Jump to content
Premed 101 Forums

Application médecine vétérinaire 2022


Recommended Posts

5 minutes ago, GCO said:

L’année dernière avec une CRC de 34.6 et un casper probablement dans la moyenne, j’étais 37e sur la liste d’attente. Selon moi, peut-être que tu pourrais atteindre une place sur la LA, mais la LA est sur 100 et c’est très rare qu’elle se rend plus haut que 30/40. Donc, être sur la LA pourrait être réaliste, mais une place ayant de bonne chance d’être acceptée je ne suis pas certaine. Cependant, si tu es dans le haut du 3e quartile, tu pourrais avoir potentiellement une chance, à voir selon ce que les autres pensent!

(Pour ma part, avec ma cote R de 34.6 et mon 2e quartile, je ne crois pas vraiment en mes chances d’avoir une place sur la LA assez bonne pour être acceptée (si je suis sur la LA ahah)) 

La plupart des gens que je connais ou que j'ai lu sur des forums qu'ils appliquaient en vet sont dans le 1er et 2e quartile et 1 seule personne était dans le 4e, mais vet est son 3e choix donc il ne le choisira probablement pas... On dirait donc que les gens qui appliquent en vet ont des Casper moins forts que les appliquant de Med, DMD ou opto, donc tu as peut être quand même une chance étant donné ta bonne cote R, je pense que tu feras au moins la liste d'attente

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Est-ce que quelqu'un sait si la session universitaire d'automne 2021 compte dans le calcul de la cote pour l'admission à l'automne 2022? Je sais qu'avec la pandémie, ils avaient décidé de ne plus la compter, mais il y a 2 ans elle comptait, alors je me demande pour cette année? Merci :-) 

Link to comment
Share on other sites

41 minutes ago, aliceh said:

Est-ce que quelqu'un sait si la session universitaire d'automne 2021 compte dans le calcul de la cote pour l'admission à l'automne 2022? Je sais qu'avec la pandémie, ils avaient décidé de ne plus la compter, mais il y a 2 ans elle comptait, alors je me demande pour cette année? Merci :-) 

Non, ça n'a pas changé. Les notes sont cumulées à partir de la date limite des demandes d'admission, qui est le 15 novembre pour les universitaires. Les notes de la session d'automne ne sont donc pas ajoutées à notre dossier:)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, VTMonkey said:

Non, ça n'a pas changé. Les notes sont cumulées à partir de la date limite des demandes d'admission, qui est le 15 novembre pour les universitaires. Les notes de la session d'automne ne sont donc pas ajoutées à notre dossier:)

Parfait, merci !! 

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Medvet0 said:

Salut! Est-ce que quelqu’un sait comment on est supposé recevoir notre quartile pour le test Casper? Est-ce qu’ils nous l’envoient par courriel ou on doit aller voir sur le site? 
Merci !

Salut! Tu vas aussi recevoir un courriel quand il va être disponible. C'est normalement disponible 4 semaines après la date de ton Casper

Link to comment
Share on other sites

52 minutes ago, LPVet said:

Bonjour! Est-ce que quelqu'un aurait une idée de conversion CRU/GPA pour le programme d'ergothérapie à Montréal? Un 3.6, 3.8 et 4 donneraient environ quelle cru? Merci!

Me semble avoir vu qu’un 4ish donnait 36 à UdeM. Ça ferait du sens parce que selon l’étalon de ULaval, 4.0 donne 34 et UdeM cote généralement un peu plus haut. ULaval donne un 29 pour 3.67 donc probablement 31ish pour 3.8? En bas de 29 pour 3.6. À ça il faut en ajouter un peu puisque UdeM semble donner une plus grande CRU. 

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, 8lue said:

Me semble avoir vu qu’un 4ish donnait 36 à UdeM. Ça ferait du sens parce que selon l’étalon de ULaval, 4.0 donne 34 et UdeM cote généralement un peu plus haut. ULaval donne un 29 pour 3.67 donc probablement 31ish pour 3.8? En bas de 29 pour 3.6. À ça il faut en ajouter un peu puisque UdeM semble donner une plus grande CRU. 

