Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine vétérinaire admissions 2010-2011


Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!  

119 members have voted

  1. 1. Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!

    • Médecine des petits animaux
      109
    • Médecine des bovins
      36
    • Médecine des chevaux
      48
    • Médecine des animaux exotiques
      48
    • Médecine des animaux de laboratoire
      6
    • Recherche et santé publique
      10


Recommended Posts

lol pas un gros fan des initiations mais bon je me fie pas trop sur la journée d'accueil officielle pour rencontrer des gens non plus!

 

Si tu trouves un moyen d'ajouter les 9 cours sans avoir à les faire 1 à 1 dans synchro, bravo, j'ai pas réussi en tout cas!

 

Par ailleurs, les cours à 0 crédit, ça veut dire quoi au juste? Ça donne 16 crédits pour la session, j'imagine que c'est plus chargé que ça en réalité? (Car là ça fait 27 crédits pour l'hiver! lol)

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir vécu des initiations deux fois déjà, je vous dirais que c'est une expérience à vivre et c'est là que vous allez créer des liens importants avec les gens de votre cohorte mais aussi, avec les cohortes plus avancées que vous. N'y manquez pas, c'est amusant et cela donne le ton de votre cohorte (ceux qui vont participer, ceux qui ne voudront pas travailler en équipe... c'est important de le savoir ;-) )

Link to comment
Share on other sites

je sais simplement que c'est apparament obligatoire

 

Je pense que ce n'est pas obligatoire, mais que c'est recommendé. Vous allez avoir l'information durant la journée d'accueil. Il y a des infirmières du CLSC de St-Hyacinthe qui viennent nous vacciner, à la faculté :) . Une fois les trois doses reçues (espacées de 2 semaines chacunes, si je me souviens bien), il faut aller faire une prise de sang au CLSC pour un comptage d'anticorps. C'est un vaccin à 3 doses au coût de 60$/dose. Je sais que c'est pas tout le monde de notre année qu l'a pris. Voilà :)

Link to comment
Share on other sites

Une amie m'a demandé de passer une annonce, alors voilà :)

 

Stéphanie Nadeau (étudiante de 2e année) et Éric Parent (étudiant gradué à la maîtrise) sont à la recherche d'un ou une coloc pour partager leur appartement! Ils ont un 6 1/2 en plus d'avoir une terrasse aussi grande que l'appart!! Il reste seulement la chambre à meubler, ils ont tout le reste (meubles de salon, meubles de cuisine, électroménagers). Tout type d'animal est permis et la terrasse est très pratique pour sortir les bêtes sans avoir à aller dans la rue!! Pour 303$ par mois, tout est compris: électricité, eau chaude, air climatisé (très important!). Ils sont situés à 5-10 minutes de marche de la faculté et l'épicerie est l'autre côté de la rue (1 minute de marche). Ils sont très sociables et la bonne humeur règne, contactez-les par courriel si ça vous intéresse!!! nadeau.stephanie@hotmail.fr

Link to comment
Share on other sites

question pour quelque'un ayant déjà fait sa première année en med vet; à quelle point est-il réaliste d'avoir un emploi à temps partiel en même temps que les études? quelle est le nombre d'heure réaliste à avoir (genre 15-20 heures ou quelques chose comme 10 max par semaines)? est-il possible de travaille de soir en semaine ou l'horaire d'école peut changer et il faut mieux éviter?

Link to comment
Share on other sites

question pour quelque'un ayant déjà fait sa première année en med vet; à quelle point est-il réaliste d'avoir un emploi à temps partiel en même temps que les études? quelle est le nombre d'heure réaliste à avoir (genre 15-20 heures ou quelques chose comme 10 max par semaines)? est-il possible de travaille de soir en semaine ou l'horaire d'école peut changer et il faut mieux éviter?

 

Notre horaire change une fois de temps en temps et sans avertissement longtemps à l'avance. Est-ce que c'est réaliste? Quelques-uns faisaient toutes les fins de semaines ou une fin de semaine pour deux, mais c'est un peu intense quand même... Personnellement, je ne crois pas que j'y serais parvenu, mais ça dépend de ta capacité à apprendre par coeur en pas beaucoup de temps :P ça fait du bien aussi d'avoir un peu de temps pour une vie sociale pour se changer les idées parfois (ce qui est déjà dur à trouver sans travailler :P ) !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

dans la procédure d'inscription que madame baribeau a envoyé il est écrit qu'elle a du refaire l'inscription de ceux qui ont le cours DMV 1101. Je pense que c'est mon cas, mais je n'ai désormais plus que 8 cours d'afficher dans le centre étudiant. Est-ce que vous avez le cours Introduction à la médecine vétérinaire?

