Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine ULaval 2022


Recommended Posts

1 hour ago, PetroleumMD said:

Hello je viens d’avoir le mail du comité  d’admission qu’a cause de mon mauvais Casper (2eme quartile) je suis pas assez competitive pour le contingent « marche du travail », fait que mainant je run avec les réguliers. Damn Casper!

Est-ce que le fait de "run" avec la catégorie marché du travail te donnait un avantage ?

Link to comment
Share on other sites

Pareil ici

quelqu'un connait il les stats de marché du travail de 2021. je trouve juste ce lien.

ca ne contient que 2020. mais pas 2021 (qu'un sait il combien ont été interviewé dans cette catégorie. la logique veut que ca soit 3 pour 1 donc environ 36 candidat au entrevues)

https://www.fmed.ulaval.ca/fileadmin/documents/programmes-etudes/etudes-medecine/doctorat-1er-cycle-medecine/documents/bilan-admission.pdf

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Tabarouettejsuisloin said:

C’est pas supposé être encore plus competitif si il te mette avc les universitaires normaux?

Je pense que la catégorie marché du travail te permet d'avoir une CRU plus faible. C'est ça le gros avantage. 

Après ça si tu dépasse 31 de CRU et que tu es dans cette catégorie je pense que c'est difficile à dire si c'est plus facile ou pas, sachant qu'on connait jamais la force des autres candidats au Casper.

Une chose est sure, à chaque étape tu peux te faire transférer dans la catégorie universitaire régulier, ou ils acceptent plus de monde. Donc c'est sur que c'est une autre avantage. Si tu te démarque par parmi les pilotes d'avion ou les infirmières qui sauvent des vies depuis 10 ans, au moins tu retournes dans la grande piscine. 

Donc c'est pas très risqué de cheminer par la en premier :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour !

Je crée ce thread pour que vous puissiez partager vos réponses et vos statistiques. Ce thread sera également utile pour les futurs premed, afin que toutes les stats d'admission soient au même endroit. En plus, je le redis, j'aime énormément voir les résultats de chacun, on a beau ne pas se connaître personnellement, un certain lien se crée en vous voyant parler, spéculer et espérer :D 

Voici donc les infos classiques pour ce type de thread. Libre à vous de partager ou non vos informations :

Réponse: admis/refusé/LA (rang) (date, heure) 

Réponses des autres universités : 

Catégorie: collégien/universitaire/autre :

Cote: CRC/CRU :

Impressions sur le Casper avec le quartile (en respectant la confidentialité des situations) : 

Impression sur les MEM (si applicable et en respectant la confidentialité des situations)

Commentaires 

Voilà ! Donc voici le thread spécifique à l'admission 2022 en médecine à uLaval ! Les futurs premeds vous remercieront d'avoir laissé vos résultats ici. Je vous souhaite la meilleure des chances, en espérant que le futur vous soit favorable :lol:

**Pour les étudiants venant du futur, les candidats de 2022 ont eu des MEM virtuelles en raison de la pandémie. Le Casper vaut pour 100% de l'invitation aux MEM, l'admission au doctorat reposant à 100% sur le résultat obtenu aux MEM. La convocation au CASPer était basée sur une cote seuil de 33 pour les collégiens, 31 pour les universitaires (avec un minimum de 60 crédits dans un seul programme en date du 1er novembre) et 28 pour les candidats PhD.

Les collégiens comptent pour 55% des places ; le 45% restant étant réservé aux universitaires.

Link to comment
Share on other sites

On 1/20/2022 at 11:27 AM, Med201920 said:

Est ce que les invitations pour les MEM sont à la même date que le contingent regulier?

image.thumb.png.6eaf3cb626370cbf7e5fe04cd16a1a4c.png

 

D'après le courriel que j'ai eu, on va savoir si on reste dans le contingent marché du travail (et donc si est est invité aux entrevues dans ce contingent) à la fin février. 

 

Si on est transféré au contingent universitaire régulier, on va surement avoir la réponse en même temps que les autres universitaire (fin mars/début avril)

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, Ma_arch said:

image.thumb.png.6eaf3cb626370cbf7e5fe04cd16a1a4c.png

 

D'après le courriel que j'ai eu, on va savoir si on reste dans le contingent marché du travail (et donc si est est invité aux entrevues dans ce contingent) à la fin février. 

 

Si on est transféré au contingent universitaire régulier, on va surement avoir la réponse en même temps que les autres universitaire (fin mars/début avril)

Merci beaucoup!! J'ai eu le meme courriel aussi. Donc je vais attendre jusqu'à février!

