Jump to content
Premed 101 Forums

MD Sherbrooke 2013


Recommended Posts

Si on est convoqué, quelles sont les chances qu'on soit officiellement admis ? Give thanks and praise.

 

Plus ta CAG est haute, plus tu as de chances.

 

Plus ton score au TAAMUS est haut, plus tu as de chances.

 

Donc il est difficile de dire un pourcentage, car chaque profil est différent.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 278
  • Created
  • Last Reply

L'annee derniere ils me donnent une CAG de 34.9 pour un GPA de 3.93 en sciences bio (en cours de bacc) et m'invitent aux MEM donc ca veut dire que j'avais les préalables...

 

Aujourd'hui, ils me donnent une CAG de 34.16 pour un GPA de 3.92 en Sc. Bio (bacc fini...) et ensuite ils me refusent aux MEM parce que j'ai pas les préalables LOL cette université ne fait aucun sens!!!! Aucune logique... j'ai envoyé un mail pour qu'ils revisent mon refus puisque que j'ai evidemment les préalables mais bon... J'attends la réponse

This is embarrassing really!

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu ce matin deux mails différents de la part de l'université Sherbrooke, le premier pour me dire que ma côte était de 33.18 (catégorie collégiens), et que la côte du dernier candidat convoqué était 33.10 (catégorie collégiens encore). Le second c'était pour me dire que j'étais donc convoqué aux MEM et au TAAMUS, et que je recevrais une lettre le plus tôt possible de la part du comité ou je ne sais plus quoi des MEMFI, voilà pour les informations au cas où ça intéresserait quelqu'un.

Est-ce normal que je ne la reçoive pas encore, ou bien je devrais contacter l'université demain matin ? Merci !

Link to comment
Share on other sites

Si on est convoqué, quelles sont les chances qu'on soit officiellement admis ? Give thanks and praise.

 

Pour les cégépiens c'est excellent. Encore mieux cette année parce que les universitaires de première et 2e année se sont fait avoir.

 

Quant aux universitaires, si t'avais l'an dernier en bas de 34.5, t'avais littéralement aucune chance, à moins d'être top 1% dans tes entrevues. Cette année j'ai aucune idée avec tout ce bouleversement.

 

Edit: je serais curieux de voir le nombre de gens convoqués à la fin pour Sherbrooke. Je vois juste des gens se faire refuser à gauche et à droite alors que les autres années, ils auraient certainement été convoqués. Ça ne m'étonnerait pas que le nombre de convoqués ait GRANDEMENT diminué cette année...

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu ce matin deux mails différents de la part de l'université Sherbrooke, le premier pour me dire que ma côte était de 33.18 (catégorie collégiens), et que la côte du dernier candidat convoqué était 33.10 (catégorie collégiens encore). Le second c'était pour me dire que j'étais donc convoqué aux MEM et au TAAMUS, et que je recevrais une lettre le plus tôt possible de la part du comité ou je ne sais plus quoi des MEMFI, voilà pour les informations au cas où ça intéresserait quelqu'un.

Est-ce normal que je ne la reçoive pas encore, ou bien je devrais contacter l'université demain matin ? Merci !

 

Je suis aussi dans cette situation et j'ai écrit à une dame de l'université de Sherbrooke qui m'a récrit ce message :

 

Bonjour Madame Mercier,

 

Vous êtes bien invitée au TAAMUS. Il est donc bien important de nous récrire d'ici 48 heures si vous n'avez pas eu de nouvelles à propos des MEM.

 

Cordialement!

 

Sophie Mailloux

Équipe de l'admission

Doctorat en médecine

Université de Sherbrooke

Link to comment
Share on other sites

Pour les cégépiens c'est excellent. Encore mieux cette année parce que les universitaires de première et 2e année se sont fait avoir.

 

Quant aux universitaires, si t'avais l'an dernier en bas de 34.5, t'avais littéralement aucune chance, à moins d'être top 1% dans tes entrevues. Cette année j'ai aucune idée avec tout ce bouleversement.

 

Edit: je serais curieux de voir le nombre de gens convoqués à la fin pour Sherbrooke. Je vois juste des gens se faire refuser à gauche et à droite alors que les autres années, ils auraient certainement été convoqués. Ça ne m'étonnerait pas que le nombre de convoqués ait GRANDEMENT diminué cette année...

