérapie et ergothérapie 2021


Recommended Posts

 

Bonjour, saviez vous si la liste d’attente “catégorie universitaire – autres provinces canadiennes que le Québec “ bouge assez vite? En regardant au forum j’ai remarqué que l’an dernier elle s’est seulement rendu au 2ième rang, est-ce que c’est souvent comme ça? 

Link to comment
Share on other sites

20 minutes ago, MT4 said:

 

Bonjour, saviez vous si la liste d’attente “catégorie universitaire – autres provinces canadiennes que le Québec “ bouge assez vite? En regardant au forum j’ai remarqué que l’an dernier elle s’est seulement rendu au 2ième rang, est-ce que c’est souvent comme ça? 

Je crois que non malheureusement. Fred peut peux-être t'en dire plus. En 2019, je viens de vérifier et ça été 0...

Je suis désolé.

Link to comment
Share on other sites

Ça bouge rarement, car habituellement, seules les candidatures du Québec sont considérées... Donc cette catégorie ne bougera pratiquement pas! Par contre, pour en avoir le coeur net, mieux vaut contacter directement Nicole Nolin, coordonnatrice académique de l'école de réadaptation, elle saura en dire plus!

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, FreddyHeff said:

Ça bouge rarement, car habituellement, seules les candidatures du Québec sont considérées... Donc cette catégorie ne bougera pratiquement pas! Par contre, pour en avoir le coeur net, mieux vaut contacter directement Nicole Nolin, coordonnatrice académique de l'école de réadaptation, elle saura en dire plus!

Donc même si j’occupe la première place sur la LA mes chances d’entrer sont presque inexistante? C’est pas comme Laval où il y a des places de réserves pour les gens du NB? 

Link to comment
Share on other sites

Allo! J’ai vu sur le site de l’université que la première année de physio comportait 38 crédits (j’en déduit 19 pour chacune des sessions). Par contre je me demandais s’il était possible de faire moins de crédits ou si on est obligé de suivre tous les cours?

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Studenttt said:

Allo! J’ai vu sur le site de l’université que la première année de physio comportait 38 crédits (j’en déduit 19 pour chacune des sessions). Par contre je me demandais s’il était possible de faire moins de crédits ou si on est obligé de suivre tous les cours?

Tous les cours sont obligatoires et il y a une session d'été en première année (fin autour du 11 juin)

Link to comment
Share on other sites

Plusieurs personnes m'écrivent en privé et les mêmes questions reviennent, je vais donc éclairer quelques personnes :

 

Le cursus des deux programmes (ergo et physio) sont à temps plein et aucun cours ne peut être abandonné. Les programmes sont d'une durée de quatre ans car à la première et troisième années, il y a une session d'été (ça se termine mi-juin). Un seul cours peut être crédité en première année pour ceux et celles ayant fait un cours de biostatistiques et un cours d'épidémiologie (vous devez fournir une preuve), et c'est le cours d'épidémiologie à la session d'été (1 crédit). Certaines unités (cours, mais à la faculté de médecine, on dit unités car elles se suivent) se déroulent sur l'année entière (habiletés cliniques)!

Sérieusement, oui ce sont des programmes bien cotés, mais de penser que c'est un tremplin facile est de se tirer une balle dans le pied! Peu seront élus pour changer de programme, donc si vous ne considérez pas travailler dans le domaine, c'est une mauvaise décision et en plus, vous prenez la place de ceux et celles qui veulent réellement faire ces métiers (et faire un métier qui ne vous passionne pas, vous trouverez cela long le pratiquer pendant 35 ans!!)!

l'APP n'est pas facile, mais tout le monde s'y adapte et c'est un reflet de la façon dont les apprentissages sont faits dans la vie professionnelle!

il y a en ce moment un pourparler de rendre les deux programmes comme médecine pour éviter le tremplin, soit qu'il n'y ait plus de notes, mais bien échec ou réussite (donc pas de GPA), ceci pour dissuader les gens de venir pour quitter... 

il y a un grand esprit de famille et le concept de parrainage est présent, donc vous ne serez pas jeté dans l'arène aux lions sans aide!

j'oublie peut être des questions, n'hésitez pas à me contacter!

