Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine vétérinaire admissions 2010-2011


Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!  

119 members have voted

  1. 1. Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!

    • Médecine des petits animaux
      109
    • Médecine des bovins
      36
    • Médecine des chevaux
      48
    • Médecine des animaux exotiques
      48
    • Médecine des animaux de laboratoire
      6
    • Recherche et santé publique
      10


Recommended Posts

À quoi vous attendez vous comme test? Comment on se prépare à ça?

 

Les tests psychométriques sont des tests qui ciblent ta personnalité, ta motivation, ta façon de réagir à certaines situations par des questions qui ne sont pas nécessairement (mais peuvent être) des questions directs où ce qu'ils cherchent à savoir est clair... Donc en fait je ne vois pas vraiment de façon de t'y préparer même si j'avoue que j'aimerais aussi que ça soit possible!Mais bon, il suffit de savoir répondre à des questions...

 

Connaitre les caractéristiques recherchées pour être vétérinaire peut aider, mais encore là, si ça te pousse à mentir, ce n'est pas mieux car dans certains tests ils peuvent facilement déceler les personnes qui se "construisent" une personnalité favorable. À toi de voir.

 

(Je tiens ces informations d'une personne qui travaille dans "l'écriture" de ce genre de tests. Mais (malheureusement ;) ) elle ne s'occupe pas de ceux de l'UdeM donc je n'ai pas d'informations précises sur lui que nous aurons.)

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai qu'il est mélangeant, comme si peut-importe ce qu'on répond on se contredit, et les mêmes questions sont reformulé plusieurs fois... c'est des pièges partout

 

Personnellement, je n'ai pas trouvé le test mélangeant... Au contraire, j'ai trouvé que les questions étaient très précises et claires comparées à certaines du TAAMUS (i.e. Je feuillette des revues ou Je trouve que les citoyens veulent changer les lois trop rapidement).

 

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de questions sur notre côté 'innovateur'. J'ai répondu vrai à ces questions, j'espère qu'ils recherchent des gens qui innovent et qui n'ont pas peur de se lancer dans des projets complexes.

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai il y avait beaucoup de questions pour savoir si nous étions créatifs ou si nous sommes du genre à prendre des risques... est-ce que vous pensez que se sont des qualités qu'un vétérinaire doit posséder?

Il y avait aussi des questions sur la spontanéité je savais pas vraiment quoi répondre sur ça... du genre Au travail parfois il est préférable d'agir sur le moment que d'entreprendre une longue réflexion..

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas qu'il s'agit d'un même profil pour médecine vétérinaire et Pharmacie.

 

Je crois qu'en pharmacie il est important d'être innovateur et de développer ses propres méthodes de travail. Je crois qu'un pharmacien ne doit pas 'risquer' et jouer à essaie-erreur avec la santé des gens et doit donc faire des réflexions plutôt rationnelle et avoir le plus d'éléments possibles en main avant de prendre une décision..

 

C'est ma vision, je n'ai pas la science infuse et donc je ne sais pas si cela est correct ou non comme vision, on verra bien dans les semaines à suivre :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

merci, ça donne quand même une idée et ça va éviter de refaire les mêmes erreurs pour le test de vétérinaire :D Puisque c'est un bon choix au cas où, j'espère quand même ne pas être refusé en pharmacie uniquement pour ne pas correspondre au profile d'innovateur, j'aime bien la nouveauté mais j'aime mieux travailler sur des projets à long terme.

Link to comment
Share on other sites

merci, ça donne quand même une idée et ça va éviter de refaire les mêmes erreurs pour le test de vétérinaire :D Puisque c'est un bon choix au cas où, j'espère quand même ne pas être refusé en pharmacie uniquement pour ne pas correspondre au profile d'innovateur, j'aime bien la nouveauté mais j'aime mieux travailler sur des projets à long terme.

 

 

d'autant plus qu'on a eu droit au même test, identique à celui de pharmacie ...

 

Quelle était votre approche pour études / loisir? Direction / suivre les autres? Vous soucier de vos études?

 

De mon côté, je priorise souvent les études aux loisirs (comme plein d'autres) mais j'ai inscrit l'inverse. Dans le code éthique, on voit clairement que le vétérinaire doit bien balancer sa vie sociale /familiale et sa vie professionnelle ... pas forcément qqch que notre système d'éducation favorise ;)

 

Direction / suivre j'ai mis que j'aimais être mon propre boss mais pas nécessairement bosser les autres à tout prix. Et se soucier des études, seulement quand ça chie ;) pas en tout temps ...

