Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine vétérinaire admissions 2010-2011


Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!  

119 members have voted

  1. 1. Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!

    • Médecine des petits animaux
      109
    • Médecine des bovins
      36
    • Médecine des chevaux
      48
    • Médecine des animaux exotiques
      48
    • Médecine des animaux de laboratoire
      6
    • Recherche et santé publique
      10


Recommended Posts

On n'est plus beaucoup à suivre ce forum comparé aux autres années. Je trouve ça intéressant de voir les parcous de chacun.

Si jamais med vet ne fonctionne pas pour vous quel est votre plan B?

Moi j'ai appliqué en Physio à UL l'indice de force est vraiment incroyable il donne 42 de cote R pour un A+, 36,9 pour un A,

 

http://www2.ulaval.ca/fileadmin/admission/Guides/table-etalons-201310.pdf

 

.... Ma revanche sera terrible si je ne suis pas pris cette année :P. Si effectivement on peut dire que que UdeM donne plus de points que UL sur la cote R. Ça devient intéressant.

Salut ! C'est justement ce que je fait en ce moment comme plan B, on verra bientôt si c'était un bon plan  :P 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! C'est justement ce que je fait en ce moment comme plan B, on verra bientôt si c'était un bon plan  :P 

Oui ça m'intéresse effectivement si c'est un bon plan. Combien de crédit cote as-tu? c'est quoi ton dossier finalement? Ça me donnerait une bonne idé effectivement si c'est un bon choix.

Link to comment
Share on other sites

Salut! L'an dernier, c'était environ 34,8XX. Je ne sais pas c'est quoi le cut-off pour le test psychométrique par contre, si jamais quelqu'un a l'info, je serais curieuse de le savoir! :)

 

 

Est-ce que des gens peuvent vraiment certifié qu'ils ont eu une cote dans les 34,xx et qu'ils ont eu un refus sur ce forum et quel rang ils ont eu dans la catégorie universitaire? Quand j'y penses ça ne me rassure pas beaucoup...

Link to comment
Share on other sites

Salut! Je te confirme que j'avais 35,2 de CRU calculée par l'UdeM et que je n'ai pas été acceptée (sans liste d'attente)... J'ai été convoquée au test psychométrique, mais apparement je n'ai pas assez bien performé! Morale de cette histoire : c'est pas parce que ça compte pour 20% que ça n'influence pas nos chances. 

Audvet, garde en tête que le calcul a changé l'an dernier. Pour ma demande d'admission en 2013, j'avais 31,9 de CRU (avec un bacc en sciences bio). J'ai fait une mineure en Arts et sciences après et j'ai eu des bonnes notes, mais on s'entend, pas assez bonnes pour faire augmenter ma cote de plus de 3 points!! C'est donc l'effet du nouveau calcul! Par contre, j'imagine que si un candidat a encore sa CRC qui compte dans le calcul de sa CRU, ça doit être un plus gros désavantage qu'avant...

Link to comment
Share on other sites

Salut! Je te confirme que j'avais 35,2 de CRU calculée par l'UdeM et que je n'ai pas été acceptée (sans liste d'attente)... J'ai été convoquée au test psychométrique, mais apparement je n'ai pas assez bien performé! Morale de cette histoire : c'est pas parce que ça compte pour 20% que ça n'influence pas nos chances. 

Audvet, garde en tête que le calcul a changé l'an dernier. Pour ma demande d'admission en 2013, j'avais 31,9 de CRU (avec un bacc en sciences bio). J'ai fait une mineure en Arts et sciences après et j'ai eu des bonnes notes, mais on s'entend, pas assez bonnes pour faire augmenter ma cote de plus de 3 points!! C'est donc l'effet du nouveau calcul! Par contre, j'imagine que si un candidat a encore sa CRC qui compte dans le calcul de sa CRU, ça doit être un plus gros désavantage qu'avant...

Salut Roukie,

Donc en gros, tu crois que tu es passé de 31,9 à 35,2 majoritairement à cause de la nouvelle façon de calculer la cote?? Quelles étaient tes notes dans ta mineure? Je suis curieuse étant donné que «des bonnes notes» c'est relatif à chacun. C’est juste pour me faire une idée, parce que mon background est un peu comparable au tien.

