Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine 2016


Recommended Posts

  • Replies 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Hello!

 

Est-ce qu'il y a des gens qui pourraient témoigner de la faisabilité d'avoir entre 540 et 550 aux MEM et quelle genre d'approche il faut avoir pour viser ce score?

 

Merci!

 

 

Selon Clapton (qui n'a jamais été au MEM), c'est très facile!  :rolleyes:  :confused:

Link to comment
Share on other sites

Hello!

 

Est-ce qu'il y a des gens qui pourraient témoigner de la faisabilité d'avoir entre 540 et 550 aux MEM et quelle genre d'approche il faut avoir pour viser ce score?

 

Merci!

 

 

Ça dépend vraiment de plusieurs facteurs, pour certains c'est facile, pour d'autres c'est beaucoup plus difficiles. Statistiquement, environ 14% des gens auront un score entre 550 et 600. Mais il ne s'agit pas d'une distribution aléatoire, donc ça dépend énormément de ton expérience, de ta maturité, de tes habiletés interpersonnelles, etc.

 

En ce qui concerne les conseils, si tu veux tu peux me PM. Je peux te suggérer quelques livres qui m'ont été grandement utiles lors de mes cours sur la relation d'aide et les techniques d'entrevues (dont un qui est très bien vulgarisé). Sinon, il existe des formations universitaires qui se donnent généralement par les facultés de psychologie. Par exemple, il y a quelques semaines, il y avait une formation sur la communication non-violente à l'UQAM. Tu peux aussi te procurer le manuel de psychopathologie clinique de Roussillon qui est une excellente introduction à la psychodynamique et qui te permet de bien rapidement saisir les structures de personnalité des gens qui t'entourent et de t'adapter à eux. Il existe aussi de nombreux ouvrages en "relations humaines" qui explique d'une manière très structurée en quoi consiste les différents types d'entrevues (dont les mems), ce qui peut t'aider à avoir une idée de comment tu seras évalué. Bref, sur l'aspect technique et théorique, il existe de nombreuses ressources.

 

D'une manière plus personnelle, je crois qu'il peut être intéressant de faire un travail introspectif. C'est important pour ce genre d'entrevues (ainsi que pour ton bien-être général), d'avoir une bonne idée de la personne que tu es, de tes forces, tes faiblesses, tes limites, etc. Il peut aussi être intéressant de te pratiquer avec des gens qui ont déjà effectué les mems et qui ont eux d'excellents scores, afin de te familiariser aux diverses stations tout en pouvant discuter et partager tes opinions sur les diverses situations qui t'attendent. De plus, tu peux aussi travailler sur ton langage non verbal, ainsi que sur ta manière de communiquer (bien structurer tes arguments, t'exprimer d'une manière convenable).

En ce qui concerne l'anxiété de performance, je te conseille fortement la méditation pleine conscience. Personnellement, avant mes entrevues pour le doctorat en psychologie, j'ai fait de la "mindfulness" pendant quelques semaines, et je crois que ç’a été très bénéfique par rapport à l'anxiété qui peut définitivement te nuire lors d'une entrevue.

 

Bref, il existe plusieurs manières de te préparer pour les mems, et il s'agit d'un processus hautement individuel. Tu es la personne la mieux placée pour savoir sur quoi tu dois travailler (l'anxiété, les techniques d'entrevue, l'introspection, la communication, etc.). Personnellement, j'ai connu des gens ayant obtenu des résultats supérieurs à 570 aux mems, sans avoir effectué une préparation structurée, et j'ai connu aussi une personne ayant obtenu un score de 399...

 

Sois confiante, prépare-toi bien, sois authentique, empathique, respectueuse, et pour le reste, c'est un mélange de tes expériences, de tes capacités "innées" et de tes capacités "acquises"

 

Bonne chance, je crois que tu peux obtenir un 550 aux mems.

 

P.S En ce qui concerne les spécificités de l'évaluation, il est très difficile de savoir exactement ce qui est précisément évalué, et il existe une part de subjectivité dans les "centre-d'évaluation". Cependant, logiquement, je crois qu'il existe une forte corrélation avec l'approche de relation d'aide (pas spécifique à une orientation théorique) qui est majoritairement utilisée par les psychologues, les psychiatres, les médecins, les gens en travail social, ainsi que chez les infirmières. Si tu veux plus d'information sur cette approche, je peux te faire parvenir des informations. Et il est évident que le site des "carms" contient aussi des pistes sur ce qui est recherché afin d'être un bon médecin (ce qui peut donc orienté ta préparation).

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour cette description détaillée, je préfère 1000 fois plus quelqu'un qui nous partage ses expériences acquises durant sa formation universitaire, que des gens qui ne font que critiquer sans apporter davantage de solution!

 

Je me pencherai sur la question des ouvrages et autre source lorsque j'aurai cette dite convocation en main, chose qui reste encore à confirmer!

 

merci encore et bonne chance à toi dans tes démarches!!!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour cette description détaillée, je préfère 1000 fois plus quelqu'un qui nous partage ses expériences acquises durant sa formation universitaire, que des gens qui ne font que critiquer sans apporter davantage de solution!

 

Je me pencherai sur la question des ouvrages et autre source lorsque j'aurai cette dite convocation en main, chose qui reste encore à confirmer!

 

merci encore et bonne chance à toi dans tes démarches!!!

 

 

Tout à fait d'accord avec toi! 

Clapton, tes conseils pertinents et précieux sont le but fondamental de ce forum, et c'est grandement apprécié. 

Link to comment
Share on other sites

Pensez-vous qu'un 3.7 en ergo (fin de bac) est suffisant pour une convocation aux MEMs?

 

D'après moi tu as de bonnes chances d'avoir une convocation. Dans mon expérience personnelle, l'UdeM calcule généralement des cotes un peu plus hautes que Laval et ergo a un bon indice de force du groupe. 

Link to comment
Share on other sites

Félicitation à ta connaissance !! :)

Combien a t elle de côte R ?

 

Merci I guess :)!

Je n'ais vraiment aucune information par rapport à sa cote malheureusement. Juste pour dire que les convocations commencent à sortir pour les collégiens. Les universitaires devront probablement attendre le 1er avril.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...