Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine vétérinaire admissions 2010-2011


Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!  

119 members have voted

  1. 1. Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!

    • Médecine des petits animaux
      109
    • Médecine des bovins
      36
    • Médecine des chevaux
      48
    • Médecine des animaux exotiques
      48
    • Médecine des animaux de laboratoire
      6
    • Recherche et santé publique
      10


Recommended Posts

Que pensez-vous du fait que le programme aie subi une refonte selon le modèle de l'approche par compétence?

 

Je pense surtout à ceux qui ne sont pas de la nouvelle réforme mais l'opinion de tous m'intéresse...

 

Pour ma part, j'ai beau me renseigner sur ce type d'enseignement, je n'arrive pas à visualiser à quoi ça va ressembler dans le day to day. J'aime beaucoup le modèle cours magistral et je suis un peu inquiet face à ce changement. Quel est votre avis?

 

http://dmvcompetences.ca/

 

Merci pour cette trouvaille!

 

Je me demande aussi à quoi ça va ressembler.... Mais comme je comprends, cette méthode est déjà à l'essai depuis 2012 mais ils l'implantent officiellement cette automne? (je ne suis pas certaine) Au moins, si nous sommes admis, nous ne serons pas les cobayes!

 

Si c'est vraiment le cas pour la période d'essai, j'ai parlé avec une étudiante qui en faisait partie et elle m'a dit qu'elle aimait beaucoup cette technique d'apprentissage, que c'était beaucoup mieux qu'avant. Reste à voir s'il y aura d'autres changements.

Link to comment
Share on other sites

En ce qui a trait au test psychométrique, les derniers convoqués n'ont absolument aucune chance d'être admis. Les entrevues ne permettaient auparavant qu'à 3-4 personnes qui n'étaient pas dans le top 45 de se faire une place et c'est justement une des raisons pour lesquelles celles-ci ont été remplacées par des tests psychométriques (mais aussi parce que ça prenait beaucoup de temps aux évaluateurs). Le test n'est qu'un pass or fail, servant à déceler des profils qui ne concordent pas avec ce qui est recherché.

 

Par contre, il semblerait qu'un certain nombre d'étudiants sur les 150 ne se présentent tout simplement pas au test (une centaine seulement se présentaient les années dernières alors qu'il y avait 120 convoqués). De plus, il y a toujours un certain nombre d'admis qui refusent l'offre car ils sont admis dans un autre programme (médecine par exemple). L'an dernier, 54 offres ont été faites pour les universitaires, ce qui veut dire que 9 personnes du top 45 se sont désistées. De leur côté, 20 collégiens ont également refusé l'offre, donc le 65e a été admis.

 

g0ldstein, ta cote ULaval n'est malheureusement pas d'une grande utilité, car les méthodes de calcul sont totalement différentes à l'UdeM. Alors qu'UL ne prend en compte que l'indice de force du programme et ta moyenne personnelle, l'UdeM va également comparer ta moyenne avec la moyenne de tous les étudiants de toutes les années de ton bac (ce qui peut être avantageux ou pas). Il pourrait donc y avoir un grand écart entre les deux.

 

Finalement, pour ceux qui aimeraient obtenir leur CRU, il semblerait que la seule méthode possible soit d'être refusé dans un programme contingenté. Même si vous envoyez un message aux agents d'admission, ils ne peuvent désormais plus la calculer manuellement à cause du nouveau logiciel Synchro.

 

J'espère que tout cela vous aide!

Link to comment
Share on other sites

Selon moi, nous n'avons pas a nous inquiéter. Je ne sais pas si vous avez fait partie de la réforme au niveau secondaire, mais pour ma part j'étais la première cohorte et nous ne sommes pas des personnes sans éducation haha ! Cest juste un pas vers l'avenir, une méthode dapprentissage se rapprochant de médecine avec ses app sûrement, pour être plus efficace dans notre travail.

Dans les entreprises aujourd'hui on forme les plus hauts cadres et tous les employés avec cette approche par compétences et compétences transversales. On ne doit pas s'inquiéter, ils savent ce qu'ils font! En plus, en étant la première cohorte nous pourrons donner notre avis sur tout cela jimagine! Point négatif... Les cohortes antérieures ne pourront sûrement plus nous aider avec les examens :P

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas que tout va être radicalement différent. Le plus gros changement c'est surement l'arrangement des cours qui a changé l'an dernier. Je fais partir de la deuxième cohorte qui suit les cours avec cet arrangement. Avant, il y avait des cours distinct pour anatomie, physiologie, histologie, etc. Maintenant ils sont regroupés dans un gros cours appelé morphophysiologie. Ils sont donc évaluer ensemble, dans un même examen, ce qui, j'imagine, doit apporter un meilleur imbriquement des matières. Le point négatif est pour ceux venant de l'université qui voudraient se faire créditer un des cours du bloc. Il est impossible d'être exempté juste d'anatomie, par exemple.Vous allez également avoir des SAÉ (situation d'apprentissage évalué) qui vous donne une rétroaction sur la tâche accomplie. Je ne sais pas si c'est un plus, c'est a vous de voir si vous amez recevoir une feuille avec des critères et voir si vous les remplissez (ça ne compte pas dans la note finale).

Link to comment
Share on other sites

Lynx : Voilà qui est vraiment intéressant comme retour, merci!

Peux-tu nous dire à quoi peut ressembler un AEE?

Et donc, il s'agit d'un enchaînement plus logique et plus intégré de la matière, et les mêmes connaissances et cours magistraux sont enseignés (grosso modo)?

