Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Med 2022 UdeM


Recommended Posts

7 hours ago, MateioGuzzm said:

La liste d'attente s'est rendue jusqu'ou pour les collégiens l'année passée?:confused:

Corrigez-moi quelqu'un si je me trompe mais je crois que c'est la différence entre le nombre d'offres et le nombre d'inscriptions. En se fiant au #8 de la FAQ, la liste d'attente de collégiens a bougé de 171 places. C'est de loin la liste d'attente qui a le plus bougé.  

image.png

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, Laly20 said:

Corrigez-moi quelqu'un si je me trompe mais je crois que c'est la différence entre le nombre d'offres et le nombre d'inscriptions. En se fiant au #8 de la FAQ, la liste d'attente de collégiens a bougé de 171 places. C'est de loin la liste d'attente qui a le plus bougé.  

image.png

Oui c ca 

Link to comment
Share on other sites

On 4/27/2022 at 12:01 PM, Ana_101 said:

Non ! pas mcgill et sherby, UdM et Laval ont des critères (nb de credits) différents et les règles peuvent changer.

normalement oui, sherby accepte les faux collégiens! le critère est de 15 crédits max à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission selon leur site

Link to comment
Share on other sites

 

On 4/28/2022 at 12:46 AM, MateioGuzzm said:

La liste d'attente s'est rendue jusqu'ou pour les collégiens l'année passée?:confused:

rang: 127 (campus MTL), 229 (Mauricie)

Tu peux voir les détails ici (credz à Faramir11 pour les documents):

https://www.dropbox.com/sh/yv373xlwa6eldzt/AACc4o24H9UecAWEidGZHPNwa?dl=0&fbclid=IwAR1rPX4qN3UZXDxGTnNglkPk5AQ_A7YNgv5yVTZfov1lO1nUSRB1tenr_yw

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, Lou said:

normalement oui, sherby accepte les faux collégiens! le critère est de 15 crédits max à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission selon leur site

Hein! C’est ce que j’ai mentionné. McGill n’accepte pas les faux collégien puisque tu dois être encore au collégial lorsque tu fais la demande et non à l’université!

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, Ana_101 said:

Hein! C’est ce que j’ai mentionné. McGill n’accepte pas les faux collégien puisque tu dois être encore au collégial lorsque tu fais la demande et non à l’université!

oohhh my bad j'avais lu ''pas McGill et sherby''

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, backinschool said:

Pour les premières offres le 12, pensez vous que ça va faire comme pour les offres d'opto et pharmacie par exemple et qu'on va voir un dépôt pour med avant l'offre officielle? Les années passées c'était vraiment à la date indiquée le dépôt et l'offre?

Salut, ça dépend vraiment. Moi l'année passée, je n'ai eu ma réponse qu'à 4h15 pm (même pas 4h pm lol). J'avais attendu le dépôt toute la journée, mais rien, et en plus le dépôt est apparu comme le jour d'après si je me souviens bien. 

Mais j'ai entendu que certains gens ont eu des dépôts tôts durant les années précédentes (avant 2021), mais jsuis pas sûr pour l'année passée (2021).

Link to comment
Share on other sites

On 4/27/2022 at 11:05 PM, med_life said:

Savez-vous combien de personnes les uni ont convoqué aux MEM par place disponible? Il me semble que j'avais entendu parlé de 3 convocations pour 1 place, mais je ne trouve plus l'info!!

Hello! Finalement, avais-tu obtenu une réponse à ta question en ce qui a trait de Sherbrooke et Laval? Si quelqu'un d'autre le sait, manifestez-vous:wub:

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis plus capable d'entrer sur mon Centre étudiant de l'UdeM. Croyez-vous que ça ait rapport avec les admissions ?  Ils disent que mon UNIP est incorrect alors que je suis persuadée qu'il est bon. Après, ça ne me stresse pas trop et j'ai juste à les contacter si ça persiste. J'me demandais surtout si ça avait rapport avec les admissions car, si oui, je vais juste attendre que ça se rétablisse tout seul. 