Je croise les doigts

Link to comment
Share on other sites

  • Symphonie pinned this topic
  • 2 weeks later...

Je viens tout juste de recevoir un refus de ULaval.

 

Réponse: admis/refusé/LA (rang) (date, heure) : Refus

Réponses des autres universités : Pas encore

Catégorie: collégien/universitaire/autre : Universitaire (en cours, 66 crédits au moment de postuler) 

Cote: CRC/CRU : 30.58 , 4.01 en kinésiologie (66 crédits) et 3.46 en administration (24 crédits) 

Impressions sur le Casper avec le quartile (en respectant la confidentialité des situations) : 4e

Impression sur les MEM (si applicable et en respectant la confidentialité des situations) : N/A

Commentaires : J’espère que la bonification de 0.5 l’an prochain et la pondération de mes cours en administration qui vont diminuer (puisque je vais avoir 90 crédits en kin) me suffiront à passer.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je viens d'avoir un refus.

 

Réponse: admis/refusé/LA (rang) (date, heure) : Refus

Réponses des autres universités : Pas encore

Catégorie: collégien/universitaire/autre : Universitaire

Cote: CRC/CRU : 28,3 , 3,632 en sciences biopharmaceutiques (60 crédits)

Impressions sur le Casper avec le quartile (en respectant la confidentialité des situations) : 4e

Impression sur les MEM (si applicable et en respectant la confidentialité des situations) : N/A

Commentaires : Je savais que je n'avais pas de chance avec ce gpa, mais je voulais obtenir ma cru pour savoir où je me situais. 

Link to comment
Share on other sites

Réponse: admis/refusé/LA (rang) (date, heure) : Refus

Réponses des autres universités : Refus par McGill, pas encore de réponse de UdeM/UdeS 

Catégorie: collégien/universitaire/autre : universitaire, dernière année de maîtrise

Cote: CRC/CRU : pas connu (3.72/4 bac en biologie McGill) 

Impressions sur le Casper avec le quartile (en respectant la confidentialité des situations) : 2eme (le français est ma 3eme langue).  

Impression sur les MEM (si applicable et en respectant la confidentialité des situations)  N/A

Commentaires 

Détails de refus sur le site d'admission: "Votre résultat Casper ne vous permet pas de poursuivre le processus de sélection en fonction des places disponibles aux MEM. Vous n’aurez pas accès à votre résultat de l’examen Casper. Vous avez reçu ou recevrez d’Altus, un mois après votre examen, votre rang quartile. Aucune autre rétroaction plus détaillée ne vous sera communiquée. Pour plus de précisions à ce sujet, veuillez consulter la FAQ de Casper, à la section Après votre examen Casper : scores et distribution : https://votrealtus.com/faq. Notez également que votre dossier scolaire n'a pas été analysé puisque votre candidature n'a pas été retenue en fonction de votre résultat Casper."

Je trouve ça un peu chiant. Je pensais que la première sélection est faite seulment en fonction des notes selon leur site d'admission. Je ne sais même pas si mes notes sont compétitives dans leur système.

Link to comment
Share on other sites

Refus aussi dû au Casper. Dossier scolaire non analysé

Réponse: admis/refusé/LA (rang) (date, heure) : Refus

Réponses des autres universités : Refus par McGill, pas encore de réponse de UdeM

Catégorie: collégien/universitaire/autre : universitaire diplomé

Cote: CRC/CRU : 32 (Selon CRU que j'ai eu l'an passé)

Impressions sur le Casper avec le quartile (en respectant la confidentialité des situations) : 3eme (j'ai toujours une performance dans la moyenne... c'est difficile de s'améliorer même si c'est la 4ieme année que je passe le test CASPER... je ne sais pas comment)

Impression sur les MEM (si applicable et en respectant la confidentialité des situations)  N/A

Link to comment
Share on other sites

Dossier scolaire non analysé dû au CASPer

Réponse: admis/refusé/LA (rang) (date, heure) : Refus (1:10 pm ET)

Réponses des autres universités : refus de McGill, pas encore de réponse d'UdeM ni UdeS 

Catégorie: collégien/universitaire/autre : Universitaire (dernier trimestre)

Cote: CRC/CRU : aucune idée (3.92/4.00 McGill)

Impressions sur le Casper avec le quartile (en respectant la confidentialité des situations) : 3eme quartile 

Impression sur les MEM (si applicable et en respectant la confidentialité des situations) : N/A

Commentaires Je suis vraiment découragée par les refus :( C'est le CASPer qui vient abaisser ma candidature et je ne sais pas comment m'améliorer. J'apprécierais tellement du feedback sur le CASPer! I'm no longer hopeful for UdeM. Congratulations to all of those with an invite! 

