Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine ULaval 2022


Recommended Posts

19 minutes ago, Harris said:

Salut, est-ce que tu peux partager ta cote r? peut-être que les 3e quartiles ont des chances s'ils ont des cotes r élevées. 

J'ai entendu aussi que si les universités te contactent cela veut dire que tu sera convoqué en entrevue. 

32,8….mais cela ne te donnera pas grand indice, ce ne sont pas les mêmes critères de sélection et nous sommes peu nombreux dans mon contingent. Ceci dit je pense qu’un troisième quartile avec une belle cote r a encore toutes ses chances d’être convoqué mais ce n’est que mon avis bien entendu :)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Minpo said:

Bonjour,

Savez-vous combien de gens seront invités aux entrevues à Ulaval (universitaires réguliers) cette année? Sinon, quelle était la tendance des dernières années (avant covid) pour le nombre de personnes invitées?

Merci!

Désolée pour le roman...

Moi aussi je trouve ça intéressant comme question, mais ULaval ne semble pas partager cette information pour des raisons inconnues, elle ne partage que le nombre de demandes, offres et places (alors que UdeS et UdeM partagent aussi le nombre de convocations)... Voici quelques infos que nous avons et à partir desquelles nous pouvons peut-être spéculer.

Même si on avait le nombre de convocation à ULaval avant les admissions 2020, ULaval ne prenait que 40% d'universitaires alors qu'elle en prend maintenant 45% (donc à garder en tête).

1. Comme en 2021 ULaval a fait 138 offres (au total, donc refusées et acceptées) aux universitaires réguliers, on peut présumer qu'elle en invite plus que 138 aux entrevues...

2. Aussi, selon le post sur la page Facebook des admissions en med de ULaval datant du 29 avril 2021, ULaval avait fait 90 offres et avait placé 249 universitaires en liste d'attente.

3. Par contre, je n'ai littéralement aucune idée de comment ça marche. Par exemple, en 2019, UdeS avait convoqué 201 universitaires en entrevue alors qu'elle n'offrait que 33 places. Le ratio est beaucoup plus grand entre 201 convocations / 33 places (UdeS) que 298 convocations / 133 places (UdeM). On peut alors se demander quel est le ratio de ULaval.

4. J'ai finalement été plus loin sur la page Facebook des admissions en med de ULaval et ça dit, pour la rentrée 2019, "965 candidats étaient présents aux MEM pour l’UL." (donc pour collégiens, universitaires et autres)

Bref, ULaval ne semble pas partager ces informations... Si quelqu'un en sait plus, je serais curieuse!

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, UdeS_Student said:

Désolée pour le roman...

Moi aussi je trouve ça intéressant comme question, mais ULaval ne semble pas partager cette information pour des raisons inconnues, elle ne partage que le nombre de demandes, offres et places (alors que UdeS et UdeM partagent aussi le nombre de convocations)... Voici quelques infos que nous avons et à partir desquelles nous pouvons peut-être spéculer.

Même si on avait le nombre de convocation à ULaval avant les admissions 2020, ULaval ne prenait que 40% d'universitaires alors qu'elle en prend maintenant 45% (donc à garder en tête).

1. Comme en 2021 ULaval a fait 138 offres (au total, donc refusées et acceptées) aux universitaires réguliers, on peut présumer qu'elle en invite plus que 138 aux entrevues...

2. Aussi, selon le post sur la page Facebook des admissions en med de ULaval datant du 29 avril 2021, ULaval avait fait 90 offres et avait placé 249 universitaires en liste d'attente. Cependant, je n'ai pas l'impression qu'elle invite 300 ou plus que 300 universitaires (catégories confondues) en entrevues. Mon impression vient du fait qu'en 2019, pour les deux catégories d'universitaires (soit admissible en première année et admissible en année préparatoire), UdeM avait convoqué 298 personnes en entrevues (+30 personnes en cours de bac). UdeM avait convoqué 298 universitaires en entrevues alors qu'elle avait 133 places. Il me semble improbable alors qu'ULaval en convoque plus de 300 alors qu'elle n'a que 88 places.