 

Merci:)

Link to comment
Share on other sites

Salut Roukie,

Donc en gros, tu crois que tu es passé de 31,9 à 35,2 majoritairement à cause de la nouvelle façon de calculer la cote?? Quelles étaient tes notes dans ta mineure? Je suis curieuse étant donné que «des bonnes notes» c'est relatif à chacun. C’est juste pour me faire une idée, parce que mon background est un peu comparable au tien.

 

Merci:)

Au moment de faire cette demande, j'avais 3,8 de moyenne pour le bacc en bio et 15 crédits à 4,3 dans la mineure (des cours de psycho et anthropo principalement). Comme sciences bio et la mineure n'ont pas un indice de force très élevé, je pense que oui cette augmentation de CRU est en bonne partie due au nouveau calcul!

Link to comment
Share on other sites

Roukie,

Aussi je me demandais si tu pouvais nous parler un peu du test psychométrique. Dans le fond, je comprends le principe que ce sont les mêmes questions qui reviennent, mais écrit de manière différente, mais si tu pouvais nous parler de ton expérience ça serait bien. Par exemple, as-tu été toi même pour répondre aux questions, est-ce qu'il y a des questions qu'on ne peut pas répondre de façon nuancée, etc.

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Roukie,

 

Aussi je me demandais si tu pouvais nous parler un peu du test psychométrique. Dans le fond, je comprends le principe que ce sont les mêmes questions qui reviennent, mais écrit de manière différente, mais si tu pouvais nous parler de ton expérience ça serait bien. Par exemple, as-tu été toi même pour répondre aux questions, est-ce qu'il y a des questions qu'on ne peut pas répondre de façon nuancée, etc.

 

Merci

 

 

Il n'y a malheureusement pas grand chose à dire ou à faire pour se préparer à un test psychométrique à mon avis. C'est 300 questions, vrai ou faux. De mémoire, quand une question est reposée une autre fois, il y a un changement de termes, du genre "parfois" à "souvent". C'est là que ça devient plutôt mélangeant. Mais si on se met à se demander à chaque question : qu'est-ce qu'ils veulent que je réponde? On va finir par virer fou avant la fin du test ;)

Alors oui je crois qu'il faut rester soi-même... et espérer!

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a malheureusement pas grand chose à dire ou à faire pour se préparer à un test psychométrique à mon avis. C'est 300 questions, vrai ou faux. De mémoire, quand une question est reposée une autre fois, il y a un changement de termes, du genre "parfois" à "souvent". C'est là que ça devient plutôt mélangeant. Mais si on se met à se demander à chaque question : qu'est-ce qu'ils veulent que je réponde? On va finir par virer fou avant la fin du test ;)

Alors oui je crois qu'il faut rester soi-même... et espérer!

 

Est-ce que c'est long comme test? Est-ce qu'on doit quand même se dépêcher pour répondre à toutes les questions ou on peut prendre notre temps pour bien lire les questions et réfléchir?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous:)

 

J'ai lu tout le blog, et je me suis dis que je pourrais peut-être aider quelques personnes à se situer, alors voilà:

Je suis candidate universitaire, j'ai appliqué l'année dernière avec un gpa de 3,7/4,3 après 45 crédits en sciences biologiques à l'udem

J'ai fait le test psychométrique mais j'ai été refusée (rang 105 universitaire selon la dame des admissions)

 

Je réapplique cette année avec un gpa de 3,97/4,3 et 75 crédits... je pense que mes chances sont correctes, mais tout le monde ici semble avoir en haut de 4,0 donc je suis super impressionnée!

En tout cas bonne chance à tous;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Effectivement les gens sont incroyablement fort sur ce forum :o . C'est impressionnant. En espérant que ça soit la crème de la crème qui discute sur ce forum haha. :D Vraiment bonne chance à tous! La date approche! J'ai vu ce matin sur la page FB de UL que les convocations de médecine humaine sont sorties. Ça arrive vite pour nous aussi!