P.S. Est-ce que le bureau du registraire vont faire parvenir ma CRU ou non? J'aimerais vraiment savoir c'est quoi. 

Link to comment
Share on other sites

Réponse: admis/refusé/LA (rang) (date, heure) : Refus 02/02/2022 15:07

Réponses des autres universités : Pas encore de réponse de UdeM ou UdeS

Catégorie: collégien/universitaire/autre : Universitaire

Cote: CRC/CRU : 3,876 pour 86 crédits contributoire en biologie (32,563 évalué par UdeM) + 4,209 pour 23 crédits contributoire en nutrition (UdeM)

Impressions sur le Casper avec le quartile (en respectant la confidentialité des situations) : 3e quartile. Ça fait plusieurs années que je fais le test Casper et je sais que je me suis améliorée dans les dernières années, mais c'est dur à évaluer en ayant pas eu de données auparavant et les quartiles ça reste assez peu précis. J'ai rempli tous les blocs et j'essayais de mettre en relief les qualités recherchées en santé.

Impression sur les MEM (si applicable et en respectant la confidentialité des situations) : N/A

Commentaires : Je suis découragée. Avant je recevais toujours un message disant que ma CRU était trop basse et là, avec ma première année en nutrition de comptabilisée, on dirait que j'ai finalement fini par surmonter cet obstacle juste pour faire face à un autre. C'est genre la 6e fois que j'applique parce que c'est mon rêve de rentrer en médecine. J'avais estimé que ULaval était ma meilleure chance par que même s'ils cotent pas super biologie, ils cotent bien nutrition. À l'UdeM c'est pourri depuis qu'ils ont baissé l'indice de force de plusieurs programmes, dont biologie.

P.S. : Moi aussi j'aimerais bien avoir ma CRU comme les fois précédentes pour au moins voir l'impact de nutrition sur ma CRU.

P.S.S : Est-ce qu'on sait s'il y a un cut off spécifique pour le test Casper (3e quartile) ou si c'est sur la base la combinaison CRU + Casper qu'ils ont rejeté des gens pour Casper insuffisant ?

Link to comment
Share on other sites

36 minutes ago, Roxanne.L said:

Réponse: admis/refusé/LA (rang) (date, heure) : Refus 02/02/2022 15:07

Réponses des autres universités : Pas encore de réponse de UdeM ou UdeS

Catégorie: collégien/universitaire/autre : Universitaire

Cote: CRC/CRU : 3,876 pour 86 crédits contributoire en biologie (32,563 évalué par UdeM) + 4,209 pour 23 crédits contributoire en nutrition (UdeM)

Impressions sur le Casper avec le quartile (en respectant la confidentialité des situations) : 3e quartile. Ça fait plusieurs années que je fais le test Casper et je sais que je me suis améliorée dans les dernières années, mais c'est dur à évaluer en ayant pas eu de données auparavant et les quartiles ça reste assez peu précis. J'ai rempli tous les blocs et j'essayais de mettre en relief les qualités recherchées en santé.

Impression sur les MEM (si applicable et en respectant la confidentialité des situations) : N/A

Commentaires : Je suis découragée. Avant je recevais toujours un message disant que ma CRU était trop basse et là, avec ma première année en nutrition de comptabilisée, on dirait que j'ai finalement fini par surmonter cet obstacle juste pour faire face à un autre. C'est genre la 6e fois que j'applique parce que c'est mon rêve de rentrer en médecine. J'avais estimé que ULaval était ma meilleure chance par que même s'ils cotent pas super biologie, ils cotent bien nutrition. À l'UdeM c'est pourri depuis qu'ils ont baissé l'indice de force de plusieurs programmes, dont biologie.

P.S. : Moi aussi j'aimerais bien avoir ma CRU comme les fois précédentes pour au moins voir l'impact de nutrition sur ma CRU.

P.S.S : Est-ce qu'on sait s'il y a un cut off spécifique pour le test Casper (3e quartile) ou si c'est sur la base la combinaison CRU + Casper qu'ils ont rejeté des gens pour Casper insuffisant ?

