Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine ULaval 2022


Recommended Posts

On 5/12/2022 at 3:26 PM, Mitochondria-med said:

Stats publiées il y a 30 minutes par l’Université Laval pour les listes d’attente:

Nombre de personnes placées en liste d’attente :
• Collégiennes et collégiens québécois réguliers: 311 
• Universitaires québécois réguliers : 134

Rang de la dernière candidate ou du dernier candidat québécois collégien ayant reçu une offre d’admission :
• 2021 : 87e rang en liste d’attente (254e total)
• 2020 : 162e rang en liste d’attente (393e total)

Rang de la dernière candidate ou du dernier candidat québécois universitaire ayant reçu une offre d’admission :
• 2021 : 52e rang en liste d’attente (142e total)
• 2020 : 54e rang en liste d’attente (132e total)

Salut, est-ce que tu pourrais me partager le lien où on peut trouver ces informations? 

Lorsque je me fie au blian d'admission de médecine de l'Université Laval (que je soustrais les inscriptions des offres faites en 2021 dans chaque catégorie), les statistiques ne concordent pas avec celles que tu as partagées. J'ai de la difficulté à comprendre où je devrais prendre mes informations.

Le lien pour le bilan

https://www.fmed.ulaval.ca/fileadmin/documents/programmes-etudes/etudes-medecine/doctorat-1er-cycle-medecine/documents/bilan-admission.pdf

Merci!

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, Premed100001 said:

Salut, est-ce que tu pourrais me partager le lien où on peut trouver ces informations? 

Lorsque je me fie au blian d'admission de médecine de l'Université Laval (que je soustrais les inscriptions des offres faites en 2021 dans chaque catégorie), les statistiques ne concordent pas avec celles que tu as partagées. J'ai de la difficulté à comprendre où je devrais prendre mes informations.

Le lien pour le bilan

https://www.fmed.ulaval.ca/fileadmin/documents/programmes-etudes/etudes-medecine/doctorat-1er-cycle-medecine/documents/bilan-admission.pdf

Merci!

Salut, les infos que j’ai trouvé ont été partagées sur la page Facebook de l’université, voilà le lien https://www.facebook.com/AdmFacmedUL/

 

Mais je dois t’avouer que je suis autant confuse que toi par rapport au bilan! (Je pense, par contre, que c’est préférable de se fier aux statistiques de la page Facebook ;) )

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Premed100001 said:

Salut, est-ce que tu pourrais me partager le lien où on peut trouver ces informations? 

Lorsque je me fie au blian d'admission de médecine de l'Université Laval (que je soustrais les inscriptions des offres faites en 2021 dans chaque catégorie), les statistiques ne concordent pas avec celles que tu as partagées. J'ai de la difficulté à comprendre où je devrais prendre mes informations.

Le lien pour le bilan

https://www.fmed.ulaval.ca/fileadmin/documents/programmes-etudes/etudes-medecine/doctorat-1er-cycle-medecine/documents/bilan-admission.pdf

Merci!

Salut! En fait c’est directement le bureau des admissions de médecine de la page Facebook (Admission Faculté de Médecine de l’Université Laval) qui les a partagées, comme ils le font à chaque année, alors j’aurais tendance à dire que ces stats sont assez fiables! ;)

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Premed100001 said:

Salut, est-ce que tu pourrais me partager le lien où on peut trouver ces informations? 

Lorsque je me fie au blian d'admission de médecine de l'Université Laval (que je soustrais les inscriptions des offres faites en 2021 dans chaque catégorie), les statistiques ne concordent pas avec celles que tu as partagées. J'ai de la difficulté à comprendre où je devrais prendre mes informations.

Le lien pour le bilan

https://www.fmed.ulaval.ca/fileadmin/documents/programmes-etudes/etudes-medecine/doctorat-1er-cycle-medecine/documents/bilan-admission.pdf

Merci!

Je pense que la différence qui peut être remarquée est en lien avec le fait que pour les collégiens, ils font souvent plus d’offres qu’ils ont de places à la 1re vague, tel que mentionné dans le message sur la page Facebook ;) est-ce possible?

Link to comment
Share on other sites

Allo! 

J'aurais une petite question et jsp si quelques uns d'entre vous auraient des hypothèses/réponses

En regardant les stats de 2019, 2020 et 2021, on peut remarquer que la liste d'attente s'est rendue bcp moins loin en 2021 qu'en 2020 et 2019 (on parle de 87 vs 162 vs pas trop certaine, mais plus que 2021). Sauriez-vous pourquoi et quelle tendance on pourrait expect cette année?:D

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, futuremed22 said:

Allo! 

J'aurais une petite question et jsp si quelques uns d'entre vous auraient des hypothèses/réponses

En regardant les stats de 2019, 2020 et 2021, on peut remarquer que la liste d'attente s'est rendue bcp moins loin en 2021 qu'en 2020 et 2019 (on parle de 87 vs 162 vs pas trop certaine, mais plus que 2021). Sauriez-vous pourquoi et quelle tendance on pourrait expect cette année?:D

Le seuil minimal de 33 de cote r a été implanté l'année passé + il n'y avait pas d'entrevues. 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, m22 said:

Il a été répété plusieurs fois sur le forum que même si le programme de médecine d'ULaval s'offre en 4 ans, la plupart des étudiants le font sur 4 1/2 ou 5 ans. Est-ce que c'est la même chose pour médecine dentaire ou est-ce que ce serait « normal » de le faire en 4 ans? 

Qu'est-ce qui explique que UdeM propose médecine dentaire en 5 ans alors que ULaval le propose en 4 ans?

