Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Doctorat premier cycle pharmacie Ulaval 2022


Recommended Posts

31 minutes ago, BlasterMaster2 said:

Est-ce que quelqu’un a les infos sur le nombre d’offres donné aux universités diplômés depuis les dernières années? Tous ce que je sais est que la liste a bougé de 20 places l’année dernière (la liste a bougé de 11 places jusqu’à maintenant).

Si tu fouilles dans les publications des années dernières peut-être que tu trouveras autres choses. Voici ce que quelqu’un a posté pour 2021

E6DC53F2-C472-4F66-A0B2-8EDF20E962A7.jpeg

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, BlasterMaster2 said:

Pensez-vous que j'ai une chance? Je suis 4e en ce moment sur la liste d'attente universitaire diplômée.

Salut, si ça te dérange pas, pourrais-tu me dire tes stats svp. J'ai été refusée cette année et je vais réessayer pour l'année prochaine et tu sembles avoir des chances de rentrer. Merci:)

Link to comment
Share on other sites

Donc en date du 8 juin (3e mise à jour de la liste d'attente), si je prends en considération ce qui a été écrit ici, la liste d'attente a bougé de:

- 129 places pour les collégiens.

- 55 places pour les universitaires en changement de bac.

- 11 places pour les universitaires diplômés.

À mon avis, après avoir fait des demandes en pharmacie, c'est la première fois que je vois les listes d'attentes des universitaires bouger à ce point. 

À titre indicatif, en date d'aujourd'hui, dans mon portail, il y a 76 personnes inscrits sur 192 places, sans compter les personnes qui ne se sont pas encore inscrits, ni les personnes qui ont reçu une offre aujourd'hui. Donc, ça va encore bouger beaucoup, gardez espoir :D :D 

Edited by hoppa
Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, hoppa said:

 

À titre indicatif, en date d'aujourd'hui, dans mon portail, il y a 76 personnes inscrits sur 192 places, sans compter les personnes qui ne se sont pas encore inscrits, ni les personnes qui ont reçu une offre aujourd'hui. Donc, ça va encore bouger beaucoup, gardez espoir :D :D 

C’est où que tu peux voir ça? 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Momoshow said:

Hello, est-ce qu'un étudiant en pharmacie à Ulaval pourrait me dire c'est combien environ le coût total de 3 sessions (1 an) d'étude? Et est-ce que le fait d'avoir 3 sessions par année, c'est un plus ou un point négatif? Merci!!!

Salut! Normalement, la session d’automne et d’hiver chacune coûte environ 2100$ je dirais (cela dépend aussi si tu prends les assurances de l’université ou non). Pour la session d’été, ca varie toujours entre 1800-2000$. Normalement, ça ne devrait pas te coûter plus cher que 6300$ par année. Il n’y a pas vraiment de manuels/livres à acheter donc c’est un point positif aussi. 

La session d’été est de mai à mi-juin environ. Ca fait en sorte d’alléger les sessions d’hiver et d’automne un peu. C’est certain que c’est un désavantage au niveau du travail car tu n’auras que 2 mois pour travailler temps plein. Si tu souhaites vraiment rester en pharmacie et y faire ta carrière dans ce domaine, je crois qu’autant UdeM et ULaval sont de bonnes options. Pour utiliser pharmacie comme un tremplin, je crois qu’Ulaval est peut-être mieux puisque chaque session est un peu allégée au niveau quantité de matière vs Udem. Si des étudiants d’UdeM veulent corriger certaines choses que j’ai dit, hésitez pas! 

Tu peux m’écrire en privé aussi si tu as d’autres questions :) 

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Pharma23 said:

Est-ce qu’il y a un examen récapitulatif des 3 ans, comme l’examen PREFACE d’UdeM?   Quels sont les différences majeures des deux programmes de pharmacie entre ULaval et UdeM?  Merci!!

A uLaval il n'y a pas de preface ! 

Stages

udem: stage a la fin de 1ere (communautaire),2e (hopital) et 4e année  (toute l'année en stage)

Ulaval: @Spironolactone23describes it perfectly en bas!! 

 

Notation

udem: selon la moyenne et l'écart type

Ulaval: fixe (ex: 94+ = A+...) 

 

Initiations

udem: tellement decevantes

Ulaval: apparemment insane

Any more differences qui vous vient en tête ? A part que nous avons le preface et que notre sarrau soit beaucoup plus beau et de meilleure qualité ? :P

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Med-dream101 said:

A uLaval il n'y a pas de preface ! 

