Jump to content
Premed 101 Forums

Taamus et MEM (convocations)


Recommended Posts

J’ai le regret de vous informer que votre demande d’admission au pro−

gramme indiqué ci−dessus a été refusée pour le motif suivant :

un nombre très élevé de demandes par rapport au peu de places

disponibles.

 

Oh well... j'ai juste hate de voir ma CRU pour etudiant en cours de Bac.

 

Serieusement? T'as pas recu une invitation avec 3.85+ (j'ai vu ca dans un autre thread)? C'est bizarre car c'est assez haut et ca ne fait aucune difference si tu est en cours de bac tant que tu as fais plus que 45 credits.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 171
  • Created
  • Last Reply

C'est un peu de la merde à Sherbrooke, surtout à cause du fait qu'il n'y a pas d'indice de force. Quelqu'un fait un bac 120 et un mineur arts sciences en choisissant soigneusement ses cours et ça revient au même qu'un bac en biochimie ou en microbio...

Link to comment
Share on other sites

Nan mais le probleme c'est que j'ai juste 44 credits lol... donc un de moins que le 45 requis pour etre considere comme etudiant universitaire.

 

Au contraire, c'est plus avantageux d'être considéré collégien, ils en prennent beaucoup plus. Il y a environ seulement 30 places pour les universitaires.

Link to comment
Share on other sites

T'as raison, mais n'oublie pas le fait que le cours de BAC 120 et Min arts et sciences sont considerablement plus facile, donc les moyennes de groupes sont beaucoup plus elevé comparé a bio et biochime. Ceci a un effet negatif sur la cote

 

Sherbrooke n'utilise pas les moyennes de groupes et l'écart-type des cours que tu suis à l'UdeM.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je suis sur la liste d'attente à Sherbrooke avec un 3,9/4,3 dans un programme assez contingenté (cotes R à l'admission variant entre 31,5 (en 2004) et 28,5 et 30 dans les années suivantes). Il semble que la force de l'université fréquentée affecte l'évaluation des dossiers. Isabelle Bérubé (agente d'admission) a eu la gentillesse de me fournir par courriels les précisions suivantes sur le calcul des cotes:

 

[...] vous trouverez certainement utile de savoir que le programme considéré dans votre cas est bien celui [de votre baccalauréat] à l'UQAM. Cependant sachez d'abord que cette institution nous fourni les données dont nous avons besoin (moyenne de groupe et écart-type) pour l'ensemble de l'université et non pas par programme de formation. En plus, à l'UdeS, il n'y a pas d'indice de force du groupe dans le calcul de la cote académique universitaire (CAU). Ceci peut expliquer la raison pour laquelle vous n'avez pas été invitée à notre premier tour pour les MEM.

 

Cette réflexion peut peut-être éclairer certains d'entre vous.

Link to comment
Share on other sites

Est ce que ceci veut dire que tout les applicants, de n'importe quel programme, mais d'une meme université, ont un ecart type et moyenne de groupe commune???

 

Oui. C'est ça que je voulais dire. Donc un 4,2 en biochimie de l'université de montréal est égal à un 4,2 du bac 120 et du mineur arts et sciences de l'université de montréal.

Link to comment
Share on other sites

Au contraire, c'est plus avantageux d'être considéré collégien, ils en prennent beaucoup plus. Il y a environ seulement 30 places pour les universitaires.

 

Pas vrai ça... Oui il y a plus de place, mais les Cote R sont plus basse pour les cours universitaire. Tu risques donc facilement de ne pas pouvoir avoir une cote R semblable à ceux du CÉGEP. La façon de calculer de Sherbrooke c'est de la m****

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je suis sur la liste d'attente à Sherbrooke avec un 3,9/4,3 dans un programme assez contingenté (cotes R à l'admission variant entre 31,5 (en 2004) et 28,5 et 30 dans les années suivantes). Il semble que la force de l'université fréquentée affecte l'évaluation des dossiers. Isabelle Bérubé (agente d'admission) a eu la gentillesse de me fournir par courriels les précisions suivantes sur le calcul des cotes:

 

 

 

Cette réflexion peut peut-être éclairer certains d'entre vous.