Pour le P.S., je t'ai calculé une CRU approximative (c'est-à-dire que je n'ai pas fait de conversion sur l'échelle 4,33 de ULaval, puisque je n'ai pas tes notes par cours et que je crois qu'ils prendraient les étalons de cote de l'année passée pour biologie), mais ça devrait être proche de 31,842 selon mes calculs. J'ai fait les calculs sur Excel à partir de l'étalon des cotes de ULaval. Malheureusement, le fichier (et un screenshot de celui-ci) est trop gros pour que je l'attache alors j'ai uploadé le screenshot ici si tu veux voir ma démarche : https://ibb.co/N3fhVH3.

Pour le P.S.S. : en fait, 3e option, je vais essayer de l'illustrer clairement : ULaval fait une liste des scores CASPer du meilleur au pire (les scores sont exprimés sous forme de cote Z (résultats envoyés de Altus aux universités), bien plus précis qu'un quartile). En cet ordre, ULaval regarde si la personne qui a le meilleur score a au moins 31 de CRU. Si oui, prise en entrevue, sinon refusée. Ensuite, elle regarde la CRU de la personne ayant le 2e meilleur score CASPer, si elle a plus de 31 de CRU, elle sera prise en entrevue, sinon refusée, etc. jusqu'à ce qu'ils se rendent au nombre maximal de personnes qu'ils peuvent inviter aux entrevues. Probablement que ça se rend jusqu'au 200-300e meilleur score avec CRU minimale (sur 1000-1200 applicants). Ils estiment probablement que les places d'entrevues ne se rendront pas à ceux qui sont dans les 500-600 scores CASPer les plus faibles, donc ils sont éliminés maintenant. Donc, ce n'est ni un cutoff préétabli en tant que tel ni une combinaison CRU+CASPer contrairement à UdeM et UdeS.

J'espère que ça répond un peu à tes questionnements!

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, UdeS_Student said:

Pour le P.S., je t'ai calculé une CRU approximative (c'est-à-dire que je n'ai pas fait de conversion sur l'échelle 4,33 de ULaval, puisque je n'ai pas tes notes par cours et que je crois qu'ils prendraient les étalons de cote de l'année passée pour biologie), mais ça devrait être proche de 31,842 selon mes calculs. J'ai fait les calculs sur Excel à partir de l'étalon des cotes de ULaval. Malheureusement, le fichier (et un screenshot de celui-ci) est trop gros pour que je l'attache alors j'ai uploadé le screenshot ici si tu veux voir ma démarche : https://ibb.co/N3fhVH3.

Pour le P.S.S. : en fait, 3e option, je vais essayer de l'illustrer clairement : ULaval fait une liste des scores CASPer du meilleur au pire (les scores sont exprimés sous forme de cote Z (résultats envoyés de Altus aux universités), bien plus précis qu'un quartile). En cet ordre, ULaval regarde si la personne qui a le meilleur score a au moins 31 de CRU. Si oui, prise en entrevue, sinon refusée. Ensuite, elle regarde la CRU de la personne ayant le 2e meilleur score CASPer, si elle a plus de 31 de CRU, elle sera prise en entrevue, sinon refusée, etc. jusqu'à ce qu'ils se rendent au nombre maximal de personnes qu'ils peuvent inviter aux entrevues. Probablement que ça se rend jusqu'au 200-300e meilleur score avec CRU minimale (sur 1000-1200 applicants). Ils estiment probablement que les places d'entrevues ne se rendront pas à ceux qui sont dans les 500-600 scores CASPer les plus faibles, donc ils sont éliminés maintenant. Donc, ce n'est ni un cutoff préétabli en tant que tel ni une combinaison CRU+CASPer contrairement à UdeM et UdeS.

J'espère que ça répond un peu à tes questionnements!

Wow merci de te donner autant de mal haha !

Mais oui, je viens de comprendre que cette fois-ci ils regardent le Casper en premier. Je n'avais pas compris ça. Je croyais que c'était toujours la CRU en premier. Bref j'arrive trop bas dans la liste pour le Casper et je ne peux tirer aucune conclusion par rapport à si ma CRU dépassait le cut off ou non puisqu'ils n'ont pas analysé mon dossier scolaire. Est-ce que c'est vraiment la première fois qu'ils font ça ? Parce que mes refus ont toujours été en raison de ma CRU et je ne pense pas avoir moins bien performé au Casper cette année

Link to comment
Share on other sites

29 minutes ago, Roxanne.L said:

Wow merci de te donner autant de mal haha !