Link to comment
Share on other sites

ouais, exactement le même.... Dans les deux cas je ne crois pas que ça a bien été. J'ai répondu honnêtement, en penchant du côté de ce que je crois qu'ils veulent quand je doutais. J'ai toujours marqué que je favorisait les études, mais que je comprend que des situation personnelle puisse expliquer des retards, que je suis stressé, mais dans le genre stress normal. J'ai aussi écrit que je devais avoir les éléments en main pour prendre les décisions, mais je sais que ce n'est pas ce qu'ils veulent. Je trouve le test ridicule dans le sens où on ne peut pas nuancer ses questions...

 

Est-ce qu'à votre avis, dans le 80% associé aux notes, une différence entre une cote R de 33 et une cote r de 32 vaut une grande partie du pourcentage ou quelque chose comme 2%?

Link to comment
Share on other sites

Etiez-vous dans le groupe de l'avant-midi? Parce que dans celui en PM, on nous a dit que les personnes qui avaient déjà passé le test de pharmacie ne devait pas le refaire, ils leur ont même demandé de quitter parce que de toute façon le deuxième test ne sera pas considéré...

Link to comment
Share on other sites

ouais, exactement le même.... Dans les deux cas je ne crois pas que ça a bien été. J'ai répondu honnêtement, en penchant du côté de ce que je crois qu'ils veulent quand je doutais. J'ai toujours marqué que je favorisait les études, mais que je comprend que des situation personnelle puisse expliquer des retards, que je suis stressé, mais dans le genre stress normal. J'ai aussi écrit que je devais avoir les éléments en main pour prendre les décisions, mais je sais que ce n'est pas ce qu'ils veulent. Je trouve le test ridicule dans le sens où on ne peut pas nuancer ses questions...

 

Est-ce qu'à votre avis, dans le 80% associé aux notes, une différence entre une cote R de 33 et une cote r de 32 vaut une grande partie du pourcentage ou quelque chose comme 2%?

 

J'ai répondu les même chose que toi en étant le plus honnête possible. La différence c'est pour le stress vu que généralement je suis une personne vraiment pas stressée J'ai préféré l'honnêtté puisqu'une personne qui travaillent aux tests psycho m'a dit que c'était le meilleur moyen d'avoir de bons résultats, même si ce n'est pas ce qu'ils veulent. Je verrai si j'ai bien fait de l'écouter.

 

Le truc qui m'inquiète avec ton message c'est le fait que tu dis que tu penses qu'ils ne veulent pas qu'on es tout les éléments en main. Pourquoi? Je croyais au moins avoir ça de bon... Je me disais qu'un vétérinaire "joue" quand même avec une vie, et que donc ilvaut mieux avoir tous les éléments en main pour prendre une bonne décision, non?

 

Le problème selon moi c'est le blanc/noir. Rien n'est véritablement comme ça dans la vie, donc difficile de déterminer. La majorité des gens qui font ces tests 100% honnête auraient probablement l'air d'être des gens complètement indécis. Bref, j'espère que ma cote R me permettra de rentrer malgré que je m'attend à un résultat peu concluant pour le test. De mon côté, je ne peux qu'espérer que "dans le 80% associé aux notes, une différence entre une cote R de 33 et une cote r de 32 vaut une grande partie du pourcentage" comme tu dis!

Link to comment
Share on other sites

Etiez-vous dans le groupe de l'avant-midi? Parce que dans celui en PM, on nous a dit que les personnes qui avaient déjà passé le test de pharmacie ne devait pas le refaire, ils leur ont même demandé de quitter parce que de toute façon le deuxième test ne sera pas considéré...

Est-ce seulement dans le cas où il fut fait à l'udem? je l'ai fait à Laval (sans être inscrit là-dedans pour l'udem) et j'avoue ne pas m'être forcé plus qu'il le faut, je ne le prenait pas au sérieux :S

Link to comment
Share on other sites

J'ai préféré l'honnêtté puisqu'une personne qui travaillent aux tests psycho m'a dit que c'était le meilleur moyen d'avoir de bons résultats, même si ce n'est pas ce qu'ils veulent.