 

Merci Mme_P. Ça m'éclaire un peu. Ça explique pour quoi je fais partie des 25-30 limite pour la CRU à Laval (l'indice de force a beaucoup diminué cette année pour le programme de psycho parallèment à l'année passée), et que je n'ai pas encore reçu mon QAS. À sherby, il n'y a pas d'indice de force de groupe, et la moyenne de toutes les moyennes de mes cours est d'envrion 3.1. Puisque j'ai 4.03, ça signifie que je me suis énormément démarquer de la moyenne, bien que le programme de psycho à l'UdeM n'est pas trop contingenté (il demande une côte R de 24 comme en sciences biologiques).

 

Je vous souhaite à tous que vous soyez flamboyants en entrevue, malgré le stress qui va tous nous envahir un peu. C'est souvent dans ce genre de contexte qu'on a l'impression de ''jouer sa vie''. Mais je crois que vos expériences académique, parascolaires et personnelles vous démarqueront de la masse, et que si vous n'êtes pas pris au premier tour, vous serai dans les premier dans la liste d'attente ;-) L'important,c'est d'être pris, peu importe à quelle date durant l'été ;-)

Link to comment
Share on other sites

Mon amie c'est fait refuser Sherbrooke et elle a appelé pour savoir le cut-off et il lui ont dit 33,6. Elle a aussi appelé Montréal et c'était 33,8. Elle est sur un liste d'attente pour les deux universités...(en passant elle est collégienne)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

 

J'arrive du TAAMUS et voici des données qui pourraient vous intéresser. Cependant j'ai seulement eu le temps de prendre en note les stats pour les universitaires alors si quelqu'un les possède pour les cégépiens exprimez-vous!

 

Nombre de demandes universitaires: 670

CAG du dernier invité au TAAMUS: 33,0

Nombre d'étudiants invités au TAAMUS: 110

Nombre de places catégorie universitaire: 33

Rang d'excellence du dernier admis en 2008: 61

Link to comment
Share on other sites

Nombre de demandes cégepiens: 1040

CRC du dernier invité au TAAMUS: 33,6

Nombre d'étudiants invités au TAAMUS: 586

Nombre de places catégorie cégepiens: 133 (dont 20 à Chicoutimi)

Rang d'excellence du dernier admis en 2008: 304

 

Je ne les ai pas pris en note, mais j'ai une bonne mémoire des chiffres... si je me suis trompée, dites-le moi.

Link to comment
Share on other sites

Nombre de demandes cégepiens: 1040

CRC du dernier invité au TAAMUS: 33,6

Nombre d'étudiants invités au TAAMUS: 586

Nombre de places catégorie cégepiens: 133 (dont 20 à Chicoutimi)

Rang d'excellence du dernier admis en 2008: 304

 

Je ne les ai pas pris en note, mais j'ai une bonne mémoire des chiffres... si je me suis trompée, dites-le moi.

 

wow, t'a vraiment une bonne mémoire:p

 

En tout cas, le TAAMUS était spécial... plusieurs questions m'ont semblé assez ambigües

Link to comment
Share on other sites

Ce qui me surprend dans tout ça, c'est que même si la cote des Cégepiens a légèrement baissé (de 0,1) et que le nombre d'admission a augmenté, il y a eu 2 personnes de moins qui ont été convoquées... peut-être que cela est l'effet de l'ajout des cours d'éducation physique dans la Cote R... :P

 

Sinon, j'ai trouvé les questions parfois trop vagues... certaines avaient un double sens (positif et négatif, selon l'interprétation). D'autres questions revenaient trop, comme cette histoire de donner son point de vue à l'autorité, l'élargissement du cercle d'amis, l'organisation, la capacité de faire des liens entre les événements et l'aide demandée à ses proches... Poser 6 fois la même question à toutes les sauces, c'était un peu trop. Mais bon, fallait s'y attendre, c'est justement le but du TAAMUS.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

 

J'arrive du TAAMUS et voici des données qui pourraient vous intéresser. Cependant j'ai seulement eu le temps de prendre en note les stats pour les universitaires alors si quelqu'un les possède pour les cégépiens exprimez-vous!

 

Nombre de demandes universitaires: 670

CAG du dernier invité au TAAMUS: 33,0

Nombre d'étudiants invités au TAAMUS: 110

Nombre de places catégorie universitaire: 33

Rang d'excellence du dernier admis en 2008: 61

 

J'aimerais juste ajouter quelque chose. La plus grande CAG invité au TAAMUS est de 42!!!!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...