3. Par contre, je n'ai littéralement aucune idée de comment ça marche. Je ne sais pas si ces chiffres sont si indicatifs que ça, car par exemple, peut-être qu'il y a moins de personnes qui refusent leur offre de UdeM que de ULaval. Par exemple, en 2019, UdeS avait convoqué 201 universitaires en entrevue alors qu'elle n'offrait que 33 places. Le ratio est beaucoup plus grand entre 201 convocations / 33 places (UdeS) que 298 convocations / 133 places (UdeM). On peut alors se demander quel est le ratio de ULaval.

Bref, ULaval ne semble pas partager ces informations... Si quelqu'un en sait plus, je serais curieuse!

Ça ne servira pas à grand chose vu qu'en 2020 les MEM avaient été annulées en raison de la 1ère vague mais voici les infos d'admission 2020 (source : trust me)

Toutes catégories confondues (donc autant candidat international que collégien qu'universitaire) 2291 demandes, 1057 convoqués au CASPer, 523 offres d'admission faites au total pour au final avoir 238 étudiants admis en 1ère année. Évidemment ça veut dire qu'au total, toute catégorie confondue, les listes d'attente avaient bougé de 285 places. 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, granduc said:

Ça ne servira pas à grand chose vu qu'en 2020 les MEM avaient été annulées en raison de la 1ère vague mais voici les infos d'admission 2020 (source : trust me)

Toutes catégories confondues (donc autant candidat international que collégien qu'universitaire) 2291 demandes, 1057 convoqués au CASPer, 523 offres d'admission faites au total pour au final avoir 238 étudiants admis en 1ère année. Évidemment ça veut dire qu'au total, toute catégorie confondue, les listes d'attente avaient bougé de 285 places. 

J'avais vu une partie de ces infos dans leur post sur leur page Facebook pour l'admission 2020, et je pensais que le 1057 convoqués au CASPer était peut-être pas représentatif du nombre qu'ils inviteraient aux entrevues en personne (ce pourquoi je ne l'avais pas inclut), mais finalement, en étant remonté encore plus loin, pour l'admission 2019, il y avait 965 personnes convoquées en entrevues!

J'ai d'ailleurs modifié mon post un peu avant que tu publies ta réponse pour inclure le 965 convoqués au total et enlever ma spéculation sur le nombre de convoqués universitaires puisque 300 convoqués universitaires ne m'apparait pas si improbable finalement.

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, UdeS_Student said:

J'avais vu une partie de ces infos dans leur post sur leur page Facebook pour l'admission 2020, et je pensais que le 1057 convoqués au CASPer était peut-être pas représentatif du nombre qu'ils inviteraient aux entrevues en personne (ce pourquoi je ne l'avais pas inclut), mais finalement, en étant remonté encore plus loin, pour l'admission 2019, il y avait 965 personnes convoquées en entrevues!

J'ai d'ailleurs modifié mon post un peu avant que tu publies ta réponse pour inclure le 965 convoqués au total et enlever ma spéculation sur le nombre de convoqués universitaires puisque 300 convoqués universitaires ne m'apparait pas si improbable finalement.

désolé mais je pense que tes chiffres sont erroné.

 

voici les chiffre officiel. tu confond le nombre de convocation avec le nombre applicants.

en general ils convoquent 3x le nombre de place disponible (en general au tour de 300). 

Ulaval n'a jamais confirmé le nombre de convocation (comme mcgill). mais en général la règle de pouce est de 3 pour 1.

voici le lien montrant le nombre d'applicants:

https://www.fmed.ulaval.ca/fileadmin/documents/programmes-etudes/etudes-medecine/doctorat-1er-cycle-medecine/documents/bilan-admission.pdf

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Med201920 said:

désolé mais je pense que tes chiffres sont erroné.

 

voici les chiffre officiel. tu confond le nombre de convocation avec le nombre applicants.

en general ils convoquent 3x le nombre de place disponible (en general au tour de 300). 