 

Je ne pense pas que cette personne travaillant pour les tests psychométriques t'aurait dit de mentir de toute façon!

Link to comment
Share on other sites

Etiez-vous dans le groupe de l'avant-midi? Parce que dans celui en PM, on nous a dit que les personnes qui avaient déjà passé le test de pharmacie ne devait pas le refaire, ils leur ont même demandé de quitter parce que de toute façon le deuxième test ne sera pas considéré...

 

Vraiment? Ceux qui l'avaient fait pour pharma ne devaient pas le reprendre!? Je n'ai pas été convoqué au test de pharma, mais oui pour celui de med. vet. J'ai fais le test de med. vet en AM et j'ai cru entendre un gars dire «est-ce que j'ai payé pour rien» et le monsieur qui s'occupait du test l'a laissé le faire quand même...je suppose que c'était surement en rapport avec le fait qu'il l'avais déjà fait. T'as été témoin que des gens ont quittés la salle pour cette raison??? J'espère qu'ils avaient été mis au courant qu'ils n'avaient pas le droit de faire le test 2 fois même si c'est pour 2 professions différentes car c'est chien de se rendre pour rien, surtout lorsqu'on habite loin!

 

Coccinelle

Link to comment
Share on other sites

Etiez-vous dans le groupe de l'avant-midi? Parce que dans celui en PM, on nous a dit que les personnes qui avaient déjà passé le test de pharmacie ne devait pas le refaire, ils leur ont même demandé de quitter parce que de toute façon le deuxième test ne sera pas considéré...

 

QuoI?!??!

tu veux dire que je me suis tapé 4 h de char et perdu 1/2 journée de travail pour rien??? :@

 

raaah... j'en reviens toujours pas. Ils n'ont jamais mentionné ça au groupe du matin, et de toute façon, il aurait été trop tard. Tu parles d'une connerie.

 

D'autant plus que le test (AM) m'a semblé très désorganisé. On annonce des trucs de 8h30 à 10h30 et le test à 10h30 dans la convocation, mais finalement c'est 30 min de trucs boîteux (présentation très peu enjouée de la faculté avec une photo et des éléments encerclés lol...) et le test directement après. On va dire que c,est parce que c'est la première année qu'ils le font mais ça ne fait pas très sérieux, dans l'ensemble.

 

@Maxfelie : J'ai répondu pas mal la même chose que toi. Je ne suis pas certain qu'ils recherchent la spontanéité, quand on établit un diagnostic, il faut quand même prendre le maximum d'éléments en considération ...

Link to comment
Share on other sites

Vraiment? Ceux qui l'avaient fait pour pharma ne devaient pas le reprendre!? Je n'ai pas été convoqué au test de pharma, mais oui pour celui de med. vet. J'ai fais le test de med. vet en AM et j'ai cru entendre un gars dire «est-ce que j'ai payé pour rien» et le monsieur qui s'occupait du test l'a laissé le faire quand même...je suppose que c'était surement en rapport avec le fait qu'il l'avais déjà fait. T'as été témoin que des gens ont quittés la salle pour cette raison??? J'espère qu'ils avaient été mis au courant qu'ils n'avaient pas le droit de faire le test 2 fois même si c'est pour 2 professions différentes car c'est chien de se rendre pour rien, surtout lorsqu'on habite loin!

 

Coccinelle

 

Oui ils ont vraiment fait sortir toutes les personnes qui avaient passé le test pour pharmacie, que ce soit pour UdeM ou pour ULaval... Et non, ils n'ont pas été averti avant!!

Link to comment
Share on other sites

QuoI?!??!

tu veux dire que je me suis tapé 4 h de char et perdu 1/2 journée de travail pour rien??? :@

 

raaah... j'en reviens toujours pas. Ils n'ont jamais mentionné ça au groupe du matin, et de toute façon, il aurait été trop tard. Tu parles d'une connerie.

 

D'autant plus que le test (AM) m'a semblé très désorganisé. On annonce des trucs de 8h30 à 10h30 et le test à 10h30 dans la convocation, mais finalement c'est 30 min de trucs boîteux (présentation très peu enjouée de la faculté avec une photo et des éléments encerclés lol...) et le test directement après. On va dire que c,est parce que c'est la première année qu'ils le font mais ça ne fait pas très sérieux, dans l'ensemble.

