Jump to content
Premed 101 Forums

En attendant


Recommended Posts

  • Replies 258
  • Created
  • Last Reply
Pour ce qui est du Saguenay, plus des 2/3 des places sont remplies jusqu'à présent. Il y aura sans doutes quelques offre de plus vers la mi-juillet, après la réunion du Comité de Promotion.

 

tu sais l'année dernière on était rendu au combientième sur la liste rendu a ce point ou sagenay était pas mal full?

Link to comment
Share on other sites

tu sais l'année dernière on était rendu au combientième sur la liste rendu a ce point ou sagenay était pas mal full?

 

Euhm, je ne connais pas cette donnée exacte.

Par contre, à peu près au même moment l'année dernière, la liste était rendu à....:

 

Collégiens

Sherbrooke 299

Saguenay 389

 

Universitaires

Sherbrooke = Autour de 50

Saguenay = 78

Link to comment
Share on other sites

Euhm, je ne connais pas cette donnée exacte.

Par contre, à peu près au même moment l'année dernière, la liste était rendu à....:

 

Collégiens

Sherbrooke 299

Saguenay 389

 

Universitaires

Sherbrooke = Autour de 50

Saguenay = 78

 

kk merci... l'été est si long lorsque l'on ait sur la LA :P

Link to comment
Share on other sites

Source twitter:

Nouvelles offres en médecine: Collégial: Sherbrooke 403e, Saguenay 412e. Universitaire: Sherbrooke 50e, Saguenay 58e

 

Ca donne de l'espoir! (je suis 423e)

 

LOL. Faudrait lire un peu au-dessus avant de post qqchose :P :p :P

 

Tes chances sont très bonnes ! :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis 415e, mais j'avais désespérée après le post de Sultanator, comme quoi 2/3 des places de Saguenay étaient prises, ms avec cette dernière nouvelle (est-ce qu'au moins MedUsherby sur Twitter est une source fiable??), je reprends espoir.

En ts cas, c vrmnt fou comment ça avance cette année, espérant que ça continue sur le mm rythme:D :P

Any theories expliquant la rapidité des événements??

Link to comment
Share on other sites

Je suis 415e, mais j'avais désespérée après le post de Sultanator, comme quoi 2/3 des places de Saguenay étaient prises, ms avec cette dernière nouvelle (est-ce qu'au moins MedUsherby sur Twitter est une source fiable??), je reprends espoir.

En ts cas, c vrmnt fou comment ça avance cette année, espérant que ça continue sur le mm rythme:D :P

Any theories expliquant la rapidité des événements??

 

Laval est ma théorie... dans le sens ou elle a fait 7 offre sur sa liste d'attente signifiant que le nouveau pavillon de la santé + son lab d'anatomie a séduit plsu de personne que j'aurais cru

Link to comment
Share on other sites

C très possible que ça soit à cause de la vidéo de Sultanator, qui a laissé bein du monde coché pr Saguenay. :) lol

 

Hehe !! Je te confirme qu'il y a eu une très forte hausse concernant le nombre d'applicants qui ont coché Saguenay comme 1er ou 2ème choix. -- Ce qui pourrait expliquer le peu de différence sur la LA entre Sherbrooke et Saguenay.

 

Par contre, je ne trouve aucune raison logique qui pourrait expliquer la rapidité à laquelle la LA bouge au niveau de Cégépiens.....

 

Pour ce qui est du Saguenay, les 2/3 des places GARANTIE sont remplies pour l'instant. À vrai dire, il y a 4-5 spots de plus qui vont s'ouvrir tout au long de l'été :)

 

Bonne chance à tous et à toutes !! On lâche pas !!

Link to comment
Share on other sites

Selon moi, la liste a avancé vite pour 3 raisons:

 

1) Ce serait à peu près les mêmes personnes qui ont été acceptées partout lors du premier tour.

2) Sherbrooke n'était pas leur premier choix.

3) Elles n'ont pas gardé inutilement des offres en attendant leur premier choix, parce qu'elles l'ont eu ou qu'elles avaient leur deuxième.

 

Pour ce qui est de l'avancement Sherbrooke par rapport à Saguenay:

 

1) La liste d'attente a avancé extrêmement rapidement comparé à l'an dernier (les rangs de cette année pour Sherbrooke n'ont pas été atteints l'an dernier et si cela c'était produit, c'aurait été à la fin aout) ainsi, je pense qu'il y a eu le même pourcentage d'acceptation d'offre et donc même pourcentage de refus dans les deux sites. Ce faisant comme il y a plus de places disponibles à Sherbrooke, la liste de sherbrooke a empiété sur celle de saguenay, ce qui a fait que certaines personnes qui auraient été à saguenay selon les statistiques (comme moi) ont été acceptées à Sherbrooke.

2) Comme la liste de Sherbrooke a avancé très rapidement, même si le nombre de personne ayant coché 2b) a augmenté, cela n'a pas affecté la liste de Saguenay puisqu'elles ont été pris dans les vagues innatendues de Sherbrooke!

3) Ainsi, il était impossible de déterminer si une personne était prise à Sherbrooke ou Saguenay puisque les vagues de Sherbrooke empiétaient sur celle de Saguenay.

Link to comment
Share on other sites

Si la LA a avancé si vite cette année c'est principalement dû je crois au fait que sherbrooke n'était pas le premier choix des gens, comme l'a dit KDG.

Pour moi ce l'était à cause de la vie étudiante qui semblait unique MAIS laval et montréal avaient de gros avantage aussi. Laval avait un pavillon de médecine vraiment beau et récent ainsi qu'un programme qui donnait le choix de le faire en 4 ou 5 ans (un gros plus j'aime me dire que je peux prendre ca un peu plus relax et avoir le temps de faire d'autre choses dans mes études ou pas). À l'opposé, le programme de sherbrooke est le seul qu'on doit faire en 4 ans...ce qui semble rushant et pourrait en avoir découragé plus d'un.

Quant à montréal, l'université était située bien sûr dans une grosse ville et était donc le premier choix de beaucoup de montréalais, sherbrooke ne possède pas ce bassin de population à proximité.

Sinon oui vous avez étés convainquant au TAAMUS pour vendre le choix de saguenay!

Qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi, comme tu l'as dit, l'Udem est bien située, mais McGill et Laval aussi, Québec c'est une très belle ville, c'est beau, c'est grand, Sherbrooke, c'est pas très bien situé et pour ceux qui n'aime pas le plein-air, je pense pas que ce soit attirant.

Par contre, je ne pense pas que le fait que ce soit en quatre ans fasse peur, je pense que la majorité voudrait finir leurs études les plus tôt possible. Je pense que ce qui inquiète les étudiants c'est plutôt l'approche APP, et le fait qu'il n'y ait pas vraiment de cours. Parce que même si la technique fonctionne, je pense que certains ont peur de na pas être capables de s'organiser et d'apprendre «par eux-même» fouiller dans les livres.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...