Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine ULaval 2022


Recommended Posts

6 hours ago, ppapaye said:

 Félicitation ! C'est quoi tes stats?

Allo! J’ai reçu les convocations des 3 facultés dans un même courriel, ensuite pour McGill l’invitation était sur Minerva (pas de courriel). J’ai reçu un courriel pour l’invitation aux MMIs Dentp par contre.

Mes stats sont quartile 4 et cote R 37.88…

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, MDEEB said:

Je comprends pas pourquoi y'a des collégiens avec un casper de 3 qui ont une entrevue et des universitaires avec un casper de 4 qui en ont pas! me semble qu'ils acceptent presqu'autant d'universitaires que de collégiens, donc les résultats de casper devraient pas autant diverger pour avoir une entrevue

je suis universitaire, toujours pas de reponse jespere que ce ne sera pas un refus :(

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, medstudentD said:

Salut ceux accepté pour les entrevues est ce que c'est complètement en virtuel donc on le fait de chez nous ? Pourquoi ca mentionne que ils vont nous donner un site virtuel ? 

C'est virtuel mais c'est soit Teams/Zoom pour les sites de QC/MTL ou Sherb/Moncton respectivement (d'après le courriel)! 

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, medstudentD said:

Salut ceux accepté pour les entrevues est ce que c'est complètement en virtuel donc on le fait de chez nous ? Pourquoi ca mentionne que ils vont nous donner un site virtuel ? 

C'est complètement virtuel :) Ils vont nous donner un lien zoom j'ai l'impression

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

J'ai récemment lu un article https://www.lapresse.ca/actualites/2022-02-16/etudiants-en-detresse/la-medecine-est-un-gouffre.php, et cela m'a déstabilisé : les statistiques disant que la santé mentale des étudiants en médecine se détériore énormément durant leur parcours, que les études sont un gouffre, que 1 sur 8 pensent au suicide, etcc. L'article m'a réellement bouleversé. 

Je sais que les études sont chargés, mais les étudiants qui ont témoigné semblent presque regretter leur choix  et cela me fait beaucoup réfléchir. Travailler 80 heures en tant qu'externe ( donc à 22-24 ans ) me semble inhumain. Je trouve que le côté humain de ce travail est très intéressant, mais je me demandais si un autre métier ne serait pas mieux, compte tenu des conditions de travail présentées par les étudiants. Je suis confus!    Qu'en pensez-vous?

Merci : ) 

Link to comment
Share on other sites

Coucou tout le monde! 

Quel est la repartition du poids des composantes de notre candidature a ULaval?

J'ai vu des gens dire que le Casper compte pour 100%?

De ce que j'avais compris, le comite regarde le Casper en 1er... si tu es qualifie, ils regardent tes notes... and then, if you qualify further, ils nous convoquent pour les interviews et a partir de la, l'interview compte pour 100%... Est-ce que je me trompe? Est-ce que quelqu'un a un lien avec le poids des differentes composantes a Ulaval?

Je vous souhaite une superbe journee!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Katy Perry said:

Coucou tout le monde! 

Quel est la repartition du poids des composantes de notre candidature a ULaval?

J'ai vu des gens dire que le Casper compte pour 100%?

De ce que j'avais compris, le comite regarde le Casper en 1er... si tu es qualifie, ils regardent tes notes... and then, if you qualify further, ils nous convoquent pour les interviews et a partir de la, l'interview compte pour 100%... Est-ce que je me trompe? Est-ce que quelqu'un a un lien avec le poids des differentes composantes a Ulaval?

Je vous souhaite une superbe journee!

En fait, en premier, il regarde si tes notes sont supérieures au seuil selon ta catégorie. Après, ils déterminent qui seront convoqués à l'entrevue seulement avec le Casper. Et c'est indiqué que la sélection finale se fait 100% en fonction des résultats des MEMs.

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, Bupropion said:

Allo!

j’ai reçu une invitation pour les entrevues avant-hier et je me demandais qu’elles sont nos chances d’acceptation en tant qu’etudiant en changement de programme à Ulaval? 

