Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Je le crois aussi 

6 minutes ago, granduc said:

Y'a habituellement une LA pour les entrevues, mais j'crois bien que dans ce cas-ci c'est une erreur d'UdeS vu que c'est full isolé comme info. On parle quand même d'une personne qui a rapporté ça, et en plus c'est l'ami de cette personne. Que la personne qui a reçu ça envoie un courriel pour clarifier le tout, c'est pas mal la seule chose à faire. Les unis sont connus pour faire des erreurs, malheureusement. Et je ne pense vraiment pas que les MEM vont être annulés. Je serais extrêmement surpris.

 

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, Med-dream101 said:

 

actual representation of how much les unis care about our mental health

 

Malheureusement c’est comme ça dans la majorité des domaines dans la vie. 
 

En même temps, met toi à la place des universités québécoises, elles savent que les étudiants vont appliquer à leur école no matter what et surtout en médecine.  Les étudiants (au Québec en tout cas) en med ont quoi d’autre comme options sérieux ? 3-4 universités that’s it ?
Les universités au Québec savent qu’ils ont le gros bout du bâton donc ils s’en foutent d’avoir des côtés qui sont plus négatifs, tu vas y aller anyways à leur école.

Pour comparer et donner un exemple, il y a des centaines d’universités aux USA qui agissent comme des business privées donc t’es mieux d’offrir un service intéressant si tu veux que les gens choisissent ta compagnie. C’est sûr que les universités américaines ont aussi leur problématiques mais sur ce point la c’est différent, ils ont moins le pouvoir de « forcer » les étudiants à choisir absolument leur université en particulier, ce qui fait qu’elles doivent mieux se vendre et être à l’écoute des étudiants. 
 

Les uni ont quand même le monopole, au Québec y’a pas beaucoup de compétitions qui pousse les écoles à  être plus accueillante qu’une autre donc ça donne ce que ça donne hahahah

 

Même chose en médecine, c’est un métier prestigieux et peu importe les conditions, il va toujours avoir une forte demande. Quand t’as ce pouvoir et cette emprise là sur quelqu’un, tu peux le manipuler pis le traiter un peu comme tu veux (jusqu’à un certain point), parce que le fait de lâcher médecine en vaut tu vraiment la peine ? Pour la majorité qui ont sacrifié leur temps et énergie non, donc ils endurent les côtés négatifs.

 

Cela dit, je pense quand même qu’il y a plus de bons cotés que de mauvais, mais les gens aiment beaucoup parler des côtés négatifs et c’est correct de pas être naïfs et de s’informer, mais quand même faut voir les bons côtés aussi :) 

Link to comment
Share on other sites

36 minutes ago, Med-dream101 said:

Cest weird since envoyer une liste d'attente avant la liste principale...

En plus que peu de refus ont déjà été envoyés autant collégiens que universitaires… vraiment weird :blink: je vois mal comment on pourrait être rendu à envoyer des listes d’attente MEM aux candidats alors qu’il resterait encore des refus à envoyer :wacko:

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, warrior72 said:

Malheureusement c’est comme ça dans la majorité des domaines dans la vie. 
 

En même temps, met toi à la place des universités québécoises, elles savent que les étudiants vont appliquer à leur école no matter what et surtout en médecine.  Les étudiants (au Québec en tout cas) en med ont quoi d’autre comme options sérieux ? 3-4 universités that’s it ?
Les universités au Québec savent qu’ils ont le gros bout du bâton donc ils s’en foutent d’avoir des côtés qui sont plus négatifs, tu vas y aller anyways à leur école.

Pour comparer et donner un exemple, il y a des centaines d’universités aux USA qui agissent comme des business privées donc t’es mieux d’offrir un service intéressant si tu veux que les gens choisissent ta compagnie. C’est sûr que les universités américaines ont aussi leur problématiques mais sur ce point la c’est différent, ils ont moins le pouvoir de « forcer » les étudiants à choisir absolument leur université en particulier, ce qui fait qu’elles doivent mieux se vendre et être à l’écoute des étudiants. 
 