Wow! Je ne savais pas que les cotes pouvaient être tant augmentées par rapport à ULaval. Ça me donne de l'espoir pour mes notes

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, VTMonkey said:

Wow! Je ne savais pas que les cotes pouvaient être tant augmentées par rapport à ULaval. Ça me donne de l'espoir pour mes notes

Vraiment. J’ai des amis qui appliquent en med et ils perdent toujours environ 2 sur leur cote à ULaval. Ça fait aussi du sens parce que le cut off pour med c’est 31 à ULaval et 33 à UdeM.

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, 8lue said:

Vraiment. J’ai des amis qui appliquent en med et ils perdent toujours environ 2 sur leur cote à ULaval. Ça fait aussi du sens parce que le cut off pour med c’est 31 à ULaval et 33 à UdeM.

Donc si on fait la conversion, un 3.6 ergo à U de M donnerait environ 31, ce qui n'est pas assez pour vet... Il faudrait viser quel minimum à ton avis? 3.8-4?

Link to comment
Share on other sites

On 12/15/2021 at 7:38 PM, Blitzy said:

Salut! Et bien comme VTMonkey l'a si bien dit, le Casper a un poids assez important en MedVet, donc aucune note n'est réellement "safe". Par contre, j'ai pu entendre par-ci par-là (à l'université) quelques informations sur les admissions de Medvet (je ne peux cependant pas dire si les infos sont réellement fiables, donc n'hésiter pas à me corriger si je dis quelque chose de totalement faux haha).

Donc en gros, pour les programmes avec un IFG moins fort, il faudrait une cote de 3.9/4.3 au minimum pour que l'admission "regarde"  ton dossier (pour passer le cut-off). Pour les programmes avec un IFG plus fort, le minimum est un peu plus bas, je ne sais pas le chiffre exacte, mais une personne a déjà été acceptée avec une cote de 3.82/4.3 en provenance de BioPharma. On m'a aussi dit que plusieurs personnes (donc pas la majorité) qui étaient en Biologie à l'UdeM avaient été acceptés avec un GPA d'environ 4-4.1/4.3 (ils avaient probablement eu un assez bon Casper par contre), mais reste à voir si l'IFG de Bio UdeM à bougé depuis le temps. Mais au final, c'est sûr que plus ta cote est haute, plus tes chances augmentent également!

Bref, je me fie seulement à ce que l'on a pu me dire, donc rien est certain! J'espère quand même que cela à répondu un peu à ta question!:)

Est-ce que tu sais combien ça donnait en cote r le 3,82/4,3 en biopharma?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde! J’applique en med vet pour l’automne 2022, et je me demandais si quelqu’un ici avait une idée de la conversion GPA/CRU pour un programme en génie électrique? J’ai présentement un 3.7 à l’ÉTS, qui n’est pas très bon mais j’ai entendu dire que l’UdeM avantage bien les programmes de génie. Ça, combiné avec le fait que je suis tombé dans le 3e quartile dans le Casper, m’aide à ne pas complètement désespérer lol. Est-ce que quelqu’un ici aurait une idée de mes chances de rentrer?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour !

1. Je me demandais si certains d'entre vous sont familiers avec le contingent des animaux de la ferme, j'aimerais connaître les CRU des gens ayant été convoqués aux entrevues. De plus, il serait bien aimable de me partager vos expériences et le genre de questions qu'ils posent ! Vous pouvez me répondre ici ou en DM si vous préférez !

Puisque j'aimerais connaître mes chances puisque je suis hésitant avec une CRU d'environ 32,5 et un casper dans le 4e quartile (qui je crois est dans le haut du quartile).

2. Je me demandais si nous sommes aussi considéré dans le contingent normal lorsque l'on transmet nos documents pour le contingent des animaux de la ferme ? (Par exemple, si l'on ne passe pas l'entrevue des animaux de la ferme, mais que nous aurions été sélectionné dans la catégorie normal ? Pouvons-nous être tout de même sélectionné?)

Merci beaucoup à l'avance !

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, Patron said:

Bonjour !

1. Je me demandais si certains d'entre vous sont familiers avec le contingent des animaux de la ferme, j'aimerais connaître les CRU des gens ayant été convoqués aux entrevues. De plus, il serait bien aimable de me partager vos expériences et le genre de questions qu'ils posent ! Vous pouvez me répondre ici ou en DM si vous préférez !

Puisque j'aimerais connaître mes chances puisque je suis hésitant avec une CRU d'environ 32,5 et un casper dans le 4e quartile (qui je crois est dans le haut du quartile).

