Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine vétérinaire admissions 2010-2011


Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!  

119 members have voted

  1. 1. Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!

    • Médecine des petits animaux
      109
    • Médecine des bovins
      36
    • Médecine des chevaux
      48
    • Médecine des animaux exotiques
      48
    • Médecine des animaux de laboratoire
      6
    • Recherche et santé publique
      10


Recommended Posts

  • 1 month later...

Bonjour!

J'ai une question pour les pros de l'admission et des universités. 

Je commence à songer à aller faire mon doctorat en médecine vétérinaire à l'étranger si je ne suis pas acceptée l'an prochain à Saint-Hyacinthe et je me demandais si quelqu'un ici s'y connaissait un peu. Si je pars le faire en France ou à Bruxelles, savez-vous quelles sont les démarches à faire en revenant au Québec pour pouvoir pratiquer? Je sais qu'on ne peut pas revenir pratiquer directement, mais est-ce que ça prend seulement un examen ou bien il faut refaire une année d'étude (ou même plus!)? Ce n'est pas facile de trouver réponses à ces questions sur internet...

 

Merci beaucoup!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai un questionnement ! J'ai mon DEC en science de la nature, mais il me manque chimie organique. Je sais que le je peux le faire à l'université, mais j'ai essayé de m'informer dans plusieurs universités et leurs réponses sont vraiment nébuleuses..... (je suis présentement à l'université).

 

Je voulais savoir si le cours chimie organique I à l'université (dans le BAC en chimie ou celui d'enseignement des sciences) peut être reconnu comme celui équivalent à chimie organique du cégep. En fait je voulais savoir si quelqu'un avait déjà passé par là avec un cours prérequis pour faire une demande en médecine (ou autre programme contingenté en santé).

 

J'espère que ma préoccupation est claire!! 

 

Merci  :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

J'ai une question pour les pros de l'admission et des universités. 

Je commence à songer à aller faire mon doctorat en médecine vétérinaire à l'étranger si je ne suis pas acceptée l'an prochain à Saint-Hyacinthe et je me demandais si quelqu'un ici s'y connaissait un peu. Si je pars le faire en France ou à Bruxelles, savez-vous quelles sont les démarches à faire en revenant au Québec pour pouvoir pratiquer? Je sais qu'on ne peut pas revenir pratiquer directement, mais est-ce que ça prend seulement un examen ou bien il faut refaire une année d'étude (ou même plus!)? Ce n'est pas facile de trouver réponses à ces questions sur internet...

 

Merci beaucoup!!

 

Bonjour!

J'ai une question pour les pros de l'admission et des universités. 

Je commence à songer à aller faire mon doctorat en médecine vétérinaire à l'étranger si je ne suis pas acceptée l'an prochain à Saint-Hyacinthe et je me demandais si quelqu'un ici s'y connaissait un peu. Si je pars le faire en France ou à Bruxelles, savez-vous quelles sont les démarches à faire en revenant au Québec pour pouvoir pratiquer? Je sais qu'on ne peut pas revenir pratiquer directement, mais est-ce que ça prend seulement un examen ou bien il faut refaire une année d'étude (ou même plus!)? Ce n'est pas facile de trouver réponses à ces questions sur internet...

 

Merci beaucoup!!

 

Bonjour!

J'ai une question pour les pros de l'admission et des universités. 

Je commence à songer à aller faire mon doctorat en médecine vétérinaire à l'étranger si je ne suis pas acceptée l'an prochain à Saint-Hyacinthe et je me demandais si quelqu'un ici s'y connaissait un peu. Si je pars le faire en France ou à Bruxelles, savez-vous quelles sont les démarches à faire en revenant au Québec pour pouvoir pratiquer? Je sais qu'on ne peut pas revenir pratiquer directement, mais est-ce que ça prend seulement un examen ou bien il faut refaire une année d'étude (ou même plus!)? Ce n'est pas facile de trouver réponses à ces questions sur internet...

 

Merci beaucoup!!

Pour exercer la médecine vétérinaire au Québec, tout candidat doit préalablement obtenir un permis de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. Les conditions d’obtention du permis sont déterminées en vertu du Code des professions et des dispositions de la Loi et les règlements sur les médecins vétérinaires du Québec.