Hey !

Je pense que c'est environ 1 chance sur 4, mais je ne suis pas certain ^^ Je suis dans la même catégorie que toi, je te souhaite bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, Me31 said:

En fait, en premier, il regarde si tes notes sont supérieures au seuil selon ta catégorie. Après, ils déterminent qui seront convoqués à l'entrevue seulement avec le Casper. Et c'est indiqué que la sélection finale se fait 100% en fonction des résultats des MEMs.

Pas sûr... Certaines personnes ont été refusées sans même que leur cote soit analysée. Je pense que c'était CASPer 100% pour commencer, après, quand ils regardent les notes, ils disqualifient les personnes qui ont une CRU de moins de 31 et après ils enlèvent d'autres personnes en fonction du CASPer qui s'étaient qualifiées dans le premier cut off, mais pas dans le deuxième (quand il reste encore trop de candidats qui ont un bon CASPer + une CRU en haut de 31).

Que de spéculations x)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Pharmed22 said:

Pas sûr... Certaines personnes ont été refusées sans même que leur cote soit analysée. Je pense que c'était CASPer 100% pour commencer, après, quand ils regardent les notes, ils disqualifient les personnes qui ont une CRU de moins de 31 et après ils enlèvent d'autres personnes en fonction du CASPer qui s'étaient qualifiées dans le premier cut off, mais pas dans le deuxième (quand il reste encore trop de candidats qui ont un bon CASPer + une CRU en haut de 31).

Que de spéculations x)

Ouin j'avoue que j'ai peut-être mal compris sur le site de ULaval:lol: Je croyais qu'ils regardaient en premier si tu passes le cut-off, il me semble que c'est plus simple de faire ça en premier et puis par la suite analyser le Casper de ceux qui restent. Je trouve ça plus logique, mais c'est parfois dur de comprendre le fonctionnement des admissions lol. J'avais reçu un refus à cause de mes notes insuffisantes, alors je pensais que c'était la première étape.

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected à Laval: convoquée aux MEMs j’ai reçu mon courriel pour ma convocation à sherbrooke et à laval à 9h lundi le 28 mars

Admis/rejected UdeS, UdeM, McGill: convoquée aux MEMs à UdeS, j’ai fait les entrevues à McGill mais je suis loin sur la liste d’attente, refusée à UdeM le 19 février

Catégorie:  universitaire

Programme (si études universitaires): bac en kiné et bac en nutrition

CRC: kiné: 3.67/4 et nutrition: 3.92/4

CRU à uLaval selon mes refus des 3 dernières années: 
2019: 31,492
2020: 32,124
2021: 33,331
Mais je crois que c’est un peu plus haut maintenant car ça compte ma dernière année d’uni (2021)

Quartile CASPer: 4e

Impressions/commentaires CASPer: I guess ça c’est bien passé honnetement j’en ai aucune idée I don’t remember mais j’ai pratiquer beaucoup de scénarios, pi j’ai pratiquer comment écrire du raisonnement éthique en français parce que l’année passée j’avais eu un refus super tôt à cause d’un casper insuffisant à ulaval so j’ai aucune idée comment je suis allée de ça à un casper 4e quartile but hey I’ll take it ;)

Invitation MEM: UdeS, Laval, McGill

Score MEM: 

Impressions/commentaires MEM: pour McGill, j’étais dans un vrm bon mood avant, durant et après les entrevues. Je pensais avoir bien fait en général, mais c’est sur que le plus que tu y penses le plus que tu te dis qu’est-ce que t’aurais pu faire de mieux - mais at this point I can’t change anything so yeah - I did my best pi c’est ça - maintenant je me concentre sur les entrevues francophones.

p.s. : j'ai posté sur le thread de chaque université juste comme pour aider les futurs applicants dépendamment des threads qu'ils consultent so yeah - jsuis désolée si c'est répétitif and annoying

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...