Link to comment
Share on other sites

32 minutes ago, allolesgens1 said:

Je ne suis plus capable d'entrer sur mon Centre étudiant de l'UdeM. Croyez-vous que ça ait rapport avec les admissions ?  Ils disent que mon UNIP est incorrect alors que je suis persuadée qu'il est bon. Après, ça ne me stresse pas trop et j'ai juste à les contacter si ça persiste. J'me demandais surtout si ça avait rapport avec les admissions car, si oui, je vais juste attendre que ça se rétablisse tout seul. 

1. Vérifie dans tes courriels (junk inclus) si tu n'as pas reçu un courriel t'exigeant un changement obligatoire de ton UNIP.

2. Ce n'est pas normal, selon moi, mais je ne crois pas qu'il y ait une corrélation avec les admissions.
- Si ça persiste durant les prochains jours, contacte le bureau des admissions, sinon, réessaie quotidiennement.

Link to comment
Share on other sites

On 5/6/2022 at 8:20 PM, zwiizwii said:

Hello! Finalement, avais-tu obtenu une réponse à ta question en ce qui a trait de Sherbrooke et Laval? Si quelqu'un d'autre le sait, manifestez-vous:wub:

Généralement le consensus est de 3:1, mais c'est trivial, ne te stresse pas trop avec cela.

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Meiji said:

Généralement le consensus est de 3:1, mais c'est trivial, ne te stresse pas trop avec cela.

Merci de ta réponse! Bien que je sois effectivement un peu stressée (qui ne l'est pas!), c'est plutôt ma curiosité qui me fait questionner un peu, surtout en ce qui a trait de Sherbrooke.

En fait, si on s'attarde aux candidats collégiens, environ 150 sont admis par année. Toutefois, on peut s'attendre à ce que le rang d'excellence se rende jusqu'à environ 350, si on se fie sur les années précédentes. Si l'université convoque en entrevue environ 450 étudiants (donc trois fois le nombre d'admis), ça fait presque 80% (150/450) de chances d'être admis à Sherbrooke si on a passé l'étape des MEM! Il me semble que c'est énorme, non? Il y a probablement un facteur auquel je ne pense pas...

Quelqu'un peut m'éclairer un peu? Des avis?

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, zwiizwii said:

Merci de ta réponse! Bien que je sois effectivement un peu stressée (qui ne l'est pas!), c'est plutôt ma curiosité qui me fait questionner un peu, surtout en ce qui a trait de Sherbrooke.

En fait, si on s'attarde aux candidats collégiens, environ 150 sont admis par année. Toutefois, on peut s'attendre à ce que le rang d'excellence se rende jusqu'à environ 350, si on se fie sur les années précédentes. Si l'université convoque en entrevue environ 450 étudiants (donc trois fois le nombre d'admis), ça fait presque 80% (150/450) de chances d'être admis à Sherbrooke si on a passé l'étape des MEM! Il me semble que c'est énorme, non? Il y a probablement un facteur auquel je ne pense pas...

Quelqu'un peut m'éclairer un peu? Des avis?

Pour l’Université de Sherbrooke, tu peux aller à « Données saillantes du processus d’admission 2019 » (dernier MEM) à cette adresse https://www.usherbrooke.ca/etudes-medecine/programmes-detudes/doctorat-en-medecine/admission/foire-aux-questions#acc-10200-2811

En 2019, l’UdeS a invité 708 collégiens aux entrevues et la liste d’excellence s’était rendue à 384

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, zwiizwii said:

Merci de ta réponse! Bien que je sois effectivement un peu stressée (qui ne l'est pas!), c'est plutôt ma curiosité qui me fait questionner un peu, surtout en ce qui a trait de Sherbrooke.

En fait, si on s'attarde aux candidats collégiens, environ 150 sont admis par année. Toutefois, on peut s'attendre à ce que le rang d'excellence se rende jusqu'à environ 350, si on se fie sur les années précédentes. Si l'université convoque en entrevue environ 450 étudiants (donc trois fois le nombre d'admis), ça fait presque 80% (150/450) de chances d'être admis à Sherbrooke si on a passé l'étape des MEM! Il me semble que c'est énorme, non? Il y a probablement un facteur auquel je ne pense pas...