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, FreddyHeff said:

Plusieurs personnes m'écrivent en privé et les mêmes questions reviennent, je vais donc éclairer quelques personnes :

 

Le cursus des deux programmes (ergo et physio) sont à temps plein et aucun cours ne peut être abandonné. Les programmes sont d'une durée de quatre ans car à la première et troisième années, il y a une session d'été (ça se termine mi-juin). Un seul cours peut être crédité en première année pour ceux et celles ayant fait un cours de biostatistiques et un cours d'épidémiologie (vous devez fournir une preuve), et c'est le cours d'épidémiologie à la session d'été (1 crédit). Certaines unités (cours, mais à la faculté de médecine, on dit unités car elles se suivent) se déroulent sur l'année entière (habiletés cliniques)!

Sérieusement, oui ce sont des programmes bien cotés, mais de penser que c'est un tremplin facile est de tirer une balle dans le pied! Peu seront élus pour changer de programme, donc si vous ne considérez pas travailler dans le domaine, c'est une mauvaise décision et en plus, vous prenez la place de ceux et celles qui veulent réellement faire ces métiers (et faire un métier qui ne vous passionne pas, vous trouverez cela long le pratiquer pendant 35 ans!!)!

l'APP n'est pas facile, mais tout le monde s'y adapte et c'est un reflet de la façon dont les apprentissages sont faits dans la vie professionnelle!

il y a en ce moment un pourparler de rendre les deux programmes comme médecine pour éviter le tremplin, soit qu'il n'y ait plus de notes, mais bien échec ou réussite (donc pas de GPA), ceci pour dissuader les gens de venir pour quitter... 

il y a un grand esprit de famille et le concept de parrainage est présent, donc vous ne serez pas jeté dans l'arène aux lions dans aide!

j'oublie peut être des questions, n'hésitez pas à me contacter!

Merci Fred pour ta réponse.

Je ne jète pas des roches sur personne, car je sais que le système québécois pour les admissions est biaisé et qu'il avantage certains programme versus d'autre et que physio et ergo sont certains d'entre-eux. À être dans vos souliers (ceux qu'il veut faire un tremplin pour med/dentaire/opto/vet) je trouverais ça difficile.

Par contre Fred à totalement raison. C'est vrai que vous "prenez" la place à quelqu'un qui veut vraiment faire ce métier. Pour ma part, ça fait des années qui j'y pense et j'avais perdu tout espoir, car je n'ai pas eu des notes très hautes au Cégep. J'ai fait un bac en kin (terminé) parce que j'aime la kin et que j'aurais été à l'aise de faire cette profession. Je fais du culturisme et j'aime aide les gens dans leurs objectifs physiques et mentals. Ma passion c'est l'entrainement, la physiologie, l'anatomie, le mouvement. Je ne l'utilisais même pas comme tremplin parce que je n'avais pas la notion que je pouvais appliquer en tant qu'universitaire. À l'époque, je croyais que je devais refaire mon Cégep pour améliorer ma cote R, mais j'étais dans le néant total.

Tout ça pour dire que c'est de plus en plus difficile pour des gens comme moi ou qui veulent vraiment faire cette profession, car les cote R et les CRU sont artificiellement montées par ceux qu'ils l'utilisent comme tremplin.

Encore une fois, je ne blâme personne, car je sais que ces décisions sont difficiles pour tous. Je vous demande seulement d'y penser un instant. Seriez-vous à l'aise de prendre la place à quelqu'un(e)?

Peace

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, DInoDah said:

est-ce que les cohortes de physio et ergo sont jumelés ou séparés dans tout les sens (cours, études, activités, etc)?

En première année elles sont ensembles à part pour 2 unités, à partir de la mi-session d'automne de la deuxième année, elles se séparent pour 90% des cours!

Link to comment
Share on other sites

Je suis content d'annoncer que j'ai été accepté en physiothérapie! J'étais 14e sur la liste d'attente universitaire.

Pour les futurs applicants, j'ai fais un baccalauréat en kin à l'UQTR et j'avais 3.84/4.3 (92 crédits). Cela m'a donné une CRU de 33.35 (comprenant un boni de 0.5). Mon CASPer à aussi été favorable.

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, PhysioSam said:

Je suis content d'annoncer que j'ai été accepté en physiothérapie! J'étais 14e sur la liste d'attente universitaire.