Les uni ont quand même le monopole, au Québec y’a pas beaucoup de compétitions qui pousse les écoles à  être plus accueillante qu’une autre donc ça donne ce que ça donne hahahah

 

Même chose en médecine, c’est un métier prestigieux et peu importe les conditions, il va toujours avoir une forte demande. Quand t’as ce pouvoir et cette emprise là sur quelqu’un, tu peux le manipuler pis le traiter un peu comme tu veux (jusqu’à un certain point), parce que le fait de lâcher médecine en vaut tu vraiment la peine ? Pour la majorité qui ont sacrifié leur temps et énergie non, donc ils endurent les côtés négatifs.

 

Cela dit, je pense quand même qu’il y a plus de bons cotés que de mauvais, mais les gens aiment beaucoup parler des côtés négatifs et c’est correct de pas être naïfs et de s’informer, mais quand même faut voir les bons côtés aussi :) 

Par contre il faut prendre en compte que les Facultés doivent avoir un certains niveaux pour recevoir l'agrément qui leur permet de délivrer des diplômes de qualité. Ça été démontré que les MEMs sont un très bon outil pour choisir les meilleurs candidats pour être médecin. Donc considérerant que les Facultés veulent les meilleurs étudiants possibles pour atteindre les standards de l'agrément, c'est illogique de penser qu'ils ne conserveront pas les MEM, de là pourquoi je serais extrêmement surpris que les MEM soient annulées encore une fois.

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, granduc said:

Par contre il faut prendre en compte que les Facultés doivent avoir un certains niveaux pour recevoir l'agrément qui leur permet de délivrer des diplômes de qualité. Ça été démontré que les MEMs sont un très bon outil pour choisir les meilleurs candidats pour être médecin. Donc considérerant que les Facultés veulent les meilleurs étudiants possibles pour atteindre les standards de l'agrément, c'est illogique de penser qu'ils ne conserveront pas les MEM, de là pourquoi je serais extrêmement surpris que les MEM soient annulées encore une fois.

Oui exact c’est pour ça que j’ai dit « jusqu’à un certain point »

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Maybeafuturdr said:

I think we should go take a walk and relax . A little tea or coffee in  hand .

On a encore beaucoup d'annees de stress si on commence à stresser maintenant, notre corps va lacher.

Prenez soin de vous ! Je me deconnecte

Oui je suis d’accord avec toi faut relaxer et je suis conscient que ça l’air lourd comme discussion parce qu’on parle des aspects plus négatifs, mais on pourrait faire le même exercice avec des points positifs de la médecine/université et je suis sûr qu’il y en aurait plus que de points négatifs. 
 

Je pense par contre que c’est correct de se poser des questions et de connaître les bons et les mauvais côtés de quelque chose avant de prendre une décision sur ce qu’on veut vraiment faire plus tard.
 

Ça nous fait comprendre qu’elles sont nos limites et connaître notre tolérance aux aspects « négatifs ». Si tu te rends compte que quelque chose du domaine de médecine est vraiment intolérable pour toi, ça peut aider certains à faire des choix différents qui vont aller dans le même sens que leurs besoins, leurs convictions, leurs valeurs, etc. 
 

Par contre, malgré mon discours d’aujourd’hui, je crois qu’en prenant tout en considération, il y a beaucoup plus de positif que de négatif pour moi et c’est pour ça que j’applique là-dedans. Pour se faire une bonne opinion juste et éclairée, ça prend toujours les deux côtés de la médaille ;) 

 

Bonne détente et bon café, à la prochaine :) 

Link to comment
Share on other sites

Just now, warrior72 said:

Oui je suis d’accord avec toi faut relaxer et je suis conscient que ça l’air lourd comme discussion parce qu’on parle des aspects plus négatifs, mais on pourrait faire le même exercice avec des points positifs de la médecine/université et je suis sûr qu’il y en aurait plus que de points négatifs. 
 