 

Par curiosité, est-ce qu'il y a encore des gens qui sont présentement en médecine vétérinaire qui suivent ce forum? Si oui, est-ce que de votre côté vous avez eu des informations intéressantes concernant les admissions?

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux que ça pourrait intéresser:

 

Semaine du 13 avril: Envoi des avis de convocation au test d'admissions pour les 300 candidats retenus (150 collégiens, 150 universitaires)

26 avril à 10h et 14h: Séances du test d'admission

Du 27 avril au 17 mai: Analyse des résultats et sélection finale

Semaine du 18 mai: Envoi des avis d'admission

 

Bonne chance à tous!!! :D

Voilà :) Quelques pages en arrière

Link to comment
Share on other sites

Gaby, à quel endroit as tu appelé pour savoir ton rang après le test psycho? J'ai fait le test l'an passé comme collégienne et j'ai aussi eu un refus.. j'ai essayé d'avoir mon rang mais je n'ai pas été capable.. je réapplique cette année avec une session de 20 crédits en chiropratique à l'UQTR avec 4,2 de cote pour 33,1 collégial.. j'espère que ça sera la bonne cette fois :) bonne chance :D

Link to comment
Share on other sites

Salut bizou24!

 

J'avais parlé directement à la personne qui s'occupe des admissions à st-hyacinthe... je crois que le numéro de téléphone est indiqué sur la page internet de la faculté de med vet! Elle n'avait vraiment pas hésité à me donner mon rang, mon score au test et ma cote r calculée (vue que j'étais candidate universitaire)

Par contre, elle ne voulait absolument pas me donner la cote r du dernier admis universitaire, parce que selon elle il y avait trop de facteurs confondants (force du programme, test psycho, cote r du cégep qui compte encore etc.)

 

Bref je sais pas si il est trop tard pour avoir les données de l'année dernière, mais je suis sure que cette année ça va marcher pour toi!:)

Link to comment
Share on other sites

Par curiosité, est-ce qu'il y a encore des gens qui sont présentement en médecine vétérinaire qui suivent ce forum? Si oui, est-ce que de votre côté vous avez eu des informations intéressantes concernant les admissions?

 

Je suis en médecine vétérinaire mais malheureusement, mis a part les dates que vous savez déjà, nous n'avons pas plus d'informations concernant les admissions. Mais c'est déjà très bon parce qu'avant on ne les avait pas et nous étions dans le néant total!  :)

Il avait été question à un moment cette année d'augmenter le nombre de personnes admises à l'automne 2015 mais je ne sais pas s'il y eu des développements par rapport à ça... Apparemment non puisque j'imagine que ça serait indiqué sur la page web sur l'admission.

Link to comment
Share on other sites

Pour faire du pouce sur ce que Aly27 a mentionné, le décanat de la FMV parle effectivement d'augmenter la prochaine cohorte à 96 étudiants (6 de plus). Ce serait une manière d'aller chercher plus de subventions du gouvernement (qui sont proportionnelles au nombre d'étudiants) afin de pallier aux coupures budgétaires gouvernementales en éducation qui affectent la Faculté. De plus, ça permettrait de compenser pour les étudiants qui abandonnent avant la fin du doctorat (nous sommes 430 étudiants au premier cycle sur une possibilité de 450). Ils peuvent décider à tout moment s'ils vont de l'avant ou non avec l'augmentation, ils peuvent même prendre la décision au moment des admissions sans l'annoncer préalablement.

Et pour rassurer un peu ceux qui n'ont pas 4.2/4.3 de moyenne, je suis rentré l'an dernier en medvet (sans liste d'attente) dans le contingent universitaire avec 3.84/4.3 pour 90 crédits au baccalauréat en sécurité et études policières à l'UdeM. Les derniers admis dans ce programme ont 27 de cote R environ et la moyenne des moyennes du bacc tournait autour de 3.0/4.3, ça vous donne une idée de l'indice de force du programme et de l'écart avec la moyenne, ça aide pour les calculs ;).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...