Stages

udem: stage a la fin de 1ere (communautaire),2e (hopital) et 4e année  (toute l'année en stage)

Ulaval: stages d'une semaine à certains moments durant toute l'année (someine correct me) 

 

Notation

udem: selon la moyenne et l'écart type

Ulaval: fixe (ex: 94+ = A+...) 

 

Initiations

udem: tellement decevantes

Ulaval: apparemment insane

Any more differences qui vous vient en tête ? A part que nous avons le preface et que notre sarrau soit beaucoup plus beau et de meilleure qualité ? :P

Concernant les stages à Ulaval, c'est 1 stage par session de 1 semaine à partir de la session d'hiver de la première année jusqu'à la fin de la 2e année (tous en pharmacie communautaire). Ensuite,  les stages sont de 3 semaines avec 4 stages en 3e année (3 en communautaires, 1 en hôpital). En 4e année, les stages sont de 3 semaines également et sont assez variés. Il y a seulement quelques petits cours à la dernière session de la 4e année (hiver) mais je crois qu'il y a eu des changements depuis mon admission aussi concernant ces cours là. 

Sinon, Med-dream a bien décrit les différences. Le type de cours se ressemblent beaucoup si je ne me trompe (cours magistraux, en petits groupes et laboratoires pratiques).  

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Med-dream101 said:

A uLaval il n'y a pas de preface ! 

Stages

udem: stage a la fin de 1ere (communautaire),2e (hopital) et 4e année  (toute l'année en stage)

Ulaval: @Spironolactone23describes it perfectly en bas!! 

 

Notation

udem: selon la moyenne et l'écart type

Ulaval: fixe (ex: 94+ = A+...) 

 

Initiations

udem: tellement decevantes

Ulaval: apparemment insane

Any more differences qui vous vient en tête ? A part que nous avons le preface et que notre sarrau soit beaucoup plus beau et de meilleure qualité ? :P

Merci beaucoup pour toutes ces infos bien détaillées!

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Spironolactone23 said:

Concernant les stages à Ulaval, c'est 1 stage par session de 1 semaine à partir de la session d'hiver de la première année jusqu'à la fin de la 2e année (tous en pharmacie communautaire). Ensuite,  les stages sont de 3 semaines avec 4 stages en 3e année (3 en communautaires, 1 en hôpital). En 4e année, les stages sont de 3 semaines également et sont assez variés. Il y a seulement quelques petits cours à la dernière session de la 4e année (hiver) mais je crois qu'il y a eu des changements depuis mon admission aussi concernant ces cours là. 

Sinon, Med-dream a bien décrit les différences. Le type de cours se ressemblent beaucoup si je ne me trompe (cours magistraux, en petits groupes et laboratoires pratiques).  

Merci beaucoup pour la description des stages! C’est très apprécié!

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, Spironolactone23 said:

Salut! Normalement, la session d’automne et d’hiver chacune coûte environ 2100$ je dirais (cela dépend aussi si tu prends les assurances de l’université ou non). Pour la session d’été, ca varie toujours entre 1800-2000$. Normalement, ça ne devrait pas te coûter plus cher que 6300$ par année. Il n’y a pas vraiment de manuels/livres à acheter donc c’est un point positif aussi. 

La session d’été est de mai à mi-juin environ. Ca fait en sorte d’alléger les sessions d’hiver et d’automne un peu. C’est certain que c’est un désavantage au niveau du travail car tu n’auras que 2 mois pour travailler temps plein. Si tu souhaites vraiment rester en pharmacie et y faire ta carrière dans ce domaine, je crois qu’autant UdeM et ULaval sont de bonnes options. Pour utiliser pharmacie comme un tremplin, je crois qu’Ulaval est peut-être mieux puisque chaque session est un peu allégée au niveau quantité de matière vs Udem. Si des étudiants d’UdeM veulent corriger certaines choses que j’ai dit, hésitez pas! 

Tu peux m’écrire en privé aussi si tu as d’autres questions :) 

Gros merci c’est vraiment apprécié! C’est parfait!

Link to comment
Share on other sites

Félicitation à tous les nouveaux admis! Je suis un étudiant de 3e année de médecine à Ulaval qui se cherche actuellement un coloc, donc si tu es à la recherche d’un appartement près de l’université pour ta prochaine session je t’invite à m’écrire via mon annonce Kijiji : « Appartement près de l'université Laval, Étudiant en médecine » https://www.kijiji.ca/v-chambres-a-louer-colocataire/ville-de-quebec/appartement-pres-de-luniversite-laval-etudiant-en-medecine/1620769218

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...