Mais oui, je viens de comprendre que cette fois-ci ils regardent le Casper en premier. Je n'avais pas compris ça. Je croyais que c'était toujours la CRU en premier. Bref j'arrive trop bas dans la liste pour le Casper et je ne peux tirer aucune conclusion par rapport à si ma CRU dépassait le cut off ou non puisqu'ils n'ont pas analysé mon dossier scolaire. Est-ce que c'est vraiment la première fois qu'ils font ça ? Parce que mes refus ont toujours été en raison de ma CRU et je ne pense pas avoir moins bien performé au Casper cette année

En fait, hier ils ont coupés les CRU sous le 31 (je suis 4e Quartile et j’ai eu mon refus hier). Et aujourd’hui les CASPER trop faible.

 

Ne lâche rien !

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, Sephrodiaz said:

En fait, hier ils ont coupés les CRU sous le 31 (je suis 4e Quartile et j’ai eu mon refus hier). Et aujourd’hui les CASPER trop faible.

 

Ne lâche rien !

On dirait que plus ça va, moins je comprends :wacko: Mais congrats d'avoir eu le holy grail 4e quartile, une CRU ça se remonte plus concrètement que le Casper !

Link to comment
Share on other sites

Sérieux, je trouve ça tellement ridicule et tellement irrespectueux de leur part. 
 

J’ai envoyé un courriel à la faculté afin de connaître ma CRU calculée, question de connaître si je suis en haut ou en bas de 31 de cote R, afin de savoir si je dois me focuser seulement sur mon CASPer ou sur mon CASPer et mon dossier académique. Ainsi, je reçois une réponse qui dit que mon dossier académique n’a pas été évalué donc aucune Cote R ne m’a été calculée puisque mon résultat était « faible ».

C’est tellement irrespectueux et honteux de ce comité d’admission qui ne prend même pas la peine d’évaluer le dossier d’une étudiant suite à un examen en ligne qui dure 90 minutes.

À ce que je sache, j’ai payé 100$ afin que mon dossier soit analysé et 12$ afin que mon résultat leur soit envoyé. Ils ont évalué ce 12$ , mais il est où le 100$ ? 
C’est mon droit de savoir ma Cote R, c’est le minimum de transparence demandé! 
 

je suis sûre que je suis pas la seule personne à penser qu’ils vont calculer une Cote R pour tous le monde, éliminer tous ceux qui ont en bas de 31 de Cote R et ENSUITE éliminer les étudiants selon leurs résultats de CASPer… 

Mais non, ils prennent le résultat du CASPer ils éliminent 70% des résultats. Et ENSUITE les 30% meilleurs résultats auront le droit à une évaluation de dossier académique. 
 

C’est de la crosse. Honte à ce comité d’admission. Avoir sû c’est de même, j’aurais pu faire mon CASPer bien avant, connaître mon rang et si mon rang est 4 , la j’appliquerai. 
 

Jamais j’aurais réalisé que faire 3 ans de bac , d’effort et de travail, ne portera pas fruit et ne serait même pas analysé! 

Link to comment
Share on other sites

20 minutes ago, Roxanne.L said:

On dirait que plus ça va, moins je comprends :wacko: Mais congrats d'avoir eu le holy grail 4e quartile, une CRU ça se remonte plus concrètement que le Casper !

Qu'est-ce que j'ai écrit s'applique tout de même à ce que Sephrodiaz a dit, car, à mon avis, ils savent déjà en gros qui ils vont invité. Genre ils ont déjà descendu la liste des CASPer et éliminé, en ordre, ceux qui n'avaient pas 31 et, par la suite, les scores CASPer plus faible. Ils leur restent ceux qui vont être invités et ceux qui seront en liste d'attente pour les entrevues. Ils sont peut-être en train de confirmer le nombre de personnes à inviter aux entrevues en premier... Ce que j'ai expliqué est ce qui est indiqué sur le site web de ULaval. Ils sont très clairs dans leurs étapes. Les gens du forum peuvent penser personnellement ce qu'ils veulent par contre (si c'est véridique ou non).

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, LymphocyteT said:

Si on a pas eu de refus encore, est-ce qu'on peut considérer que l'on va être invité aux entrevues ?

Pour ceux qui ont reçu un refus, lâchez pas vous êtes inspirant! 

Il y aura des personnes en liste d'attente pour les entrevues, donc pas nécessairement invité direct (sûrement qu'ils ne savent pas encore le nombre exact de nombre de personnes qu'ils prendront en entrevue d'ailleurs). On verra dans les prochains jours/semaines si d'autres personnes sont refusées et pour quelles raisons! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...