 

Es-tu sur de ce que tu affirmes là? Ça me lair un peu extrême....Top 1% c'est vraiment top 1 ( ya genre 130 convoqués de U)

Link to comment
Share on other sites

Je suis aussi dans cette situation et j'ai écrit à une dame de l'université de Sherbrooke qui m'a récrit ce message :

 

Bonjour Madame Mercier,

 

Vous êtes bien invitée au TAAMUS. Il est donc bien important de nous récrire d'ici 48 heures si vous n'avez pas eu de nouvelles à propos des MEM.

 

Cordialement!

 

Sophie Mailloux

Équipe de l'admission

Doctorat en médecine

Université de Sherbrooke

 

 

Est-ce que je pourrais savoir à quel addresse e-mail tu as écrit car moi je me trouve dans une situation assez près du ridicule...

 

Alors qu'on me donne une cote de 35.1xx et encore plus à Montréal (et convoquée aux deux universités au mem) on me refuse à Sherbrooke en me disant que j'ai une cote de 23.90. Comment peut-on perdre 12 points de cote environ en changeant seulement d'endroit où l'on fait notre demande...%!?!?! Je veux bien croire que chaque université à son mode de calcul mais bon... lors de ma promotion j'ai reçu le prix (bourse) pour meilleur moyenne universitaire pendant mon doctorat en médecine dentaire (moyenne de 3.52/4.3 mais en méd. dentaire... c'est vraiment vraiment le top!) Alors je pense que je vais suivre certains conseils et envoyer un e-mail pour vérifier qu'il n'y ait pas eu d'erreur? Mais où envoyer un e-mail... dans ma lettre de refus ils disent qu'ils ne répondront pas au question reliés à la cote ou aux admissions... comment leur signaler qu'il y a ''peut-être'' une erreur sans tomber dans le vide?!?!? Merci

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que je pourrais savoir à quel addresse e-mail tu as écrit car moi je me trouve dans une situation assez près du ridicule...

 

Alors qu'on me donne une cote de 35.1xx et encore plus à Montréal (et convoquée aux deux universités au mem) on me refuse à Sherbrooke en me disant que j'ai une cote de 23.90. Comment peut-on perdre 12 points de cote environ en changeant seulement d'endroit où l'on fait notre demande...%!?!?! Je veux bien croire que chaque université à son mode de calcul mais bon... lors de ma promotion j'ai reçu le prix (bourse) pour meilleur moyenne universitaire pendant mon doctorat en médecine dentaire (moyenne de 3.52/4.3 mais en méd. dentaire... c'est vraiment vraiment le top!) Alors je pense que je vais suivre certains conseils et envoyer un e-mail pour vérifier qu'il n'y ait pas eu d'erreur? Mais où envoyer un e-mail... dans ma lettre de refus ils disent qu'ils ne répondront pas au question reliés à la cote ou aux admissions... comment leur signaler qu'il y a ''peut-être'' une erreur sans tomber dans le vide?!?!? Merci

 

Après m'avoir envoyé le e-mail disant ma cote, ils m'ont envoyé un e-mail disant que je suis acceptée au MEMFI et au TAAMUS et il y avait une adresse (taamus-med@usherbrooke.ca) à écrire si jamais je ne recevais pas la convocation de l'équipe des MEMFI. Cependant, je ne crois pas que c'est réellement une adresse pour faire ''vérifier'' ta cote... Va voir un peu plus haut lonney en a glissé un mot je crois.

Link to comment
Share on other sites

Après m'avoir envoyé le e-mail disant ma cote, ils m'ont envoyé un e-mail disant que je suis acceptée au MEMFI et au TAAMUS et il y avait une adresse (taamus-med@usherbrooke.ca) à écrire si jamais je ne recevais pas la convocation de l'équipe des MEMFI. Cependant, je ne crois pas que c'est réellement une adresse pour faire ''vérifier'' ta cote... Va voir un peu plus haut lonney en a glissé un mot je crois.

 

Oui j'avais cliqué sur ce lien avant de poster ici mais ce n'est que le règlement etc. etc... pas vraiment de facon de s'y prendre par rapport à notre cote.

Link to comment
Share on other sites

Oui j'avais cliqué sur ce lien avant de poster ici mais ce n'est que le règlement etc. etc... pas vraiment de facon de s'y prendre par rapport à notre cote.