 

@Maxfelie : J'ai répondu pas mal la même chose que toi. Je ne suis pas certain qu'ils recherchent la spontanéité, quand on établit un diagnostic, il faut quand même prendre le maximum d'éléments en considération ...

 

 

Broche à foin tu dis? Mèsant! À quoi sert de nous détailler le déroulement de la séance si rien n'est respecté...en plus qu'ils n'ont pas pensé aux gens qui avaient déjà fais le test pour pharma pfffff, telllement pas à leur affaire, j'en reviens même pas. Désolé pour toi Golstein. Tiens moi au courant à savoir ce que Mme Baribeau te diras, je suis curieuse de savoir s'ils rembourseront tous les frais que cela a engendré pour LEUR erreur.

 

Coccinelle

Link to comment
Share on other sites

Réponse de l'admission :

 

Effectivement, en avant-midi, nous n’avons pas invité les gens à quitter la salle, car nous n’avions pas réalisé que certains d’entre eux avaient déjà passé le test. C’est une étudiante qui nous en a fait part. Donc, en après-midi, pour ne pas faire perdre du temps inutilement à des personnes, nous avons invité les gens à quitter la salle, car ce n’est que le premier test qui compte. C’est le même test, mais analysé différemment en pharmacie et en médecine vétérinaire, car nous n’analysons pas les mêmes compétences.

 

Espérant ces informations éclairantes.

 

Un extrait de ma réponse :

 

Quand même, je conçois difficilement que le service d'admission n'ait pas même imaginé que plusieurs candidats au DMV aient aussi appliqué en pharmacie... Une demi-journée de rémunération sacrifiée, l'essence pour faire Québec-Ste-Hyacinthe et le temps investi, sans compter le stress causé par l'examen, rendent plutôt regrettable cette erreur, si vous me le permettez. De plus, j'ai été étonné que l'horaire rigoureusement détaillé sur l'avis de convocation ne soit que plus ou moins suivi.

 

enfin j'espère qu'ils vont faire attention l'année prochaine. Franchement, ça ne se parle pas trop trop entre facultés, on dirait.

 

Et la réponse un peu évasive mais ils communiquent au moins :

 

En effet, il y a eu quelques lacunes, c’était la première année que nous utilisions cet outil. Nous fûmes les premiers à être surpris du nombre de candidats qui appliquaient aux deux programmes. Et c’est suivant le commentaire de l’étudiante que nous avons parlé à notre formateur et qu’il nous a informé que seul le premier test comptait même si l’étudiant appliquait dans plus d’un programme. Nous faisions nos premiers pas dans cette nouvelle formule et nous sommes désolés pour les inconvénients que cela a pu occasionner à certains candidats.
Link to comment
Share on other sites

Au moins ils l'admettent.... ce n'est pas tant le fait de se déplacer pour rien qui me dérange, mais le fait qu'on ne fait pas nécessairement le test avec autant de sérieux quand on pense le faire pour un programme qui ne nous intéresse pas que quand on le fait pour celui pour celui qu'on veut vraiment réussir. Aussi, je sais que c'est un test de personnalité, mais on peut être influencé par qu'on croit que le programme où on applique recherche quand on doute sur une questions.

Link to comment
Share on other sites

Au moins ils l'admettent.... ce n'est pas tant le fait de se déplacer pour rien qui me dérange, mais le fait qu'on ne fait pas nécessairement le test avec autant de sérieux quand on pense le faire pour un programme qui ne nous intéresse pas que quand on le fait pour celui pour celui qu'on veut vraiment réussir. Aussi, je sais que c'est un test de personnalité, mais on peut être influencé par qu'on croit que le programme où on applique recherche quand on doute sur une questions.

 

Exact! Par curiosité, qu'as-tu fait de différent entre les deux tests?

J'avoue avoir répondu avec le même profil :

 

– Aime le travail d'équipe (genre beaucoup)

– Aide les autres presque toujours sauf quand ça devient de l'abus

– Préfère les procédures établies à la spontanéité

– Créatif

– Préfère les nouveaux projets dont l'issue est incertaine

– Pas de souci pour les études (ou rarement)

– Pas de réaction négative dans les conflits

– Pas essentiel de devenir le meilleur

– Préfère parfois les loisirs aux études (j'ai répondu l'inverse au test de pharmacie ... comme toujours, ça dépend ...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...