Si je me trompe pas, t'as des sessions d'été à ULaval, ce qui n'est pas le cas à l'UdeM.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous! J’ai reçu des offres de plusieurs universités en med et j’hésite présentement entre Ulaval et UdeS.  Le programme plus axé sur la pratique de Sherbrooke m’attire grandement de plus qu’il se fait en 4 ans seulement comparé à Ulaval où il se fait plus en 2.5 ou 3 ans pour les collégiens.  Cependant, j’ai une crainte concernant Sherbrooke.  J'ai lu à des places que Sherbrooke n'était pas une université très reconnue pour med...cela aurait pour effet de rendre L’ACCÈS À LA RÉSIDENCE plus difficile qu'à Laval (un peu mais quand même).  De plus, voulant éventuellement pratiquer la médecine à l’étranger, j’ai peur que le côté peut reconnu du programme de med à l’UdeS soit à mon désavantage…comparé à Laval qui est reconnue partout dans le monde.  Qu’en pensez-vous? Mythe ou réalité?  N’hésitez pas à rajouter d’autres pros and cons qui pourraient m’aider à faire un choix : )

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, VWmed said:

Salut à tous! J’ai reçu des offres de plusieurs universités en med et j’hésite présentement entre Ulaval et UdeS.  Le programme plus axé sur la pratique de Sherbrooke m’attire grandement de plus qu’il se fait en 4 ans seulement comparé à Ulaval où il se fait plus en 2.5 ou 3 ans pour les collégiens.  Cependant, j’ai une crainte concernant Sherbrooke.  J'ai lu à des places que Sherbrooke n'était pas une université très reconnue pour med...cela aurait pour effet de rendre L’ACCÈS À LA RÉSIDENCE plus difficile qu'à Laval (un peu mais quand même).  De plus, voulant éventuellement pratiquer la médecine à l’étranger, j’ai peur que le côté peut reconnu du programme de med à l’UdeS soit à mon désavantage…comparé à Laval qui est reconnue partout dans le monde.  Qu’en pensez-vous? Mythe ou réalité?  N’hésitez pas à rajouter d’autres pros and cons qui pourraient m’aider à faire un choix : )

Je m'y connais pas trop, mais j'ai l'impression que c'est TRÈS possible d'obtenir la résidence souhaitée avec Sherbrooke. J'avais lu à quelque part que la seule qui était pt moins accessible (pas offerte à sherb directement) c'est celle de chirurgie cardiaque, mais qu'il était possible d'y accéder via la résidence de chirurgie générale (j'avais lu ça à quelque part sur le forum)

 

Je pense qu'il faut aussi que tu y ailles avec ce qui t'intéresse. Si tu es meilleur.e en théorie et avec les cours magistraux, peut-être que Laval va te permettre de plus te dépasser (donc meilleur accès résidence), puisqu'il y a beaucoup moins d'APP. Un truc intéressant avec Laval c'est le profil international, si tu aimerais travailler à l'étranger. Je ne sais pas trop si le profil est accessible, tough

Au contraire, si c'est l'aspect pratique et interactions avec le patient qui te fait tripper et que l'apprentissage de type APP te conviendrait mieux, Sherbooke est peut-être un meilleur choix! Perso, j'aime beaucoup le fait que dès la 1ère année de med il y a des interactions avec des patients à Sherb. Aussi, Sherb est réputé pour avoir un esprit de communauté très fort, ce qui peut rendre la vie universitaire plus dynamique

 

Aussi, corrigez-moi si je me trompe, (je ne suis pas certaine de ce que j'avance) mais je ne pense pas qu'être à Sherbrooke poserait un désavantage pour travailler à l'étranger plus tard. La différence entre les 2 unis n'est pas très marquée niveau prestige je pense. Je crois que la seule qui se distingue vraiment, c'est Mcgill...

 

Au final, je pense que peu importe l'uni, c'est dans le milieu où tu es le mieux que tu vas exceller le plus (donc meilleur accès résidence)! I say follow your heart!!

Link to comment
Share on other sites

55 minutes ago, Sars95 said:

 

Salut!

Des universitaires rentrant en premed se désistent de l’UdeM? Juste pour voir si ça va bouger un peu :) merciiiiii

Svp en ce qui concerne med pour Udem veuillez écrire sur le forum de Udem seulement et non Laval :), de plus, évitez d'écrire la même chose sur différent thread, ça l'engorge le forum :) Merci! 

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, dom-mer said:

Merci @granducpour la réponse rapide ! 
 

Pour les vagues suivantes, sais-tu ça sort à quelle fréquence ? Combien de temps ils ont pour accepter leur offre?

j'vais laisser quelqu'un d'autre répondre, je n'ai malheureusement pas ces réponses :(

edit : @dom-mer  je m'étais trompé de thread hahahaha my bad. voici l'info pour médecine 

 

Période de transmission de l'offre d'admission Délai de réponse
Du 12 mai au 24 juillet 2022 7 jours ouvrables
Du 25  juillet au 14 août 2022 3 jours ouvrables
Du 15 août au 30 août 2022 1 jour ouvrable
Du 31 août au 9 septembre 2022 Avant 23 h 59 le jour même
Link to comment
Share on other sites

what's up les copains

 

je suis rendue 66e sur la LA (j'étais 113e au début) (catégorie collégienne) Ça a donc avancé de 47 places! 

C'est impossible à savoir, mais pensez-vous que j'ai des chances? Selon les stats de l'année passée non, mais les années d'avant oui...

 

L'attente me tue!!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...