 

Alors va sur le site de Sherbrooke dans l'admission. Il y aurait peut-être un addresse e-mail ou un numéro de téléphone à qui pourrait peut-être mieux te guider... Désolé pour ta cote.. :confused:

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que je pourrais savoir à quel addresse e-mail tu as écrit car moi je me trouve dans une situation assez près du ridicule...

 

Alors qu'on me donne une cote de 35.1xx et encore plus à Montréal (et convoquée aux deux universités au mem) on me refuse à Sherbrooke en me disant que j'ai une cote de 23.90. Comment peut-on perdre 12 points de cote environ en changeant seulement d'endroit où l'on fait notre demande...%!?!?! Je veux bien croire que chaque université à son mode de calcul mais bon... lors de ma promotion j'ai reçu le prix (bourse) pour meilleur moyenne universitaire pendant mon doctorat en médecine dentaire (moyenne de 3.52/4.3 mais en méd. dentaire... c'est vraiment vraiment le top!) Alors je pense que je vais suivre certains conseils et envoyer un e-mail pour vérifier qu'il n'y ait pas eu d'erreur? Mais où envoyer un e-mail... dans ma lettre de refus ils disent qu'ils ne répondront pas au question reliés à la cote ou aux admissions... comment leur signaler qu'il y a ''peut-être'' une erreur sans tomber dans le vide?!?!? Merci

 

c'est peut-être pas une erreur, car comme il n'y a pas ton doc à sherbrooke, ils doivent s'arranger pour trouver un bac similaire pour calculer ta cote... si jamais la moyenne de ce bac était de 3.6...

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que je pourrais savoir à quel addresse e-mail tu as écrit car moi je me trouve dans une situation assez près du ridicule...

 

Alors qu'on me donne une cote de 35.1xx et encore plus à Montréal (et convoquée aux deux universités au mem) on me refuse à Sherbrooke en me disant que j'ai une cote de 23.90. Comment peut-on perdre 12 points de cote environ en changeant seulement d'endroit où l'on fait notre demande...%!?!?! Je veux bien croire que chaque université à son mode de calcul mais bon... lors de ma promotion j'ai reçu le prix (bourse) pour meilleur moyenne universitaire pendant mon doctorat en médecine dentaire (moyenne de 3.52/4.3 mais en méd. dentaire... c'est vraiment vraiment le top!) Alors je pense que je vais suivre certains conseils et envoyer un e-mail pour vérifier qu'il n'y ait pas eu d'erreur? Mais où envoyer un e-mail... dans ma lettre de refus ils disent qu'ils ne répondront pas au question reliés à la cote ou aux admissions... comment leur signaler qu'il y a ''peut-être'' une erreur sans tomber dans le vide?!?!? Merci

 

C'est vraiment bizarre ton histoire là de côte :eek: !

J'pensais qu'on pouvait avoir de petits changements de côtes comme les miens, j'ai eu 32,159 à l'UdeM alors que UdeS m'a calculé 33,18, mais de 23,9 à 35,X c'est énorme, appelle le registrariat demain matin pour éclaircir cette affaire et explique leur bien comme il faut ta situation sinon ils ne comprendront pas, leur numéro est sur leur site.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que je pourrais savoir à quel addresse e-mail tu as écrit car moi je me trouve dans une situation assez près du ridicule...

 

Alors qu'on me donne une cote de 35.1xx et encore plus à Montréal (et convoquée aux deux universités au mem) on me refuse à Sherbrooke en me disant que j'ai une cote de 23.90. Comment peut-on perdre 12 points de cote environ en changeant seulement d'endroit où l'on fait notre demande...%!?!?! Je veux bien croire que chaque université à son mode de calcul mais bon... lors de ma promotion j'ai reçu le prix (bourse) pour meilleur moyenne universitaire pendant mon doctorat en médecine dentaire (moyenne de 3.52/4.3 mais en méd. dentaire... c'est vraiment vraiment le top!) Alors je pense que je vais suivre certains conseils et envoyer un e-mail pour vérifier qu'il n'y ait pas eu d'erreur? Mais où envoyer un e-mail... dans ma lettre de refus ils disent qu'ils ne répondront pas au question reliés à la cote ou aux admissions... comment leur signaler qu'il y a ''peut-être'' une erreur sans tomber dans le vide?!?!? Merci

 

Hey c'est vraiment étrange et dommage, médecine dentraire doit être un programme assez difficile et 23... c'est vraiment abusé. Va voir sur ce lien, il disent que chaque personne a droit de demander un appel pour son dossier. Il y a un lien pour écrire au bureau de la registraire.