Les étapes à franchir pour l’obtention d’un permis sont les suivantes :

  • Réussite de l’Examen du Bureau national des examinateurs
  • Reconnaissance d’équivalence de diplôme
  • Réussite de l’examen sur la Loi et les règlements sur les médecins vétérinaires au Québec
  • Preuve de compétence linguistique en français

source:http://www.omvq.qc.ca/adm_generalites.html

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'il y a moyen de savoir la cote universitaire du dernier admis dans les années précédentes?

 

Merci :)

Salut! L'an dernier, c'était environ 34,8XX. Je ne sais pas c'est quoi le cut-off pour le test psychométrique par contre, si jamais quelqu'un a l'info, je serais curieuse de le savoir! :)

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'il y a moyen de savoir la cote universitaire du dernier admis dans les années précédentes?

 

Merci :)

 

 

Le dernier cégépien admis cette année (en date de juillet 2014) avait 32.915 et normalement les cotes des cégépiens et des universitaires sont semblables, je suis donc étonné du 34.8! Surtout que le dernier universitaire admis en 2013 avait 32.7! Vous pouvez voir les statistiques d'admission (cégépiens seulement) de cette année ici: https://admission.umontreal.ca/fileadmin/fichiers/documents/guide_pdf/CRC_et_statistiques_d_admission_v2.pdf

 

 

J'ai un questionnement ! J'ai mon DEC en science de la nature, mais il me manque chimie organique. Je sais que le je peux le faire à l'université, mais j'ai essayé de m'informer dans plusieurs universités et leurs réponses sont vraiment nébuleuses..... (je suis présentement à l'université).

 

Je voulais savoir si le cours chimie organique I à l'université (dans le BAC en chimie ou celui d'enseignement des sciences) peut être reconnu comme celui équivalent à chimie organique du cégep. En fait je voulais savoir si quelqu'un avait déjà passé par là avec un cours prérequis pour faire une demande en médecine (ou autre programme contingenté en santé).

 

J'espère que ma préoccupation est claire!! 

 

Merci   :)

 

J'ai fait le cours CHM 1982 - Chimie organique l'hiver passé à l'UdeM et c'était bel et bien un équivalent du cours de chimie organique du cégep. Il se donne aussi l'été donc tu aurais le temps de le faire avant la session d'automne si jamais tu es admise dans un programme de santé.

 

 

Bonne chance avec vos démarches!

 

 

PS: Je suis étudiant en 1ère année de medvet alors n'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

Link to comment
Share on other sites

Le dernier cégépien admis cette année (en date de juillet 2014) avait 32.915 et normalement les cotes des cégépiens et des universitaires sont semblables, je suis donc étonné du 34.8! Surtout que le dernier universitaire admis en 2013 avait 32.7! Vous pouvez voir les statistiques d'admission (cégépiens seulement) de cette année ici: https://admission.umontreal.ca/fileadmin/fichiers/documents/guide_pdf/CRC_et_statistiques_d_admission_v2.pdf

 

Salut Medvet44! La cote R universitaire a pas mal augmenté l'année dernière à cause du nouveau calcul de l'Université. Alors oui 34,8 ça surprend, mais c'est bel et bien ça qu'y est demandé en 2015 pour entrer en med vet!

Link to comment
Share on other sites

Le dernier cégépien admis cette année (en date de juillet 2014) avait 32.915 et normalement les cotes des cégépiens et des universitaires sont semblables, je suis donc étonné du 34.8! Surtout que le dernier universitaire admis en 2013 avait 32.7! Vous pouvez voir les statistiques d'admission (cégépiens seulement) de cette année ici: https://admission.umontreal.ca/fileadmin/fichiers/documents/guide_pdf/CRC_et_statistiques_d_admission_v2.pdf

 

 

J'ai fait le cours CHM 1982 - Chimie organique l'hiver passé à l'UdeM et c'était bel et bien un équivalent du cours de chimie organique du cégep. Il se donne aussi l'été donc tu aurais le temps de le faire avant la session d'automne si jamais tu es admise dans un programme de santé.

 

 

Bonne chance avec vos démarches!

 

 

PS: Je suis étudiant en 1ère année de medvet alors n'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

Allo Medvet44 :) Je veux faire une demande bientôt, mais j'aimerais avoir plus d'informations sur le test d'admission qu'ils font passer à ceux qu'ils convoquent. Et aussi, ça ressemble à quoi côté études? Est-ce que la quantité de devoirs ressemble à celle en Sciences de la nature? 

Merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

Allo Medvet44 :) Je veux faire une demande bientôt, mais j'aimerais avoir plus d'informations sur le test d'admission qu'ils font passer à ceux qu'ils convoquent. Et aussi, ça ressemble à quoi côté études? Est-ce que la quantité de devoirs ressemble à celle en Sciences de la nature? 

Merci beaucoup :)

 

Salut!!

 

Le test d'admission c'est un peu n'importe quoi... il est composé de 300 questions «vrai ou faux» à répondre en 75-90 minutes il me semble. Chaque thème revient dans environ 8 questions éparpillées tout au long du test et ils vont vérifier si tu es constant dans tes réponses et si tu corresponds aux critères recherchés. Toutes les questions sont en lien avec le travail ou l'école (travail d'équipe, devoirs vs activités personnelles, aider tes camarades, etc.). Souvent, les questions ne variaient que d'un mot; parfois, toujours, rarement, jamais, etc. Mais ce test ne vaut que pour 20%, ce n'est qu'un pass or fail.

 

Côté études, ça dépend vraiment des gens. Ceux qui sont insécures ou qui veulent performer vont étudier beaucoup, tandis que d'autres se la coulent douce ;). Ça dépend des notes que les gens veulent avoir. On a plus d'heures de cours et plus de matière, ça c'est sûr, mais on n'a plus besoin de performer comme au cégep, ça fait une grosse différence. En première année, on a un examen aux 2-3 semaines environ dans les gros cours (morpho 1, morpho 2, etc.). Le premier était le 15 septembre ;). Mais bon, les cours sont très faisables et les échecs sont rares, ne vous en faites pas trop avec ça!

 

 

La date tu test psycho est-elle sortie? :)

 

Pour vous donner une idée, l'an passé c'était le 7 mai. Mais je n'ai reçu ma convocation que le 23 avril. 

 

 

Bonne journée à vous!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour ceux que ça peut intéresser, j'ai écrit à la faculté de médecine vétérinaire et la date des tests psychométriques sera dimanche le 26 avril.

L'info m'a été fournie par Éric Allard (adjoint au vice-doyen aux affaires étudiantes et aux études de 1er cycle).

 

Donc on peut espérer recevoir une réponse plus tôt! :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question bien simple à poser à la communauté de ce forum. Je ne veux pas stresser personne. J'ai simplement parler avec un ami et j'ai appris de cette personne que maintenant l'UdeM demande un grade universitaire pour faire une demande d'admission en Médecine humaine. La nouvelle est arrivée le 5 février 2015. Je vous copie colle le message.

 

 La Faculté de médecine a procédé à la modification d’une condition d’admissibilité pour le programme de l’année préparatoire en médecine. La catégorie des «universitaires» permettait aux candidats qui étaient en cours de Baccalauréat de 1er cycle ( ou l’équivalent) n’ayant donc pas terminé un grade universitaire  de déposer leur demande d’admission en médecine à l’UdeM. Dorénavant, les candidats qui proviennent d’une université autre que l’UdeM, HEC Montréal ou Polytechnique Montréal devront être titulaire d’un premier grade universitaire, reconnue équivalent à un baccalauréat par l'Université de Montréal, pour être admissible en médecine.

 

Est-ce qu'on doit s'attendre à une nouvelle de ce genre pour médecine vétérinaire cette année ou dans les années suivantes?

Link to comment
Share on other sites

Les critères n'ont pas changés jusqu'à maintenant sur le site de l'admission en médecine vétérinaire, mais ça m'inquiète un peu quand même j'avouerais. Depuis deux ans les critères des universités changent beaucoup pour les admissions. Je ne sais plus trop à quoi m'attendre...

Link to comment
Share on other sites

MD à l'université Laval a fait un changement de ce style aussi cette année. Je crois qu'il faut avoir complété 75 crédits dans un même programme pour appliquer (pas certain du nombre). Probablement une directive propre au domaine d'étude ... je serais étonné de voir ça apparaître en med vet.