 

Je ne sais pas si vous avez fait partie de la réforme au niveau secondaire, mais pour ma part j'étais la première cohorte et nous ne sommes pas des personnes sans éducation haha ! Cest juste un pas vers l'avenir, une méthode dapprentissage se rapprochant de médecine avec ses app sûrement, pour être plus efficace dans notre travail.

 

Je comprends, c'est vraiment plus de l'insécurité qu'autre chose car perso je n'ai jamais eu ce genre d'enseignement, alors je ne sais tout simplement pas à quoi ça ressemble, tu comprends! C'est donc plus la peur de « ne pas aimer ça », quoique les commentaires de Lynx sont rassurants.

Link to comment
Share on other sites

g0ldstein, ta cote ULaval n'est malheureusement pas d'une grande utilité, car les méthodes de calcul sont totalement différentes à l'UdeM. Alors qu'UL ne prend en compte que l'indice de force du programme et ta moyenne personnelle, l'UdeM va également comparer ta moyenne avec la moyenne de tous les étudiants de toutes les années de ton bac (ce qui peut être avantageux ou pas). Il pourrait donc y avoir un grand écart entre les deux.

 

Merci, c'est vrai, j'ai tendance à oublier qu'on ne peut pas vraiment faire de parallèle entre les 2 ...

 

Si j'ai été convoqué en pharmacie (UdeM) est-ce que ça peut me donner un indice de mes chances pour medvet? (genre avoir une idée si je ne suis pas trop en dernier sur 150)

Link to comment
Share on other sites

Il y a t-il d'autres gens venant directement du cégep ici? et combien de cote avez-vs? ....pour me donner une idée de mes chances hihi:confused:

 

J'ai parlé à quelqu'un en med vet présentement qui dit que, selon ce qu'elle voit de ceux de sa classe, 33,5 et plus sont presque sûrs d'être pris (pour ne pas dire garantis, les exceptions existent!) , 33-33,5 tu as de très bonnes chances, même si ce n'est pas une garantie, et que pour les 32 là la performance aux entrevues était plus importante, j'imagine qu'avec le test ça revient un peu au même.

 

Bien évidemment ce n'est que son opinion ( qui n'est pas basée sur des statistiques précises :P) mais sachant que les derniers admis ont dans les 32,5+ , ce serait logique...

 

Donc voila pour te situer un peu... Peut-être voir aussi l'avis de d'autres ;)

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'ils envoient un avis de confirmation lorsque l'on s'inscrit pour les tests? Je n'ai rien eu c'est normal? Comment savoir si tout est correct et que notre place est bel et bien réservée?

 

J'ai reçu un message «Your payment to Formation continue - FMV» qui confirme qu'un paiement a été effectué à Paypal Form cont. As-tu reçu cela? Il n'ya toutefois rien qui confirme l'inscription en tant que telle, mais étant donné que c'est la première chose à faire le 7 mai là-bas, j'imagine qu'on ne s'inscrit pas vraiment là... On fait juste payer. Comment ils vont savoir si on a payépour être là AM ou PM, aucune idée... Ils se disent juste que le monde va venir à l'heure où ils se sont inscrit j'imagine.

Link to comment
Share on other sites

Il est écrit dans la convocation que si nous ne sommes pas inscrits d'ici le 5 mai, ce sera considéré comme un désistement donc j'imagine qu'ils savent qui s'est inscrit ou non.

 

Mais bon, si personne n'a rien reçu de la faculté, ils doivent pouvoir associer notre compte paypal à notre matricule et seule la confirmation de paiement suffit.

Link to comment
Share on other sites

Un orienteur qui leur avait écrit m'a dit qu'il se pouvait que l'on aille une évaluation de certaines aptitude en plus du test (puisqu'ils parlent de ces aptitudes dans la lettre de convocation, ce serait possible). Alors le 2 heures risque peut-être d'être utile pour nous expliquer. De toute façon, la plupart de ceux qui font le test psychométrique n'en auront jamais fait et avoir une idée avant peut permettre de déstresser.

Link to comment
Share on other sites

Peux-tu nous dire à quoi peut ressembler un AEE?

Et donc, il s'agit d'un enchaînement plus logique et plus intégré de la matière, et les mêmes connaissances et cours magistraux sont enseignés (grosso modo)?

 

Je ne sais pas ce que tu veux dire par AEE. Les cours se veulent plus intégrés les uns dans les autres. Il y a surement du chemin à faire encore. On voit, par exemple, l'histologie du système rénal en même temps (ou presque) que sa physiologie, mais les profs ont tendance à utiliser des terminologies différentes d'un cours à l'autre. Il y a à la fin d'un cours de morphophysiologie un 2h spécial d'intégration où tous nos professeurs qui nous enseignent les différentes parties du cours se réunissent et nous présente un cas et montre l'aspect physiologique, anatomique, histologique et embryologique de la chose. C'est pas mal ça qui permet de faire un lien entre les parties du cours parce que sinon, à part que l'évaluation qui se fait dans le même examen, les matières ont l'air séparées.

Link to comment
Share on other sites

Un orienteur qui leur avait écrit m'a dit qu'il se pouvait que l'on aille une évaluation de certaines aptitude en plus du test (puisqu'ils parlent de ces aptitudes dans la lettre de convocation, ce serait possible). Alors le 2 heures risque peut-être d'être utile pour nous expliquer. De toute façon, la plupart de ceux qui font le test psychométrique n'en auront jamais fait et avoir une idée avant peut permettre de déstresser.

 

de quelle manière tu penses qu'ils vont faire une évaluation des aptitudes?

donc il y a le test psychométrique et une autre évaluation? pourquoi ils ne le disent pas dans la lettre...

(btw merci pour avoir répondu solly et maxfelie à mon autre question:D )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...