 

https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/contingent-quebecois-categorie-universitaire/reponse-de-luniversite-de-sherbrooke/

Link to comment
Share on other sites

Es-tu sur de ce que tu affirmes là? Ça me lair un peu extrême....Top 1% c'est vraiment top 1 ( ya genre 130 convoqués de U)

 

En passant je ne sais même pas pourquoi c'est écrit 130. Sur la lettre des amis l'an dernier, quand ils ont reçu leurs scores, c'était écrit 134... wtf...

 

Oui c'est extrême mais c'était littéralement impossible si t'as 34.5 ou moins. Sherbrooke dit que c'est 50% entrevue + taamus mais j'ai vraiment des doutes là-dessus.

 

regarde les stats de l'an dernier: http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=62571

 

Le gars qui avait 34.5 a un rang à la fin de 80, ce qui est waaaaay off avec des entrevues et un taamus pas mal bien... tandis que d'autres qui ont 38 ont des acceptations automatiques même avec des entrevues à chier. En fait, ça m'étonnerait qu'il y ait même une seule personne qui a été acceptée avec une cote sous 34.5 chez les universitaires. Si t'avais disons 33.8, t'as clairement besoin d'avoir genre 610 aux MEMs (presque même pas réaliste) et 750 aux TAAMUS (presque pas réaliste non plus) pour recevoir une offre genre le 25 août pour être le tout dernier admis.

 

Si t'essaies quelques calculs en pondérant 50% aux notes, en mettant des bornes aux cote R (par exemple 36 de cote R divisé sur une théorique de 45 *0.5 et...) tu vois que le 50% ne tient juste pas la route, surtout pour les gens qui ont des hautes cote R.

 

p.s. j'avais toujours vu lomney avant :confused:

 

Edit: à y repenser, en RÉALITÉ, j'ai vraiment l'impression qu'ils établissaient la liste d'excellence des universitaires à 80% sur le CAG et à 20% pour les MEM/taamus. Ça expliquerait les acceptations automatiques des gens à 38 même avec des entrevues à chier. Ils savent vendre leur salade avec leur 50% et le principe de l'égalité avec la CAG eux....

Link to comment
Share on other sites

Ben je crois que pour clarifier le tout le mieux il serait de savoir quelle est la moyenne des CAG de la catégorie des universitaire... Disons qu'elle est 35(je dis ça arbitrairement), C'est évident que pour quelqu'un ayant 34,5 il faut qu'il réussisse les MEM/TAAMUS mieux que la moyenne pour compenser le fait que sa CAG est moins bonne que la moyenne. Et aussi, faut que la personne ayant 35 fasse moins bien que la moyenne, donc c'est sûr que ceux ayant des moyennes plus élevées sont plus facilement admis.

 

La personne qui a 38 et est automatiquement admise peut se planter complètement aux entrevues et au TAAMUS et être admise quand même parce que pour que quelque'un avec 34.5 de CAG passe devant lui, faudrait qu'il soit pratiquement le meilleur au MEM ET au TAAMUS..

 

Tout ça pour dire que c'est dur de dire si c'est juste ou non, puisqu'on ne sait même pas quelle est la CAG moyenne des application universitaire. Si le dernier admis a 33, j'imagine que la moyenne doit tourner autour de 34-35?

Link to comment
Share on other sites

On ne sait pas et UdeS va jamais publier le CAG du dernier admis ni la moyenne. C'est clairement au moins 34 pour les univ. L'an dernier, ils disaient que la moyenne de l'ensemble des gens était de 35.1. Ça ne nous renseigne pas grand chose.

 

Ça ne sert juste à rien d'avoir des critères de sélection quand tu admets automatiquement 40 personnes (je parle du nombre d'offres seulement), et que les 19 autres spots doivent être déchirés entre 90 personnes, d'autant plus que 20 personnes ne pourront de toute manière pas être admises peu importe à quel point ils sont bons aux entrevues. C'est juste déficient comme système.