Je pense par contre que c’est correct de se poser des questions et de connaître les bons et les mauvais côtés de quelque chose avant de prendre une décision sur ce qu’on veut vraiment faire plus tard.
 

Ça nous fait comprendre qu’elles sont nos limites et connaître notre tolérance aux aspects « négatifs ». Si tu te rends compte que quelque chose du domaine de médecine est vraiment intolérable pour toi, ça peut aider certains à faire des choix différents qui vont aller dans le même sens que leurs besoins, leurs convictions, leurs valeurs, etc. 
 

Par contre, malgré mon discours d’aujourd’hui, je crois qu’en prenant tout en considération, il y a beaucoup plus de positif que de négatif pour moi et c’est pour ça que j’applique là-dedans. Pour se faire une bonne opinion juste et éclairée, ça prend toujours les deux côtés de la médaille ;) 

 

Bonne détente et bon café, à la prochaine :) 

J'ajouterais à ça que chaque université ont des étudiants ambassadeurs en médecine, qui sont des étudiants du précliniques qui adorent parler aux candidats. Ils sont là pour offrir du soutien aux candidats, donc n'hésitez pas si vous avez des questions !  Ça peut aussi bien être « comment t'as su que médecine c'était pour toi ? » que « comment tu faisais pour gérer ton stress en attendant les réponses ? » évidemment ce ne sont pas pas des thérapeutes, mais ça fait du bien parfois de parler avec des gens qui sont passés par-là :)

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, Med-dream101 said:

On l'a su début mars, je crois le 5 mars, juste apres le derbier casper dans le fond 

Les MEM avaient été annulés le 12 mars 2021 et les refus sont sortis le 18 mars en 2 vagues (seulement pour Laval). Alors, ils pourraient effectivement les annuler en début de cette semaine. A suivre. 

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, pharmaespoir said:

Les MEM avaient été annulés le 12 mars 2021 et les refus sont sortis le 18 mars en 2 vagues (seulement pour Laval). Alors, ils pourraient effectivement les annuler en début de cette semaine. A suivre. 

tout est possible, mais pourquoi dire que les MEM sont maintenues sur leur site  de Facebook si c'est pour annuler qlq jours après:unsure:

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, CATOBLEPASS said:

tout est possible, mais pourquoi dire que les MEM sont maintenues sur leur site  de Facebook si c'est pour annuler qlq jours après:unsure:

Ben, l’année dernière aussi, c’était indiqué qu’il avait des MEM sur leur facebook jusqu’au 12 mars!

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, hoppa said:

Si McGill a été capable de faire les MEM 2 ans de suite, rendu la si les 3 universités francophones peuvent pas, c’est de la pure désorganisation et manque de transparence de leur part. 

Je ne suis pas certaine de comprendre pourquoi les MEM seraient annulés?  

Link to comment
Share on other sites

What i wanted to say is:

1. C'était le 9 mars 2021, en effet, pas le 5, le 5 mars c'est apparu sur le site, 9 mars publication facebook.

 

2. Sur la page fb de UdeS, jai remonté jusqu'au début des admissions de l'an dernier, donc en 2020, et ils nont JAMAIS mentionné des MEM en ligne! They knew from the beginning, they just waited to tell us :)

 

3. Don't worry guys, il ny aura PAS d'annulation.  Cest im-pos-sible :wub:

 

Link to comment
Share on other sites

Just now, Med-dream101 said:

Omg dont mind le post den haut, j'étais pas capable de l'effacer :rolleyes:

 

What i wanted to say is:

1. C'était le 9 mars en effet, le 5 mars cest apparu sur le site, 9 mars publication facebook.

 

2. UdeS, jai remonté jusqu'au début des admissions de lan dernier, donc en 2020, et ils nont JAMAIS mentionné des MEM en ligne! They knew from the beginning, they just waited to tell us :)

 

3. Don't worry guys, il ny aura PAS d'annulation.  Cest im-pos-sible :wub:

 

Et les MEM sont bien en ligne? Juste pour être certaine haha

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...