Quelqu'un peut m'éclairer un peu? Des avis?

image.png.c84ff952acc681acb4c22db93deeb353.png

Voici les statistiques de l'an passé pour UL.

Généralement, les personnes qui sont admises à Sherbrooke sont souvent aussi admises aux 2 autres universités francophones, et le flot de candidat qui se déverse vers UdeM et UL semble supérieur aux candidats qui confirment directement leur admission à l'UdeS.
Donc oui, les chances d'être admis à l'UdeS sont bel et bien considérables, même en ayant un rang très éloigné, voire dans les 200.

Link to comment
Share on other sites

44 minutes ago, Meiji said:

image.png.c84ff952acc681acb4c22db93deeb353.png

Voici les statistiques de l'an passé pour UL.

Généralement, les personnes qui sont admises à Sherbrooke sont souvent aussi admises aux 2 autres universités francophones, et le flot de candidat qui se déverse vers UdeM et UL semble supérieur aux candidats qui confirment directement leur admission à l'UdeS.
Donc oui, les chances d'être admis à l'UdeS sont bel et bien considérables, même en ayant un rang très éloigné, voire dans les 200.

Encore une fois, merci de ta réponse! Et notre rang sur la liste d’attente, sais-tu si on le saura aussi jeudi à 15h, ou les rangs sont publiés plus tard?

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, zwiizwii said:

Encore une fois, merci de ta réponse! Et notre rang sur la liste d’attente, sais-tu si on le saura aussi jeudi à 15h, ou les rangs sont publiés plus tard?

Hm, à mes souvenirs, ça dépend de l'université, mais généralement il est donné très peu après ou quelques heures plus tard.
Par exemple, pour McGill, il m'a été donné environ une heure après le premier dévoilement.

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, zwiizwii said:

Encore une fois, merci de ta réponse! Et notre rang sur la liste d’attente, sais-tu si on le saura aussi jeudi à 15h, ou les rangs sont publiés plus tard?

Allô, je confirme ce que Meiji a eu. Pour ULaval, j'ai eu mon rang en même temps que la décision. UdeS, je ne m'en souviens pas trop, mais je crois que c'était le jour-même (quelques heures après) ou le jour d'après.

UdeM, c'était le jour même, sûrement à l'heure même ou quelques heures après de mémoire.

Et attend toi à quelque minutes de retards, car tous les décisions ne sortent pas pile à l'heure déterminée (comme 10-15 minutes de retards).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Pour les dépôts de 300$, en 2020, savez-vous environ combien de jours plus tôt ça avait été déposé ? Est-ce qu'il y en a aussi parmi vous qui savez s'il y a eu des dépôts plus tôt que prévu en 2021 ?

Savez-vous aussi s'il y a possibilité de se faire rembourser le dépôt de 300$ en pharmacie admettons qu'on est accepté en médecine à une autre université après la date limite du 24 mai ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, allolesgens1 said:

Bonjour ! Pour les dépôts de 300$, en 2020, savez-vous environ combien de jours plus tôt ça avait été déposé ? Est-ce qu'il y en a aussi parmi vous qui savez s'il y a eu des dépôts plus tôt que prévu en 2021 ?

Savez-vous aussi s'il y a possibilité de se faire rembourser le dépôt de 300$ en pharmacie admettons qu'on est accepté en médecine à une autre université après la date limite du 24 mai ?

Merci !

1.
2020 : 1-2 jour(s).
2021 : très peu de gens ont eu un dépôt à l'avance, environ 1-2 jour(s) à l'avance aussi.

2.
RIP 300$

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, dom-mer said:

Salut !

je ne suis pas certaine de comprendre qu’est-ce que ça veut dire de recevoir son dépôt plus tôt? Est-ce que ça veut dire qu’on va recevoir une offre d’admission sous peu? 
 

merci :) 

Les offres sortent le 12 mai à 15h. Par contre, il arrive parfois qu’il y ait des bugs avec le centre étudiant (vive UdeM !!) et que les gens reçoivent un dépôt de 300$ (qui sert à assurer ta place dans le programme une fois admis) quelques jours avant de recevoir l’offre (environ 24h avant). Donc, on peut s’attendre à ce que mercredi soir il y ait maybe des leaks :wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...