2. Je me demandais si nous sommes aussi considéré dans le contingent normal lorsque l'on transmet nos documents pour le contingent des animaux de la ferme ? (Par exemple, si l'on ne passe pas l'entrevue des animaux de la ferme, mais que nous aurions été sélectionné dans la catégorie normal ? Pouvons-nous être tout de même sélectionné?)

Merci beaucoup à l'avance !

Bonjour,

je n’ai jamais appliqué dans la catégorie des animaux de la ferme avant cette année, mais j’ai suivi l’évolution de l’année dernière tout de même. De ce que j’ai compris, les questions sont plus faites pour s’assurer que c’est bel et bien le domaine des animaux de la ferme qui t’intéresse et non pour évaluer tes connaissances du côté médical. Aussi je crois que c’est important de connaître le milieu de pratique des vétérinaires pour « savoir dans quoi s’embarque ». 
 

J’ai écrit un courriel aux admissions afin de savoir si notre candidature était aussi considérée dans la catégorie normale et ils m’ont dit que oui. Dans le forum de l’année dernière, je crois avoir compris que notre demande était d’abord considérée dans la catégorie régulière, puis ensuite évaluée dans la catégorie des animaux de la ferme.

Pour ce qui est de tes chances d’être accepté, je ne pourrais pas te dire puisque c’est ma première année dans ce processus aussi, mais je dirais qu’un 4e quartile c’est un super bon début (sérieux wow)!

J’espère t’avoir aidé un peu

Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, lola_VT said:

Allo tout le monde,

Est-ce que vous savez si medved fait des vagues de refus tôt dans l'année comme médecine pour ulaval ? :) 

Salut! Non, malheureusement on ne devrait pas s'attendre à avoir les premières réponses avant fin avril ou début mai, si on se fie aux dernières années.

Link to comment
Share on other sites

Je tente de m’inscrire dans la catégorie animaux de la ferme et je veux être sûre de ne pas faire de gaffes... Lorsque je remplis ma demande d’admission, je dois indiquer médecine vétérinaire, mais il est impossible de préciser quel profil (animaux de la ferme) c’est bien ça ? L’inscription dans les animaux de la ferme se fait donc automatiquement lorsque l’on dépose les documents nécessaires dans la section de la liste de choses à faire? Je voulais être certaine pour ne pas être refusée pour une niaiserie... Merci d’avance! 

Link to comment
Share on other sites

20 hours ago, Medvet0 said:

Je tente de m’inscrire dans la catégorie animaux de la ferme et je veux être sûre de ne pas faire de gaffes... Lorsque je remplis ma demande d’admission, je dois indiquer médecine vétérinaire, mais il est impossible de préciser quel profil (animaux de la ferme) c’est bien ça ? L’inscription dans les animaux de la ferme se fait donc automatiquement lorsque l’on dépose les documents nécessaires dans la section de la liste de choses à faire? Je voulais être certaine pour ne pas être refusée pour une niaiserie... Merci d’avance! 

Oui!! J'ai remplis la demande, aucune mention du profil. Dans le centre étudiant, j'ai maintenant l'option de déposer des documents en lien avec le profil animaux de ferme :)

Link to comment
Share on other sites

Pour donner une petite idée aux universitaires : ma première session, j'ai eu une cote z de 3,567 en maths à l'UdeM et ça a été un refus direct (je suis pas mal sûre que mon casper était pas fameux non plus :wacko:). L'année d'après, j'ai eu une cote z entre 4.0 et 4.1 en bio à l'udem et l'udes, et j'étais 23e sur la liste d'attente (avec un Casper moyen je crois). Finalement, l'année passée, avec une cote z toujours entre 4.0 et 4.1 en bio à l'udes (et pas de bonus de 0.5 de cru de l'udem puisque j'ai changé d'uni) j'ai finalement été acceptée après avoir été 7e sur la liste d'attente! :D (Avec un Casper moyen/bon selon moi) Bref, ne vous découragez pas si vous avez un refus, et n'ayez pas peur d'étudier dans d'autres unis que l'udem non plus! (Mais je crois que le programme de bio à l'udes est un petit peu plus difficile que celui à l'udem, ça a été plus difficile d'avoir des bonnes notes (je peux me tromper aussi vu que j'ai fait seulement une session en bio à l'udem..))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...