Ulaval n'a jamais confirmé le nombre de convocation (comme mcgill). mais en général la règle de pouce est de 3 pour 1.

voici le lien montrant le nombre d'applicants:

https://www.fmed.ulaval.ca/fileadmin/documents/programmes-etudes/etudes-medecine/doctorat-1er-cycle-medecine/documents/bilan-admission.pdf

 

Je ne comprends pas ton point ? 1057 convoqués pour 238 places donne 4 pour 1, c'est très legit. Même en 2019 pour genre 230 places y'avait 965 convoqués. En quoi nos chiffres sont erronés, tu le dis toi-même que le ratio est environ 3:1 ?

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Med201920 said:

désolé mais je pense que tes chiffres sont erroné.

 

voici les chiffre officiel. tu confond le nombre de convocation avec le nombre applicants.

en general ils convoquent 3x le nombre de place disponible (en general au tour de 300). 

Ulaval n'a jamais confirmé le nombre de convocation (comme mcgill). mais en général la règle de pouce est de 3 pour 1.

voici le lien montrant le nombre d'applicants:

https://www.fmed.ulaval.ca/fileadmin/documents/programmes-etudes/etudes-medecine/doctorat-1er-cycle-medecine/documents/bilan-admission.pdf

 

Je ne confonds pas le nombre de convocations avec le nombre d'applicants. Comme j'avais indiqué, sur la page Facebook Admission en med de ULaval ("Admission Faculté de médecine de l'Université Laval"), on indique effectivement qu'en 2019, « 965 candidats étaient présents aux MEM pour l'UL. »

Je viens d'apprendre comment mettre un lien pour un post spécifique sur Facebook pour partager celui-ci, alors le voici https://www.facebook.com/AdmFacmedUL/posts/2348119365425634

 

Même chose pour le 1057 "convoqués" pour le CASPer en 2020. https://www.facebook.com/AdmFacmedUL/posts/2644509322453302

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, granduc said:

Je ne comprends pas ton point ? 1057 convoqués pour 238 places donne 4 pour 1, c'est très legit. Même en 2019 pour genre 230 places y'avait 965 convoqués. En quoi nos chiffres sont erronés, tu le dis toi-même que le ratio est environ 3:1 ?

My bad. Je pensais que tu parlais uniquement du contingent universitaire. Si tu mets tout ensemble ca fait du sens. Un peu élevé mais ca fait du sens. je sais que mcgill convoque 2 pour 1. Et udem 3 pour 1. (McGill etait 3 pour 1 mais a descendu a 2:1 apres 2020 a cause de la complexité de l'organisation des mmi).

Peut être que Laval c'est 4:1 mais ca semble quand même élevé. 1000 en 5 jours. Ca fait plus de 200 par jour. C'est très difficile a organiser a mon avis. D'habitude, je vois 15 par group et 4 groups par jour. Donc 60 par jour.

 

Aussi, ca voudrait dire que 50% presque des candidats sont convoqués ... C'est un peu trop  mais possible.

PS:. I said "i think your number is wrong" sorry for the misunderstanding

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde, après avoir reçu plusieurs messages en privé concernant le contingent accès médecine, je voulais préciser quelque chose: 

Évidemment que l’université vérifie les impôts, l’aide financière aux études ainsi que les informations qu’on leur fourni! Sinon ce serait trop facile, n’importe qui pourrait faire croire qu’il est pauvre et entrerait dans ce contingent où la cote minimale requise est plus basse… 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, SomeStudent said:

Allo! 

Y-at-il encore des gens qui ont eu 3e quartile au Casper et qui sont encore dans la course pour Ulaval? Pensez-vous qu'on va recevoir notre refus ce lundi puisqu'on est pas 4e quartile?

Allo :) Je ne pense pas. Tu es probablement vrmt dans le haut du quartile parce que plusieurs 3e quartiles ont deja recu leurs refus. J'espère ne pas me tromper !

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, SomeStudent said:

Allo! 

Y-at-il encore des gens qui ont eu 3e quartile au Casper et qui sont encore dans la course pour Ulaval? Pensez-vous qu'on va recevoir notre refus ce lundi puisqu'on est pas 4e quartile?

Allo! 
Je suis dans le 3e quartile et toujours pas de refus non plus! On croise les doigts! :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...