Jump to content
Premed 101 Forums

Perdu en médecine


Guest

Recommended Posts

Je viens de commencer ma première année en med à Sherbrooke et je me sens vraiment bouleversé.

Le problème c'est que je sais pas comment étudier. J'ai 100+ pages à lire et à synthétiser dans une journée, je sais pas sur quelle matière je devrais mettre le focus (sur les sciences fondamentales/les mechanisms ou surtout les aspects cliniques comme les symptomes cardinaux et traitements)?

1) Comment devrais-je étudier?

Je pense que je vais lire les pages en avance sans prendre de notes avant les APPs, puis une fois qu'on a fait le retour sur le APP et que je connais vaguement les objectifs, je peux relire les livres et prendre des notes synthétisés qui me serviront pour l'étude avant les examens. Ça ne me dérange pas d'étudier 24/7. Ce qui me dérange c'est que je sais pas sur quoi je devrais me concentrer et j'ai l'impression que je lis beaucoup d'informations "low-yield" dans les livres. 

2) Comment vous faites pour vous assurer que vous avez couverts tout le matériel?

Il me semble qu'on voit tous des choses différents dans les APPs. Par exemple, il y a des groupes qui ont beaucoup parlé d'anatomie, et d'autres groupes qui ont beaucoup parlé de biochimie... Comment je peux m'assurer que mon éducation médical est pas inférieure à celui des autres étudiants de UdeS?

 

Je suis vraiment perdu et je commence a vraiment regretter d'avoir choisi la médecine à UdeS

Je n'ai aucun problème avec la méthode APP, je trouve que le concept est bon, mais sans des powerpoints/notes concis, ça favorise une formation médical hétérogène qui dépend largement sur ton tuteur et je sais pas comment ils vont faire pour nous évaluer...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est dommage, c'est que même les anciens de Sherbrooke ne pourront pas vraiment te conseiller, car votre programme est tout nouveau cette année.

Je te propose de demander à tes camarades leurs propres méthodes d'études personnelles, tu ne dois pas être le seul à "capoter". C'est nouveau pour tout le monde. L'adaptation, ça remet en question plusieurs personnes.

 

Link to comment
Share on other sites

N'étudie PAS la matière avant les APP. Ça va te nuire dans le processus si tu comprends mal des concepts avant le tuto et tes équipiers vont te détester si tu arrives au début de problème et que tu connais déjà toute la matière.

Pour la matière, focus sur les objectifs (les questions sont composées directement à partir de ceux-ci) et les points sur lesquels ton tuteur va revenir au retour du problème car ils ont des listes de précisions à apporter. De plus, durant l'unité, il y a des rencontres d'intendants durant lesquels il est possible de demander des questions à la direction qui va vous guider.

Généralement, les sciences fondamentales servent à comprendre les concepts cliniques qui seront plus importants à l'examen.

Link to comment
Share on other sites

Yes, this will be the toughest year of your life up to this point. And yes, you will survive and thrive! Go with the flow. Sure, the transition will be difficult as it will be with all your classmates. You will be fine. And Sherby produces terrific doctors - you will be one of them!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...