Link to comment
Share on other sites

Ça j'suis d'accord avec toi, mais il faut une manière de comparer les gens puisque les places sont limitées. Ce que je trouve dommage dans la manière actuelle c'est que dans le cas des collégiaux, ce n'est pas tout le monde qui est bon dans toutes les matières... au cégep j'ai terminé avec une cote R de 32.09. Je suis allé en pharmaco et j'ai une cote de 3.98. L'intérêt compte pour beaucoup car on étudie dans quelque chose qu'on choisit à l'université et qui tombe nécessairement dans une branche où on est meilleur(du moins, souvent).

 

Là où le vrai problème est, à mon avis, c'est qu'on compare entre eux, sur la base des notes, des gens qui viennent de différents programmes. Ce qui rend la démarche très incohérante... au cégep on doit être bon dans tout pour être accepté, alors qu'une fois à l'université, il faut n'être bon que dans son propre domaine qu'on a choisi, qui représente souvent la force qu'on avait au cegep, puisqu'on a davantage d'intérêt pour ce dans quoi on a des compétences(ce n'est pas plus facile pour autant, mais l'aspect fondamental demeure, on n'a plus besoin d'être bon dans tout pour entrer en médecine).

 

Ce qui est dommage, c'est que le système actuel permet à des gens d'entrer en médecine sous le couvert d'excellentes notes, mais qui n'ont peut-être pas la personnalité requise pour faire de bons médecins. Certes, ils seront très compétent sur l'aspect intellectuel, mais il y a tout un aspect humain, d'interaction avec le patient, compassion, empathie et ce n'est pas nécessairement donné à tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

Je suis 100% d'accord avec toi.

J'aimerais rajouter aussi ces points:

- l'attribution totalement random et subjective des cote R à Sherbrooke (l'exemple parfait est la dentiste qui a 23.9)

- la baisse totalement imprévue des cote R d'une année à l'autre. par exemple dans mon cas, j'aurais eu 2 points de plus si j'avais appliqué les autres années (les gens de l'admission ne se rendent pas compte que des gens vont juste foutre 3 ans de leur vie en l'air pour absolument rien à cause de leur changement imprévue????)

- l'empêchement total d'avoir accès à la médecine si tu viens de certains programme, et ce dans les 3 universités francos.

 

grrr, faudrait que j'aille me ventiler et que je me change les idées.....

 

edit: en passant, félicitation pour ta cote Frank :) t'as des excellentes chances et je le souhaite mon gars

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si c'est "random", c'est évident que ça en a l'air quand on pense au gars de médecine dentaire avec son 23.9 comme tu dis. Je crois qu'ils font un calcul similaire à celui de la cote R, mais en remplaçant ta moyenne en % par ta cote, et en faisant une cote Z avec la moyenne des cote universitaire québécoise. Je ne me rappelle pas quel écart-type était utilisé. Ensuite doit s'ajouter un indice de force de groupe quelconque et une multiplication quelconque... la cote R c'était 5 en fait, la cote R c'état ta cote Z(mise en relation avec la moyenne provinciale fixée à 75) + IFG + 5, le total de tout ca fois 5.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas d'IFG impliqué supposément à Sherby (supposément). Eux, c'est supposément la cote Z seulement. http://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/questions-en-rafale/quest-ce-que-la-cote-acdemique/

 

Par défaut quand on est pile sur la moyenne on devrait avoir 25. Elle était la meilleure de sa promo. Ça ne fait pas de sens qu'elle a moins que 25.

Link to comment
Share on other sites

Haha j'étais sur la même page il y a 15 secondes. Il disent attribuer la CAU(la cote sur 4.3 autrement dit), en cote Z. Il y a forcément un facteur de correction car je n'aurais JAMAIS 3.98... cela voudrait dire qu'en moyenne, dans tous mes cours j'ai une note supérieure à la moyenne de 4 fois l'écart-type, ce qui n'est jamais arrivé. Je tourne autour de 1 écart-type au-dessus à 2 dans mes meilleurs cours, mais ceux à 2 sont rares. Je sais pas si t'as eu des stats au cegep ou à l'université, mais je me rappelle très bien que dans une distribution normale, si t'as 1.96 fois l'écart-type au dessus de la moyenne , tu fais partie des 5%(ou 2.5, je me rappelle peut-être pas si bien finalement!) des meilleurs et si t'as 3 écart-types au-dessus, tu est dans le top 0.1% de ton groupe.