Pour les futurs applicants, j'ai fais un baccalauréat en kin à l'UQTR et j'avais 3.84/4.3 (92 crédits). Cela m'a donné une CRU de 33.35 (comprenant un boni de 0.5). Mon CASPer à aussi été favorable.

Félicitations Sam, tu as persévéré et ta volonté de fer fait en sorte que tu réalises ton rêve! C'est le début d'un merveilleux parcours qui va te mener à une des deux plus belles professions au monde, la physio (l'autre étant ergo, je ne vexe personne ici!)!

Link to comment
Share on other sites

On 5/28/2021 at 1:18 PM, PhysioSam said:

Je suis content d'annoncer que j'ai été accepté en physiothérapie! J'étais 14e sur la liste d'attente universitaire.

Pour les futurs applicants, j'ai fais un baccalauréat en kin à l'UQTR et j'avais 3.84/4.3 (92 crédits). Cela m'a donné une CRU de 33.35 (comprenant un boni de 0.5). Mon CASPer à aussi été favorable.

-

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, PhysioSam said:

Je suis content d'annoncer que j'ai été accepté en physiothérapie! J'étais 14e sur la liste d'attente universitaire.

Pour les futurs applicants, j'ai fais un baccalauréat en kin à l'UQTR et j'avais 3.84/4.3 (92 crédits). Cela m'a donné une CRU de 33.35 (comprenant un boni de 0.5). Mon CASPer à aussi été favorable.

Félicitations!! :wub:

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, PhysioSam said:

Je suis content d'annoncer que j'ai été accepté en physiothérapie! J'étais 14e sur la liste d'attente universitaire.

Pour les futurs applicants, j'ai fais un baccalauréat en kin à l'UQTR et j'avais 3.84/4.3 (92 crédits). Cela m'a donné une CRU de 33.35 (comprenant un boni de 0.5). Mon CASPer à aussi été favorable.

Félicitations, ça fait toujours chaud au coeur de voir quelqu'un qui se donne pour aider les autres franchir une étape de plus vers la réalisation de ses rêves :D

Link to comment
Share on other sites

20 hours ago, FreddyHeff said:

Félicitations Sam, tu as persévéré et ta volonté de fer fait en sorte que tu réalises ton rêve! C'est le début d'un merveilleux parcours qui va te mener à une des deux plus belles professions au monde, la physio (l'autre étant ergo, je ne vexe personne ici!)!

Merci x1000 Fred pour tout le support. Je suis tellement content et j'ai hâte de débuter! J'ai même acheté la collection de Netter en anatomie juste pour me mettre dedans hahaha.

 

17 hours ago, Monocor said:

Félicitations, ça fait toujours chaud au coeur de voir quelqu'un qui se donne pour aider les autres franchir une étape de plus vers la réalisation de ses rêves :D

Merci beaucoup Monocor! Justement, si jamais ça l'intéresse des gens, j'ai pris des screenshots à chaque vague d'ergo/physio. Je pourrais continuer et poster le tout à la fin de l'été si ça peut aider les prochains!

Merci à tous aussi! Si vous avez des questions, je vais resté aussi actif sur le forum quand je serai étudiant.

Link to comment
Share on other sites

Les personnes admises en physiothérapie et en ergothérapie recevront un courriel avec des informations fin juin-début juillet, vous expliquant comment va se dérouler la rentrée de fin août, l'horaire de la première semaine, le guide des intégrations (je vous invite à les faire, même si ce ne sont pas vos premières études universitaires, car avec l'enseignement en APP, il faut vite créer des liens de camaraderie!) Et le lien pour le groupe Facebook de votre promotion. Sinon, le site de l'école de réadaptation comporte des sections présentant le curriculum et une description des unités (cours)!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
On 5/21/2021 at 11:47 AM, MT4 said:

 

Bonjour, saviez vous si la liste d’attente “catégorie universitaire – autres provinces canadiennes que le Québec “ bouge assez vite? En regardant au forum j’ai remarqué que l’an dernier elle s’est seulement rendu au 2ième rang, est-ce que c’est souvent comme ça? 

Cette catégorie vient de bouger légèrement (rang 1)!

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, FreddyHeff said:

Cette catégorie vient de bouger légèrement (rang 1)!

Oui! j’ai reçu un courriel avec ma lettre d’acceptation:) je suis également la première sure la LA à Laval? Donc je vais attendre un peu, avant de donner ma réponse définitive

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...