Link to comment
Share on other sites

Salut! L'an dernier, c'était environ 34,8XX. Je ne sais pas c'est quoi le cut-off pour le test psychométrique par contre, si jamais quelqu'un a l'info, je serais curieuse de le savoir! :)

Salut ! L'an dernier le dernier candidat convoqué au entrevue avait environ 33.9 de cote R si cela t’intéresse toujours. Je tiens l'information des services d'admission de la faculté  :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je me demandais si quelqu'un pourrait m'aider par rapport à mon background d'étude, à savoir si j'ai des chances d'être admise ou pas pour automne 2015, donc voilà:

J'ai fini science nat. avec une cote r de 29,3.

(aut. 2013) J'ai commencé une session d'université en bio à l'udem de 15 crédits et j'ai fini avec une CRU de 3,7.

De plus, après cette session, je leur avais demandé, à l'admission, de combien était rendu ma cote R et il m'avait dit de 30,9.

(hiver 2014) Ensuite, j'ai décidé de faire une session en mineur en arts et science, afin d'essayer d'autres programmes dans lesquels il serait p-e plus facile d'augmenter mes notes. J'ai fait une session de 12 crédits et j'ai fini avec 3,9.

(aut. 2014) Finalement, j'ai décidé de commencer mon BAC en psychologie toujours à l'udem, en faisant 12 crédits par session et ma CRU était de 4,22 et ma CRU cumulative (donc de toutes mes sessions à l'université) de 4,240.

Ainsi, 78% comptent sur le 4,24 et 22% de ma cote R du cégep (29,3)

Alors, je me demandais si quelqu'un savait si j'ai des chances d'être accepté pour l'automne 2015.

Mon autre question est: pour ceux et celles qui ont passé le test psychométrique, quels conseils nous donneriez-vous? D'être nous même, d'être nous même, mais de pousser fort sur les caractéristiques qui sont primordiales pour être vétérinaire ou d'être nous même et sur les questions qu'on n’est pas certain de plus pencher vers les caractéristiques d'un vétérinaire?

 

 

Merci beaucoup

Joanie :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je me demandais si quelqu'un pourrait m'aider par rapport à mon background d'étude, à savoir si j'ai des chances d'être admise ou pas pour automne 2015, donc voilà:

 

J'ai fini science nat. avec une cote r de 29,3.

 

(aut. 2013) J'ai commencé une session d'université en bio à l'udem de 15 crédits et j'ai fini avec une CRU de 3,7.

 

De plus, après cette session, je leur avais demandé, à l'admission, de combien était rendu ma cote R et il m'avait dit de 30,9.

 

(hiver 2014) Ensuite, j'ai décidé de faire une session en mineur en arts et science, afin d'essayer d'autres programmes dans lesquels il serait p-e plus facile d'augmenter mes notes. J'ai fait une session de 12 crédits et j'ai fini avec 3,9.

 

(aut. 2014) Finalement, j'ai décidé de commencer mon BAC en psychologie toujours à l'udem, en faisant 12 crédits par session et ma CRU était de 4,22 et ma CRU cumulative (donc de toutes mes sessions à l'université) de 4,240.

 

Ainsi, 78% comptent sur le 4,24 et 22% de ma cote R du cégep (29,3)

 

Alors, je me demandais si quelqu'un savait si j'ai des chances d'être accepté pour l'automne 2015.

 

Mon autre question est: pour ceux et celles qui ont passé le test psychométrique, quels conseils nous donneriez-vous? D'être nous même, d'être nous même, mais de pousser fort sur les caractéristiques qui sont primordiales pour être vétérinaire ou d'être nous même et sur les questions qu'on n’est pas certain de plus pencher vers les caractéristiques d'un vétérinaire?

 

 

Merci beaucoup

Joanie :)

Je crois que tu confonds CRU et GPA (moyenne cumulative). Ta mpyenne cumulative ne peut pas être de 4,24 si t'as eu des sessions à 3,9 et 3,7. Selon mes calculs, t'aurais plutôt un GPA de 3,92 qui compterait pour 78% de la CRU et ta cote R du cégep qui compterait pour 22% de ta CRU. 

Malheureusement, il n'y a personne qui peut te confirmer avec assurance que tu seras acceptée ou pas. Il faut vraiment appliquer à chaque année pour voir si tu as la CRU qu'il faut. D'après la conseillère, la dernière personne ayant été admise en med vet avait une CRU de 34,x environ en 2014. 

Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...