 

J'suis pas certaint que dans mon groupe la distribution soit normale, on n'est environ 60, ce qui est relativement peu. Donc ils corrigent d'une manière quelconque c'est certain.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas d'IFG impliqué supposément à Sherby (supposément). Eux, c'est supposément la cote Z seulement. http://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/questions-en-rafale/quest-ce-que-la-cote-acdemique/

 

Par défaut quand on est pile sur la moyenne on devrait avoir 25. Elle était la meilleure de sa promo. Ça ne fait pas de sens qu'elle a moins que 25.

 

 

Une cote R de 25 pour une personne sur la moyenne voudrait dire que Sherbrooke utilise la formule (Cote Z+5)*5. Or, ils indiquent seulement calculé le CRA à partir de la cote Z. Peut-être que les facteurs +5 *5 sont différents. Je spécule, mais ça pourrait expliquer les CRA en dessous de 25.

Link to comment
Share on other sites

Par défaut, à 1 écart-type plus élevé que la moyenne, en cote Z pure, t'es à 30, et à 2 au dessus, t'es à 35. (pas d'implication de l'IFG ici)

Toi t'es à 2 et demies au dessus parce que t'as 37. En contradiction, toi tu dis que t'es entre 1 et 2 STD au dessus de la moyenne en réalité. Par conséquent, tu devrais avoir entre 30 et 35.

 

L'oeuf ou la poule?

 

I'm profoundly confused. Je me demande qu'est-ce que Sherby fait pour manigancer les cotes....

Link to comment
Share on other sites

Haha j'étais sur la même page il y a 15 secondes. Il disent attribuer la CAU(la cote sur 4.3 autrement dit), en cote Z. Il y a forcément un facteur de correction car je n'aurais JAMAIS 3.98... cela voudrait dire qu'en moyenne, dans tous mes cours j'ai une note supérieure à la moyenne de 4 fois l'écart-type, ce qui n'est jamais arrivé. Je tourne autour de 1 écart-type au-dessus à 2 dans mes meilleurs cours, mais ceux à 2 sont rares. Je sais pas si t'as eu des stats au cegep ou à l'université, mais je me rappelle très bien que dans une distribution normale, si t'as 1.96 fois l'écart-type au dessus de la moyenne , tu fais partie des 5%(ou 2.5, je me rappelle peut-être pas si bien finalement!) des meilleurs et si t'as 3 écart-types au-dessus, tu est dans le top 0.1% de ton groupe.

 

J'suis pas certaint que dans mon groupe la distribution soit normale, on n'est environ 60, ce qui est relativement peu. Donc ils corrigent d'une manière quelconque c'est certain.

 

Mais attend... quand tu parles d'écart-type, tu te fis sur les notes en % ? Quand les notes sont ramené sur 4.3 ça change la donne. Car qqun avec 85% peut se retrouver avec la même note que qqun à 89, ce qui modifie les écart-types et moyennes.

Link to comment
Share on other sites

oui, mais pour ramener les note sur 4,3 ils disent qu'ils ne font qu'une cote Z.. en tous cas sur le lien présenté. Je suis à peu près certain que j'ai jamais eu en haut de 2 d'écart-type au-dessus de la moyenne. Honnêtement c'est un vrai foutoir comment ils attribuent les cotes... la moyenne change constamment. Je me rappelle que ma coordonatrice de programme m'expliquait qu'ils ajustent la moyenne selon la difficulté du cours genre quelque chose entre C et B... ensuite ils se baseraient sur la distribution des notes pour évaluer à quelle "braquette" va quelle cote. Exemple, la moyenne d'un cours est 71 et ils fixent la moyenne à B-. Donc disons de 68 à 74 t'as B-, de 74 à 80 B etc. (mon exemple est très au hasard, c'est juste pour le principe).

 

Au final, la moyenne sur 4,3 est la moyenne pondérée de toutes les cotes obtenues... c'est vraiment abstrait la manière d'attribution, et on dirait que malgré les indications facultaires, les programmes ont le droit d'ajuster ça aussi.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...