Link to comment
Share on other sites

J'ai une petite question qui va sembler très niaiseuse lol ... Mais bon je reste quand même avec un doute alors je la pose! J'ai un DEC en sciences Natures avec 60 crédits d'accumulés à l'université en psychologie, j'ai fait une demande en médecine vétérinaire cette année (refusée) et ils m'ont calculé une CRU de 30.2 (je suis très étonnée je m'attendais à 27 lol...). Jamais ils ne m'ont mentionné le fait que je n'ai pas fait le cours de chimie organique.... Alors je me demandais si c'était absolument nécessaire que je le fasse pour pouvoir entrer dans le programme malgré mon science nature et mon (presque) BAC.

 

Merci! :)

 

P.s: Pour ma CRU... ca m'étonne, car j'avais simplement 3.65 de GPA et mon cégep contait encore pour 10 % avec une cote R vraiment mauvaise lol.

Link to comment
Share on other sites

vite de même je suis pas mal sûr que ça va te le prendre ...

et de mon point de vue ça serait nuisible dans ta formation plus qu'autre chose de ne pas le prendre (je trouve) ce sont des notions très utiles en sciences de la santé. Je comprends que tu penses à l'éviter, ce n'est habituellement pas un cours très facile. Bonne chance!

 

J'ai une petite question qui va sembler très niaiseuse lol ... Mais bon je reste quand même avec un doute alors je la pose! J'ai un DEC en sciences Natures avec 60 crédits d'accumulés à l'université en psychologie, j'ai fait une demande en médecine vétérinaire cette année (refusée) et ils m'ont calculé une CRU de 30.2 (je suis très étonnée je m'attendais à 27 lol...). Jamais ils ne m'ont mentionné le fait que je n'ai pas fait le cours de chimie organique.... Alors je me demandais si c'était absolument nécessaire que je le fasse pour pouvoir entrer dans le programme malgré mon science nature et mon (presque) BAC.

 

Merci! :)

 

P.s: Pour ma CRU... ca m'étonne, car j'avais simplement 3.65 de GPA et mon cégep contait encore pour 10 % avec une cote R vraiment mauvaise lol.

Link to comment
Share on other sites

Tu as absolument besoin de le reprendre si tu veux entrer en medvet, ils ne te le mentionneront pas durant ta demande d'admission, mais tu seras exclue du programme si tu ne l'as pas complété avant le 15 septembre. Il en va de même pour tous les cours préalables.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Il y a une autre section du Forum qui traite des questions sur la Médecine Vétérinaire: http://www.premed101.com/forums/forumdisplay.php?f=58

 

Peut-être qu'on devrait déménager cette discussion là-bas, ça profitera même aux anglophones du Canada qui comprennent le Français. ... Juste une idée comme ça pour les modérateurs. ^^

 

As-tu la nouvelle URL? Avec le changement de forum il n'y a pas eu de redirection 301 (tss tss) donc impossible à retracer ...

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais savoir quelles sont les meilleures options selon vous pour se financer aux études en med vet? J'ai fait le  tour des offres des banques pour ce programme et ça tourne autour de 100 à 150 k de prêt, et dans certains cas, on peut payer les intérêts à la fin (non conseillé évidemment mais c'est un stress de moins de savoir qu'on peut toujours le faire). 

 

Je me demande si comme pour certains programmes contingentés en santé, il y a des activités de présentation des services de différentes banques lors d'une journée au début de la session? Autrement dit, ça vous la peine de prendre ses propres arrangements de son côté ou bien est-ce que c'est mieux d'attendre ces présentations? Des fois qu'il y aurait une offre mieux adaptée directement à S-H...

Link to comment
Share on other sites

Banque Nationale a des programmes financiers pour les étudiants en médecine vétérinaire. Je ne me souviens pas qu'il y ait eu des présentations tôt dans l'année, mais ça vaudrait la peine de jeter un coup-d'oeil ici:

http://www.bnc.ca/fr/particuliers/operations-bancaires/comptes-et-forfaits/programmes-financiers/programmes-financiers-etudiants/santemedecine.html

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...